Flores / Archipel d'Alor / Sumbawa? Clairecaz · 3 mars 2010 à 4:24 22 messages · 7 participants · 4 026 affichages | | | | 3 mars 2010 à 4:24 Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons cet ete en Indonesie pour 15 jours, et nous hesitons entre 2 itineraires: 1/ Arrivée a Flores ( Maumere) via Denpasar, passer 8 jours sur place puis 5 jours dans l'archipel d' Alor (si possible pour 5 jours) et retourner a Bali soit pas Maumere soit par un autre aeroport plus a l'est ( Alor ou Timor?). 2/ Arrivee a Maumere, visiter Flores d'est en ouest, traverser ensuite Sumbawa (j'ai lu que ca se faisait tranquillement en moto en 2 jours) et redecoller de Mataram (Lombok), sachant que nous connaissons deja bien Lombok donc inutile d'y passer du temps.
Le temps etant relativement limité (15 jours), quel itineraire vous semble le plus pratique / sympa?
Merci d'avance!
Claire | | | À: Clairecaz · 3 mars 2010 à 10:27 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 299 affichages · Partager Si vous n'avez que 15 jours je vous conseille l'itinéraire numéro 2. | | | À: Clairecaz · 3 mars 2010 à 10:54 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Salut
Je pars début Mai pour deux mois en Indonésie, avec un mois prévu pour Sumbawa, Komodo et Flores. Au départ je voulais pousser jusqu'à l'archipel d' Alor mais ça me paraît trop juste, y accéder n'est pas si simple et a priori il ne faut pas trop compter sur les liaisons aériennes trop aléatoires...
Je te renvoie vers un post récent sur le coin, avec notamment une suggestion de planning viable ébauchée par Lolodesiles pour boucler - tranquillement - depuis Lombok jusqu'à Alor. Tu pourras voir en particulier que depuis Larantuka à l'est de Flores il faut compter, au mieux, deux jours pour rejoindre Alor, et autant en sens inverse...
voyageforum.com/...ost=3213880;#3213741 | | | À: Clairecaz · 3 mars 2010 à 23:15 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager bonjour
Je ne comprends pas ton itinéraire n°1, pourquoi passer 8 jours à Maumere? Sachant que Maumere n'est pas le meilleur point de départ pour Alor (mieux vaut Kupang). | | | À: Lolodesiles · 4 mars 2010 à 7:47 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Bonjour lolo / lapinou
C'est top de "rencontrer" des amoureux de l'Indo comme nous ;-) Malheurement, ce ne sera pas 2 mois que nous aurons, mais seulement 15 jours, mais residant a Singapour, l'occasion d'y aller se presente tres souvent!
J'avoue ne probablement pas m'etre encore assez renseignée, mais c'est pas facile de trouver les infos!
On avait en tete d'atterrir a Maumere en tout debut de sejour et de redecoller de Mataram 15 jours + tard (qui rejoint Singapour en direct). C'est a dire, traverser Flores d'est en ouest, visiter un peu les iles alentour (Kanawa, Serraya, Komodo ou autre?) passer par Sumbawa (que l'on peut je crois traverser en 2 jours) et arriver enfin a Lombok. Le tout en 15 jours. On n'a pas envie non plus de ne faire que courir et on compte bien se ballader dans Flores (volcans etc.) et glander un peu a la plage...
Donc peut etre serait il plus sage de rester baser a Flores pdt les 15 jours et de ne pousser que juska Komodo et iles alentours, mais de redecoller de Labuan Bajo a Flores et non pas de Lombok?
J'oublie donc l'option Alor qui me semble impossible, c'est bien dommage, mais ca nous donnera au moins une bonne raison de revenir et de prolonger encore + a l'est...
C"est un peu confus tout ca, peut etre que vous pourrez m'apporter la lumiere ;)
Teri Makasi! | | | À: Clairecaz · 4 mars 2010 à 9:44 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager bonjour
Ok je comprend mieux. Oui atterir à Maumere puis remonter sur Labuanbajo pendant 2 semaines c'est une bonne idée. Faudra voir sur place en fonction de la vitesse à laquelle vous avancez: soit en effet redécoller de Labuanbajo, soit de Sumbawa Besar, soit de Mataram. Redécoller de Labuanbajo me semble la meilleure solution, ne pas oublier que le ferry Florès Sumbawa bouffe une journée entière et que Sumbawa fait 400km de long.
En 15 jours à Florès vous aurez le temps d'aller au Kelimutu, à Bajawa, puis faire de la plage à Riung et finir en beauté à Komodo, par une petite croisière de 3 jours sur un bateau local (ce qui permet aussi d'acheter le billet retour 3 jours avant...). En gros ce que j'ai fait voir www.flores.tripod.com
Pour Alor faudra envisager un autre voyage de 2 semaines. Depuis Singapour ça se fait bien | | | À: Lolodesiles · 4 mars 2010 à 9:46 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Faudra voir sur place en fonction de la vitesse à laquelle vous avancez:
Rectif: si vous partez en juillet août il faudra réserver les vols à l'avance, il peut y avoir jusqu'à 3 semaines de liste d'attente sur les vols allant et partant de Florès ! C'est ce qui m'est arrivé il y a 3 ans (c'est grâce à cette "mésaventure" que je me suis retrouvé à Lombok) et sauf erreur je ne crois pas que les fréquences de vols aient augmenté depuis... | | | À: Lolodesiles · 4 mars 2010 à 10:43 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Bonjour lolo,
Merci pour tous ses conseils... et merci pour ton site, ca nous aidera bcp On sera a Lombok en Avril, j'en profiterais pour booker les billets sur IAT / Merpati car c'est pas facile sur internet...
A bientot! Claire | | | À: Clairecaz · 4 mars 2010 à 16:58 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager Je vote pour l'itinéraire 2, soit de Maumere ou Larantuka, vers L:abuanbajo et Komodo, Rinca. A+ | | | À: Clairecaz · 4 mars 2010 à 18:30 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager bonjour d accord avec tout ce qui a été dit mais, si votre but est surtout la plongee, vous pouvez faire bali/kupang/ alor en avion puis alor/kupang/ maumere toujours en avion et maumere bali avion. il faut reserver avant le depart en indonesiesi c est pas la plongee, en 5 j a alor tu n auras pas le temps de faire grand chose
bon voyage olivier | | | À: Olivierb · 5 mars 2010 à 2:37 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager Bonjour a tous,
Merci pour vos conseils. La plongée n'est pas du tout notre priorité, en fait ce sera plutot snorkeling :-)
Du coup, ca me confirme que l'option Flores et les iles a l'ouest ( komodo, rinca, kanawa, etc.) est la solution la plus sage Redecollage probablement de Labuanbajo avec IAT - qqu'un a deja vole avec eux? ils sont ok? je connais Lion Air et Merpati mais pas IAT. M'enfin, j'imagine que ce sera les standards des compagnies locales, avec les helices et compagnies... faudra juste pas regarder en bas ;)
Je profite d'avoir pleins de connaisseurs de cet endroit pour vous poser la question suivante: Quelle est le meileur moyen pour voyager a travers Flores? Est ce vrai que les voitures avec chauffeurs sont tres chers? (on a un vieux routard des annees 90 qui parle de l'equivalent de 60 euros la journee! j'imagine que ca a changé depuis, mais je n'ai pas l'info)
On est assez fan de road trip a moto (becane locale quoi...) mais deja, est ce faisable et surtout peut on louer une moto a Maumere et la rendre a Labuanbajo?
Bonne journee a tous! Claire | | | À: Clairecaz · 7 mars 2010 à 0:05 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager On est assez fan de road trip a moto (becane locale quoi...) mais deja, est ce faisable et surtout peut on louer une moto a Maumere et la rendre a Labuanbajo?
Oui tout à fait faisable, en 2008 j'ai fait en scooter la route Lombok / Kelimutu avec un retour via Sumba (3000 km au total, sur un mois). Justement j'ai fait cette boucle car fallait bien que je rende le scooter à Mataram !
Il parait, mais l'info reste à vérifier, que le Golo Hilltop à Labuanbajo est en train d'expérimenter un nouveau service de location de scooter en formule one-way, entre Labuanbajo et Maumere. Donc fort logiquement, ils doivent pouvoir le proposer en sens inverse...
Attention toutefois, ne pas confondre "road trip" sur Bali/Lombok et "road tripes" sur Florès 
Sinon je confirme que Komodo & Co ça suffit laaaaargement pour faire du très bon snorkeling ! | | | À: Lolodesiles · 12 mars 2010 à 15:46 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager Vous qui connaissez très bien Flores, savez vous si l'on peut trouver au port de Labuan Bajo un bateau (bon confort) pour vieux routards afin d'effectuer du cabotage, de Flores à Lombok en s'arrêtant dans les petites îles en 3,4, ou 5 jours ? Nous serons à Flores courant mai. Merci. | | | À: ASA82 · 12 mars 2010 à 16:43 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager asa tu peux charteriser un bateau a labauanbajo tu peux demander a yakobus gallut, il peux l organiser (demander dans la rue) (lui rappeler la petite marie) je lai fait en famille (5)mais bon, le confort, on etait sur le pont avec une bache pour le soleil on a passé 4j sympa | | | À: ASA82 · 12 mars 2010 à 17:31 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager bonjour
Dans l'archipel de Komodo aucun problème, mais de Florès à Lombok ce n'est pas évident, il faut longer tout Sumbawa, 400km de long, c'est faisable mais ça risque de coûter très cher (ils vont vous faire payer le pétrole aller et retour). Je n'ai pas d'adresse pour ça (à part les Perama-tours, connus pour leur manque de confort). Faut essayer auprès du contact donné par Olivier. | | | À: Lolodesiles · 14 mars 2010 à 11:47 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager merci avez vous essayé de traverser l ile de SUMBAWA en voiture ? | | | À: Olivierb · 14 mars 2010 à 11:52 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Je prends note de tes renseignements pour YACOBUS GALLUT mais d apres toi est il possible de trouver un bateau plus confortable.Peux tu me donner un ordre de prix pour ce trajet Merci | | | À: ASA82 · 14 mars 2010 à 13:48 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager bonjour je pense à env 1.5millions de rp? avec la nourriture.peut etre plus?env100;150e. pour le choix des bateaux, il faut voir sur place... moi je te conseillerais de charteriser un bateau 5j en restant autour de rinca, komodo; bidadari..etc en faisant snorkelling et poulets grillés sur les plages, puis de repartir de labuanbajo en avion (réservé) en effet longer sumbawa est un peu long (on avait aussi navigué la nuit) en dormant sur le bateau. peut etre faut il amener ton materiel palme, masque tuba (en tt cas, avant il n y en avait pas) bises olivier | | | À: ASA82 · 15 mars 2010 à 8:33 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager avez vous essayé de traverser l ile de SUMBAWA en voiture ?
Non, mais on croise de temps en temps des touristes en voiture de location. ça se fait bien, Sumbawa est très roulante, attention par contre au prix du ferry avec une voiture ! | | | À: Olivierb · 15 mars 2010 à 8:36 Re: Flores / Archipel d' Alor / Sumbawa? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager je pense à env 1.5millions de rp? avec la nourriture.peut etre plus?env100;150e.
Ce prix là, c'est pour faire du cabotage autour de Labuanbajo, Rinca, Komodo, mais pas pour aller à Lombok. A mon avis, Labuanbajo Lombok, c'est plus proche de 10 voire 20 millions... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |