Matavenga · 4 avril 2005 à 15:46 14 messages · 6 participants · 2 890 affichages | | | | Salut a tous! apres des années d'attente c'est "bientot" le grand départ, plus que deux mois avant de voir mexico et puis tout le reste. Et bien sur au fur et a mesure il y a de petites questions qui arrivent, plein meme. l'une d'entre elles est assez vague mais je tente quand meme. Alors voila: Je vais atterrir a mexico et puis par la suite je vais devoir traverser toute l' amerique centrale pour rejoindre l' Equateur. J'ai volontairement evité d'étudier chaque pays a la loupe pour ne pas avoir d'apriori. mais j'ai quand meme une question, je compte me deplacer avec le bus, voire en auto-stop, et je voulais savoir, pour ce qui l'ont deja fait, s'ils avaient rencontré des problèmes ou bien s'ils avaient des petits conseils pour la route. Comment ca se passe a la frontiere par exemple, et surtout s'il y a des endroits a ne pas louper. Et aussi point de vue du temps, je pense prendre un, voire deux mois pour arriver en Equateur. Est ce que c'est trop? Y a t'il des pays qui valent plus le coup que d'autres? Enfin voila, je suis tres curieux de l'avis de ceux qui l'ont deja fait. je vosu remercie d'avance pour le moindre conseil.
Ah oui et encore une chose: c'est possible de s'en sortir a peu pres au mexique quand on ne parle pas un mots d'espagnol?
merci merci | | | Salut, tout d'abord, tu n'as pas de route entre le Panama et la Colombie donc pas de passage en bus possible.
Il n'y a pas de problème particulier aux frontières. Sache juste qu'une taxe douanière est parfois demandée (pas partout), celle-ci peut varier à la tête du client et à l'humeur du douanier.
Un mois ou deux pour te rendre du Mexique à l' Equateur c'est trop juste, tu n'auras pas le temps de voir grand chose à ce rythme là.
Oui, au Mexique tu pourras toujours t'en sortir sans parler espagnol bien qu'il serait préférable que tu te mettes déjà à apprendre quelques expressions courantes qui te faciliteront les déplacements en attendant de te perfectionner au contact de la population.
A+ | | | Salut Matavenga,
Je confirme, un ou deux mois est très peu pour visiter les endroits importants entre Mexico et l' Equateur.
Par quoi es-tu intéressé ? Ecotourisme, visite des sites précolombiens, rencontre avec la population, les plages,... ?
Veux-tu passer en Colombie ? Ce serait dommage de l'éviter, mais souvent ce pays a mauvaise réputation au point de vue de la sécurité.
De combien de temps disposes-tu ? Car si tu ne dispose que d'un mois ou deux, ce serait plus intéressant de passer plus de temps dans quelques pays et moins bouffer de goudron, surtout si tu veux te déplacer en stop. Je l'ai fait, mais j'ai passé des heures à attendre parfois, car il n'y a pas obligatoirement beaucoup de trafic là où tu veux aller.
Philippe | | | hola, je traverse en ce moment l amerique centrale, mexico a panama aller retour... 2 Mois, je confirme, c est court, mois je lefais en 5 mois et je ne peu deja pas aller partout, et de plus, traverser trop vite serait ne pas profiter de pays fabuleux comme le nica ou le guate... prends ton temps... sinon, passages de frontieres sans soucis, et niveau transport des bus partout, tt le tps et pas cher si on ne parle pas du mexique, du costa et du panama...Le stop se fait apparement, ms qd on voit le prix des bus au honduras, guate, ou nica... | | | Salut chachapoya, il n'y a pas de route entre panama et la colombie? euh... mais comment il faut faire alors? prendre l'avion? ou le bateau? C'est con, je voulais tout faire par la route mais tant pis. C'est bizarre ca pas de route, ils ont un problemes de voisinage ces deux ou quoi? Pour la "taxe" aux frontieres, on va faire avec. Et puis pour l'espagnol j'ai remedié au probleme: "L'Espagnol En 10 Lecons"! Et puis j'ai Bale- Mexico pour me le faire, ca devrai suffire.
Par contre j'ai deux mois pour faire la traversé, mais hors Mexique et Equateur, ca suffit tjrs pas la? | | | Salut, entre le Panama et la Colombie le plus simple est de prendre l'avion.
Pour les histoires de taxe, il faut savoir que j'avais traversé l' Amérique Centrale il y a 9 ans maintenant, donc les choses ont peut être changé.
2 mois, rien que pour l' Amérique Centrale, c'est juste, tu devras faire des choix.
A+ | | | C'est balot ca!! Moi qui comptais faire mexico-terre de feu par la route, je vais finalement devoir prendre l'avion! Ca m'enerve un peu quand meme, il doit y avoir un moyen. Et pour l'avion est ce que tu as une idée du prix?
Au debut je comptais juste traverser l'ame centrale pour "voir a quoi ca ressemble" etait donné que mes destinations principales etait a peu de chose pres, le mexique, l' equateur, la bolivie et la patagonie. Mais apres avoir lu les qcq pages de ce forum, je crois que mes plans vont largement changer, enfin le mieux c'est que je laisse tomber mes plans tout court je crois. Tu as deja reussi a me mettre le region de chachapoya en tete, le guate et le nicaragua me tentent aussi tout a coup, pff trop dur... mais bon, vivement! | | | salut,
effectivement il n'ya pas de route, le sud du Panama est une zone de marecages, forets humides, etc..., il y a 50 kms environ sans route entre les 2 pays, avec quelques villages indigenes peu accessibles et quelques groupuscules de farcs ou de paramilitaires colombiens qui s'entrainent joyeusement dans le coin (je te deconseille donc d'essayer de traverser la region en pirogue!). Une solution est de prendre un bateau, mais il n'y a pas de ferry. Donc tu peux faire du bateau stop, sur un voilier ou un navire marchand (generalement ils vont en colombie). Ou alors tu peux prendre l'avion a panama city par exemple, jusqu'a quito en equateur. je pense que le billet est a peu pret 250 dollars pour un aller simple...
Nous aussi nous partons en amerique centrale cet été, deux mois, pour visiter 5 pays ( guatemala, honduras, nicaragua, costa rica et panama). On doit faire deja pas mal de choix, laisser des endroits de coté.. alors quand tu dis que tu veux rejoindre l' equateur depuis le mexique en un petit mois ca me parait un peu court!
ps : Si tu veux des infos sur le sud mexique tu peux jeter un oeil a notre site sur l'amerique latine! (ci dessous) Bon voyage! | | | Non, il n'y a pas moyen de traverser par voie terrestre du Panama à la Colombie à moins de monter une expédition pour t'enfoncer dans la forêt et tenter de passer sur la partie sud du continent, chose impossible sans experience et sans contact. De plus, si l'arméé te laisse passer (chose peu probable), tu arriverais clandestin de l'autre côté. En revanche, il me semble que j'ai vu quelque part sur ce forum quelqu'un l'ayant fait en bâteau. Fais une recherche.
Pour l'avion je n'ai pas idée du prix mais regarde sur le site internet de la compagnie panaméenne Copa Airline ( www.copaair.com/ ) pour te donner une idée, ils ont plusieurs destinations sur la Colombie au départ de Panama.
A+ | | | Bonjour, Les kilomètres qui manquent entre la Colombie et le Panama sont dus plus à des raisons politiques que des raisons géographiques. Jusqu'en 1904, le Panama était une province colombienne. Les USA voulaient construire un canal interocéanique et voulaient que les 15 km de chaque côté du canal leur appartiennent. La Colombie a refusé. Les USA ont envoyé leur marine de guerre au Panama et soudoyé le commandant militaire de Panama pour qu'il déclare l'indépendance du Panama. Le gouvernement US a immédiatement reconnu le Panama et sa marine était là pour "protéger" le Panama de l'armée colombienne. Ensuite, le président du Panama a signé tout ce que ses protecteurs désiraient. Il y a donc de la rancune dans l'air et pas de route. Philippe | | | Ah! Merci pour l'info, je me disais bien qu'il devait y avoir un gros rapport avec le canal. Bon et bien je me coucherai encore moins con ce soir... 
Vu qu'il y en a qui veulent construire un deuxieme canal p't'etre que ca va recommencer alors. Independance, dollars, CIA, etc... beh j'espere au moins que ca sert au habitant du coin, ca serait con sinon...
C'est comment le panama au fait? Avec tout ca peut etre que je vais le faire sur 3 mois, enfin je verai une fois que je serai la bas. Et sinon moi je recherche plutot des coins tranquilles un minimum éloigné des masses. Ecotourisme, plage, etc un peu tout oui. Comme j'ai le temps, j'ai envie de me poser a qcq part, prendre la peine de regarder les gens, etre au contact de la population en somme. Je n'ai pas forcement envie d'aller m'installer dans un bled paumé et de me marier a une autoctone (celle qui m'accompagne ne sera pas d'accord de toutes facons je crois...) mais voir les villages a travers la vitre du bus ca me dit vraiment pas non plus... Disons qu'ideaiement si vous connaissez une auberge dans un petit port sympa sans bousculades mais avec de la vie quand meme sur ma route, je suis avare d'adresse...
plein de gracias | | | AH! C'est donc ça la raison des 50km manquants....!!!
On m'avait dit qu'à l'époque de la construction de la Panaméricaine....on avait volontairement "oublié" cette portion pour ralentir voir empêcher le trafic de drogue entre les deux pays....
Bon, je vais désormais prendre ton explication comme étant la bonne...mais l'autre me plaisait bien elle aussi.
bonne journée,
Memphre | | | Bonjour, Il n'y avait pas de trafic de drogue quand la panaméricaine a été payée (par les USA pour une raison stratégique). Les 50 km manquant ont même été payés plusieurs fois à ce qui m'a été dit, car les USA voulaient absolument que cette route soit terminée. En Colombie, elle arrive jusqu'à la frontière. Philippe | | | Je viens de penser a quelque chose, si maintenant je dois prendre l'avion entre le panama et la colombie je risque d'avoir des problemes a la douane colombienne non? Vu que je vais atterrir la bas vers aout et que mon seul titre de transport prouvant mon intention de quitter le territoire sera un ticket Buenos Aires-Bale mais depart en Mai 2006... il risque de me chercher des noises... Vu que je pensais traverser les frontieres par voie terrestre je ne m'inquietais pas trop.
Encore un detail, pour aller au mexique en tant que touriste (3 mois) il faut demander un visa a l'ambassade ou est ce que c'est fait automatiquement?
merci merci
Bravo pour le site, c'est super sympa. je crois qu'il va bien m'aider... | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 191 visiteurs en ligne depuis une heure! |