Je suis aux
philippines et ça avance très doucement quand ça recule pas.
Je suis sur
panglao, ici on est encore en confinement depuis le 16 mars. Bien que plus souple qu'en
France ça commence à faire long.
Couvre feu à 21h, quarantaine passe pour sortir de chez soi, une personne désigné par maison peut sortir uniquement. Nombreux check point. Bar fermé, restaurant ouvert à 50% de capacité mais les règles d'ouvertures étant tellement strict que seulement 5% des restaurants sont ouvert.
Ici il y a 40 cas de covid, 1 mort. Mais tout les cas sont des locaux venant de l'extérieur et placer en quarantaine dès qu'ils reviennent. En gros il y a eu 0 propagation de virus sur les 2 îles.
Cebu c'est l'armée qui a pris le contrôle de la ville car personne écoutait les règles. Très peu de nouvelles à par que le virus circule bien et que c'est sûrement le pire endroit aux
philippines ou êtres en ce moment.
Manille vient de retourner en confinement total, la deuxième vague est arrivée.
Ici à bohol/
panglao le "new normal" est prévus pour septembre, mais il est sans cesse reculer, avant c'était juillet.
Pour la réouverture des frontières à mon avis il faut pas compter avant l'année prochaine.
Concernant la situation général du pays, il y a environ 1000 morts.
Le président se donne à font pour aider le peuple. Par exemple dans les grosse ville pendant le confinement total les loyer sont gratuit. Énormément d'argent est envoyer à toute les province pour distribuer de la nourriture gratuitement. Mais le problème étant que chez les dirigeants des îles c'est la corruption qui prend le dessus et tout l'argent est détourné pour enrichir les maires et gouverneurs. Ici seul les philipiens qui avait un travail de plus de 2 ans ont eu 2 fois de la nourriture gratuite, en gros les plus riches, les autres sont laisser à l'abandon.
Bien que les chiffres soit cacher le taux de succide et de mort par malnutrition augmente dangereusement, il y a sûrement eu plus de mort par ces deux cause que par le virus.
Et pas uniquement chez les locaux, ici à
panglao il y a 3 étranger qui se sont succidé après avoir tout perdu. L'économie s'effondre totalement.
Le prix de la quarantaine de 15 jours plus du dépistage du virus s'élève à 30 000php (environ 450 €) pour le moins chère (sur bohol, le prix dépend de l'hôtel ou l'on passe la quarantaine, seul les plus chère sont réserver à cet effet). Après il ajouter la nourriture de ces hôtels qui n'est pas donnée.
Pour les personnes aillant le le virus il faut compter environs 300 000 php avec la quarantaine de 30 jours qui suis.
Impossible à payer pour la majorité des locaux.
Plusieurs associations ainsi que les clubs de plongés principaux (Haka, french touch) s'organisent régulièrement pour faire des appels aux dons et distribuer de la nourriture.
Énormément de locaux se sont mis à la pêche, ils prennent tout et la vie sous marine est totalement détruite. Les grand banc de sardine, macro et carengue qui faisait notre réputation on été décimer. C'est bien triste mais ont peux pas leur en vouloir, il faut bien qu'ils nourrissent leur famille.
Je vais m'arrêter là car tout ça me déprime, j'atends encore un mois et si j'en vois pas le bout je rentre en
France.