| Comment surmonter le choc du retour? Cecile433 · 26 août 2013 à 14:18 24 messages · 10 participants · 3 198 affichages | | | | 26 août 2013 à 14:18 Comment surmonter le choc du retour? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 618 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai passé plusieurs semaines à Santorin, île dont je suis tombée amoureuse l'année dernière et où j'ai donc décidé de séjourner cet été. Etant étudiante, j'ai pu passer 7 semaines sur l'île. Pour ceux qui connaissent la Grèce ils savent que, particulièrement sur les îles, la vie est "tranquille" un peu à part du temps. Je faisais du volontariat le matin et j'avais mes après midi de libre. Pendant 7 semaines j'ai juste profiter des paysages qui m'apaisent (quelque chose de très fort...), fais plusieurs rencontres et j'ai tissé des liens avec de nombreuses personnes. Pendant 7 semaines pas une seule fois la France, mes amis en France, ma famille ne m'ont manqué. Au contraire, plus je passais de temps sur l'île plus je ressentais un profond dégoût pour la France à la vue de l'actualité notamment. Je viens de quitter l'île et je ressens une profonde tristesse, rien que de voir une photo, penser à une personne me fait un choc et je pleure jusqu'à ce que physiquement ça s'arrête. La dernière fois que j'y avais été (je n'étais restée que 10 jours...) c'était pareil pendant quelques semaines mais en moins fort. Je sais très bien qu'en rentrant en France je vais vouloir fuire dans le sens où je vais essayer de refaire le même genre de journées que j'avais à Santorin et de rejeter tout ce qui se rattache à la France (je ne vais plus regarder la télé, écouter seulement la télé grecque, fuire mes amis pour être seule...). Seulement ce n'est pas possible car je dois travailler et j'ai peur de tomber en dépression cette fois ci. En parlant avec d'autres personnes amoureuses de la Grèce il semblerait que ce soit de pire en pire avec les années... Je retourne à Santorin dans 4 mois mais même avec cette perspective je n'arrive pas à revenir à ma vie française. Quelqu'un aurait il un remède ou quelque chose qui aide à calmer ce choc du retour ? | | | À: Cecile433 · 26 août 2013 à 15:11 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager J'ai eu le même soucis avec d'autres pays. Le retour, c'est dur.
Pour faire le lien voyage/retour en France, tu peux écrire ton carnet de voyage. Tu parles de tranquillité dans les îles, tu prends ton carnet de note ou ton pc portable et tu vas dans un coin calme en nature et tu rédiges.
Si t'es pas banché ecriture, tu regardes des films grecs que tu ne connais pas. Pas forcement connu mais reconnu pour leur qualité.
As tu écouté de la musique Grec la-bas? Va en médiathèque ou télécharge (légalement, bien sur, lol) et tu mets çà dans ta voiture pour aller au boulot.
Refaire une recette de cuisine que tu as mangé la-bas. Il s'agit pas de renier à son quotidien mais de faire un lien Grèce/quotidien français. | | | À: Baroudage · 26 août 2013 à 16:33 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Je l'ai surmonté en venant m'installer en Grèce :) J'avais les mêmes symptomes moi aussi avant. Maintenant je les ai quand je rentre en France, et oui ça m'arrive parfois. Et là dès l'aéroport j'entends les Français qui seront dans mon avion et ils m'énervent déjà.
Je ne sais pas si tu es déjà allée en Grèce et surtout à Santorin en hiver mais c'est vraiment pas pareil. Tu vas découvrir un autre monde! C'est une ambiance assez mystique et parfois un peu triste car vraiment très peu de monde.
Allez bon courage, si tu veux je t'envoie une boite de caprice Papadopoulou!! | | | À: Elenitsa · 26 août 2013 à 19:28 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager J'ai été en Grèce deux fois. La première avec l'école au lycée à Athènes puis santorin, mais bon c'était trop plage/détente pour moi et la seconde fois, seul du coté de kavala, xanthi et la frontière bulgare quelques jours ou mon voyage était plus axé sur la Bulgarie.
J'avais été à santorin au mois de mai. C'est juste avant l'arrivée des touristes c'est surement une bonne période ou on avait pu se baigner. c'était les premiers jours. D'ailleur à coté de kavala je me suis baigner cette année fin avril. C'est clair qu'on déstresse la-bas. Mais je ferai bien coté continent en hiver. Quand il y a eu ses nombreux incendies on pouvait voir les paysages magnifiques. En hiver çà doit avoir son charme. | | | À: Cecile433 · 26 août 2013 à 19:56 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager Comme surmonter le choc du retour?
- En repartant.
(ne me remercie pas, c'est gratuit, juste 10 euros de frais de communication  ) | | | À: Cecile433 · 26 août 2013 à 20:13 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Bonjour, je comprend très bien le choc du retour rentrant moi même d'un voyage en Inde et au Sri Lanka, il faut te dire que tu as la chance de repartir dans 4 mois quelle bonheur retrouver la grece et sa douceur de vivre, pour moi il me faudra attendre 11 mois, et pourtant ce matin je positivais en me disant qu'il me restait plus que 11 mois il faut bien se dire que nous avons une grande chance de pouvoir voyager, alors profitons en et le plaisir aussi dans un voyage c'est d'attendre le jour du départ courage | | | À: Elenitsa · 26 août 2013 à 20:36 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Oui tous ceux qui étaient dans le même cas que moi sont installés en Grèce aujourd'hui... ça doit être ma destinée, mais c'est quand même compliqué de tout quitter, même si c'est simple puisque je suis encore étudiante et que quand j'aurais fini mes études je pourrais aller où je veux. Je n'ai pas encore connu Santorin l'hiver, je compte y aller en janvier cette année et je pense que ça peut me plaire comme j'ai bien être seule, sorte de méditation intérieure | | | À: Cecile433 · 26 août 2013 à 21:00 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager Le détachement de la méditation, (no thinking) est aussi une bonne méthode pour patienter; J'ai vécu trois voyages en asie, et c'est une chose que j'ai gardé de là bas, que j'y sois ou pas d'ailleurs 
Autre option radicalement différente : soigner le mal par le mal (le principe des vaccins) Je te propose donc en attendant : danser le sirtaki, en mangeant de la moussaka devant "le grand bleu"  Bonne route
| | | À: Cecile433 · 27 août 2013 à 16:09 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager bonjour, comme déjà dit; mais c'est notre solution " faire des piqures de rappel régulièrement"  nous en sommes à une quinzaine de fois en Grècele traitement semble  efficace sinon, écrit, fait des montages photos... lit (mon site par exemple | | | À: Cecile433 · 27 août 2013 à 16:47 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager en noyant son chagrin dans le Ouzo | | | À: Cecile433 · 27 août 2013 à 19:26 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Bien que je sois d'origine grecque (ma famille elle, a fuit la Grèce pour le "confort" de la France, mais la situation n'était évidemment pas la même à l'époque) je ne suis encore jamais allée dans ce beau pays donc peut-être que ma réponse ne sera pas adaptée. Mais je pense que quel que soit le pays où l'on se rende, pour peu que l'on y reste assez longtemps (plusieurs mois), le retour en France est extrêmement dur. De mon côté je suis partie pendant 3 mois, loin de la France, et le retour a été terrible moralement, et bien que cela fasse presque un an, je suis toujours nostalgique de ces 3 mois, et mon seul objectif est de repartir.
Car pendant la période où l'on est en voyage, fini les soucis du quotidien, on a aucune questions à se poser sur notre avenir ou autre prise de tête, juste vivre, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux paysages, de nouvelles mentalités. La routine, les difficultés que l'on peut connaître en France, tout ça on le laisse derrière nous.
Mais on le retrouve en rentrant, c'est bien là le problème. Tout est à la même place, les gens sont tels qu'on les as connus (les gentils sont restés gentils, les cons le sont toujours^^), il faut de nouveau prendre sa vie en main, étudier, travailler... Je pense que c'est pour cela que c'est difficile. Et il faut dire que les français... personnellement ils m'épuisent, par leur attitude, leur comportement... ça n'aide pas.
Alors peut-être peux-tu te dire que c'était si bien car c'était un voyage, c'était un peu hors du temps, mais que si tu habitais tout le temps là-bas, au final peut-être éprouverais-tu à la longue le même sentiment qu'en France, tu aurais les même soucis. Je ne suis pas forcement convaincue de ce que j'avance là, c'est une hypothèse. Mais si ça peut t'aider.
Et dis toi que tu as la chance d'y retourner rapidement, 4 mois ce n'est rien du tout dans une vie. Et garde à l'esprit que si vraiment c'est ce que tu désires, tu as toute ta vie pour aller t'y installer définitivement.
Bon courage !! | | | À: Cecile433 · 27 août 2013 à 19:46 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai passé plusieurs semaines à Santorin, île dont je suis tombée amoureuse l'année dernière et où j'ai donc décidé de séjourner cet été. Etant étudiante, j'ai pu passer 7 semaines sur l'île. Pour ceux qui connaissent la Grèce ils savent que, particulièrement sur les îles, la vie est "tranquille" un peu à part du temps. Je faisais du volontariat le matin et j'avais mes après midi de libre. Pendant 7 semaines j'ai juste profiter des paysages qui m'apaisent (quelque chose de très fort...), fais plusieurs rencontres et j'ai tissé des liens avec de nombreuses personnes. Pendant 7 semaines pas une seule fois la France, mes amis en France, ma famille ne m'ont manqué. Au contraire, plus je passais de temps sur l'île plus je ressentais un profond dégoût pour la France à la vue de l'actualité notamment.../...
Quelqu'un aurait il un remède ou quelque chose qui aide à calmer ce choc du retour ?
Très touchant, ton message, Cécile ! Ce n'est pas souvent qu'on lit des mots aussi vrais sur ce que l'on peut vivre en Grèce. Je suis atteint par la même maladie que toi, je me soigne en y allant au moins 2 fois par an. Et quand je n'y suis pas, grâce au Consulat de Grèce, je prends des cours de grec, en pensant à mon prochain voyage. J'ennuie tout le monde avec mon ouzo, le café grec que je confectionne et tous les petits plats que j'arrive à préparer. Je suis sûr qu'on doit être nombreux dans ce cas, à rêver d'un pays ( Grèce ou autre) et à souhaiter s'y établir. Moi, je pense que je vais franchir le pas un de ces jours, et que je vais m'installer là-bas... | | | À: XLNx · 27 août 2013 à 22:24 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Bonsoir, oui c'est que je pensais : en France j'ai tous les problème du quotidien, en Grèce c'est les vacances. Mais là je travaillais les matins et j'avais pas l'impression de travailler contrairement en France.. Rien que se réveiller et de prendre son petit déjeuner devant le lever du soleil donne du baume au coeur et de l'énergie pour la journée ! La culture, la mentalité des grecs me plait beaucoup et du coup quand je rentre en France je ne supporte plus les gens... ça me donne envie de fuire ! J'ai voyagé ailleurs qu'en Grèce mais ça ne m'a jamais dérangé plus que ça de rentrer. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé le courage de tout plaquer et de changer de vie, ma famille notamment ne serait pas d'accord... | | | À: Desalpes · 27 août 2013 à 22:36 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Je me reconnais bien dans vos mots ! J'ai préparé mon séjour de 2 mois quasiment toute l'année, en prenant des cours de grec et en pensant chaque jour au départ. J'étais vraiment très impatiente de partir, j'ai beaucoup beaucoup travaillé pour me payer ces 2 mois. Maintenant que c'est fini c'est toute cette impatience, cette préparation qui me manque aussi car je sais que je ne suis pas prête d'y retourner autant de temps ! 2 mois c'est beaucoup quand j'aurais un travail je ne pourrais jamais partir autant de temps... De plus j'avais quand même peur quelques jours avant le départ que 2 mois ça serait trop long que j'allais être triste, c'est plutot le contraire, je me suis très bien adaptée et intégrée et ma nouvelle vie me plaisait énormément. J'ai rencontré beaucoup de personnes françaises dans le même cas, beaucoup ne peuvent pas ne pas venir en Grèce au moins une fois par an et il semblerait que ce soit encore pire pour les grecs qui ne vivent pas en Grèce et qui ont une vie ailleurs... Je pense que la situation économique n'aide pas, la Grèce serait dans le même état que la France je serais déjà partie en Grèce car oui ici j'ai vu au combien en France on avait un bon niveau de vie par rapport à ici... Je crois que chez moi il y a aussi la part "soleil", le soleil agit sur le moral... 2 mois de soleil non stop c'est franchement le rêve, le froid et le mauvais temps de Paris ne m'aide pas... Comme dans toute chose, le temps est le meilleur remède. Ce sentiment de grande nostalgie est à double tranchant : quand on l'a on se sent mal mais si on ne l'avait pas cela signifierait que ça ne nous a pas plu plus que ça et qu'on y retournera pas... | | | À: Cecile433 · 27 août 2013 à 22:43 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Bonsoir un bémol vivre dans une ile quel quelle soit en hiver n'est pas forcément chose facile de plus en juillet Aout tu étais bénévole si j'ai bien compris et tu n'avait pas vraiment les soucis du quotidien la Grèce est un pays très attachant mais il a aussi des défauts | | | À: Magne2 · 27 août 2013 à 22:55 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager Bonsoir, en fait en tant qu'étudiante je n'ai pas encore beaucoup de "problèmes du quotidien". En France mon seul problème c'est de trouver des petits boulots pour gagner mon argent. En Grèce j'ai eu quelques problèmes du genre : carte avalée par le distributeur, blackout général et je devais gérer mon budget au quotidien et autres choses comme en France. Le problème en Grèce c'est le travail, je pense que si j'avais un travail stable là bas tout irait bien... Au contraire en tant que bénévole pour une cause que les locaux ne défendent pas du tout j'ai pu voir tous les défauts qu'il y a sur l'île et beaucoup de choses m'ont révolté pendant mon séjour... mais pas autant que quand je vis à Paris... A Paris j'ai beaucoup moins de libertés due à la mentalité notamment. En Grèce où que je sois je me balade en jupe sans problèmes, à Paris c'est juste pas possible pour une fille dans le métro... Bref j'ai vu les défauts de la Grèce mais un peu comme en amour on ne voit que les qualités et les défauts ne nous dérangent pas... | | | À: Cecile433 · 27 août 2013 à 23:17 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 151 affichages · Partager Ahahah j'ai presque envie de te répondre, commence par aller vivre ailleurs en France, dans un endroit plus calme !! Tu pourras te balader en jupe comme tu veux, en tous cas personnellement je me suis baladée en jupe tout l'été sans soucis, et même dans le métro (mais pas celui de Paris ;)) !
Ensuite, encore une fois, les défauts ne t'ont pas dérangé car tu n'y vis pas toute l'année, ça ne te concerne pas directement finalement. Et même si tu as travaillé là-bas, ce n'était que du provisoire, ce n'était pas comme si tu subissait la routine "métro-boulot-dodo" qu'on peut avoir dans notre pays. Enfin je ne sais pas comment m'exprimer, mais tout ça y est pour beaucoup, j'en suis sûre. De plus, je ne sais pas ce que t'ont raconté les gens qui y vivent, tu le sais mieux que moi, mais j'imagine qu'ils doivent bien bien galérer en ce moment et que la vie n'est pas si rose que ça là-bas vu le contexte économique. Déjà qu'en France on galère alors là-bas... Il faut prendre tout cela en considération et pas seulement la mer et le soleil. Parce que ce n'est pas la mer et encore moins le soleil qui remplisse le frigo pour toute la famille (à moins d'être pêcheur lol...).
Après voilà, je veux bien te croire, je comprends que tu t'y sois sentie bien, que les gens ont une mentalité plus appréciable là-bas (c'est pas bien difficile en même temps, si on compare avec la France). Mais il faut vraiment faire la part des choses entre "court séjour" et "vivre là-bas".
Et je reviens encore sur le fait que tu as toute la vie devant toi pour t'y installer. Si c'est vraiment ton souhait alors tu passeras le cap, et puis la Grèce, ce n'est pas si loin pour revenir voir ta famille. Quand à l'accord de celle-ci, tu es sans doute jeune pour me répondre "qu'elle ne sera pas d'accord". A partir du moment où tu es autonome financièrement, j'estime que ce n'est pas à ta famille de décider de ta vie. ;) | | | À: Cecile433 · 28 août 2013 à 10:07 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager à mon avis, tu as le "blues de là bas" aussi car tu enjolives trop le pays; bien sur la beauté des îles grecques sont mille fois mieux que vivre à paris (cette île de bétons pour bourges dans un bassin), ou autre ville triste à mourir comme en france, avec tous ces murs moches, gris, et tous ces gens arrogants qui te regardent même pas (ils pensent a gagner leur fric et a trouver leur prochain con-cul-binage) et qui font autant la gueule que les-dits murs  ; Et puis les grandes villes en france, et les immeubles pourris ça craint; Ca manque singulièrement de classe; ca vaut pas un coucher de soleil sur une île au bord de l'eau; Mais la grece n'est pas "le paradis" non plus; d'autant que si tu y reste sur la durée ou t'y installe tu y retrouveras surement des inconvénients aussi; pour le moment non vu que tu n'y as pas encore posé tes affaires durablement; J'ai vécu quelques temps sur quelques îles et faut dire aussi que sur une île tu finis des fois par tourner en rond (logique), à moins d'avoir un hélicoptère dans ton jardin, ou un bateau pas loin; Faut dire aussi que la culture grecque s'est un peu appauvrie, (pas que l'économie, qui elle est direct allé s'assoir sur un trottoir avec une kanterbrau); car depuis les philosophes genre epictete, les stoïciens, marc aurèle, ou socrate, il faut dire ce qui est, les grecs n'ont rien foutu (bon le sirtaki c'est peut-être pas mal, mais ça va un moment, et la moussaka on s'en lasse); De nos jours ils essayent de revenir en pole position de la philo, mais bon avec des penseurs de "haute volée" comme Nikos aliagas, ils sont pas près de dépasser le peloton à la traine derrière; surtout qu'il est venu squatter en france, preuve que la grece 'ca peut peser aussi", et pas qu'en plats traditionnels; | | | À: Cecile433 · 28 août 2013 à 10:17 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Bonjour
La grèce est très agréable....à part les gros problèmes de xenophobie (pour ne pas dire d'ultra nationalisme) qui sont apparus il y a quelques temps, une crise où les fonctionnaires et les personnes agées sont dans la muise et les jeunes grecs ne trouvent de boulots....le paradis quoi ! il y a je pense une grande différence dés que l'on est réellement confronté aux problèmes du quotidien....mais rien de vaut l'expérience....par contre cela risque d'être difficile de trouver du boulot "payé"...
Sinon, je ne sais pas où tu prends le métro mais il faut arrêter de colporter des inepties telles qu'une fille ne peut pas prendre le métro en jupe à PARIS..... | | | À: Gildadesiles · 28 août 2013 à 11:46 Re: Comment surmonter le choc du retour? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Je suis bien consciente des problèmes de la Grèce ! En 2 mois j'ai bien vu tous les points négatifs et les problèmes qu'ils peuvent avoir... Santorin étant quand même à part selon moi par rapport au reste de la Grèce, la crise y est beaucoup moins visible et la mentalité encore différente de ce que j'ai pu constater dans les grandes villes comme Athènes ou Thessalonique... Il y a du taff sur Santorin en saison, beaucoup de demandes de serveur et réceptionnistes qui ne sont pas pourvues car au final c'est un peu comme à St Tropez : on a du travail mais on dépense tout l'argent qu'on gagne pour se loger... Le taff que j'excercerai est un taff libéral donc au final le seul problème est de savoir si en m'installant là bas j'aurais assez de clients pour vivre.. D'ailleurs j'ai lu un article comme quoi il n'y avait aucun médecin sur certaines iles donc ceux que ça intéresse il y a une possibilité, la vie dans les îles est fuie surtout l'hiver; mon caractère fait que je me sentirai très bien sans aucun doute même en hiver...
Et pour la jupe dans le métro à Paris, oui on peut très bien en mettre une sans problèmes, il faut juste aimer les mains aux fesses aux heures de pointes, les interpellations et autres remarques... | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |