DID75 · 28 juin 2011 à 15:32 21 messages · 9 participants · 3 062 affichages | | | | 28 juin 2011 à 15:32 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager Bonjour à tous, Cette question risque de vous sembler peut-être un peu naive mais je ne connais pas du tout la Chine. J'aimerai aller passer 8/10 jours à Pékin et il me parait un peu compliquer de pouvoir me débrouiller sans connaitre leur langue même pour des choses simples comme prendre un taxi ou demander un prix. En fait, je voudrais savoir comment communiquer tout en sachant que mon anglais doit etre l'équivalent d'un élève de 5ème. Merci d'avance pour vos réponse. | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 15:44 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager On a déjà répondu mille fois à cette question. 
Ne pas parler chinois n'est pas un problème insurmontable même s'il engendre des problèmes mais qui ne sont pas eux-même de bien grande importance.
Parler anglais par contre est de plus en plus une nécessité même si les Chinois m'ont l'air d'être au même niveau que les Français c'est à dire proche du zéro en général 
La seule expression à connaître en Chine c'est : wo tingbudong = je ne comprends pas | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 15:45 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 255 affichages · Partager Comme 99,9 % (au moins !) des touristes qui visitent la Chine, tu ne parles pas chinois. Ce qui ne posera pas de problème. La langue n'est jamais un problème dans les voyages.
Apprends les mots de politesse (bonjour, merci, s'il vous plaît) c'est la moindre des choses, et ensuite, ton "anglais de 5e" pourra quand même éventuellement te servir un peu. De toute façon, les chauffeurs de taxi ne parlent pas un mot d'anglais... Pense à avoir toujours sur toi une carte de ton hôtel, un plan (de préférence bilingue) ou le nom de l'endroit (en chinois...) où tu veux te rendre.
Ceci est valable pour le monde entier... | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 15:52 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager la quasi majorité des chinois ne parlent pas anglais et encore moins les taxis.
donc achete toi un phrasebook et surtout fait toi ecrire en ideogramme les lieux où tu veux aller et ainsi que l'adresse de ton hotel.
il te suffira de montrer au taxi le lieu où tu veux aller. | | | À: Ragamuffin · 28 juin 2011 à 15:54 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager On a déjà répondu mille fois à cette question. 
Oh, que oui !
Ne pas parler chinois n'est pas un problème insurmontable même s'il engendre des problèmes mais qui ne sont pas eux-même de bien grande importance.
+1
Parler anglais par contre est de plus en plus une nécessité même si les Chinois m'ont l'air d'être au même niveau que les Français c'est à dire proche du zéro en général 
Je ne suis pas d'accord. Le niveau des Chinois est très inférieur à celui des Français, ce qui n'est pas peu dire ! Parler anglais n'est pas du tout nécessaire en Chine. Le lire, même mal, suffit.
La seule expression à connaître en Chine c'est : wo tingbudong = je ne comprends pas
avec xie xie (= merci), qui se prononce (pour faire simple) "cié cié" | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 16:16 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager OK, le sais maintenant à quoi m 'attendre !!! J'ai compris, il faut que je prépare mes phrases à l'avance en chinois pour tout ce qui me semble incontournable (Hotel, endroit à visiter et autres lieux ou je dois me rendre. Merci à tous pour vos réponses si rapides. | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 16:21 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Garde surtout les cartes d'hôtels et lieux de rendez-vous sur toi... C'est le plus important !
Pas la peine de préparer des phrases que tu n'arriveras pas à prononcer... et qui feront, de plus, que ton interlocuteur te répondra en chinois. Autant faire comprendre tout de suite que tu ne parles pas chinois... | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 16:30 · Modifié le 28 juin 2011 à 17:33 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager J'ai compris, il faut que je prépare mes phrases à l'avance en chinois pour tout ce qui me semble incontournable (Hotel, endroit à visiter et autres lieux ou je dois me rendre.
Non, ça aussi, c'est inutile. Le chinois, c'est une langue à tons, et si on n'utilise pas les bons tons (ou pas de ton du tout), les Chinois de toute bonne foi ne comprennent RIEN. Et les tons, c'et une notion vraiment étrangère aux Occidentaux. Il faut avoir sa destination écrite en chinois, déjà imprimé (carte de visite d'hôtel, de resto), ou écrit par un Chinois complaisant (ils sont nombreux  ) J'ai aussi beaucoup utilisé des photocopies de mon Lonely Planet (cela permet d'encercler au crayon à bille le nom de la destination), bien que ce soit imprimé un peu petit Un plan bilingue, c'est difficile à trouver et pas très utile, car les Chinois ne savent souvent pas lire une carte (oui, c'est curieux, mais c'est comme ça). | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 16:34 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager d'accord avec ce qui a été dite.
il faut uniquement faire ecrire les lieux a visiter et si besoin des phrases simples mais qui ne necessitent pas de réponse orale car ta prononciation ne sera pas compris et toi tu ne comprendrais pas la reponse.
La plupart des phrasebook sont de mauvaise qualité du fait des phrases longues et compliquées et sans s'adapter a la culture du pays. | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 16:38 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager voila qui t aidera surement...lol J adore la chine, je vis la, je bosse la...mais celle la elle vaut de l or!!!!!  je l'ai découverte sur le forum bonjour chine (pour les expats francais) c est tiré d'une discu intitulée "anecdote sue vos collègues chinois"
Pour ma part, j'ai eu le droit à la photocopieuse émettant des ondes radio-actives (oui oui c'était le terme utilisé). En fait, j'ai voulu demander à une collègue chinoise de faire quelques photocopies alors qu'elle était enceinte et je me suis heurtée à l'ensemble de mes collègues qui m'ont dit que c'était impossible de demander de faire ça à une femme enceinte car les ondes allaient tuer le bébé. Pas de gros problème en soit, les photocopies ont fini par être faites.
mon anecdote perso elle est moins marrante: la directrice pédagogique a dit a la nouvelle prof de fle française: olivier, tu le verra pas trop...il aime pas venir au bureau quand il fait trop chaud!!!! | | | À: Marathon · 28 juin 2011 à 16:40 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager les Chinois ne savent souvent pas lire une carte
ni même tracé un plan | | | À: Ragamuffin · 28 juin 2011 à 16:44 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager les Chinois ne savent souvent pas lire une carte
ni même tracé un plan 
je confirme qu'ils ne savent pas lire une carte; testé la derniere fois a pekin avec un taxi. j'ai du guider le taxi moi-meme a l'aide du plan.
Et aussi ils ne savent pas utiliser un dico | | | À: Nemo1001 · 28 juin 2011 à 16:48 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager A chaque fois, avec un plan donné par l'hôtel, donc avec une partie des inscriptions en chinois, j'ai toujours pu me faire comprendre par les taxis... Ils sont un peu paniqués quand ils voient un plan, mais quand tu leur montre où on est et où on va, finalement, ils trouvent quand même... En tout cas, à Shanghai et à Beijing... Dans le fin fond de la Chine (que je ne connais pas), je ne dis pas... | | | À: DID75 · 28 juin 2011 à 17:31 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager Bonjour,
Tous les matins, en partant de mon hotel à Pekin, je disais, en anglais (oui j'avais pris soin de reserver une auberge de jeunesse ou le personnel parle anglais, pour dire où tu veux aller, pas besoin non plus d'avoir un super niveau d'anglais), ce que je voulais visiter dans la journée. Très gentiment, la personne à l'accueil m'écrivait les noms des différents lieux en chinois, ce qui me permettais de les montrer au chauffeur de taxi, ou de bus, ou à un passant. Elle m'indiquait aussi comment aller à tel endroit, quel bus prendre etc... Du coup, aucun problème !
Pour demander un prix, apprend à dire les chiffre en faisant les signes correspondant avec tes mains, ça aide beaucoup ! www.chine-informations.com/...et-chiffres_265.html
J’ai aussi acheté le guide de poche Harrap’s de conversation « Parler Chinois en voyage », avec un lexique, pratique sur place. | | | À: DID75 · 29 juin 2011 à 9:57 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Ne stresse pas inutilement. Pékin est à mon avis la ville chinoise la plus facile à visiter en ne connaissant pas le chinois, car :
- la voirie est entièrement orientée nord-sud / est-ouest : on s'oriente très facilement
- la signalétique (noms de rues, sites touristiques...) est largement bilingue
- le métro dessert tous les sites touristiques majeurs (sauf la Grande Muraille), et est très facile à utiliser
- les taxis sont nombreux et bon marché, mais il faut avoir sa destination écrite en chinois, à défaut le numéro de téléphone de sa destination
| | | À: DID75 · 30 juin 2011 à 10:44 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces précisions. | | | À: Ragamuffin · 2 juillet 2011 à 21:21 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager wo tingbudong = je ne comprends pas
1) Wo ting bu dong est l'écriture correcte. Cette expression veut dire : je t'entends (t'écoute) mais je ne comprends pas.
2) On dit aussi "Wo kan bu dong": je vois (je lis) mais je ne comprends pas.
Sans comprendre le chinois, on peut effectivement demander son chemin, se déplacer, louer une chambre, manger, les gestes remplaçant les mots.
Quant à communiquer ou discuter, c'est une autre paire de manches. Dans certaines régions reculées, c'est à peine si les habitants comprennent le mandarin et lorsqu'ils n'ont pas encore l'habitude de voir des étrangers, ils vous tournent carrément le dos en guise de réponses.
Danielle | | | À: DID75 · 4 juillet 2011 à 14:49 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 932 affichages · Partager une solution peut être. Écrire à l'alliance française de Pékin, il y a parfois des jeunes qui seraient intéressés de pratiquer leur français, moyennant un peu d'argent ou parfois rien, histoire de pratiquer.
De plus cela a l'avantage de voir la ville avec un autre éclairage que celui du touriste moyen.
J'ai eu une excellente expérience comme ça à Chengdu. | | | À: Fs05 · 4 juillet 2011 à 17:23 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 918 affichages · Partager allez voir sur le forum bonjour chine | | | À: Lucq · 4 juillet 2011 à 20:19 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 904 affichages · Partager Merci pour l'info. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |