|  |  |
 | | | | Ticapi · 10 février 2017 à 11:22 · 17 photos 67 messages · 5 participants · 3 090 affichages | | | | 10 février 2017 à 11:22 Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 1 507 affichages · Partager Bonjour,
J'ai encore besoin de votre aide, pour notre voyage en 2018.
Nous serons deux jours au Camping de Klein Aus Vista avant d'aller vers la rivière Orange, le Fish River Canyon et le KTP. Au niveau des jours, je pourrais encore inclure deux ou trois jours aux Augrabies Falls.
Est-ce que ce parc vaut la peine d'être visité? Deux ou trois nuits sur place? J'ai vu qu'il y a une randonnée à faire, le Dassie interpretive Trail. Sur le site, ils parlent d'une randonnée de 5 km, mais j'ai lu quelque part, qu'il fallait compter 3 heures. Cela ne me dérangerais pas, mais 3 heures pour faire 5 km me semble pas possible. Ou alors, il faut vraiment marcher lentement. Connaissez-vous cette randonnée?
Comment sont les pistes dans ce parc? Facilement pratiquable avec un 4x4? Qui a déjà fait ces pistes? Combien de temps pour faire une boucle? Peut-on voir des animaux?
Nous serons sur place début avril. Est-ce la bonne période? Sur le site du parc, ils donnent février-avril comme meilleure période pour les chutes. Par contre, il me semble avoir lu sur le forum que ce n'est pas la meilleure période. Bref, qu'en dites-vous?
Bonne journée Carmen | | | À: Ticapi · 10 février 2017 à 12:05 Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 1 495 affichages · Partager Bonjour,
Tout d'abord avril est une bonne période pour deux raisons: - les températures ont baissé - et surtout c'est habituellement l'époque où le niveau de l'Orange est élevé.
Les pistes à l'intérieur sont en bon état, gravel ou goudron; pas de problème avec un 4x4.
Le Dassie Trail est du genre "observation", ce qui peut expliquer que certains y mettent trois heures. Pas difficile malgré certains passages de grimpette.
Deux trois jours c'est sans doute beaucoup. Venant de Fish River Canyon, si vous êtes rive gauche de la Fish, vous pourriez poursuivre par la rive droite de l'Orange vers l'ouest (c'est une très belle piste, à tous égards) puis entrer en RSA par le bac de Sendelingsdrif et passer une journée dans le Richtersveld NP avant d'aller à Augrabies. | | | À: Ticapi · 10 février 2017 à 12:07 Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 1 492 affichages · Partager J'ai adoré ce parc. En septembre les falls étaient pas extra mais quand même. On peut aller dans le parc avec une simple voiture mais un 4x4 est mieux. Gemsboks, springboks, girafes Plusieurs marches disponibles
Une atmosphère qui est magique aux différentes heures, matin et soir. | | | À: Michel85200 · 10 février 2017 à 13:06 Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 1 478 affichages · Partager Merci Michel. | | | À: Voyajou · 10 février 2017 à 13:26 Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 1 476 affichages · Partager Merci Jean-Luc. 
Le Richtersveld NP est une bonne idée, mais il me semble que les pistes sont très difficiles.
Par où passerais-tu pour aller du Richtersveld à Augrabies Falls? Springbok? Ça fait une longue route non?
On pourrait aussi faire Aus-Orange River via la C13 et la jolie piste D212 qui suit l'Orange River, dormir à Felix Unit ou l'autre camping qui se trouve un peu à l'ouest du Felix. Puis, aller pour une nuit au Fish River, soit le camping Hobas ou celui du Canyon Road Side et passer par Grünau, Karasburg, Nakop, pour aller aux Augrabies Falls.
Qu'en penses-tu? Est-ce que passer une nuit le long de l'Orange River a du sens?
Ou alors comme tu le suggères, Aus - Fish River - Richtersveld NP - Augrabies Falls. Combien de jours pour faire tout ça?
2 nuits Aus 1 nuit Fish River 1 nuit Richtersveld 2 Augrabies Falls
En fait, il faudra passer deux nuits au Richersveld, je pense. | | | À: Ticapi · 10 février 2017 à 13:40 Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 1 471 affichages · Partager Une nuit le long de l'orange, oui. Felix unit, très bien pour camper. | | | À: Ticapi · 10 février 2017 à 14:11 Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 1 466 affichages · Partager Les pistes du Richtersveld ne sont pas spécialement difficiles mais nécessitent l'usage d'un véhicule surélevé et 4x4 pour les parties en sable. (Donc si on loge à Tatasberg) La moyenne kilométrique est faible et il me paraît difficile d être à J à Tatasberg et à J+1 à Augrabies.
Augrabies se visite en une journée complète. Animaux rares. Plus pour les paysages. (Idem à Richtersveld)
Les chutes sont généralement les plus spectaculaires à partir de février. Les crues les plus importantes ont eu lieu en janvier - février. | | | À: Ticapi · 10 février 2017 à 14:19 Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 1 464 affichages · Partager Je passerais quand même au moins 2 nuits aux Augrabies...Histoire de... De voir les Falls au coucher du soleil et de nuit. D'aller dans le fond du parc en surprenant les girafes, de voir le soleil à peine levé sur les principaux points de vue...DE revoir ces points de vue le soir... Mais cela n'engage que moi. (j'y suis resté 3 nuits) | | | À: Ticapi · 10 février 2017 à 17:52 Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 1 440 affichages · Partager Passer par le Richtersveld serait en effet plus adapté si vous restiez à l'ouest de la Fish (vous campez mais s'il fallait faire un extra ce serait là: au Fish River Lodge). Dans le Richtersveld NP, le premier camping est le long de l'Orange à une bonne dizaine de kilomètres de l'entrée nord. Tatasberg est beaucoup plus loin, pour y aller il faudrait en effet deux jours (pas de camping mais des chalets). Tu peux faire une boucle dans le parc et ressortir plus au sud puis traverser la Richtersveld Conservancy (World Heritage Site) pour rejoindre Springbok. Cette option augmente le temps de conduite (Aus>Augrabies) d'environ cinq à six heures de route, hors temps passé dans le Richtersveld.
Si tu visites Le Fish River Canyon par l'est (Hobas), ta proposition pour rejoindre Augrabies par la Namibie est intéressante. Dans ce cas, après le passage de frontière à Onseepkans, afin de ne pas risquer de prendre racines (  ) dans Augrabies NP, deux suggestions en route:
- en arrivant en Afrique du Sud, passer la nuit à Pella, une mission où vivait encore il y a quelques années un Père français (on peut camper dans une ancienne plantation sur les hauteurs)
- et/ou Riemvasmaak Community Conservancy, camping près des sources chaudes (baignade aménagée).
| | | À: Voyajou · 10 février 2017 à 18:11 Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 1 430 affichages · Partager pas de camping mais des chalets).
Une poignée de kilomètres avant de toucher au but...
| | | À: Atila · 10 février 2017 à 18:35 Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 1 421 affichages · Partager Ici ou là-bas... Images attachées: Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 10 février 2017 à 19:18 Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 1 410 affichages · Partager Je crois avoir eu la visite du berger occupant le campement précaire montré sur ta photo 2.
M'a foutu les jetons en surgissant de nulle part au petit jour pour participer au petit déjeuner !
Pas parce qu'il était lui mais parce que n'ayant croisé âme qui vive en deux jours, j'ai sursauté en entendant sa voix alors que je ne l'avais même pas vu approcher. | | | À: Atila · 11 février 2017 à 11:34 Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 1 378 affichages · Partager Les pistes du Richtersveld ne sont pas spécialement difficiles mais nécessitent l'usage d'un véhicule surélevé et 4x4 pour les parties en sable. (Donc si on loge à Tatasberg) La moyenne kilométrique est faible et il me paraît difficile d être à J à Tatasberg et à J+1 à Augrabies.
Augrabies se visite en une journée complète. Animaux rares. Plus pour les paysages. (Idem à Richtersveld)
Les chutes sont généralement les plus spectaculaires à partir de février. Les crues les plus importantes ont eu lieu en janvier - février.
Merci Attila pour ces précisions. J'ai trouvé cette discussion voyageforum.com/...ng=Richtersveld%20NP très intéressante. As-tu fait un carnet de ce périple? | | | À: Michel85200 · 11 février 2017 à 11:36 Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 1 375 affichages · Partager Je passerais quand même au moins 2 nuits aux Augrabies...Histoire de... De voir les Falls au coucher du soleil et de nuit. D'aller dans le fond du parc en surprenant les girafes, de voir le soleil à peine levé sur les principaux points de vue...DE revoir ces points de vue le soir... Mais cela n'engage que moi. (j'y suis resté 3 nuits)
Tu as raison, nous allons prévoir deux nuits sur place, afin d'avoir une journée entière pour la visite du parc. | | | À: Voyajou · 11 février 2017 à 11:46 Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 1 370 affichages · Partager Passer par le Richtersveld serait en effet plus adapté si vous restiez à l'ouest de la Fish (vous campez mais s'il fallait faire un extra ce serait là: au Fish River Lodge).
Pourquoi pas, est-ce que la vue sur le canyon est aussi belle que de l'autre côté.
Dans le Richtersveld NP, le premier camping est le long de l'Orange à une bonne dizaine de kilomètres de l'entrée nord. Tatasberg est beaucoup plus loin, pour y aller il faudrait en effet deux jours (pas de camping mais des chalets).
Est-ce que la vue sur l'Orange et les alentours sont aussi sympas depuis ce camping qu'au Tatasberg?
Si tu visites Le Fish River Canyon par l'est (Hobas), ta proposition pour rejoindre Augrabies par la Namibie est intéressante. Dans ce cas, après le passage de frontière à Onseepkans, afin de ne pas risquer de prendre racines (  ) dans Augrabies NP, deux suggestions en route:
- en arrivant en Afrique du Sud, passer la nuit à Pella, une mission où vivait encore il y a quelques années un Père français (on peut camper dans une ancienne plantation sur les hauteurs)
- et/ou Riemvasmaak Community Conservancy, camping près des sources chaudes (baignade aménagée).
En fait, je pensais passer par le poste de frontière juste au-dessus, donc légèrement plus au nord. Il me semble que c'est plus court.
Pas facile de prendre une décision.  Maintenant, vous tous, vous m'avez fait envie avec le Richtersveld NP. | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 11:53 Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 1 363 affichages · Partager Tu trouveras le lien pour le carnet dans mon profil sous le titre Du vert de l'Orange au rouge du Kalahari.
Je suis retournée depuis au richtersveld en y entrant par l Afrique du Sud (port nolloth puis Alexander bay) et en ressortant via la Namibie (étape suivante fish river).
Tatasberg est un lieu vraiment idéal pour ceux qui aiment être loin de tout au milieu d un superbe paysage. Il est possible de se promener à pied le long de l'Orange ou de grimper sur les collines environnantes pour le point de vue.
Le parc n'est pas animalier même s il y a babouins oiseaux et quelques antilopes.
Les bergers y ont accès avec leur troupeau.
Le camp situé à l arrivée du bac n'est pas idéalement placé même si sa terrasse offre une très belle vue sur l orange. En effet, une mine en fonction jouxte son entrée.
Il convient donc de s enfoncer un minimum dans le parc pour bien en profiter. | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 11:55 Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 1 362 affichages · Partager A l'ouverture du parc, les girafes se trouvent au début du parcours. Magique de sortir de la voiture et de les entendre marcher. Plus on avance plus les points de vue sont magnifiques, tout au fond les gemboks sont légion. Il y a un 4x4 trail mais il faut être 2 véhicules. Dommage, je n'avais pas de Voyajou sous la main ! | | | À: Ticapi · 11 février 2017 à 11:56 Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 1 362 affichages · Partager Entre Norotshama et Tatasberg, je choisis Tatasberg sans la moindre hésitation ! | | | À: Atila · 11 février 2017 à 12:17 Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 1 356 affichages · Partager J'ai rapidement survolé ton carnet.  Les pistes semblent étroites, sont-elles à sens unique? Est-ce que tu te souviens combien de temps vous avez roulé de l'entrée du parc jusqu'au Tatasberg? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 382 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |