Bonjour,
Je fais souvent ce trajet vers
Makassar pour ensuite aller au delà, et je vous assure qu'avec un peu d'expérience et de méthode on peut même prendre du plaisir à rechercher ses vols. Si, Si !
Le post précédent d'Ayis est parfaitement documenté et complet. Je vous suggère de vous appuyer sur ses conseils.
En synthèse : Si vous passer par
Singapour (3 x semaine) vous aurez 1 escale.
Les autres solutions passent par
Jakarta et vous aurez 2 escales.
(Il n'existe pas de vol direct vers l'Europe en raison de la sous capacité de la piste de
Jakarta à permettre le décollage des gros porteurs à plein charge)
Le meilleur choix pour vous serait de passer par
Singapour. Soit par une compagnie européenne, soit par une "gulf sister" (les moins cher :
Turkish,
Qatar), puis de prendre le vol Silk Air (filiale de
Singapore Airlines) qui fait sans escale
Singapour -
Makassar (UPG).
Evidemment, le plus confortable, mais pas le moins cher, est de réserver de bout en bout
CDG / UPG sur
Singapore Airlines : Un seul billet, un seul transporteur, bagages enregistrés à destination finale. Attention toutefois, ce vol Silk Air SIN/UPG ne tourne que 3 fois par semaine.
Le second choix serait, avec un peu de patience... de chercher sur le site
Garuda : C'est la compagnie nationale indonésienne. Elle assure des vols
Amsterdam /
Jakarta. Elle est classée 5* Skytrax alors que AF n'en a que 4. Comme AF ou KLM, elle fait partie de Skyteam, et donc, elle vend les vols au départ de
CDG vers AMS sur AF/KLM. Vous n'auriez alors qu'un seul billet de
CDG à
Makassar, vos bagages seraient enregistrés depuis le départ. A
Jakarta, tous les vols internationaux et domestiques sont situés au Terminal 3. Vous n'auriez donc pas à changer de Terminal à
CGK. En cas de souci, quelque qu'il soit, sur l'un des tronçons depuis
CDG, seul Garuda serait responsable.
Le troisième choix est plus classique : En passant par la capitale
Jakarta (
CGK)
- D'abord en réservant vos vols internationaux
CDG/
CGK. La consultation et le choix peuvent se faire sur n'importe quel moteur de recherche, comme par exemple :
www.skyscanner.fr/
Vous aurez toujours un transit (
Amsterdam,
Istambul,
Dubai,
Doha,
Abou Dhabi,
Hanoi,
Kuala Lumpur,
Bangkok,
Hongkong). A titre personnel, j'évite les transits dans le golfe persique qui coupent votre trajet en deux parties et qui vous amènent épuisé à destination. Je privilégie un vol long (+10 heures) précédé ou suivi d'un court courrier.
Après avoir choisi votre vol, comme tout lecteur assidu de "Forum Voyage", vous achetez sur le site de la compagnie que vous aurez choisie et non pas sur le site d'un marchand.
- Puis, vous réservez vos vols domestiques (
CGK/UPG) en fonction de votre heure d'arrivée à
CGK. Comme indiqué par Ayis, le choix est considérable. Vous employez la même méthode que précédemment, comme par exemple sur le site :
www.ticketindonesia.info/en/index.php
Cela se complique un peu pour acheter le billet :
Garuda : Pas de problème. Ils sont basés à
Amsterdam. Leur site fonctionne comme tous ceux des grandes compagnies européennes, avec paiement CB sécurisé.
Lion Air et ses filiales (ex Wings Air) : Vous commandez sur leur site, puis ils vous envoient un mail de confirmation pour vous identifier, après confirmation, vous recevez un lien de paiement. Après paiement, vous recevez votre eTicket.
Autres compagnies domestiques : Elles sont toutes blacklistées CE et donc interdites de vente en Europe. Vous devez passer par un revendeur comme Ticketindonesia ou ceux figurant dans le post de Ayis.
Si vos connexions vous contraignent à prendre une nuit d'hôtel, l'hôtel FM7 est situé dans la zone aéroportuaire de
CGK et assure les transferts depuis la sortie des bagages des vols internationaux. L'hôtel IBIS Budget est situé dans le bâtiment de l'aéroport de UPG.
A votre disposition pour plus de développements.
Cordialement