Quel est le meilleur moyen pour passer une nuit près de shaddad et les kalouts ? Faut il loger à
Kerman ou est ce mieux depuis Mahan ?
Kerman ou Mahan sont à la même distance de Shahdad par la route. Il y a + de choix d'hébergements à
Kerman, mais Mahan mérite une visite. A noter, il y a un gite rural "Kalout Ecolodge" dans le dernier petit oasis entre Shahdad et les kalouts, plus précisément juste à côté des ruines du chateau/caravansérail de Shafiabad, environ 30 km avant le site photogénique que la plupart des agences font visiter. Sinon, bivouaquer sur place est assez chouette aussi. C'est le meilleur moyen d'y être à l'aube, et personnellement j'avais trouvé le site plus beau à l'aube qu'au coucher du soleil.
A part ça je n'ai pas spécialement d'adresse à vous proposer : j'avais enchaîné visite de
Kerman (hébergement à l'hôtel Akhavan), puis visite de Mahan
(chez l'habitant), puis j'avais partagé un taxi pour aller aux kalouts où le chauffeur avait fini, après une longue discussion, par accepter de me déposer dans le désert. Ensuite, j'ai bivouaqué et je suis rentrée à vélo. Si c'était à refaire, je ferai plutôt l'aller à vélo et le retour en taxi, car le site si photogénique est tout proche d'une antenne-relais de téléphone, et au niveau dénivelé ce serait plus facile !