La discussion prend un tour politique, dont je ne suis pas partie prenante, quelque soient mes opinions personnelles sur ces régimes politiques. Soit

La détente est très très lente entre
Beijing et
Taipei,
c'est sur... les avions taiwanais sont toujours INTERDITS de survol de la
chine communiste, sauf les vols s'y rendant !
Exact, les vols d'Eva air TPE-
CDG (par exemple) font un grand détour pour contourner la
Chine. Plus absurde, encore que moins gaspilleur d'énergie, les vols de CX (compagnie chinoise) HKG>
TPE partent plein est, avant d'obliquer vers le nord-est, de manière à ne pas survoler le territoire de la
Chine (hors RAS de
Hong-Kong). Comme si on était encore au temps de la tutelle britannique sur HKG
Cet été, ils avaient annoncé le triplement du nombre de vols directs entre
Taiwan et la
Chine, et puis plus rien. Je suppose que c'est à cause de la visite du Dalai Lama à
Kaohsiung, qui n'a pas plu du tout à
Beijing.
Des échos que j'en ai eu, les remplissages seraient très faibles et les lignes n'existeraient que pour des raisons politiques. Les taiwanais ne sont sans doute pas ravis de se rendre dans la dictature sanguinaire à laquelle ils ont échappé !
Mon vol aller était archi-plein, le vol retour moins rempli. Les tarifs étant élevés, la rentabilité de ces lignes est bonne. En fait les choses ne sont pas aussi manichéennes que vous le présentez, et je vous rappelle au besoin que j'ai peut-être plus que vous l'occasion d'en parler en privé avec des Chinois et des Taïwanais, respectivement.
Les Taïwanais sont très nombreux en
Chine, jusque dans la résidence où j'habite à
Beijing, car de part et d'autre du détroit, on n'a jamais cessé de faire des affaires. Le fait que HKG-
TPE soit l'une des lignes les plus denses du monde l'illustre. Ce sont néanmoins les Taiwanais qui freinent l'assouplissement des relations, car ils craignent une invasion pacifique, les Chinois étant tout simplement tellement plus nombreux qu'eux. Les Taiwanais (qui étaient sous une dictature il n'y a pas si longtemps) attendent que le régime politique chinois se démocratise un peu plus, et les Chinois mettent les bouchées doubles pour rattraper le PIB/ habitant des Taiwanais, pour faciliter une intégration économique. Ce frein se traduit par des restrictions taiwanaise à la délivrance de visas pour les citoyens chinois, et le fait que ces vols directs ne sont accessibles aux Chinois que s'ils sont en groupes (donc en pratique pour des voyages pour raison familiale/touristique). Les citoyens de pays tiers comme moi peuvent eux fréquenter ces vols en individuel.
Par ailleurs, mais là c'est mon opinion personnelle, je soupçonne que des Taiwanais préfèraient observer 2027 et la fin du régime "un pays, deux systèmes" à
Hong Kong pour juger sur pièces des promesses chinoises.
Il vaut mieux un vol direct plutot que de transiter par la
Chine communiste, ce qui n'est pas idéal !
Il y a un trip report au sujet de ce vol qui vante la grande qualité de la compagnie et l'hosiptalité du personnel de bord.
Sinon il y a des vols reguliers Eva Air depuis
CDG.
Un vol direct vaut toujours mieux qu'un vol avec correspondance. Je n'ai pas de commentaire sur le choix politique de ne pas transiter par la
Chine. J'ai une impression favorable des quelques vols que j'ai effectués avec China Airlines, mais ce n'était pas des long courriers. Des collègues ayant pris le vol Eva AIr CDG-
TPE ont été satisfaits également, mais le post initial concernait un départ de
Francfort.