Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes (Botswana, en 4x4) Lchav · 4 mars 2020 à 17:09 37 messages · 5 participants · 2 603 affichages | | | | 4 mars 2020 à 17:09 Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je suis en train de finaliser mon itinéraire pour un voyage en Août en Namibie et au Botswana et j'ai quelques questions :
- est-il envisageable de visiter Moremi sur une journée, en selfdrive (nous aurons un 4x4) au départ de Maun ? Quel est l'état des routes en août et est-ce qu'il y a certaines pistes plutôt simples (nous n'avons pas l'habitude de conduire en 4x4 mais nous aurons déjà fait 2 semaines de route entre la Namibie et le Botswana) ? Est-ce qu'il y a un campement facile d'accès à Moremi ? - Où est- il recommandé de loger à Maun (nous avons un 4x4 avec tente sur le toit) ?
Nous aimerions vraiment visiter Moremi mais nous ne savons pas si c'est raisonnable et faisable de le faire par nous-mêmes et les excursions organisées me semblent très chères (si vous avez des recommandations, je suis preneuse).
Merci pour votre aide ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lchav · 5 mars 2020 à 13:19 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Quand on n'a pas la possibilité de loger à l'intérieur de Moremi, les camps les plus proches sont Kaziikini (à environ 30 km de South Gate) et Mbudi Campsite (à environ 12 km de Khwai North Gate).
Personnellement on avait réservé 2 nuits à Mbudi Campsite. Le premier jour, on est parti de Maun et on est entré dans Moremi par South Gate. On a commencé par le secteur de Black Pool et Xini Lagoon (pas très loin de South Gate) où la faune est abondante. On a pris notre temps, et on s'est rendu compte qu'on ne pourrait pas poursuivre très longtemps vers l’ouest. Alors on a fini par revenir sur nos pas et on a pris la direction de North Gate, secteur où l'on a vu aussi beaucoup d'animaux. Nuit à Mbudi Campsite (attention, il n'y a que 4 emplacements). Le second jour, on était à la North Gate dès 6h00. On a réussi à traverser tout Moremi jusqu'au Third Bridge, puis à en revenir dans la journée jusqu'à Mbudi. Ce serait vraiment dommage de ne pas aller vers cette partie ouest de le réserve. Idéalement, il aurait été préférable de dormir dans les camps à l'intérieur de Moremi (même si Mbudi était très agréable) et de passer au moins une journée supplémentaire dans le parc.
Pour info, nous n'avions aucune expérience de la conduite d'un 4x4 et tout s'est très bien passé. C'est d'après moi bien mieux que les excursions organisées. | | | À: OldPlatypus · 6 mars 2020 à 10:46 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience ! Je vais me renseigner sur le camp Kaziikini.
S'il est complet, est-ce que vous pensez que c'est faisable de visiter le parc depuis Maun à la journée ? Dans quelle zone recommandez-vous d'aller (en termes d'abondance de faune et de facilité à conduire) ? Cela me rassure de savoir que vous n'avez pas eu de difficultés particulières sur les routes. Notre crainte est d'arriver dans le parc et de se rendre compte que la conduite est vraiment difficile mais je comprends que ce n'est pas le cas ?
Merci pour votre aide ! | | | À: Lchav · 6 mars 2020 à 11:31 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Si des excursions à Moremi sont proposées depuis Maun, c'est que c'est faisable. Il faut quand même compter 1h30 à 2h de piste (route goudronnée au début) pour rallier South Gate. Je te dirais bien de partir très tôt de Maun pour être à South Gate à l'ouverture de la barrière (6h du matin ?), mais cela signifierait que tu devrais rouler de nuit, ce qui peut être assez risqué étant donné que beaucoup d'animaux vivent en dehors de la réserve, y compris des éléphants. Pareil pour le retour : il faudrait profiter le plus longtemps possible de Moremi et n'en revenir qu'à la nuit tombée, mais est-ce bien raisonnable... Tu m'auras compris : visiter Moremi à la journée depuis Maun est faisable, mais loin d'être idéal.
Les pistes de Moremi sont en sable profond et donc pas très faciles. Mais il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir : si j'y suis arrivé, tu peux y arriver. Le seul souci est qu'on n'avance pas très vite, mais ce n'est pas le but non plus. C'est surtout pour te signifier que dans l'hypothèse d'une visite à la journée depuis Maun, tu ne pourras pas t'enfoncer très profondément dans la réserve. La zone la plus accessible depuis South Gate est le secteur de Black Pool / Xini Lagoon. J'y ai vu beaucoup d'animaux, mais ce n'est pas le coin que j'ai préféré. J'ai trouvé plus sympa tout le secteur entre North Gate / Xakanaxa et Third Bridge car il y avait davantage de zones humides.
Quelles autres régions du Botswana comptes-tu visiter durant ton voyage ? Combien de temps consacres-tu à ce pays ? | | | À: Lchav · 6 mars 2020 à 17:52 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Bonjour
Il serait dommage de rester qu'une seule journée sur Moremi, il vaut mieux y rester une nuit
Il y a plus de place en camping sur north gate et les alentours car vous sortez de la zone protégée de Moremi, à vérifier vous devriez trouver votre bonheur et surtout vous pourrez faire des safaris de nuit et même à pied ce qui est interdit dans la zone protégée de moremi
À méditer
Cdt
Roberto | | | À: Lchav · 6 mars 2020 à 21:46 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager Bonjour,
Les meilleures opportunités de voir de belles scènes, notamment avec des félins c'est le soir et le matin, hors à ces heures là vous serez sur la route si vous venez de Maun. C'est donc dommage. Le mieux c'est une nuit dans le parc. Soit dans Moremi, soit dans vers Khwai. | | | À: Max68 · 7 mars 2020 à 19:02 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Merci pour vos réponses ! Je serai à éléphant sands le matin donc il me semble faisable de loger vers South Gate mais le North gate me semble trop loin non ? Que pensez vous de dormir au South gate camp et le lendemain de rouler du côté de black pool ?
Est ce qu’on croise des voitures régulièrement, en cas de problème de 4x4 dans Moremi ?
J’ai lu que la route de shorobe a South gate était difficile, est ce que c’est toujours le cas ? En quoi est elle si terrible ? | | | À: OldPlatypus · 7 mars 2020 à 19:06 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! J’ai du mal à me rassurer sur le fait qu’il est simple de conduire à Moremi, tant qu’on n’a pas vu les pistes c’est compliquE de se rendre compte. On a 3 semaines réparties entre la Namibie et le Botswana, au Botswana on va aller de la bande de caprivi à Chobe (riverfront ou il me semble que c’est faisable de conduire en tant que débutant), puis route vers Nata puis Maun pour voir Moremi et ensuite on repart vers la Namibie | | | À: Lchav · 8 mars 2020 à 9:34 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Bonjour Laura,
éléphant sands le matin donc il me semble faisable de loger vers South Gate mais le North gate me semble trop loin non ?
faisable oui, mais en plus il faudra faire un ravitaillement à Maun, traverser la ville ce qui est toujours un peu bref sacrément long (7 heures je pense) 
Que pensez vous de dormir au South gate camp et le lendemain de rouler du côté de black pool ?
oui sans problème 
Est ce qu’on croise des voitures régulièrement, en cas de problème de 4x4 dans Moremi ?
oui
J’ai lu que la route de shorobe a South gate était difficile, est ce que c’est toujours le cas ? En quoi est elle si terrible ?
c'est de la tôle ondulée et du sable, c'est tout | | | À: Max68 · 8 mars 2020 à 13:24 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager Merci pour ces réponses ! J’ai lu quelque part que la route entre Nata et Maun, au niveau de Zoroga, avait été endommagée, est ce que c’est toujours le cas ? Est il toujours nécessaire de passer dans de l’eau ? C’est faisable ? Est ce qu’il existe un itinéraire alternatif et faisable pour rejoindre Maun depuis Nata ?
Merci ! | | | À: Lchav · 8 mars 2020 à 15:44 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager Je comprends que pour aller de Kasane à Moremi, tu passes par Nata et Maun uniquement pour rouler sur du goudron plutôt que sur des pistes. C'est dommage si tu n'as même pas l'intention de visiter Nxai Pan ou Makgadikgadi. Autant prendre au plus court via Savuti. Certes c'est de la piste de sable, mais pas plus difficile que Chobe Riverfront. Personnellement je n'avais aucune expérience de conduite de 4x4, sur du sable ou ailleurs. J'ai pourtant roulé dans le Central Kalahari, Makgadikgadi, Nxai Pan, Moremi, Savuti et Chobe Riverfront. À l'arrivée je ne le suis ensablé qu'une seule fois, donc rien de grave. Si je l'ai fait, tu peux le faire... | | | À: OldPlatypus · 8 mars 2020 à 16:39 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Je pensais passer par Nata étant donné que je ne suis pas sure qu’on soit capables de faire le trajet via Savuti vu qu’on a aucune expérience pour le moment. As-tu entendu parler d’un problème sur cette route qui pourrait nous empêcher de passer ? Étant donné ce que tu me dis je vais me renseigner pour voir s’il reste des disponibilités dans les camps de Savuti / Khwai mais je crois quil faut réserver des mois à l’avance... donc je pense que nous ne pourrons pas passer par cet itinéraire... Sinon j’ai vu que le camp Senyati conseillé dans son guide de passer, pour aller de Kasane à Maun, par Chobe - Mababe - Sankuyo : que pensez-vous de cet itinéraire ? Est ce que c’est plus simple ? Ils disent que c’est un « scenic route » | | | À: Lchav · 8 mars 2020 à 18:23 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Non je n'ai pas entendu parler de problème sur la route entre Nata et Maun, mais je dois avouer que je ne me tiens pas particulièrement au courant.
Dans Savuti même, ce sera probablement difficile d'avoir une place de camping disponible, mais sait-on jamais. A Mababe, je serais surpris que Dijara Camp soit complet. Quand on y était, on était seul. Pas loin de Khwai, il y a le Mbudi Camp est qui est très bien mais ne propose que 4 emplacements. Il y a aussi le Magotho Camp sur les bords de la rivière Khwai.
Ce que propose le Senyati Camp, c'est de passer par Savuti car Mababe c'est la sortie sud de Savuti. Ensuite oui, de Mababe à Maun le plus court est de passer par sankuyo, mais dans ce cas-là on évite Moremi.
As-tu lu le récit de mon voyage ( voyageforum.com/...s-botswana-d9819920/ ), ça te rassurera peut-être pour emprunter les pistes sableuses sans expérience... | | | À: Lchav · 8 mars 2020 à 20:02 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il y est de problème en Nata et Maun, c'est un grand axe. S'il y avait de l'eau, elle s'est certainement déjà retirée. 
Je crains juste que votre voyage soit un peu "express", mais ce sera l'occasion de vous donner envie de revenir | | | À: OldPlatypus · 9 mars 2020 à 11:25 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 1 777 affichages · Partager Merci pour tes réponses ! J'ai commencé à lire ton récit, ça donne vraiment envie de faire un tel voyage !
J'ai eu un retour de South gate camp, il est complet... Je vais tenter de voir si les camps vers Khwai ont des dispo, ainsi que celui de Savuti. As-tu un mail à me donner sur Dijara camp ? Je n'arrive pas à trouver leur contact.
Si Savuti est complet, tu penses que c'est faisable de faire Senyati - Khwai dans la journée ? Il n'y a pas de campement alternatif entre les deux non ? | | | À: Max68 · 9 mars 2020 à 11:27 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager C'est clair, le temps dont on dispose au Botswana est un peu court mais ce sera une première initiation au selfdrive dans le pays, et on prévoit de revenir pour y passer vraiment du temps lors d'un autre voyage ! | | | À: OldPlatypus · 9 mars 2020 à 11:29 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 1 775 affichages · Partager Et aussi Kaziikini, aurais-tu une astuce pour les contacter ? Est-ce que tu recommandes de rouler un peu dans le Makgadikgadi sur le chemin pour aller à Maun : l'état des routes, le fait d'y aller en août... ? Ou bien il vaut mieux privilégier le temps passé à Moremi ? | | | À: Lchav · 10 mars 2020 à 14:12 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager Pour la quasi totalité de mes réservations, je suis passé par l'intermédiaire d'une agence basée au Botswana www.botswanafootprints.com/ . Beaucoup de voyageurs passent par eux : ils ont les bons contacts, ils sont plutôt réactifs, et leur commission est assez minime.
Comme Moremi est la réserve que j'ai préférée au Botswana, je t'encourage à t'y rendre. Makgadikgadi n'est pas la plus facile à visiter car le sable y est très profond (sauf dans le lit de la rivière). | | | À: OldPlatypus · 10 mars 2020 à 14:28 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Merci, je vais les contacter.
J'ai eu des retours, south gate et savuti sont complets. Je crois que Kaziikini et Mbudi ont des diponnibilités (j'ai eu ce retour par l'agence NDM Travel Agency, je ne sais pas si c'est fiable).
Le trajet Kasane - Khwai me semble trop ambitieux sans pouvoir faire de pause une nuit à Savuti. Donc on va devoir faire le tour par Nata.
J'aimerais beaucoup avoir tes conseils sur l'itinéraire qui semble le plus adapté, j'en ai préparé plusieurs mais j'ai du mal à me rendre compte des temps de trajet :
1/
24/08 nuit senyati (on passe 2 autres nuits avant à Senyati) 25/08 nuit elephant sands - trajet senyati - elephant sands = 3h de route 26/08 nuit kaziikini - trajet 5h 27/08 excursion Moremi et nuit à Maun - trajet 1h pour rejoindre moremi et 2h pour rejoindre Maun au retour 28/08 route pour gobabis - trajet 5h30 29/08 route windhoek - trajet 3h
2/
24/08 nuit senyati 25/08 nuit plus loin pas à elephant sands mais genre vers Gweta - trajet senyati - gweta = 4h30 de route - ou bien viser de dormir à Maun (7h de trajet via Nata...) 26/08 nuit vers khwai dans Moremi - trajet 4h de Gweta 27/08 excursion nous-mêmes et nuit à Maun - trajet 2h pour rejoindre Maun au retour depuis sortie du parc 28/08 route pour gobabis - trajet 5h30 29/08 route windhoek - trajet 3h
3/
24/08 nuit senyati 25/08 nuit plus loin pas à elephant sands mais genre vers Gweta - trajet senyati - gweta = 4h30 de route - ou bien viser de dormir à Maun (7h de trajet via Nata...) 26/08 nuit vers khwai dans Moremi - trajet 4h30 y compris visite de Moremi27/08 excursion nous-mêmes et nuit dans le parc - pas de trajet 28/08 balade dans le parc puis trajet pour Ghanzi - trajet 4h depuis south gate 29/08 route ghanzi - windhoek - trajet 5h30
Notre avion part le 30 matin. Le stop à Gobabis c'est dans l'idée de couper un trajet long mais c'est peut-être pas nécessaire en partant de Ghanzi ? | | | À: OldPlatypus · 10 mars 2020 à 14:29 Re: Visiter Moremi en une journée en self-drive et état des routes ( Botswana, en 4x4) Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 748 affichages · Partager J'ai lu ton carnet de voyage, ça donne envie ! tu as eu tellement de chance avec les animaux ! | Discussions similaires sur le Botswana: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |