Bonjour Perju,
Oui, je pense que vous avez probablement raison. Les monuments, en
Iran, sont souvent peu visibles de l'extérieur, car ils sont entourés de quartiers encore bien vivants, de ruelles, de bazars... (par exemple la grande mosquée de
Isfahan, ŕ peine visible). Donc peu de grandes perspectives et difficulté d'en avoir une vue d'ensemble.
Mais il faut savoir que les munuments n'ont pas été construits pour ętre admirés du dehors. C'est l'intérieur qui est le + important. En général, ils ont été constuits autour d'une cour et d'un bassin, autour desquels s'ordonnent les bâtiments. (męme la mosquée du Shah ŕ
Isfahan, qui est pourtant bien visible de la grande place). C'est une des caractéristiques de l'architecture islamique, qui se retrouve d'ailleurs aussi dans l'habitat domestique.
Plus importants que l'architecture proprement dite, selon moi, c'est l'urbanisme et l'aménagement de l'espace, adaptés aux contions désertiques. En
Iran, le tissu urbain traditionnel est en effet encore assez bien conservé dans le centre de plusieurs villes. C'est ce tissu qui a justement été détruit en
Ouzbékistan... Par conséquent les magnifiques monuments y ont perdu leur contexte urbanistique, et les fonctions socio culturelles qui vont avec.
Sans y ętre allé en
Ouzbékistan, je pense donc que l'on n'y voit pas les męmes choses qu'en
Iran.
Aprčs, c'est une question de centres d'intéręts et de gouts personnels.
Cordialement
Albert