On peux vendre un vehicule sans devoir faire toutes les demarches, car ca sera a l'acheteur de les faire
Salut Patrick
Négatif, aucun notaire sérieux ne fera un contrat de vente du véhicule (contrat obligatoire) tout comme aucun Paraguayen ne t'achètera un véhicule étranger n'ayant pas de papiers paraguayens. Les Paraguayens ne sont pas fut-fut certes, mais n'exagérons rien, en matière de voiture ils sont très méfiants.
Suite à ce que tu m'as dit, je viens de discuter une demi-heure avec mon escribana pour voir si rien n'avait changé dans le système. Elle m'a confirmé que personne n'achètera une voiture ni ne la paiera à un quelconque vendeur sans passer chez son escribana. A noter que certains gros importateurs de véhicules d’occasion (Carros Via
Chile S.A.
Asuncion) bénéficient de dérogations en laissant le passage aux mines à charge de l’acheteur, mais les mines c'est le moins cher, le gros morceau c'est la douane et les boites comme Carros Via
Chile s'occupent de les dédouaner.
Evidemment aussi il y a aussi des notaires pourris qui font des faux-vrais documents. Ici je te donne le point de vue de ma notaire qui offre le gros avantage d’être la notaire d’une de mes relations, un Français promoteur des hôtels Sheraton et Ibis à
Asuncion. Quand on évolue à ce niveau, il est bon d’éviter les notaires véreux.
Après tout, la meilleure formule para ludo est peut-être de vendre sa voiture à une boite comme Carros Via
Chile qui peut (et a l’habitude) de s’occuper de tout...
Pour info, le portrait que je fais du « système paraguayen » est très très soft par rapport à ce qui s’y passe réellement. J’y travaille depuis 5 ans et j’ai eu 42 salariés à payer pendant 3 ans, j’ai énormément appris, je pourrais écrire un bouquin sur l’arnaque paraguayenne.
Si tu veux un exemple de la turpitude paraguenne (c’est le mot vraiment approprié) écoute ceci :
Un espagnol qui vit avec nous ici est arrivé il y a 5 ans pour se marier avec une Paraguayenne, et pas une jeunette, qui avait déjà une fille de 18 ans. Comme nouvel arrivant il avait droit de faire venir sa voiture et tous ses meubles gratuitement dans un container, il venait d’avoir sa carte d’identité et sa résidence permanente et il était dans le délai. Sa propre femme s’est arrangée avec les douaniers, ils lui ont pompé 12.000€ de frais de douane pour l’ensemble et ils se sont partagés la somme en trois, 4.000€ chacun. Ensuite elle a passé cinq ans à le plumer petit à petit, et quand elle s’est aperçue qu’il était « à sec » elle est partie sans le prévenir vivre en
Espagne, seule, en lui laissant sa propre fille à charge, ainsi que les traites de tous les prêts qu’elle avait contractés avant de partir. Comme ils étaient mariés sous le régime de la communauté, je ne te dis pas... Maintenant ce type vit comme une pauvre.
Ceci est malheureusement du domaine courant, déjà dans les contes pour enfants la notion de plumer le gringo est présente. Chez les guaranis, le soir à la veillée chacun raconte ses exploits et tout le monde rigole. Pour un Guarani, plumer l’étranger, c’est un jeu, un travail, et une fierté !
Ce que je te dis m’a été rapporté par deux repentis de mon entourage, donc ce n’est pas contestable.
Maintenant si tu penses que le pays n’est pas comme je le décris, que tu le penses meilleur, et que tu as une recette magique, fais-nous en part, nous sommes un certain nombre ici à être preneurs.