Bonjour Fabian,
je ferai le même genre de remarques que les autres sur ton projet. Je n'estime pas que la remontée jusqu'à
Maripasoula soit vraiment dangereuse. ça peut prendre du temps surtout si tu décides de t'arrêter en chemin (j'en connais qui sont restés un moment à attendre qu'une pirogue ait de la place pour les prendre !) Mais jusque
Maripasoula ça ne pose pas trop de problème (il y a des carbets de passage dans beaucoup de villages et campos le long du fleuve). Il est vrai que l'ambiance à Maripa peut aussi devenir chaude assez vite en soirée, mais d'après ce que tu dis, tu devrais vite t'en rendre compte et comprendre que c'est le moment de t'éclipser.
C'est en amont de
Maripasoula que ça devient difficile. Déjà n'oublie pas une chose : toute la portion sud du
Maroni est encore en "zone interdite" : il te faut théoriquement une autorisation préfectorale pour y pénétrer. Même si de fait tu ne risques pas d'avoir de problème avec ça, cette zone interdite veut aussi dire que les pouvoir coutumiers bénéficient d'une quasi-autonomie sur plein de points, et c'est avec eux qu'il va te falloir traiter. Je m'explique : je ne suis pas certains que les captaines des villages amérindiens voient d'un très bon oeil arriver un touriste chez eux, surtout s'il compte passer 2 mois dans le village. La démarche voudrait que tu les contacte, que tu les préviennes de ton passage et que tu demandes l'autorisation de rester au village. Ils vont aussi te demander pourquoi tu es là, ce que tu comptes faire etc...
Par ailleurs des problèmes de logisitiques vont se poser en pays amérindien : il n'y a pas d'équipement d'accueil dans les villages. Au mieux, si tu ne connais personne sur place, on t'autorisera à accrocher ton hamac ds la tucuchipan (le carbet communautaire) ça passe pour quelques nuits mais ça risque de vite devenir problématique. Pour la nourriture idem, les gens vivent en grande partie de la production d'abbati, chasse et pêche, géré par familles. Il n'y a donc pas de marché, tu pourras acheter de temps en temps les surplus de chasse ou de pêche s'il y en a. Pour le reste (les produits manufacturés) c'est
Maripasoula donc si tu souhaite monter prévoit un peu de fret quand même (mais ça te coûtera plus cher de pirogue).
Pour ce qui est du transport justement, ça peut prendre du temps aussi vu qu'il n'y a pas de pirogues régulières. La meilleure solution est de se mettre au degrad de
Maripasoula (pas le principal, en général les amérindiens accostent un peu plus loin), de demander aux gens et d'être patient
Bref, voilà quelques uns des problèmes que tu vas rencontrer. Mon conseil : si tu ne connais personne dans un des villages, et si c'est ton premier voyage en
Guyane, recentre toi sur des choses un peu plus balisées sinon tu risques d'être déçu de ton expérience. Par contre, pour l'avoir fait, invité par des résidents donc présent officiellement, ça reste une de mes expériences les plus mémorable.
CIEP