bonjour,
Nous rentrons d'une croisière sur le MSC OPERA et ma fille de 10 ans, autant que mon fils de 15ans, sont enchantés et n'attendent que la prochaine !..nous aussi car nous sommes vraiment ravis de cette première expérience (réservé par croisièrenet.com.... nickel)
Ma fille n'aime pas participer aux activités du club enfant. Pourtant elle ne s'est pas embêtée une seconde.
Il faut dire que l'ambiance est italienne (que se soit COSTA ou MSC) et les francophones sont très minoritaires.
L'animation est quasi continue... et puis comme ça on apprend l'italien !!... ils sont sympas et rigolos les italiens!!!
En tant que parent, on craint parfois l'heure du diner qui est souvent une corvée pour les enfants. Ma fille ne s'est jamais ennuyée à table... D'abord parceque chaque soir c'est la fête et que l'on aime s'y préparer. On sait que l'on va aller assister à un beau spectacle (vraiment très pros...surtout la troupe de danseurs!!) et qu'avant et après il aura aussi des animations...et puis pendant le diner il y a toujours quelque chose à regarder... et les serveurs sont tellement gentils avec les enfants...
Evidemment les enfants ont des envies de dépenses sur un bateau comme celui-ci et les parents sont les premiers à vouloir leur faire plaisir ! La compagnie le sait bien et mise là dessus... car les tentations sont grandes dans la mesure où le forcing commercial est quasi continu (mais reste néanmoins tout à fait tolérable car agréable et courtois)
Quelques exemples :
Les barmen qui déambulent près de la piscine vous proposent des cocktails de fruits très alléchants. cela dit les prix des consommations restent raisonnables (Il n'y a que le vin à table qui est un peu cher). Donc si votre cher chérubin vous réclame un cocktail de vitamines, comment l'en priver???... vous qui vous arrachez les cheveux toute l'année pour lui faire manger des fruits !...et puis c'est meilleur qu'une glace... Ah au fait, des glaces, il y en a aussi !
Les enfants vous sollicitent chaque soir pour aller faire un tour du côté des photos professionnelles prises en cours de journée (et elles sont toujours très belles et très réussies !!) prix de la photo de famille avec le commandant 19, 50 euros! certes c'est cher mais l'on se dit que c'est un joli souvenir..alors ça marche et tout le monde est content !
Les objets au logo de la compagnie genre tee shirt ou casquette sont vendus dans les boutiques ou parfois même sur le pont, près de la piscine, là où il y a beaucoup de monde... et les enfants aiment bien ressembler aux animateurs qui arborent la marque de la société avec fierté !
Sinon, là où ça blesse un peu c'est côté excursions. Cela a été dit et redit sur ce forum et je confirme que malgré la remise de 50% accordée aux enfants de moins de 14ans, cela reste couteux pour une famille.
Autre service qui m'a paru exagéré : le health center... où comment vider votre portefeuille en faisant le plein de massages balinais ! Je dis cela en comparaison des massages pratiqués dans un institut de beauté ou centre de remise en forme sur terre..chez nous quoi !... en revanche les prix du salon de coiffure sont équivalents à ceux de mon coiffeur !
Bon cela dit, rien n'est obligatoire... alors je ne vois que du positif dans cette expérience avec une mention spéciale pour les fabuleux buffets de minuit et l'ambiance qui va avec !!!