Ticapi · 10 février 2017 à 11:22 · 17 photos 67 messages · 5 participants · 3 097 affichages | | | | À: Michel85200 · 11 février 2017 à 12:19 Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 676 affichages · Partager A l'ouverture du parc, les girafes se trouvent au début du parcours. Magique de sortir de la voiture et de les entendre marcher. Plus on avance plus les points de vue sont magnifiques, tout au fond les gemboks sont légion. Il y a un 4x4 trail mais il faut être 2 véhicules. Dommage, je n'avais pas de Voyajou sous la main !
Là, tu parles d' Augrabies Falls n'est pas? | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 12:32 Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 671 affichages · Partager Les pistes sont à double sens. Un véhicule croisé en deux jours...
Il faut quatre heures pour arriver à Tatasberg. | | | À: Atila · 11 février 2017 à 13:36 Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 666 affichages · Partager Merci Attila | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 14:19 Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 662 affichages · Partager Yep | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 16:52 Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 647 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Aller dans le Richtersveld et n'y passer qu'une nuit ou deux serait vraiment dommage car ce parc et la Consevancy voisine mérite davantage, les campings le long de l'Orange, le Tatasberg avec Sadle ou Kokerboomskloof + Tearhoek dans la Conservancy ou les montagnes de Vandersterberg derrière Kuboes sont des endroits magnifiques où l'on peut se balader presqu' à sa guise, de préférence pendant une saison pas trop chaude, le printemps austral étant le meilleur moment en raison de la flore extraordinaire et souvent endémique qui survit dans ce désert. Les pistes n'y sont pas très faciles et il faut être vigilant ou muni du sacro-saint gps pour ne pas s'égarer. Après le bac de Sendelingsdrif, la route qui longe le fleuve jusqu'à Alexander Bay est parfois démoralisante, celle qui rejoint la R382 (Port-Nolloth/Steinkopf) est plus attrayante, dans les deux cas, on n'effleure seulement le parc. Pour, ensuite, rejoindre Augrabies Falls, il n'y pas trop d'alternative, si on est pressé, on file sur la N7 jusqu'à Springbok puis la N14 jusqu'à l'embranchement qui conduit au parc (5 heures de route de Steinkopf), si on a envie de flâner, on remonte la N7 puis on bifurque sur les pistes parallèles à l'Orange jusqu'à Pella avant de rejoindre la route ci-dessus, peu d'intérêt sinon celui d’innover si on circule dans le coin pour 2ème ou + fois. Si on ne visite pas le Richtersveld, en partant de Fish River, le plus rapide est de rejoindre Karasburg, Ariamsvlei et Upington (ce n'est pas la plus belle zone du pays, donc on file sans faire d'excès de vitesse, toutefois, la police veille parfois). A Augrabies, la balade de Dasie Trail est très jolie, sa durée dépend de si on veut profiter de la beauté du site en s'écartant un peu du chemin ou si on désire seulement la "faire". Elle n'est pas très longue mais assez éprouvante en cas de fortes chaleurs mais on peut facilement y passer 3, 4 heures et plus avec un pique-nique à Arrow-Point. Le sentier Klipspringer Trail est magnifique et demande 3 jours, il est fermé une partie de l'année en raison de la chaleur mais reste éprouvant car les journées sont quand même chaudes et les nuits froides. La réserve animalière n'est pas très riche en variétés mais est tout de même intéressante, une sortie de nuit est une bonne idée car on peut croiser des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir tels le protèle, l'otocyon, le caracal, le chat sauvage, le lièvre sauteur, la hyène brune, le porc-épic et quelques autres dont la panthère, qu'on nous annonce presque partout et que l'on ne voit jamais ou presque. Il y avait quelques années en arrière des rhinos noirs, mais ces derniers ont été transférés à Mountain Zebra NP. En résumé, une demi-journée sur Dassie Trail, une en voiture pour découvrir les belvédères (à Echo Corner, on peut descendre dans les rochers jusqu'au fleuve) et une journée dans la réserve animalière. Hébergement magnifique à Gorge Cottage sous le belvédère à une dizaine de km de Main Camp (2 places seulement). Tu y seras à l'une des meilleures périodes, au niveau du débit et des crues. C'est impressionnant !
Quant à KTP, rien à dire sinon que c'est l'un des endroits les plus magiques d' Afrique du Sud. On n'y marche pas sauf à !Xaus lodge, mais le budget est un peu élevé pour emboîter le pas d'un Bushman.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 11 février 2017 à 18:09 Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 639 affichages · Partager Merci Jacky avoir pris le temps de répondre. 
Bonjour Carmen,
Aller dans le Richtersveld et n'y passer qu'une nuit ou deux serait vraiment dommage car ce parc et la Consevancy voisine mérite davantage
Après avoir "fouillé" tout l'après-midi sur le forum et ailleurs, je pense comme toi. Nous n'avons pas assez de temps pour ce parc. Faudra encore revenir. 
le printemps austral étant le meilleur moment en raison de la flore extraordinaire et souvent endémique qui survit dans ce désert. Les pistes n'y sont pas très faciles et il faut être vigilant ou muni du sacro-saint gps pour ne pas s'égarer.
J'ai vu des photos pendant la saison de floraison. C'est splendide! Pour le gps, nous avions téléchargé l'application ApsMe pour la Nambie. Cette application était parfaite. Nous pouvions même l'utiliser à Susuwe pour aller au Horse Shoe.
Si on ne visite pas le Richtersveld, en partant de Fish River, le plus rapide est de rejoindre Karasburg, Ariamsvlei et Upington (ce n'est pas la plus belle zone du pays, donc on file sans faire d'excès de vitesse, toutefois, la police veille parfois).
C'est exactement cette piste que je pensais prendre depuis Hobas. Je me verrais bien faire ceci:
Klein Aus Vista Un camping le long de l'Orange River du côté namibien, afin de pouvoir fair le jolie piste D212 Hobas ( Fish River Canyon) Augrabies Falls
Hébergement magnifique à Gorge Cottage sous le belvédère à une dizaine de km de Main Camp (2 places seulement).
Nous ferons du camping, donc Gorge Cottage n'est donc pas possible pour nous. | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 19:36 Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 634 affichages · Partager Re-bonsoir,
Gorges cottage n'était qu'une idée, nous y sommes passés l'an dernier et avons trouvé le site fantastique (un endroit unique pour seulement deux personnes ou trois au-dessus des gorges). Nous aussi nous avons campé, c'est pas mal non plus, d'autant plus qu'il n'y avait pas grand monde (en octobre). La D122 que nous avons empruntée il y a un bon nombre d'années est en effet magnifique, à cette époque, un radier franchissait la Fish, là où elle joint son cours à celui de l'Orange. En période de très forte crue, il était impraticable, cela a certainement changé car beaucoup de gens passent par là, maintenant mais se renseigner avant est peut-être une bonne idée. Idem pour le bac à Sendelingsdrif qui reste "à quai" lorsque le fleuve se fâche !
Hobas Campsite est une excellente option pour visiter le canyon car il est situé à l'intérieur du parc (une douzaine de km) et l'on peut donc rester au bord du canyon jusqu'après le coucher de soleil pour profiter des magnifiques couleurs du soir ou d'y être de bonne heure le matin pour la lumière qui est meilleure. Par contre d'Hobas est du mauvais côté de la Fish pour la suite, une belle piste rejoint Ai-Ais puis l'Orange vers les vignes immenses d'Aussenkehr (démoralisant ce coin) et là, tu as dépassé la partie la plus sauvage de la D122 à moins de tourner à droite et de remonter jusqu'à Sendelingsdrif. Entre la B4 et la RSA, il n'y a que 2 passages sur la Fish : sur la D463 et la D122, = grand détour pour aller de gauche à droite.
Hobas à Ai-Ais : 1 h 30 à beaucoup plus si tu longes le canyon au départ de Main View-Point. Ai-Ais à Ausssenkehr : 1 h 30, aussi.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 11 février 2017 à 20:17 Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 631 affichages · Partager Par contre d'Hobas est du mauvais côté de la Fish pour la suite, une belle piste rejoint Ai-Ais puis l'Orange vers les vignes immenses d'Aussenkehr (démoralisant ce coin) et là, tu as dépassé la partie la plus sauvage de la D122 à moins de tourner à droite et de remonter jusqu'à Sendelingsdrif. Entre la B4 et la RSA, il n'y a que 2 passages sur la Fish : sur la D463 et la D122, = grand détour pour aller de gauche à droite.
Je ne comprends pas pourquoi tu écris Hobas est du mauvais côté de la Fish pour la suite
Nous ne prendrons pas la B4. De Aus, nous descendrons jusqu'à l'Orange River par la C13, nous prendrons la jolie piste D212 et aimerions dormir quelque part par là. Puis, le lendemain, je pense prendre la C37 jusqu'à Hobas. Puis, le lendemain, la B3 via Karasburg, Ariamsvlei pour aller à Augrabies Falls. | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 22:19 Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 625 affichages · Partager Re,
Mille excuses, j'ai seulement dans ma discussion perdu le fil de ton itinéraire (Hobas vers Orange et non le contraire) et raisonné comme quelqu'un qui préfère marcher et contempler plutôt que rouler, même si la route est belle, donc, le moins de km possible pour aller d'un point à un autre. La D212 ne l'est d'ailleurs pas plus que ça entre Aussenkehr et Vioolsdrif sauf vers la fin où sont basées les compagnies de rafting et autres. La route après (B3 puis N10) ne présente pas beaucoup d'intérêt et tu peux couper sur la N10 à hauteur de Biesiespoort pour rejoindre Kakamas puis Augrabies (environ 90/100 km au lieu du double), peu de gens l'empruntent mais si tu as des courses à faire, Upington est mieux que Kakamas. Des amis me disent avoir campé à Norotshama River Resort dans Aussenkehr NR et avoir apprécié le site, c'est plus court ensuite pour rejoindre Ai-Ais puis Hobas que de suivre le fleuve pour camper chez Félix Unite pour revenir sur ses pas ou repartir par la B1.
"Moins faire pour mieux voir !"
Ps : comme je le disais précédemment, le passage sur la D463 n'est pas sur la Fish mais sur son affluent le Konkiep et conduit au site de Fish River Lodge magnifiquement situé au bord du canyon, mais sans camping. | | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 10:58 Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 600 affichages · Partager On peut effectivement camper au Norotshama. Cest propre, bien aménagé et on a une belle vue sur l'orange et les monts. Mais c'est tout sauf paumé car dans l'hôtel. Le Félix est pas mal non plus. Pas prevu de canoë sur l'orange? | | | À: Michel85200 · 12 février 2017 à 11:37 Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 593 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je ne sais pas trop pour le canoë, est-ce possible sur une journée?
J'ai refait mon calcul hier au niveau des jours qu'on pourrait partir. Il serait possible d'ajouter une nuit, cela nous donnerait quand-même la possibilité d'inclure le Richtersvelds NP.
Hier soir, je me suis dit qu'il faut laisser tomber. Ce matin, je me dit, il faut y aller. Quel casse tête. 
Nous pourrions passer deux nuit à l'intérieur de ce parc et une nuit vers Sendelingsdrif. Par contre, il me semble qu'on ne peut pas faire du camping à Sendelingsdrif.  On aime bien dormir dans nos tentes.
Jamais Voyajou n'aurait dû me donner l'idée du Richtersvels NP.  Maintenant que j'ai vu des photos, ce parc ne me lâche plus. 
Bref, il faut que je recalcule les temps de trajet. Le but n'est pas de passer nos journées en voiture. Nous préférons marcher. | | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 11:45 Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 590 affichages · Partager En venant d'Aus et en allant ensuite à Fish river côté hobas, pas besoin de dormir à sendelingsdrif.
Attention de faire les courses eau comprise avant d'arriver au parc. | | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 12:34 Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 585 affichages · Partager Oui, canoë, le matin, 3 heures, cool, dans le sens du courant | | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 13:45 Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 581 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Pas impossible un crochet dans le Richtersveld mais pour au minimum 2 jours voire 3, sinon c'est beaucoup de route pour ne pas voir grand chose !
En venant d'Aus, tu peux rejoindre plus rapidement Hobas via Seeheim et Gondwana (3 à 4 heures) et après avoir jeté un coup d'oeil à Fish River Canyon, le premier soir et le lendemain matin, rejoindre sans te presser Aussenkehr et Sendelingsdrif via la D212 et le ferry. Là, tu es à l'entrée du Richtersveld (je comprends que ça te tente, c'est un parc superbe et sauvage). Potjiespram camp est à deux pas de l'entrée du parc et le camping de De Hoop, une quarantaine de km. Ces campsites, par leur côté sommaire, sauvage et beau valent largement ce que tu pourrais trouver vers Vioolsdrif. Le lendemain, tu peux aller dans le Tatasberg et t'installer dans ce magnifique endroit qu'est Kokerboomskloof. Ensuite, tu ressorts du parc à Helskloof Gate pour rejoindre Kuboes, Lekkersing et la D382 via un détour vers Tierhoek dans la Conservancy (magnifique site de camping mais un peu délabré lors de notre visite). Enfin, tu rejoins Steinkopf, puis Springbok et la N14. En 5 à 6 heures (depuis la 382), tu seras à Augrabies car cet itinéraire n'est pas une route qui donne envie de musarder, sauf, peut-être dans Anemous Pass.
Ne pas oublier de t'informer du niveau d'eau sur l'Orange avant de t'engager sur la piste, Février, mars et même avril étant les mois des crues. Carburant à Aus, à Goageb (pas sûr), à Gondwana et à Sendelingsdrif.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 12 février 2017 à 14:47 · Modifié le 12 fév. 2017 à 16:02 Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 574 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
@ Jacky: Pourquoi passer par Kuboes? Ce n'est pas sur la route, non? Comment est la piste de Kookerboomskloof jusqu'à la sortie?
| | | À: Michel85200 · 12 février 2017 à 15:25 Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 568 affichages · Partager Je viens de lire ton carnet Retour de Namibie et du Kgalagadi Transfrontier Park. Il est très instructif, merci. 
Au Fish River, est-ce que la vue depuis Sulphur Springs vaut la peine? Dans ton carnet tu dis qu'il faut compter 2 heures pour faire l'aller-retour depuis le Canyon Viewpoint. Sur la carte, je vois qu'on peut aller jusqu'à Desert Rim Viewpoint qui se trouve au sud de Sulphur Springs Viewpoint. Es-tu aller jusqu’à là?
Est-ce qu'on peut marcher le long de ces pistes? A-t-on la vue sur le canyon? Personnellement je préférerais marcher que passer des heures en voiture. Mais seulement si la vue est belle. | | | À: Atila · 12 février 2017 à 15:30 Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 566 affichages · Partager Bonjour Attila,
J'ai lu ton carnet hier soir, magnifique et drôle, comme tout tes carnets. 
Les photos d' Augrabies Falls confirment ce que je pensais. Ce coin est très beau. Merci ! | | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 15:33 Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 564 affichages · Partager Je viens de voir qu'il y a des places de camping à Sendelingsdrif. Est-il mieux de dormir là ou à Potjiesspram pour la première nuit?
Voici ce que j'ai trouvé sur le site saparks.com
De Hoop Rest Camp
Camp Site (CK6) - Base rate 2 people - Max 6 people - Ablutions - COLD water shower - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - No power - Very rustic
Potjiespram Rest CampCamp Site (CK6) - Base rate 2 people - Max 6 people - Ablutions - COLD water shower - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - No power - Very rustic Richtersberg Rest Camp
Camp Site (CK6) - Base rate 2 people - Max 6 people - Ablutions - COLD water shower - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - No power - Very rustic Sendelingsdrif Rest Camp
Camp Site (CK6) - Base rate 2 people - Max 6 people - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - No power point - NOTE: Construction in progress at Sendelingsdrif Chalet (CH2) - Base rate 2 people - Max 2 people - 2 single beds - Aircon - Ceiling Fan - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - Kitchenette - NOTE: Construction in progress at Sendelingsdrif - Units overlook the Orange River - Wc and shower Chalet (CH4) - Base rate 2 people - Max 4 people - 2 bedrooms, each with 2 single beds - Aircon - Ceiling Fan - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - Kitchenette - NOTE: Construction in progress at Sendelingsdrif - Units overlook the Orange River - Wc and shower Tatasberg Wilderness CampReed Cabin (RC2Z) - Base rate 2 people - Max 2 people - 2 single beds - Braai facility on deck - Gas stove and fridge - Guests to provide own drinking water and fire wood - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - Paraffin lamps - Ramp - Solar power, no plug points - Universal accessible shower - Utensils - Wc Reed Cabin (RC2) - Base rate 2 people - Max 2 people - 2 single beds - Braai facility on deck - Gas stove and fridge - Guests to provide own drinking water and fire wood - Helskloof closed. Access through Sendelingsdrif. - Paraffin lamps - Solar power, no plug points - Utensils - Wc and shower | | | À: Ticapi · 12 février 2017 à 16:19 Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 557 affichages · Partager Bonjour,
La piste de Kokerboomskloof à Helskloof traverse des zones de sable et des parties accidentées et rocheuses, elle n'est pas toujours facile mais sans trop de problème si on a le véhicule adapté, le principal souci serait de tomber en panne car il n'y a pas trop de monde dans ces coins mais ça a peut-être changé ? (lors de notre séjour d'une semaine, nous n'avons croisé que 3 ou 4 voitures) et de s'égarer car il n'y a pas d'indications ou très peu.
Lorsque tu sors du parc à Helskloof Gate, tu retombes sur la piste qui au Nord retourne à Sendelingsdrif (une vingtaine de km) et au Sud rejoint Alexander Bay. Sur ce tronçon, après une vingtaine de km tu arrives vers une curiosité appelée "Wondergat" (une grotte, plutôt un genre d'aven à flanc de montagne) et une fourche, tu prends à gauche sur 5 km une piste secondaire pour rejoindre la piste reliant Kuboes à l'embouchure de l'Orange. A ce croisement, tu peux aller boire un café à Kuboes (petit coin sympa distant d'une dizaine de km, de mémoire, moins que ne le montre ta carte) ou continuer tout droit sur cette petite piste pendant une vingtaine de km et prendre à gauche en direction de Eksteenfontein. Depuis l'embranchement avant Kuboes jusqu'à Eksteenfontein, tu longes, à main gauche, la clôture qui délimite la Community Conservancy et passes à proximité de Tierhoek (2 km sur la gauche au pied de jolies falaises). Dans le village, tu continues sur la piste qui te conduira à la D382. Sur cet axe, il y a une piste longeant encore la Conservancy (que je ne connais pas) qui peut te ramener vers l'Orange via Helskloof Pass à Moddersdrif puis Vioolsdrif. Tu peux aussi rejoindre Lekkersing puis la D382 plus près de Port-Nolloth, pour une langouste, c'est plus facile mais beaucoup plus long pour rejoindre Steinkopf.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 12 février 2017 à 16:47 Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 552 affichages · Partager Merci beaucoup Jacky, je vais étudier tout ça. Ce qui me fait un peu peur, est de passer trop d'heures en voiture et de ne pas pouvoir profiter.
Est-ce que cet itinéraire te semble possible? Trop de temps en voiture? En sachant que nous aimons beaucoup marcher.
Klein Aus Vista Klein Aus Vista Hobas Sendelingsdrif ou Potjestram Richtersvelds NP De Hoop Richtersvelds NP Kookerboomskluf camp Etape en sortant du parc Augrabies FallsAugrabies FallsKTP KTP KTP KTP KTP
Bonne fin de dimanche. Carmen | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |