Bonjour Marguerite,
Je voulais savoir
si je pouvais faire une escale sur un territoire français (Tahiti) plutôt que de refaire tout le chemin jusqu'à Paris. Et si oui, combien de temps le séjour à Tahiti doit il durer pour renouveler la validité de l'ESTA.
En principe, oui
Quitter
Hawaii pour faire un séjour à Tahiti devrait, en principe, remettre le compteur des 90 jours ESTA à 0.
Le principe est en effet que le séjour sur sol US soit limité à 90 jours et qu'un séjour ultérieur sur sol US ne puisse être demandé qu'après avoir quitté ce sol US depuis "un certain temps".
Mais entrer sur sol US n'est pas un droit mais une faveur
La philosophie ESTA, c'est le tourisme,
rien d'autre et pas pour vivre 6 mois par an ou plus sur sol US
Le touriste, c'est celui qui vient quelques semaines, puis s'en va se faire pendre ailleurs avant de revenir éventuellement "largement" plus tard pour un nouveau séjour touristique
Les officiers d'immigrations US ne sont pas des c... et connaissent les astuces et les limites de la procédure ESTA.
Croire que l'on peut "tricher un peu avec l'ESTA" comme tu dis est risqué et aléatoire.
Donc,
sur le plan de la lettre de la procédure, ce devrait être OK, MAIS:
- Les officiers ont devant eux lorsque tu te présentes tout ton historique de tes entrées/sorties sur sol US depuis ta naissance et un ranking de confiance lié à ces entrées/sorties.
Des "warnings" attirent leur attentions sur des situations inhabituelles.
- Si la fréquence et la durée de tes séjours attire leur attention et mettent dans leur esprit le doute que "tout cela" ne soit pas uniquement du tourisme "normal" sans autre justification acceptable dans le respect de la procédure ESTA, tu auras des problèmes.
De plus, si tu as un officier rogneux qui prend tes longs séjours fréquents pour douteux, tu risques d'être interdite d'accès.
S'il a la conviction que tu comptes (quasi) vivre à
Hawai via l'ESTA une grande partie de l'année, et que tu ne peux le convaincre que tu ne viens que pour du tourisme, cela va mal se passer
Comment le convaincre que plusieurs séjours "touristiques" (quasi) successifs de 3 mois sont nécessaires pour découvrir "touristiquement" la seule 'île d’
Hawaï ?
Attention, si tu es interdite d'accès une fois, tu auras TRES TRES difficile d'avoir accès ensuite au sol US sous n'importe quelle forme (même visa);
Les autorités US ont horreur qu'on veuille les tromper et ont la mémoire (et la dent) longue.
Donc en résumé:
- Aller faire un petit séjour (théoriquement un jour) à Tahiti remet
théoriquement le compteur ESTA à 0.
(Mais 1 mois serait peut être plus de nature à rassurer l'officier)
- Jouer de la sorte entre des séjours de 3 mois sur sol US, c'est de la roulette russe chaque fois face à l'officier d'immigration qui a toute liberté de refuser si il a des présomptions de "tricherie" avec l'esprit de l'ESTA
- Si tu es refusée une fois, tu auras ensuite de TRES TRES grosses difficultés pour entrer dans le futur
Encore une fois, entrer sur sol US n'est pas un droit mais une faveur
A ta place, je ne chercherais pas à "Comment tricher un peu avec l'ESTA" mais plutôt une formule de visa adaptée
Mais ce n'est que mon avis
A toi de voir...
Joseph