et encore! ecoute l'histoire du retour!
Le samedi 25 août 2007, j’ai pris le vol Afriqiyah n° 8U760 au départ de l’aéroport de Lomé-
TOGO avec une escale prévue à Tripoli, à destination de
Paris-Roissy CDG1. Le départ était prévu pour 23h30 et l’avion a décollé sans retard. Le vol s’est correctement passé mais à 5h30, heure de
Paris, oh surprise, nous atterrissons à l’aéroport de Djerba au lieu de Tripoli comme prévu ! Nous sommes prévenus par le commandant de bord à peine quelques minutes avant l’atterrissage que nous nous posons à Djerba à cause de mauvais temps (brouillard) à Tripoli. Soit. Nous attendons patiemment que le brouillard se dissipe. Après plus de 2 heures d’attente dans l’avion sur le sol tunisien, on nous dit que le temps est toujours maussade et que nous devons attendre encore 2 heures. L’impatience se fait alors ressentir parmi les voyageurs. Il y a une personne enceinte, beaucoup de familles avec des enfants en bas âge. La soif, la fatigue, la faim et surtout le manque d’informations excitent les esprits. Surtout que certains ont encore les mauvais souvenirs de leur triste arrivée à Lomé ! Après 4 heures d’attente, on nous signale que le commandant de bord, qui a fait son quota d’heures de vol, refuse de reprendre les commandes de l’appareil !!! Inimaginable !! L’ensemble des passagers et l’équipage sont donc obligés de rester à Djerba !! J’ai encore du mal à le croire, et quand j’en parle autour de moi, on me croit difficilement ! Après près de 7 heures d’attente à l’intérieur de l’avion, avec l’aide des autorités de l’aéroport de Djerba, nous sommes invités à descendre et à nous rendre en bus dans une salle d’attente close d’où nous sommes interdits de sortir. Normal puisque nous n’avions même pas le droit de fouler le sol tunisien ! On nous a servi à boire et à manger mais aucun représentant de la compagnie Afriqiyah ne s’est présenté devant nous pour nous expliquer la situation et proposer une solution ! Aucune mesure n’a pu être prise pour contacter nos familles en
France, alors que pour des retards de cette importance, chaque voyageur a le droit à 2 appels téléphoniques gratuites!
Aucune annonce n’a été faite à heures régulières pour tenir les passagers informés de la situation. Nous ne savions pas ni comment contacter notre famille, ni à quel moment nous aurions un avion pour venir nous récupérer ! Ce n’est que vers 16h qu’un employé de l’aéroport est venu nous prévenir qu’un avion Afriqiyah viendrait nous chercher pour nous conduire directement sur
Paris. Après plus de 10 heures d’attente, enfin nous avions des informations ! L’avion a finalement décollé vers 17h et nous avons touché le sol français à 19h36. Je remercie chaleureusement les autorités tunisiennes sans qui je suis sûre aucune solution aurait été trouvé !
Alors vraiment banissez cette compagnie de votre liste! c'est vrai que le prix est intéressant mais vraiment mieux vaut payer plus cher et avoir tous les services et les droits je n'aurais pas eu à réclamer si j'avais acheté mon billet chez Air-
France!