L'oncle de ma mère a été missionnaire en
Malaisie, c'était à Po nan, dans les années quarante, je pense. Il n'avait peur que d'une chose : que sa mobylette s'arrête dans la jungle parce que seul le bruit du moteur maintenait les tigres à distance. Ca, c'était sa peur avant l'invasion par les Japonais... L'après, n'est pas racontable. Il est revenu chez lui (en
Belgique), ma mère me disait qu'il n'avait plus que la peau sur les os. Il était revenu avec de nouveaux goûts : le thé, par exemple - en
Belgique, on buvait surtout du café à la chicorée - J'avais une dizaine d'années quand je l'ai rencontré pour la première fois. J'ai gardé de lui sa façon de ne jamais laver sa tasse de thé. Je le revois, en soutane, dans sa cabane de jardin, donnant à manger aux canards en fumant sa pipe. En 1981, j'ai quitté la
Belgique pour m'installer en Bourgogne. J'ai acheté une maison dans un petit village perdu. Un jour, j'ai assité à une conférence donnée dans un village voisin par un missionnaire local qui avait été en
Malaisie. Coïncidence : il avait connu l'oncle de ma mère. Je l'ai invité à la maison, il a débarqué et a dit : mais je connais cette maison, c'est la maison de ma tante, je venais jouer quand j'étais petit. Tout cela m'a paru étrange. J'ai toujours rêvé aller en
Malaisie sur les traces de cet oncle missionnaire. Je suis d'ailleurs en train de lire un livre sur une femme qui est partie sur les traces de son oncle missionnaire au Congo. (éditions actes sud). Je pense que cela restera à l'état de rêve. Je suis allée au
Vietnam en 2004 et je voudrais y retourner un jour...
je ne peux pas vous accompagner en
malaisie mais le coeur y est.