Il n'y a pratiquement pas de Japonais établis et enracinés au
Vietnam.
Ceux qui s'y trouvent sont des expats qui y sont en général temporairement pour des raisons de travail.
Il faut savoir que les Japonais sont en général haïs (même si on apprécie leurs yens!) par la population vietnamienne, et surtout les Vietnamiens ont beaucoup de mal à comprendre des Japonais, ils ont l'impression que ces gens arrivent d'une autre planète tant ils pensent et fonctionnent différemment.
Affirmatif,
Mes parents seraient encore vivants (et il y a encore pas mal au
Vietnam) ils te rémémoreraient leur existence pendant la période japonaise (ma mère y a laissé un pied et nombre d'amis de mon père n'ont pas survécu aux camps)
Je ne vais ici refaire l'histoire mais effectivement, je ne connais l'implantation actuelle des japonnais au
Vietnam mais à mon époque (until la débacle) il n'y avait pas de " Kyototown " excepté mes profs de judo qui étaient japonnais (dans un Cercle privé)
Att. Randocool :
J'ai répondu à cette question pour uniquement ce qui est d'une implantation ou d'une communauté.
Pour ce qui est d'une rancoeur ou d'une aigreur, si je prends l'exemple de ma mère qui nous a quitté il y a 2 ans, il y a encore beaucoup d'anciens qui sont de sa génération et qui ne sont pas de vieux séniles.
Maintenant, autant on trouveras des personnes qui ont la capacité de tourner une page, autant on trouvera des personnes qui ne peuvent faire autrement que de vivre avec ce qu'elles ont vécu et vu et parfois quand on on remet l'interrupteur sur on : cela réveille des sentiments que l'on pensait oubliés.
Je pense que l'Etre humain à la capacité de se motiver et/ou d'être sage mais il n'a pas la faculté d'oublier même si le cerveau a cette faculté thérapeutique et tant mieux sinon il y aurait un taux trés élevé de Sépuku par simple impossibilité d'évacuer.
Donc un peu de compassion pour nos parents et grand-parents qui ont vu et vécu des choses que nous n'espérons à personne.
Connaîs-tu l'histoire des clous plantés dans le mur en bois de la paillotte ?
Salutations