Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Phildar60 · 10 février 2009 à 17:08 18 messages · 8 participants · 4 720 affichages | | | | 10 février 2009 à 17:08 Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 1 de 18 · 4 645 affichages · Partager Bonjour tout le monde, je recherche une communauté ou un endroit très bon marche pour rester a peu près 2 mois dans la jungle, j ai entendu parler du village de SAUL, qu'en pensez vous?
Bref, connaissez vous un bon plan pour ce que j'ai envie de faire? Je n'ai pas envie de faire ça en solo donc si je peux rejoindre des gens qui comme moi ont envie de vivre quelques temps dans la foret ça m'intéresse.
Merci d'avance pour vos réponses les amis! | | | À: Phildar60 · 11 février 2009 à 16:34 · Modifié le 11 fév. 2009 à 17:25 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 2 de 18 · 4 589 affichages · Partager En fait j'ai une autre question, si quelqu'un est déjà allé a Saul, pouvez vous me donner vos impressions?
De quoi vivent les gens, peut on y travailler ou bien y a t-il une mise en commun des ressources?
voila mon msn: phildar60@hotmail.com | | | À: Phildar60 · 11 février 2009 à 22:12 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 3 de 18 · 4 554 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas sûre que tu pourras trouver en Guyane ce que tu cherches...si toutefois j'ai bien compris ce que tu cherches...
Première désillusion: un endroit très bon marché, en Guyane, ça n'existe pas, et encore moins quand on s'enfonce dans la forêt, où toutes les marchandises possibles atteignent des sommets niveau prix...Donc, tout à Saül est très cher, plus encore que dans le reste de la Guyane, qui atteint déjà des sommets. A ton portefeuille! Deuxième désillusion: Saül est un village, ce n'est pas une communauté (même si le fait que ce soit un petit village amène une entraide mutuelle), où vivent, de ce que j'en ai vu, essentiellement des créoles et des métros. Par ailleurs, des centaines voire des milliers d'orpailleurs clandestins, essentiellement brésiliens, vivent autour du village, créant une atmosphère très étrange... Troisième désillusion: les véritables communautés, en Guyane, vivent éloignées du reste de la population (ou bien sont intégrées, c'est à dire qu'elles perçoivent un RMI qui s'évapore sous forme de rhum...). Bref, tu ne pourras pas les atteindre, car elles sont éloignées et protégées (même si malheureusement, certains les dérangent par soif d'or, notamment).
Maintenant, je m'interroge un peu sur ta question...Veux-tu vivre dans la jungle, ou dans un village entouré par la jungle? Si c'est un village, c'est une chose (encore que Maripasoula, par exemple, ouvert sur le fleuve, me semble plus adapté, personnellement)...Si c'est en forêt, je m'interroge: es-tu déjà parti, ne serait-ce qu'une semaine ou deux, vivre réellement dans la jungle? De ce que j'ai vécu, c'est vraiment difficile, éprouvant, et pourtant, je n'y suis restée qu'une semaine à chaque fois, et j'avais de la nourriture...Les pous d'agoutis, les fourmis, l'humidité qui ronge la peau, le froid la nuit, tout cela est déjà en soit fatigant. Mais si en plus, tu dois chasser, tuer le gibier, le porter, le dépecer...Cela devient infernal...Bref, ça ne se décide pas à la légère, ça se prépare, et je dirai même, cela se teste, d'abord...
Enfin...Bonne préparation! | | | À: Cassandre972 · 12 février 2009 à 0:07 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 4 de 18 · 4 550 affichages · Partager Bonjour,
"Je ne suis pas sûre que tu pourras trouver en Guyane ce que tu cherches...si toutefois j'ai bien compris ce que tu cherches... "
C'est pour cette raison que je viens a la pêche aux infos pour peser le pour et le contre
"Première désillusion: un endroit très bon marché, en Guyane, ça n'existe pas, et encore moins quand on s'enfonce dans la forêt, où toutes les marchandises possibles atteignent des sommets niveau prix...Donc, tout à Saül est très cher, plus encore que dans le reste de la Guyane, qui atteint déjà des sommets. A ton portefeuille! " Il est possible de trouver de quoi se nourrir dans la nature? la foret abonde de gibier et de fruits, les criques de poissons...
"Deuxième désillusion: Saül est un village, ce n'est pas une communauté (même si le fait que ce soit un petit village amène une entraide mutuelle), où vivent, de ce que j'en ai vu, essentiellement des créoles et des métros. Par ailleurs, des centaines voire des milliers d'orpailleurs clandestins, essentiellement brésiliens, vivent autour du village, créant une atmosphère très étrange... "
Alors la oui en effet ca en fait des orpailleurs...
Troisième désillusion: les véritables communautés, en Guyane, vivent éloignées du reste de la population (ou bien sont intégrées, c'est à dire qu'elles perçoivent un RMI qui s'évapore sous forme de rhum...). Bref, tu ne pourras pas les atteindre, car elles sont éloignées et protégées (même si malheureusement, certains les dérangent par soif d'or, notamment)."
Parles tu des Amérindiens?
"es-tu déjà parti, ne serait-ce qu'une semaine ou deux, vivre réellement dans la jungle? De ce que j'ai vécu, c'est vraiment difficile, éprouvant, et pourtant, je n'y suis restée qu'une semaine à chaque fois, et j'avais de la nourriture...Les pous d'agoutis, les fourmis, l'humidité qui ronge la peau, le froid la nuit, tout cela est déjà en soit fatigant. Mais si en plus, tu dois chasser, tuer le gibier, le porter, le dépecer...Cela devient infernal...Bref, ça ne se décide pas à la légère, ça se prépare, et je dirai même, cela se teste, d'abord... "
Je suis venu en guyane en 2004 en tant que militaire et j'ai fais le Centre d'Entrainement en Foret Equatoriale et oui en effet la foret n'est pas de tout repos mais pourtant c'est inoubliable | | | À: Phildar60 · 12 février 2009 à 22:25 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 5 de 18 · 4 514 affichages · Partager Si tu es venu en 2004, tu ne dois pas avoir besoin de toutes ces réponses: tu sais déjà que si la forêt abonde effectivement au niveau de la faune, celle-ci ne se découvre pas facilement, et qu'il faut avoir une sacré maitrise et une sacrée connaissance pour arriver à y vivre (les gens réellement perdus qui ont failli y mourir faute de nourriture en savent quelque chose...). Donc oui, si tu as un fusil, des cartouches, des hameçons, et tout le matériel, ainsi qu'une bonne agilité, et qu'on t'a appris les bonnes techniques, tu peux te nourrir- encore faut-il avoir le matériel, les cartouches, les chaines pour pêcher l'Aïmara, ou y vivre depuis assez longtemps pour savoir faire autrement. Les plantes, graines, permettent aussi de (sur)vivre, mais il faut les connaître...Il faut sortir du cliché d'un monde d'abondance, comme on dit en métropole.
Mais comment se fait-il que tu ne sois pas plus au courant que cela de la situation ici, si tu es déjà venu et que tu as fait le Centre d'Entrainement en Forêt Equatoriale? 2004, cela ne fait que quatre ans, et la situation était déjà comme cela (moins grave à Saül, peut-être, où le nombre d'orpailleurs a explosé, mais sinon...). Bref, je reste surprise...de ton innocence, pour dire ainsi. A moins que tu ne sois là pour t'amuser: indique le moi tout de suite, je n'ai pas de temps à perdre...
La préfecture estime à plus de 10 000 le nombre d'orpailleurs illégaux en Guyane, et Saül n'est pas le principal centre, mais un centre important, d'où ce prudent "des centaines, voire des milliers". Un ami, travaillant à l'ONF, m'avait donné le chiffre de 3000.
Pour les communautés, oui, je parlais des amérindiens. | | | À: Cassandre972 · 13 février 2009 à 11:29 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 6 de 18 · 4 501 affichages · Partager Bonjour Cassandre972,
Alors pour te répondre, je suis resté peu de temps dans la jungle et mon séjour s'est surtout déroulé a kourou, Donc je suis d'accord pour dire que l'auto-suffisance en arrivant de métropole c'est pas possible de suite, c'est pour cette raison que je vais me nourrir des produits que j'aurai trouvé dans le commerce et parallèlement a ça, je vais essayer d'acquérir des connaissances et commencer a trouver un peu plus ce dont j'ai besoin.
Pour les orpailleurs illégaux, je n'en ai vus aucuns durant mon séjour en jungle peu être parce qu'on est restés proche de la cote, cela dit je me suis renseigné et ils génèrent une ambiance far-west et peu sécuritaire et au dela de cela ils polluent l'eau au mercure et ainsi la faune aquatique qui est un moyen de subsistance pour des populations autochtones qui se voient empoisonnés et cela nuit gravement a la diversité et a la beauté de cette foret vierge qui si cela continu ne le sera plus longtemps, que font les autorités??
Je me souviens durant mon stage en foret que c'était pas de la tarte du tout (chaleur humidité moustiques...) mais au delà de ça c'est l'un des derniers endroits au monde ou l'on peut se déconnecter pour un temps de la civilisation et c'est une expérience unique.
Pourtant même si ce sont des conditions difficiles, j'ai envie de ce challenge, j'ai envie de me dépasser en d'en apprendre plus sur moi et surtout retourner a des valeurs saines et naturelles (Ce qui manque cruellement je trouve dans nos pays dits civilises).
Je n'ai pas le prétention de vouloir vivre au milieu de la foret et d'y passer ma vie mais d'avoir une expérience le plus proche possible de la nature, de me déconditionner des choses inutiles, futiles que la civilisation m'as inculqué.
Voila apres ca je cherche un endroit qui sera le plus aproprié pour cette aventure donc si saul n'est pas la meilleure option, peut etre que je peux trouver ce qui m'interesse dans un autre lieux mais je reste perplexe pour l'instant et si tu as une idée elle est la bienvenue.
Merci encore, Cassandre pour tes réponses | | | À: Phildar60 · 13 février 2009 à 11:44 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 7 de 18 · 4 494 affichages · Partager Cassandre972 a parfaitement répondu à tes questions. Ce n'est pas en Guyane que tu trouveras ce que tu cherches. | | | À: CaroletDavid · 13 février 2009 à 11:59 · Modifié le 13 fév. 2009 à 12:24 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 8 de 18 · 4 489 affichages · Partager "Cassandre972 a parfaitement répondu à tes questions. Ce n'est pas en Guyane que tu trouveras ce que tu cherches."
Ce ne sera pas non plus en métropole...
Je pense que c'est un lieu approprié, après si ce n'est pas en Guyane, je suis intéressé de savoir ou? J'ai pensé au Canada mais c'est pas la meilleure solution avec ses hivers rigoureux.
Merci pour votre réponse. | | | À: Phildar60 · 13 février 2009 à 20:45 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 9 de 18 · 4 469 affichages · Partager Re-bonjour Phildar
Je ne sais pas ce que tu feras de ma réponse, mais qu'importe, je tente quand même, quitte à paraître un peu donneuse de leçon...Ce n'est pourtant pas ce que je veux faire, et j'espère que tu le percevras comme tel.
Je crois que tu te trompes fondamentalement dans ta quête. Tu veux, je cite, "[t]e déconditionner des choses inutiles, futiles que la civilisation m'as inculqué", retourner à un mode de vie "sain et naturel", bref, tu es dans une recherche plutôt spirituelle, tu cherches une nouvelle manière de vivre. Or, tu sembles vouloir trouver un endroit qui te détachera par lui-même de cela, un endroit où, finalement, tu ne seras pas tenté: tu n'es pas dans un changement intérieur, tu restes fixé sur l'apparence extérieure des choses, sur une forme de futilité. En bref, tu parais reproduire ce que tu penses fuir...
Des gens matérialistes, tu en trouveras partout, même au plus profond de la Guyane, ou du Canada. Tu risques donc de rentrer déçu. Te déconditionner, tu ne pourras le faire que par-toi même, intérieurement, par une réflexion profonde, et cela, peu importe où tu le feras...
Bien sûr, on est, il me semble, moins tenté en Guyane, il y a moins un culte des marques et de la possession, et certains vivent d'ailleurs mal cet éloignement partiel de la société de consommation (car on y est quand même). Cela t'aidera peut-être. Mais pas plus. Le travail intellectuel, spirituel, ne se fera pas à ta place. C'est peut-être pour ça que tu as du mal à trouver l'endroit idéal...
Bon, j'arrête dans mes pensées, qui divaguent. C'est juste ce que m'inspirait ce que tu écrivais.
Bonne recherche, en tout cas. | | | À: Phildar60 · 7 juillet 2011 à 15:55 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 10 de 18 · 3 272 affichages · Partager salut phildar jai répondu sur le forum de routard, je voulais savoir où tu en était pour trouver des gens pour vivre dans la jungle, car c'est mon projet réel. si tu est encore là je suis partant avec toi, j'ai 47 ans. etenor@aol.com bye | | | À: Stephane0634 · 13 avril 2016 à 18:58 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 11 de 18 · 1 261 affichages · Partager Y a t-il encore des gens a qui se projet ai encore d’actualité ? Pour ma part oui je relance le projet si sa tente des gens : www.routard.com/...onienne_ (guyane).htm
Il y a déjà un contacte sur place a saul en guyane (fin page 2)
Pour me contacter (lefevreolivier34@gmail.com) | | | À: Oryke · 15 avril 2016 à 2:15 · Modifié le 15 avr. 2016 à 2:55 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 12 de 18 · 1 243 affichages · Partager Y a t-il encore des gens a qui se projet ai encore d’actualité ? Pour ma part oui je relance le projet si sa tente des gens : www.routard.com/...onienne_ (guyane).htm Il y a déjà un contacte sur place a saul en guyane (fin page 2) Pour me contacter (lefevreolivier34@gmail.com)
L'adresse «vivre_dans_la_foret_amazonienne_ ( guyane).htm» est invalide. ou La page demandée n'existe pas - Erreur 404 ..
Bon, en fait, c'est parce qu'une deuxième page s'est créée que ça déconne. Voici le bon lien: vivre_dans_la_foret_amazonienne_ (guyane).htm | | | À: Ydde · 15 avril 2016 à 17:07 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 13 de 18 · 1 215 affichages · Partager Merci pour la correction.. et sinon c'est un projet qui te parle ?? | | | À: Oryke · 16 avril 2016 à 0:47 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 14 de 18 · 1 209 affichages · Partager Merci pour la correction.. et sinon c'est un projet qui te parle ??
Il me parle à voix basse pour le moment. Faut dire que je me trouve en Équateur, en bordure d' Amazone, je commence par m'adapter aux populations, très lentement, après être passé par des grandes villes durant plusieurs mois... Brésil, Paraguay, Argentine, Chili, Pérou. Je me pose un peu.
Tu es "Lolivier34" sur le Routard ? | | | À: Ydde · 16 avril 2016 à 10:32 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 15 de 18 · 1 202 affichages · Partager Oui c'est bien moi, je cherche des personne qui souhaite faire comme moi, quand on sera assez nombreux (10 pers environ) est bien préparé on pourra y aller mais un contact sur place se serai un +....
Et sinon c'est comment la bas ?? | | | À: Oryke · 16 avril 2016 à 10:52 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 16 de 18 · 1 196 affichages · Partager Voila c'est mieu mon compte et non pas celui de mon père.... | | | À: Lolivier34 · 16 avril 2016 à 10:59 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 17 de 18 · 1 191 affichages · Partager voila, c'est mieux !!! et SVP fait attention à ton français quand tu écris.... ça pique les yeux !!!!! biz | | | À: Oryke · 12 mai 2016 à 14:14 Re: Cherche une communauté dans la jungle en Guyane pour y rester deux mois Message 18 de 18 · 1 108 affichages · Partager "et SVP fait attention à ton français quand tu écris.... ça pique les yeux !!!!"
Y a un truc que je ne comprends pas ?
Tu écris pourtant :
"Oui c'est bien moi, je cherche des personne qui souhaite faire comme moi, quand on sera assez nombreux (10 pers environ) est bien préparé on pourra y aller mais un contact sur place se serai un +"
Bref... je reviens de 18 mois en Guyane. J'ai pas mal vadrouillé et franchement, même en étant allé dans la jungle assez profondément, je ne me suis jamais senti coupé du monde. Tu trouveras plus ce que tu cherches du côté du Brésil. Tu peux déjà plus facilement croiser des peuplades, mais en général elles sont toutes protégées.
Bon courage pour la suite.
Mais je pense que tu trouveras plus facilement ton bonheur dans d'autre coin du monde ( Indonésie, Afrique ou même Asie) | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |