|  |  |
 | | | | | La compagnie MSC est-elle machiste? Glacerine · 15 mars 2012 à 0:17 29 messages · 11 participants · 3 530 affichages | | | | À: Glacerine · 16 mars 2012 à 23:55 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 21 de 29 · Page 2 de 2 · 1 027 affichages · Partager On obtient le Titanic, Tchernobyl, une plate-forme pétrolières qui prend feu et qui coule, etc, etc. Ou le Concordia.
ou un accident de transfusion ABO... extrêmement rares par rapport aux 2,5 millions de poches de sang (globules rouges, pour le plasma ou les plaquettes, le problème ne se pose pas) transfusées chaque année, et qui sauvent de façon immédiate (mort dans les heures qui suivent si on transfuse pas) au moins 100.000 personnes par an, et aide à la guérison d'un bon million de malades, mais à *chaque fois* ça peut faire un mort...
Et à chaque fois, on en reste complètement sidéré  .
Oui, surtout quand on "repasse la bande après rembobinage" et qu'on s'aperçoit de la cascades des barrières de sécurité qui ont sauté, les unes après les autres... et ce de façon souvent "originale"... on constate alors un "cas de figure auquel on n'avait pas pensé"... | | | À: Glacerine · 17 mars 2012 à 1:48 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 22 de 29 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager hello glacerine  ! je ne suis pas une féministe enragée mais j'aime bien etre reconnue comme un etre humain à part entière, responsable en tout de la façon dont j'organise ma vie  ... je suis d'accord avec vous pour cette interrogation" machisante", qui transparait encore et toujours dans la vie quotidienne  :moi aussi j'aurais un exemple tout bete à donner:à la banque je veux faire un pret, il leur faut la caution de mon mari, meme si c'est moi qui supporte tout le dossier de A à Z; mon mari fait la meme chose, eh bien on ne lui demande pas d'etre cautionné, lui  ....donc c'est un peu agaçant surtout quand c'est vous qui organisez tout le dossier voyage par exemple et que le mari s'en remet inconditionnellement à votre préparation  ...merci des tuyaux à suivre pour etre dans "leur" normalité  ...grrrr | | | À: Glacerine · 17 mars 2012 à 2:17 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 23 de 29 · Page 2 de 2 · 1 010 affichages · Partager En cas de décès du premier des époux, et si j'ai bien compris les explications techniques du notaire, les biens acquis depuis le mariage ainsi que ceux inscrits sur le contrat (pour les autres biens) appartiennent au conjoint survivant ; en fait pour les biens inscrits au contrat (notamment ce qu'il y a sur nos comptes) il n'y a pas de succession, elle ne s'opérera qu'au décès du dernier conjoint survivant.
Raison pour laquelle ce contrat n'est pas préconisé lorsqu'il y a des enfants. Le contrat, lorsqu'il est établi après le mariage (ce fut notre cas), doit être validé par le tribunal (je ne me souviens plus lequel) et le notaire nous avait prévenu que les juges étaient vigilants sur l'existence d'éventuels enfants qui auraient pu être lésés.
on n'a plus besoin de passer par le tribunal pour faire une CU, le notaire peut établir une CU simplifiée, après que les enfants aient été mis au courant par LR/AR et d'accord pour cette procédure ' (si non c'est le tribunal)...je ne comprends pas bien pourquoi ce contrat n'est pas préconisé quand il y a des enfants, cette procédure vise simplement à rendre le "survivant" libre de tous ses actes et son patrimoine par rapport aux enfants justement- c'est quand meme lui (et son couple)qui a bati sa vie ainsi...que les enfants en aient les retombées ultérieurement ou quand le couple veut bien les en faire profiter par un don ou une donation, je trouve cela tout à fait normal, mais qu'on laisse les gens réguler cela à leur guise... | | | À: Chounettedel · 17 mars 2012 à 14:19 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 24 de 29 · Page 2 de 2 · 987 affichages · Partager hello glacerine  ! je ne suis pas une féministe enragée mais j'aime bien etre reconnue comme un etre humain à part entière, responsable en tout de la façon dont j'organise ma vie  ... je suis d'accord avec vous pour cette interrogation" machisante", qui transparait encore et toujours dans la vie quotidienne  :moi aussi j'aurais un exemple tout bete à donner:à la banque je veux faire un pret, il leur faut la caution de mon mari, meme si c'est moi qui supporte tout le dossier de A à Z; mon mari fait la même chose, eh bien on ne lui demande pas d’être cautionné, lui  ....
Effectivement, les exemples sont nombreux, moi aussi j'en ai d'autres en tête (plus ou moins anodins, et je veux bien reconnaître que mon dernier en date est très anodin comparé aux autres).
Ça me faisait un peu sourire (ironiquement) tant que ça restait "sans conséquence", puis quand j'ai pris conscience que mon autonomie bancaire et administrative était explicitement remise en question depuis que j'étais mariée, ça ne m'a plus du tout amusée. 
Depuis, je suis devenue beaucoup plus vigilante, même les exemples les plus anodins ne me font plus vraiment sourire.
Et je le répète, je ne suis pas une féministe convaincue (j'en connais quelques unes et je ne suis pas en accord avec certains positionnements sur le rôle de l'homme et de la femme. Pour moi tout est question d'équilibre et de respect mutuel, pas de rapport de force). | | | À: Chounettedel · 17 mars 2012 à 14:56 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 25 de 29 · Page 2 de 2 · 973 affichages · Partager Je ne comprends pas bien pourquoi ce contrat n'est pas préconisé quand il y a des enfants, cette procédure vise simplement à rendre le "survivant" libre de tous ses actes et son patrimoine par rapport aux enfants justement- c'est quand meme lui (et son couple)qui a bati sa vie ainsi...que les enfants en aient les retombées ultérieurement ou quand le couple veut bien les en faire profiter par un don ou une donation, je trouve cela tout à fait normal, mais qu'on laisse les gens réguler cela à leur guise...
Si la procédure a été simplifiée, tant mieux parce que pour nous ce ne fut pas le cas.
Pour le reste je suis complètement d'accord avec vous. Peut-être parce que mon mari et moi-même sommes issus de milieux très modestes ; nous n'avons jamais rien eu à attendre financièrement de nos parents (ce sera plutôt à nous de les soutenir financièrement sur leurs vieux jours), et nous avons durement gagné le peu que nous avons construit. Nous n'avons aucun complexe à revendiquer notre droit à en jouir totalement, même après le décès du premier d'entre nous (le plus tard possible évidemment  ).
Mais peut-être verrions-nous les choses différemment si nous étions issus de familles où on peut naturellement compter sur le patrimoine des parents et des grands parents pour consolider les études et l'avenir des enfants. Un peu comme une chaîne dans laquelle on s'inscrit sur plusieurs générations. Je peux donc comprendre l'intérêt naturel des enfants, en dehors évidemment de toute notion de cupidité qui peut malheureusement aussi intervenir. | | | À: Glacerine · 17 mars 2012 à 20:01 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 26 de 29 · Page 2 de 2 · 941 affichages · Partager Hello tous !
* la* solution (peut-être) à beaucoup des griefs exposés ci-dessus, c'est le contrat de *séparation de biens* (même si on n'a rien au départ...). parce que dans ce cas, à part pour l'achat ou la vente par madame de la résidence principale du couple, où le feur vert de Monsieur sera demandé (mais c'est réciproque), Madame peut faire ce qu'elle veut, et aucune banque ne peut exiger l'accord ou la caution du mari. (mais elle peut par contre exiger *une caution*, puisque seuls les revenus de Madame seront pris en compte si elle fait un emprunt à titre personnel. Et si la banque persistait cependant, changer immédiatement de banque, je sais par expérience qu'il y en a qui n'exigent pas ce "feu vert conjugal"...
Et cette *séparation de bien* n'empêche ne rien que chacun ait procuration totale sur les comptes de l'autre, sans aucune limite, ni de considérer que tout ce qui rentre en termes de revenus est "totalement commun" (et même quand l'un des deux conjoints a un revenu nettement plus fort que l'autre... la confiance, c'est aussi ça...), en équilibrant bien les comptes personnels de chacun, et en veillant bien aussi
après, quand je parlais d'enfants, c'est surtout dans le cas où un (ou deux) des deux membres du couple ont des enfants qui ne sont pas les enfants (au sens de l'état civil) du couple.
et tout ça n'empêche pas d'analyser ce qui se passerait "au cas où"... et de tout bien verrouiller (notamment avec des assurances décès qui, surtout quand on est jeune, ne coutent pas très cher...).
Mais j'en reste là, car ce fil devient vraiment HS sur un forum de croisières...  | | | À: PAP86 · 18 mars 2012 à 15:39 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 27 de 29 · Page 2 de 2 · 903 affichages · Partager Mais j'en reste là, car ce fil devient vraiment HS sur un forum de croisières...  
C'est vrai ! Comme quoi les croisières peuvent nous aussi faire naviguer (dériver ? non je n'ai pas pas prononcé le mot !) très loin de notre point de départ ! | | | À: Glacerine · 19 mars 2012 à 0:48 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 28 de 29 · Page 2 de 2 · 878 affichages · Partager J'ai constaté la même chose mais à leur décharge (enfin presque!!), nous avons eu un souci sur le site internet : carte débitée et croisière pas réservée !!! et comme mon conjoint était en congés c'est lui qui a réglé le pb par téléphone, par contre il est impossible de consulter la réservation en ligne (et payer le solde) et pour les excursions et forfaits c'est son nom qui apparaît alors que j'ai fait la réservation, donner mon nom en premier et payer avec MA carte.
Mais cela est peut-être italien, nous avons réservé en agence (ou plutôt j'ai réservé en agence) un séjour à Florence par Donatello et à l'arrivée la réservation était au nom de Mr et Mme (nom de monsieur) alors que nous ne sommes pas mariés. La réservation aux musées, idem... | | | À: Glacerine · 19 mars 2012 à 1:53 Re: La compagnie MSC est-elle machiste? Message 29 de 29 · Page 2 de 2 · 871 affichages · Partager Comme quoi les croisières peuvent nous aussi faire naviguer (dériver ? non je n'ai pas pas prononcé le mot !)
tant qu'elles ne nous font pas sombrer...  
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 790 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |