Bonjour,
La région des tulou est vaste. Je ne sais pas d'où vous arriverez, sachez en tout cas qu'il faut quelques heures pour aller de
Xiamen à Hukeng par la route. Ne faites surtout pas comme moi, essayez de planifier un minimum votre séjour dans le Fujian. Je suis arrivée à
Xiamen les mains dans les poches. Jusqu'à Hukeng ça a été, la suite a été un peu plus compliquée. Peu d'indications, peu de moyens de transports et encore fallait-il les trouver, j'avais prévu trop peu de temps, je n'avais aucun plan, je ne savais pas ce que j'avais envie de voir et de faire etc...
Le problème majeur lorsque l'on voyage en individuel dans cette région est de se déplacer. Les lieux sympas sont assez éloignés les uns des autres. Il est impossible de les relier par les transports en commun. Reste la moto ou la voiture. Les chauffeurs ont plutôt l'habitude, il existe en fait des circuits types. Je ne les trouve pas terribles. Les secteurs où l'on vous emmène sont très touristiques et tous payants.
Oui Hukeng peut-être une bonne base. On y trouve des hôtels et des restaurants. Tout y est plutôt bon marché et très basique. L'idéal serait de loger dans l'hôtel qui se trouve DANS le village de tulou. Le fils parle parfaitement anglais, une rareté dans cette région. Il pourra aussi vous aider à vous organiser voire s'occuper de l'organisation à votre place. Je l'ai rencontré la veille de mon retour vers
Xiamen, je ne sais donc pas si ses services sont corrects, je ne connais pas non plus ses tarifs. Il m'a remis sa carte. Si ça vous intéresse, je pourrais vous fournir son mail lorsque j'aurai remis la main dessus. Cela dit, l'hôtel est peut-être cité dans votre guide.
Il est aussi possible d'organiser votre séjour lorsque vous serez à
Xiamen ou ailleurs. Je sais que certains hôtels de
Xiamen ou de Gulang Yu vendent des excursions d'une ou deux journées. C'est un peu la course. On peut sinon louer voiture et chauffeur mais ça coûte assez cher.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. La région de
Yongding est un excellent choix, vous ne serez pas déçus.