Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy-Vietnam Boarding59 · 23 août 2010 à 13:42 · 73 photos 18 messages · 7 participants · 7 052 affichages | | | | 23 août 2010 à 13:42 Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 1 de 18 · 6 918 affichages · Partager Bonjour à tous! voici donc mon TR comparatif entre Austrian airlines et Air France sur la liaison CDG/VIE.
Voici quelques informations à propos de mon vol aller: - compagnie: Austrian airlines (OS) - appareil: Airbus A320 - numéro de vol: OS416 - heure de départ: *prévue: 16h25 *réelle: 16h25 - heure d'arrivée: * prévue: 18h30 * réelle: 18h25
Autrian étant en collaboration avec Air France, les départs se font du terminal 2D. Je ne vais pas m'attarder sur l'état de ce terminal qui est tout simplement horrible! 
Un petit tour au terminal 2C, voici un B777 d' Air France.
L'enregistrement: est effectué par un personnel désagréable: 3 guichets sont ouverts. En réalité seul 2 fonctionnent! eh oui! la madame du troisième est occupée à discuter alors que nous sommes nombreux à vouloir enregistrer. Cela donne vraiment une piètre image du personnel au sol, c'est dommage...
Mon vol bientôt prêt pour le départ.
Finnair au départ, juste derrière un A320 d'Air France.
L'embarquement: s'effectue à l'heure. La chef de cabine est très sympathique. Des journaux sont disponibles au niveau de la passerelle d'embarquement et seront de nouveau proposés à bord.
La cabine est colorée: les sièges sont verts, le sol d'un bleu léger tout comme les cloisons. Sans oublier les hôtesses d'un rouge...  On aime ou on n'aime pas, cela ne m'a pas vraiment choqué.
Le départ s'effetue sous la pluie.
La suite prochainement... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Boarding59 · 23 août 2010 à 14:38 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 2 de 18 · 6 883 affichages · Partager salut
mais ou sont les photos des hotesses ?   
personnel desagreable, on est habitue, par contre tu es parti et arrive a l heure et c est deja bien.  a+ | | | À: Boarding59 · 23 août 2010 à 17:43 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 3 de 18 · 6 818 affichages · Partager petite rectification, car mon titre a été changé par... Big brother sans doute!  VIE= aéroport de Vienne -> Vienna -> Wien! et non pas Vietnam  !
Le roulage va être particulièrement long en ce samedi 10 juillet 2010. Nous allons tout d'abord longer le terminal 2B avant de prendre sur notre gauche une voie de circulation (Cityjet) en direction du terminal 2A (XL airways et AA) pour ensuite continuer notre route le long du termnal 2C (pompiers)et 2E (Aeroflot et AF livrée Skyteam et Delta airlines) puis le satellite S3. J'ai pu aperçevoir au loin l'A380 d'AF. Comme le temps n'était pas de la partie, mes photos ne sont pas terribles, désolé!
Nous décollons de la piste 26R. La montée fut rapide. Sur la gauche de l'appareil, on pouvait observer l'aéroport du Bourget.
En route pour Wien! | | | À: Boarding59 · 23 août 2010 à 18:29 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 4 de 18 · 6 800 affichages · Partager Le service commence rapidement. Un passager a le droit à une boisson chaude et une boisson froide, ainsi qu'à un sachet contenant 2 gâteaux, dont un aux abricots.
A table les enfants!!
Les gâteaux sont moelleux, un délice!
DO&CO est un restaurant très chic de Wien, dont voici quelques photos de l'extérieur bien-sûr:
L'avion dispose d'écrans. Un système embarqué permet de voir en tant direct la position de l'avion sur une "map". D'autres programmes passent également sur les écrans: émissions ou encore la safety video.
Juste pour rire!
Bienvenue en Autriche!
La jolie campagnie autrichienne lors de l'approche.
Une vidéo, lors de l'approche, explique aux passagers en transit comment fonctionne l'aéroport de Wien, cette vidéo est formidable. Atterrissage en douceur avec 5 minutes d'avance.
B737 de LH.
B767 de Austrian.
B777 de Korean.
L'aéroport de Vienne est propre. Petit défaut, il faut beaucoup marcher pour arriver dans la salle de récupération des bagages. Malgrès cela, tout est parfaitement indiqué, ce trajet est donc agréable.
- > l'accès à la gare est également facile. Pour vous rendre dans le centre-ville vous avez 2 choix, utiliser le CAT ou un train de la U-Bahn. Des écrans au niveau de la station, vous permettent de voir la durée d'attente et de choisir le train que vous voulez prendre. Les horaires sont denses.
Merci d'avoir lu ce TR. J'écrirai prochainement un TR sur le vol retour avec AF (à la suite). En attendant voici quelques photos de Vienne:
A bientôt. | | | À: Boarding59 · 23 août 2010 à 19:44 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 5 de 18 · 6 767 affichages · Partager Merci pour ce TR, ces petits gateaux font quand meme plus rafiné que les galettes d'AF mais au niveau quantité vaut mieux ne pas avoir faim.
J'attend pour le retour. | | | À: Boarding59 · 23 août 2010 à 20:19 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 6 de 18 · 6 755 affichages · Partager Sympathique ce TR ! La météo autrichienne était légèrement meilleure qu'à CDG | | | À: SierraGolf · 23 août 2010 à 20:41 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 7 de 18 · 6 748 affichages · Partager Bonjour et merci à vous deux!
Petite erreur de ma part,
le CAT et le train de la u-Bahn
Il s'agit en réalité de la S-bahn. La U-bahn est le métro. Désolé, je ne parle pas allemand!
La météo autrichienne était légèrement meilleure qu'à CDG 
Il faisait très chaud à Vienne. L'apotheke  en face de mon hôtel indiquait la température: le troisième jour (celui de la dernière photo  ) le cadran notait 37°C!! | | | À: Boarding59 · 24 août 2010 à 9:08 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 8 de 18 · 6 705 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce" reportage " photographique : de plus photos superbes,.. même sous la pluie et dans le brouillard...
Nous étions à la même époque que vous à Salzbourg et c'est vrai que la chaleur   c'était vraiment costaud...le parc Mirabel nous a vus plus longtemps que le restant de la ville !!!!!!
A quand la suite avec notre compagnie nationale ?
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Boarding59 · 24 août 2010 à 12:27 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 9 de 18 · 6 669 affichages · Partager Bonjour, merci pour ce trip report de très bonne qualité
3 guichets sont ouverts. En réalité seul 2 fonctionnent!
Le troisième n'etait il pas réservé pour les passagers business ? Le check in n'est pas opéré par OS mais par une société d'assistance.
Sans oublier les hôtesses d'un rouge... On aime ou on n'aime pas
Elles donnent l'impression d'être sorties d'un autre monde !! Je ne sais pas si c'est la mode autrichienne, mais je me souviens des premières tenues des hotesses du concurrent Niki... très particulières également !!
un sachet contenant 2 gâteaux, dont un aux abricots.
Peut etre étais ce parce que le vol était à une autre heure, mais il y a quelques années le snack consistait en un canapé et un déssert, toujours par Do&Co. Très bon et très bien présenté !
2 choix, utiliser le CAT ou un train de la U-Bahn. Le S-Bahn effectivement, ligne S7 si je me souviens bien. Le CAT se rend uniquement à la gare de Wien Mitte et est relativement cher pour un temps de parcours quasi identique. Le S-Bahn quand à lui est opéré par du matériel confortable et n'est pas trop cher. Un client voyageant sur le CAT puis volant sur Austrian (& friends) et Niki (& friends) peut s'enregistrer à la gare de vienne centre et y déposer ses bagages enregistrées qui seront acheminés par le train ! Très bon concept... mais un client voyageant sur la S7 peut aussi le faire avec une légère astuce !!
voici quelques photos de Vienne:
Magnifique ville de Vienne avec un charme très impérial, un endroit ou le temps ne semble pas avoir évolué depuis le 19e siècle ! Belles photos...
J'attends ton voyage retour et suis curieux de l'impression générale que tu as eu... J'avais fait l'inverse pour aller sur Vienne, aller sur AF retour sur OS et le souvenir de ce voyage a conditionné la suite de mes vols !!
Pour info, Austrian propose un tarif bas permanent sur CDG Vienne à 58€ TTTTTC l'AR !! Un prix très attractif sur une major avec service inclus !! | | | À: Boarding59 · 24 août 2010 à 17:17 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 10 de 18 · 6 636 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voici quelques informations à propos de mon vol retour avec Air France: - compagnie: Air france (AF) - appareil: Airbus A320 - numéro de vol: AF2039 - heure de départ: *prévue: 20h25 *réelle: 20h30 - heure d'arrivée: * prévue: 22h30 * réelle: 22h30
Tour de contrôle de l'aéroport de Vienne.
Comme à mon arrivée, je remarque que l'aéroport est encore une fois pratique, les informations sont claires. Les terminaux sont indiqués, on ne peut pas se tromper. Un seul reproche, il n'y a pratiquement pas de places assises en zone d'enregistrement!
Air France est au terminal2, en réalité le T1 et le T2 communiquent.
Le terminal 2 (celui de AF).
Le terminal 1 (Austrian et ses partenaires Star Alliance).
La zone d'enregistrement de AF-KLM et Alitalia.
Lors de mon enregistrement, seul la file business-prenium était ouverte. Il faut dire que j'étais là plus de 2 heures avant l'heure d'embarquement  . Je suppose que d'autres files ont été ouverte plus tard.
L'aéroport était très propre. Un aventage lorsqu'il fait encore 35°C à 18h00 et que vous voulez vous rafraichir avant de monter dans l'avion.
Quelques photos:
B757 de British airways.
La suite dans quelques minutes... | | | À: Boarding59 · 25 août 2010 à 10:58 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 11 de 18 · 6 461 affichages · Partager Bonjour,
Embarquement de mon vol porte C32.
Embarquement: l'avion d'abord prévu à l'heure est rapidement affiché avec 5 minutes de retard.
Arrivée de mon vol, il est 20h05.
B737 de LH au départ!
L'embarquement commence avec bien 10 minutes de retard.
La chef de cabine accueille les passagers avec un grand sourire. Régulièrement, une annonce est faite en cabine pour inviter les passagers à s'asseoir rapidement, pour partir à l'heure  .
Malheureusement, des enfants participant à un voyage de découverte (organisé par une association) sont aussi à bord.
Ils ne savent pas comment trouver leurs sièges...  Il faudra 3 PNC pour placer environ 20 enfants. Cela me laisse le temps d'observer l'orage qui approche! Ce n'est pas encore aujoud'hui que je vais faire de belles photos!
La place aux jambes est suffisante... enfin pour moi!
Voici quelques photos prises durant le roulage (qualité médiocre encore une fois...)
Air Berlin (A320).
B737 de Air Berlin.
Beaucoup de trafic.
Le commandant de bord sur ce vol était amusant, enfin différent de ses collègues  . On avait l'impression qu'il prenait beaucoup de plaisir à nous donner des informations sur le vol etc... Si je mets à la suite chacune de ses interventions au micro, on doit approcher les 10 minutes de temps de paroles, pas mal!!
EuroLOT prêt pour le départ.
Ce Fokker100 transportait une autre partie de ma famille, sa destination: Nice!! Le NCE/VIE a été acheté 60 Euros A/R! une très bonne affaire.
Au dessus de l'orage.
Il est désagréable de devoir faire le ménage, de ramasser les restes du gâteau du passager précédent .
Le service se compose d'un sandwich et d'une boisson.Le sandwich en n'était pas mauvais.
Ma PNC était sympathique, mais très fatiguée. Les passagers de ce vol ne vont pas l'épargner pour autant!! Des personnes sans doute peu habituées à prendre l'avion se sentent pousser des ailes et se permettent des choses... 
La cabine était récente et plutôt agréable.
Approche sur CDG.
Vidéo de l'atterrissage.
Lors du débarquement, le commandant est présent pour saluer les passagers.
Mon avion. | | | À: Boarding59 · 25 août 2010 à 11:20 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 12 de 18 · 6 440 affichages · Partager Bonjour,
Merci de vos superbes photos..mon appareil n'a jamais voulu me donner autant de résultats.. et pourtant c'est une bonne marque   
Merci d'avoir aussi confirmé :
- les retards, - les palabres, sans doute pour noyer le retard, - les reliefs des repas des passagers précédents - nous sur le Hanoi Paris c'était des canettes vides qui voyageaient à nos pieds..
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Viadi · 25 août 2010 à 12:19 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 13 de 18 · 6 422 affichages · Partager Bonjour, merci c'est toujours un plaisir de partager!
Le troisième n'etait il pas réservé pour les passagers business ? Le check in n'est pas opéré par OS mais par une société d'assistance.
Il y avait un guichet special business à l'extrème gauche, pas de passagers! Pour l'éco 3 guichets, dont celui où la dame avait décidé de faire grève (?). Ce n'est pas tant le problème du nombre de guichets, mais dès qu'un passager est en surpoids ou un autre problème, la file est bloquée pendant 10 minutes! au final ça fait long quand même! - > Pour information, un supérieur est passé voir, cette situation ne semblait pas le choquer... no comment!
A Vienne, lors de l'enregistrement pour mon vol, le personnel était de FRAport, pas terrible non plus!
Le S-Bahn effectivement, ligne S7 si je me souviens bien.
Oui, il s'agit de la ligne S7.
A Wien Mitte, je me suis posté sur le quai, pour attendre mon train vers l'aéroport, assis sur ma valise  . Sur un quai passe plusieurs lignes. Tout est parfaitement indiqué! De plus contrairement à la France, où l'on affiche le nombres de minutes avant le prochain train (métro). Les 2 minutes durent parfois 5 minutes  . En Autriche, on affiche un horaire. Les trains étaient à l'heure, à la minute près!! J'en ai vu passé 5 ou 6 avant le mien.
et le souvenir de ce voyage a conditionné la suite de mes vols !!
C-a-d? | | | À: Boarding59 · 25 août 2010 à 19:12 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 14 de 18 · 6 392 affichages · Partager Tu as eu un des derniers A321 d'AF sans doute, avec les "nouvelles cabines". Je n'arrive pas à distinguer l'immatriculation sur tes photos. En tout cas sympa le vol retour | | | À: Boarding59 · 25 août 2010 à 22:39 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 15 de 18 · 6 358 affichages · Partager un guichet special business à l'extrème gauche wow, un guichet pour les riches à l'extrème gauche ??? Ils sont devenus encore plus fous à CDG !!! 
et le souvenir de ce voyage a conditionné la suite de mes vols !! C-a-d?
Tu as préféré quel vol et pourquoi ? | | | À: SierraGolf · 26 août 2010 à 0:22 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 16 de 18 · 6 331 affichages · Partager Merci Boarding59, un vol retour sympa, en plus tu as eu la chance d'avoir les nouvelles cabines Europe, domage que pour le domestique il faut se taper les sièges low-cost qui font vraiment cheap.
Quelle est la durée du vol affiché, car je vois un sandwich, je ne me souviens plus de la regle AF NEO (+1H30?)?
J'ai remarqué que pour eviter des groupes de jeunes il faut privilégier une place le plus devant possible généralement plus calme, sur 321 j'aime bien le rang 10, beaucoup de place pour les jambes avec un hublot.
Tu as eu un des derniers A321 d'AF sans doute, avec les "nouvelles cabines". Je n'arrive pas à distinguer l'immatriculation sur tes photos. En tout cas sympa le vol retour 
Au vu de la photo et de la cabine, c'est le F-GTAS. | | | À: Kimtwo · 26 août 2010 à 7:41 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 17 de 18 · 6 314 affichages · Partager Merci d'avoir aussi confirmé :
- les retards,
Le vol est arrivé à l'heure a CDG. De quel retard parlez vous donc ?
- les palabres, sans doute pour noyer le retard,
Quels palabres ? Ou voyez vous qu'il y a eu négociations ?
les reliefs des repas des passagers précédents
Les équipes du ménage de l'aéroport de Vienne ne dépendant pas d'AF, et ont sans doute fait le ménage rapidement. Avec une arrivée à 20h05 pour un départ 30 minutes plus tard, c'est effectivement très court. | | | À: Leadership · 26 août 2010 à 20:29 Re: Comparaison Austrian Airlines/Air France sur le trajet Roissy- Vietnam Message 18 de 18 · 6 270 affichages · Partager Je t'en pris, c'est un plaisir d'écrire des TR.
Quelle est la durée du vol affiché, car je vois un sandwich, je ne me souviens plus de la regle AF NEO (+1H30?)?
La durée de vol affichée est de 2h05.
A bientôt. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |