Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Stephane636 · 18 septembre 2011 à 7:52 · 3 photos 9 messages · 6 participants · 5 193 affichages | | | | 18 septembre 2011 à 7:52 Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 1 de 9 · 5 143 affichages · Partager Bonjour, nouveau belge sur le forum et nouveau propriétaire de Camping Car VW LT et ayant tout a apprendre du monde des CC, j aimerais connaitre un site qui explique ce qui est permis ou non en matiere de "DODO" a bord de son CC Belgique et ailleurs....: Peut on passer une nuit sur une place de village, entrée d une foret etc... certains me disent que l on peut rester 24 h que ce n'est pas considéré comme du camping...d autres qu il faut absolument passer la nuit dans un camping...??? Je ne m y retrouve pas trop....et ai envie d eviter d etre "chassé" en pleine nuit...Par contre je ne suis pas trop adepte du camping et prefererasi passer mes nuits dans des endroits discrets tout en etant +- en securité. Avez vous un site a me recommander qui reprend ce genre d infos ? Et comment savoir ce qui est autorisé dans d autres pays ? Je pense notamment au Portugal ou j aimerais voyager en juillet prochain et dans les pays de l'est à Paques... Merci d avance de la part d un nouveau qui a tout a apprendre...Conseils en tout genre et experiences vecues bienvenues !!!stephane636 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Stephane636 · 18 septembre 2011 à 12:09 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 2 de 9 · 5 125 affichages · Partager Bonjour à toi et bienvenu Tu vas vite te faire à la discipline du tourisme en cc, mais y a des bases à savoir. Tout d'abord il y a le respect d'autrui et du lieu, et du civisme. D'autrui, ont ne stationne pas sous les fenêtres ou bloquer un accés. Du lieu, nous ne sommes pas chez nous. Du civisme, ont ne vidange pas n'importe ou, ses déchets, ont les déposent dans des poubelles à cet effet. En France, il y a beaucoup d'aire de cc, des fois payantes, des fois surtout en hors saison, gratuite, mais il n'y a pas de service, eau, électricité, mais il pourrait y avoir vidange et poubelle. Les places de village, pas de problème, parler avec les gens du village, ou aller boire un coup au bistrot du coin, lie plus la convivialité., ¨Mais si il y a une église, prévoir les cloches, une cérémonie, les pompiers etc.. En terrain plus exclu d'une agglomération, être prudent, trafic de drogue, petits voyoux. les aires de repos autoroute, près des camions, pas prudent non plus. Stationner près des habitations est très bien, en Espagne, et partout ailleur. De toute manière, tu trouvera toujours des cc qui s'arrête, tu te gare tu dis bonjours, tu discute le bout de gras et le contact est fait. Y a pas de souci avec les c caristes, si t'es sympa | | | À: Stephane636 · 19 septembre 2011 à 23:31 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 3 de 9 · 5 009 affichages · Partager bonjour,
je suis bien sur tout à fait d'accord avec ce qui a été dit ; toutefois, il n'est pas toujours possible d'éviter le camping : en Angleterre notamment. Par contre, en Belgique comme au Portugal, nous n'avons jamais été en camping et nous n'avons jamais eu de problème pour stationner : par contre il faut trouver effectivement des endroits pour vidanger, ce qui n'est pas toujours aisé... mais on rencontre d'autres camping-caristes et on demande des infos. En Espagne, nous avons fait un mixte : camping près des villes touristiques comme en Andalousie de façon à visiter tranquillement sans se faire de souci et stationnement dans les villages le reste du voyage. Jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de problème car nous préférons demander au préalable si nous ne dérangeons pas avant de nous installer pour la nuit. Bonne route et beaucoup de plaisir en camping-car ! | | | À: Stephane636 · 21 septembre 2011 à 11:42 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 4 de 9 · 4 965 affichages · Partager Salut Stéphane, Selon moi la grandeur de ton camper est un grand avantage, nous possédons aussi un petit camper Yveco 4x4. Nous allons au camping seulement en cas de besoin c'est à dire presque jamais. Dans tous les pays que nous avons visité ils sont nombreux nous avons eu seulement une foi un problème mais c'étais logique à 5 heure du mat ont nous a réveillé car nous étions en plein milieux de la place du marché du village en Italie mais les gens ont plutôt rigolé. Notre technique est la suivante bien avant la tombée de la nuit nous nous mettons à la recherche d'un endroit, nous choisissons toujours une route principale qui mène à un village puis un chemin ou une rivière qui s'éloigne du village une foi trouvé l'endroit idyllique, je prend toujours soin de me placer hors du chemin afin de ne pas bloquer l'éventuel passage d'un tracteur ou autre. He bien tu ne me croiras pas, je ne sais pas si j'ai une bonne bouille, mais le plus souvent les gens s'arrête pour faire un brin de causette ou pour boire un café ou un verre de vin n'hésite pas à leurs offrir avant qu' il te le demande.  C'est claire que je ne pense pas que cela fonctionne à Saint Tropez ou autre mais ces destinations ne nous intéresse pas dutout  Voilà dit toi bien que n'importe ou dans le monde les gens de campagne sont beaucoup plus accueillant et chaleureux, et souvent ils te le démontre bien. Alors profite de la liberté que te procure ton LT et ne te casse pas trop la tête. Respecte les gens et tu seras respecté. Bonne route salutations Image attachée: | | | À: Stephane636 · 7 novembre 2011 à 22:48 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 5 de 9 · 4 787 affichages · Partager Bonjour Stéphane636,
Bienvenu dans le "club des ltéistes". Tu as fait un bon choix en te dotant d'un LT. Tu auras un max de renseignements sur un site français totalement dédié aux propriétaires de LT. Tu y trouveras réponse à tes questions. Ce site : " les Amis du LT VW", tu m'y retrouveras sous le pseudo : Myojeff40 . André, le Web master se fera un plaisir de t'acceuillir dans la grande famille des utilisateurs de LT VW. Je suis aussi possesseur de deux LT VW, un Karmann LT31 et un Sven Hedin sur LT28. Du reste, le Sven hedin est en cours de préparation pour un voyage au long cours vers l' Inde, le Bangladesh, Népal et retour. Départ prévu Août 2012 pour une durée approximative de 8 mois. Cordialement. Image attachée: Photo postée par le membre Jeff40. | | | À: Jeff40 · 9 novembre 2011 à 10:11 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 6 de 9 · 4 746 affichages · Partager Hello Jeff....je suis deja sur le site LT, qui est genial... mon pseudo est je pense le meme que ici : stephane636... Je rentre de 5 jours entre le haut de la normandie et la baie de somme, pour arriver ensuite a la mer du nord belge... un chouette petit trip avec ma femme et mon gamin, et surtout une premiere avec notre LT... C est bien de partir qques jours ca permet de tester la "bete"... On s est rendu compte que par forte pluie la fenetre gauche a cote du lit du bas fuite... grrrr ! ainsi que la lucarne (ca s appelle comme ca ???) qui se trouve au plafond.... pas des grosses fuites, du goute a goute... suffisant pour nous mouiller la nuit... suis pas trop bricoleur, je sais pas trop comment faire pour résoudre ca...surtout que a priori tout a l air en ordre... On a pu aussi se rendre compte que en France tout est tres organisé.... pas question de s arreter ou on veut, bcp d'aires de Ccar un peu partout, des sympas et des moins sympas.... Wouaw quel projet l' Inde !!! en Lt, on y est allé (en avion...) en 2007... on a un souvenir d avoir croisé des allemands avec leur iveco 4x4 face à une plage... c etait a goa. Par ou comptes tu t y rendre ? ca fait deja qques km avant d'y arriver... Bye au plaisir de te lire ici ou sur les amis du lt... | | | À: Stephane636 · 9 novembre 2011 à 18:44 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 7 de 9 · 4 720 affichages · Partager Salut Stéphane,
Ne te poses pas tant de questions sur la possibilité de dormir dans un coin ou un autre, ton camion reste assez discret... Et la législation reste toujours vague et dépend des lieux... On descend à Pâques au Portugal, relance le sujet d'ici là.
Bonne continuation. Martin | | | À: Stephane636 · 9 novembre 2011 à 21:51 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 8 de 9 · 4 710 affichages · Partager Salut Stéphane, En effet, j'ai pu me rendre compte que tu étais aussi sur le site des LT. Ce que tu appelles une "lucarne" est en fait un lanterneau. Il est assez fréquent que ce type d'ouverture finisse par laisser "fuiter" dés lors qu'avec le temps les joints sont devenus poreux, cassants... Ils sont à refaire avec un bon produit que l'on trouve facilement dans le commerce traditionnel. Au préalable, ne pas hésiter à les refaire complètement en otant ce qui reste d'origine. Pour ma part, j'ai même remplacé les lanternaux car les châpeaux étaient "cuits" par le soleil et devenus cassants. Il n'est pas nécessaire d'être grand bricoleur pour remédier à ces fuites.
Arrêts nocturnes en Camping Car en France : Ce n'est pas trés compliqué, il s'agit tout simplement de faire en sorte de ne pas gêner en se "posant". Tout dépend du lieu oû on souhaite faire un stop nocturne. C'est différent dans bien des communes, certaines sont trés strictes, d'autres moins. Dans les villages qui ne sont pas touristiques, ça ne pose généralement pas de tracas. Dans d'autres oû la pression touristique est plus forte; il arrive que les C.C soient tout simplement banis. Dans ce cas, on va plus loin et on ne s'arrête pas pour y dépenser quoi que ce soit. Bien des communes françaises ont compris le parti qu'elles pouvaient tirer de cette forme de loisir. En apportant un peu d'attention aux camping-caristes en leur permettant de passer la nuit dans de bonnes conditions, elles facilitent par là la vitalité de leurs petits commerces. Bref, il n'y a pas de réponses toute faite, c'est au cas par cas, bien souvent cela ce fait au "feeling".
Projet de voyage pour l'Inde : Nous en sommes aux préparatifs. Le véhicule est en préparation en terme d'autonomie en eau, passer de 70 litres à 170 pour avoir de la marge, autonomie en gaz... Révision mécanique, freins, amortisseurs... Pour ce qui est de l'itinéraire, les complications avec le passage de l' Iran et du Pakistan, nous apportent quelques souçis de visas. En fait le voyage serait prévu par le Turquie, l' Iran, le Pakistan, l' Inde, le Bangladesh, le Népal....et retour. Pour un total de 40.000 kms. Nous connaissons pas mal l' Inde pour y avoir été à trois reprises, mais il est évident que voyager en C.C n'a rien à voir avec les fois passées. Bref, pas mal de boulot avant de mettre la clé de contact. Au plaisir de te lire sur le site des LT. Cordialement. Jeff | | | À: Jeff40 · 11 novembre 2011 à 8:57 Re: Comment savoir ce qui est autorisé concernant les arrêts de nuit en Belgique et ailleurs en Europe? Message 9 de 9 · 4 693 affichages · Partager Salut Stéphane, Ce que tu appelles une "lucarne" est en fait un lanterneau. Il est assez fréquent que ce type d'ouverture finisse par laisser "fuiter" dés lors qu'avec le temps les joints sont devenus poreux, cassants... Ils sont à refaire avec un bon produit que l'on trouve facilement dans le commerce traditionnel. Au préalable, ne pas hésiter à les refaire complètement en otant ce qui reste d'origine. Jeff
Oui, il arrive un temps ou les joints sont à refaire, mais il y a silicone et silicone. Tu doit prendre le silicone sanitaire le plus chère, minimum 35 € la cartouche, il doit sentir le vinaigre, celui là ne moisie pas. Un cordon de 4 à 5 mm est plus que suffisant, faut juste coupé la buse là ou il faut, si tu n'a pas l'habitude, vas y progressivent pour couper. Après Jeff 40 à très bien expliqué. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |