Bonjour
En tant que camerounaise et française, vivant en
France et faisant des séjours réguliers au
Cameroun. J'ai eu à discuter avec mes amis et parents de tous âges et tous milieux, vivant au
Cameroun. Je sais que j'ai eu à tenir à peu près ton genre de discours et à analyser "l'invasioné" des chinois dans l'économie camerounaise et africaine.
Un jeune parent m'a dit que je tiens un discours de français car, jaloux de la pénétration et de l'amélioration qu'apporte l'impact chinois. Qu'on veut les discredibiliser, qu'ils sont très reconnaissants des chinois car eux, apportent une amélioration concrète dans leur vie quotidienne...
Autre discours, sur Biya. Et alors? Nous le savons tous et pensez-vous, honnêtement, que la
France d'aujourd'hui ait des leçons à donner? Quand on voit les couts de déplacements du Président en provinces, les scandales actuels (Woerth-Battencourt), Urba, etc...?
Dans notre
France actuelle. Alors que des uns découvrent les conditions de vie des roms, depuis quelques semaines.Alors qu' ils vivent dans ces conditions depuis des années et que personne, ne les remarquait
Dans notre
France actuelle, je vois des personnes, en mauvaise santé, trop jeune pour la retraite et trop vielle pour trouver un boulot, et nous, les travailleurs sociaux, nous n'avons pas de réponses à leur apporter, parce que la conjoncture économique et surtout politique, ne nous offrent pas des moyens...
Le
Cameroun n'a pas les amortisseurs sociaux et sanitaires comme en Europe, mais, les gens s'adaptent à leur environnement, avec les moyens dont ils disposent et surtout une certaine solidarité familiale et culturelle...
Loin de moi d'excuser ou de justifier la corruption et toute sa cohorte de maux, mais, regardons les choses dans leur contexte et leur globalité. Il ne suffit pas de vomir sur Biya et toute sa clique, pour se porter mieux. Pire, pour que les camerounais se portent mieux
Ce jeune homme qui veut s'implanter au
Cameroun, visiblement, il a bien voyagé à travers le condinent africain, puis, il est camerounais... Quel mal y a t'il qu'il veuille faire quelque chose dans son pays d'origine. Malgré la corruption, Paul Biya, l'anarchie et le laxisme camerounais?
Pour vous, il suffit d'aller dans un autre pays où les choses vous semblent mieux qu'au
Cameroun. Mais sachez Monsieur, que malgré tous les maux camerounais, les camerounais aiment leur pays. Comme disait Desproges : "etonnant, non?"
Pour terminer, il y a un proverbe béti qui dit : "ce n'est pas parce que la mamelle d'une mère est couverte de gale que l'enfant refuse de têter" Etonnant, non?