Salut Jcamericasur (sorry, je n'ai pas ton prénom)
Ok pour ton message qui me parait très interessant.
Tout ce que tu dis est fort bien connu, mais avant tout il faut que je te raconte mon histoire.
Je pense qu'il faut tout relativiser, car se faire arnaquer par qui que ce soit est toujours possible. Que ca soit par des hommes ou par des femmes, dans n'importe quel pays de notre planète.
Personnellement, j'aime beaucoup le
Paraguay et les paraguayens. Il faut toujours faire attention avec qui on traite, et toujours rester très prudent. Mon histoire:
Je suis arrivé a
Asuncion en 1971 et y suis resté jusqu'en 1976. A l'epoque j'etais un Mita'i de 16 ans, mon père etant en Mission diplomatique dans le pays. Nous sommes passés dans de nombreux pays d'
amérique du sud pendant plus de 15 ans. Depuis 2010, je reviens doucement mais surement pour m'installer au
Paraguay.
Je vais te dire que aujourd'hui (j'ai 59 ans) les seuls amis qui sont restés de vrais amis sont mes copains paraguayens de l'epoque. Je te parle de 44 ans d'amitiés. Pour te dire qu'il y a des bons et des mauvais partout dans le monde.
N'oublions pas de dire que le
PARAGUAY est en première position dans le classement mondial comme etant le peuple le plus heureux de la planète. Et cela depuis 5 ans. (references, voir le Journal ABC Color il y a 2/3 mois de cela).
Donc, nos paraguayens sont les plus heureux de tous les habitants de notre chère terre.
Bon, vu que je voyage beaucoup environ 5 fois par ans entre
Munich/ Bavière et
Asuncion, je peux te dire que quand je monte dans l'avion à l'aeroport de
Munich, j'ai comme une joie immense de me barrer de notre chère Europe, qui pour moi est une vraie prison, ou tout est controlé et tout est surveillé. Ici en Europe, il n'existe plus la joie de vivre, les gens n'arrivent même plus a sourir: avoir de vrais amis est très dificile car ici, il n'y a que le Porte-monnaie qui compte. De plus (je te parle de l'
allemagne, la
France c'est devenu surement pareil je pense) tout est interdit. Sortir avec sa voiture est un défi, je me sens en temps de guerre à chaque sortie en voiture, toujours à essayer de se cacher, ou d'eviter les coups de Radars détecteurs de dépassement de vitesse afin de nous extorquer un maximum d'argent.
Tu vas me dire que les policiers au
Paraguay sont tous corompus, c'est vrai, mais ca nous arrange bien quand même car avec 50.000 Guaranies (ou 100.000) on se sort toujours d'un petit problème (verdad?), mais au moins ils sont très aimables, et très gentils. Je prefere ne pas parler de notre chère Polizei..... jajaja...
Pour la vente de véhicule, j'ai envoyé depuis
Hambourg 2 véhicules a
Asuncion qui sont très bien arrivés et qui ont été dedouannés sans aucun problèmes. J'ai 2 ou 3 Escribanas de confiance, et tout c'est passé pour le mieux.
Il faut te dire que pour tout ce que j'entreprends, je me fais conseiller par mes amis paraguayens et je n'ai jamais été decu, au contraire.
Carros via
Chile sur Mariscal Lopez se Charge que des véhicules Japonais volant à droite qui arrivent par la Zone franche de
Iquique au
Chili. Avec un despachante, tu dedouanes un vehicule sans gros problèmes. Bien sûr qu'il faut payer les taxes avec quelques propinas (Bakchich), mais ce n'est rien très sorcier.
Une petite anecdote ou plûtot une Information qui est bien connue: Il n'y a pas que les paraguayens qui essayent d'arnaquer l'étranger; il y a aussi des francais qui arnaquent des compatiotes nouveaux arrivés, ainsi que des allemands qui arnaquent d'autres allemands. (Ref. se renseigner au Club francais le Moustier, le Monsieur a été mis à la porte du Club pour avoir voulu rouler des nouveaux arrivants).
Au Niveau de ces dames, je pense que partout il faut faire attention, et ne pas plonger dans la beauté corporelle à tete baissé sans se rendre compte à qui on a affaire. Elles sont toutes très belles, mais pas seulement au
Paraguay. jajaja...
Je te comprends quand tu dis que rien n'est facile, il faut s'adapter au pays, on perds beaucoup de cheveux, mais je pense pouvoir dire que l'on vit pas si mal que ca. Il faut toujours beaucoup parler et tout va très lentement, c'est vrai.
Un de mes collègue n'arrive pas à comprendre pourquoi quand il pleut, les ouvriers ne viennet pas travailler. Ce n'est pas concevable en Europe, mais au
Paraguay oui. Vu qu'il n'y a pas de canivaux dans les rues, quand il pleut a trombe d'eau, les rues de tranforment en fleuves et les ouvriers circulants en Motos (sans casques et sans feux de signalisation) ne peuvent se servir de leur moyens de locomotion. Et voila, c'est simple et ca se comprends. Mon collègue, lui ne comprends pas. Il ne sais pas s'adapter ou ne veux pas, c'est tout. Je pense qu'il ne lui reste plus que la solution de revenir dans sa chère région du sud de la
France, ou il va pouvoir tout comprendre, et très vite.... hahaha
Bon, sur le
Paraguay, toi et moi on pourrait en écrire des livres de plusieurs centaines de pages.
Mais, je te dis une chose cher ami d'arregua (village très coloré que j'adore d'ailleurs), Le
Paraguay est un merveilleux pays, un pays fascinant qui n'est même pas touristique (j'en suis bien aise, car les touristes pourrissent tout).
Pour conclure, je vais dire que le
PARAGUAY ne s'explique pas, le
Paraguay il faut le vivre... VERDAD ???
UN PAIS DE AVENTURAS Y DESCUBRIMIENTOS... Un pays d'aventures et de découvertes.
Sincères Salutions et Amitiés.
Patrick (Ex. Manager pendant 26 ans à BMW
Munich) qui se retire doucement et surement pour terminer ses jours dans ce pays qui quelques fois nous fait dire ''Eh c'est l'AFRIQUE ???) hi hi hi... NON, C'est le
PARAGUAY, libre et heureux.
TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENS VENUS. MERCI.