Bonjour,
Je vis dans une famille de Maures à
Nouakchott depuis le mois de novembre.
Évidemment, ta question est très large. Déjà, je te dirais de te préparer à changer ton rythme de vie. Le repas de "midi" se prend à 14h, le dîner vers 22h, parfois beaucoup plus tard. En revanche on ne se lève pas forcément tôt le matin.
"Chez moi", la femme ne travaille pas pour des raisons de santé. Sa vie est rythmée par le thé (comme tu es déjà venue, tu sais l'importance que ce rituel peut avoir et le temps qu'on peut lui consacrer), la préparation des repas et les nombreuses visites qu'elle rend à sa famille/ses amis ou qu'elle reçoit. Il y a sans cesse des gens qui entrent et qui sortent dans la maison, la plupart du temps sans que leur visite ait un motif apparent.
J'ai un excellent contact avec son mari, qui parle très bien français. En revanche il évite soigneusement de me toucher, conformément aux habitudes mauritano-musulmanes. Si par exemple je quitte la maison pour quelques jours, il ne me serrera pas la main à mon retour. Avec sa femme également, les manifestations d'affection sont très discrètes: une main posée sur un genou ou une épaule, c'est tout ce que j'ai vu.
Je vais m'arrêter là, mais si tu as des questions précises, n'hésite pas, je te réponds volontiers.
Amitiés
Claire