Bonjour
J'attends avec impatience la suite de votre analyse !
Voila !!
Croisières de
France...made by francophones for francophiles !
Comme promis et demandé gentiment voici mon expérience. CDF 14 déc. la tropicale bateau horizon
1 - Choix de la croisière... ? Mes 40 ans de mariage tombaient le 15 décembre, je ne connaissais pas du tout le monde des croisières et je souhaitais donc un voyage choisi sur le thème...Les tropiques et la date... Très vite je suis arrivé sur croisières de
France via Internet et les multiples revendeurs et bien sur le site officiel.
Premier constat c’est une foire aux marchands de tapis... entre internet les revendeurs et le site central. Pire que l aérien. (j ai voyagé dans 70 pays et peux donc témoigner avec sérieux raisonnablement !). Les raisons fondamentale du choix Pris tout inclus – Avantages aus seniors (-40 sur le HT) et sur réservation en avance. Ensuite deux autres principes ne pas partir des DOM TOM ni de
Miami... L’étau se resserrait donc sur CDF.
2 – Choix du fournisseur. Habitant proche d’un Centre Leclerc je fis le choix de leur agence de voyage. Pourquoi pas Internet ? j ai trouvé les sites trop « ventes forcées » et le fournisseur central a un site que je ne trouvait pas stable !! Tout simplement.
Avantage : j ai pu obtenir mes réductions et un délai de payement eu égard a ma fidélité à cette agence. Inconvénients ils ne connaissent rien a rien au produit CDF ni excusions par les détails ni les prix nix le surclassèrent possible ni les astuces que chacun découvre ensuite dans la croisière...donc mauvais point. A la conclusion je crois qu’il vaut mieux passer par un revendeur Internet (mais oui) ou le central par téléphone.
3 – Organisation : la surprise en dehors de carnet de route totalement faux ou CDF nous a convoqué à Roissy sur une compagnie « inconnue » qui partait en fait à Orly... avec un explication des accès sur le port de
Marseille !! Il faut le faire... Mais à 8 jours du départ excuses de CDF et erratum... bref on est parti d’Orly sur PULLMANTUR AIR voici le pédigrée de mon avions que je cite pour information sans aucune polémique :
Immatriculation EC-KQC
Aircraft Type Boeing 747-412 construction Number (MSN) 26549
Line Number 1030
First Flight 04-05-1994
Age 19.7 Years Test registration N6018N airframe Status Active
Voici ses états de service
Singapore Airlines
4x PW PW4056
F12C50Y313
27-05-1994
Pullmantur Air
4x PW PW4056
C26Y451
15-04-2008
Garuda Indonesia
4x PW PW4056
C26Y451
19-10-2009
Leased from
Pullmantur Air
Pullmantur Air
4x PW PW4056
C26Y451
02-01-2010
ret
Garuda Indonesia
4x PW PW4056
C26Y451
09-10-2010
Leased from
Pullmantur Air
ferried MAD-
CGK 09-10-2010 on delivery
Pullmantur Air
4x PW PW4056
C26Y451
12-2010
Garuda Indonesia
4x PW PW4056
C26Y451
28-09-2011
Leased from
Pullmantur Air
Pullmantur Air
4x PW PW4056
C26Y451
11-12-2011
ret
Garuda Indonesia
4x PW PW4056
C26Y451
18-09-2012
Leased from
Pullmantur Air
Pullmantur Air
4x PW PW4056
C26Y451
30-11-2012
ret
Saudi Arabian Airlines
4x PW PW4056
C26Y451
02-09-2013
Leased from
Pullmantur Air
En clair un avion certes entretenu cote sécurité (bien que le vol de retour la porte avant fut condamnée) mais dans un état défraichi incroyable (le même avion à l aller et au retour) lampes cassée vidéo en panne et rack à bagage sans amortisseur – le tout pas réparé en 8 jours – nous avions les même places aller et retour.
Mes sources internet – encore une fois je ne polémique pas je suis factuel.
www.planespotters.net/...Arabian-Airlines.php
Ensuite vraie bonne surprise la qualité de l enregistrement... Nous avons été mis en VIP (attention délicate) au signalement de notre anniversaire de mariage... Check in rapide et petites attentions à bord avec courrier personnalisé en cabine accueil au mousseux espagnol Cava et corbeille de fruits... Rien à dire.
Bagages directement envoyé en cabine du bateau...génial
En vol... dans un avion totalement défraichi hors d âge mais en sécurité excellent petit service repas aller et retour... rien à redire même à féliciter.
Sortie de l avion sans passage de douane et sans bagage (expérience unique pour moi) directement embarqué dans bus privatisé au port et accueil au port.... La commence une simili animation qui préfigurera le pire à venir...
3 – Le Bateau... pour moi une sorte de plongée dans le temps des années 90 ! Propre mais cabine aussi défraichie que l avion...En fait le bateau sera « refait » en 2014 – c est mérité.
Odeurs parfois bien bizarres – impression générale désuète. Nous étions 1100 pax 636 membres d équipage
4 – Service à bord (hôtellerie cabinier)
Impeccable – parfait une réelle envie de bien faire – C est ce qui rendra cette croisière hyper attractive – sauf le room service en cabine qui ne répondra a aucune de nos 3 demandes en 3 jours de bouteilles d’eau ?? – Choix des repas parfait au restaurant – le reste plus standard aux buffets rappelant les Flunch des super marchés.
5 – Service information aux passagers
Mauvais – pas un quotidien a bords – pas une seule chaine d infos ni CNN ni TVE ni
France 24 ni Euronews ni rien du tout que la télévision cubaine CUBAVISION !! Qui nous a bombardé de propagande sur les 55 ans de leur révolution...Pas une carte (seul un ecran avec un suivi illisible sur télévision) – pas un commentaire sur les iles passées au large – ou pas si large (
Porto Rico ou
Guadeloupe ou autre) bref rien nada...
Reunion d info pratiques plutôt réussie – la sécurité aussi
Un journal de bord par jour un peu en copié collé mais avec le retro planning des évents forts nombreux mais souvent low cost !! Loterie et bingo ! Seuls les cours de danses etaient de vraies réussites entre le public et le pauvres GO !!
6 – Animation
La je serais féroce ! Une équipe d indigents acteurs actices espagnols grotesques s’exprimant en mauvais français... Ni drole ni classe... bref resterais sur un gout amer des animations CDF.. n étant pas bon public car exigeant – je serais mauvais juge !!
7 – Excursions
Parfait sans une bavure hyper bien gérées à bord au sol partout !! Le prix aussi parfait... 710 euros pour deux pour 6 sorties
IMPRESSION GENERALE
Croisière De
France c’est ringard (avion et bateau), sympa, attentionné et francophone !! Un bon rapport qualité prix tout inclus sans aucune surprise... C est à noter. Pas d arnaque du tout. Sauf à la réservation ou tout semble permis...surclassèrent sur place etc... je vais creuser.
Je dirais ambiance francophile (38 nationalités dans les équipages) principalement mauriciens 135 et tunisiens 80... et marocains... pour moi un délice de gentillesse partout et d efficacité. Attention ce n est pas la classe made in
France si vous cherchez l ex compagnie Paquet ou la Transatlantique ou même le Ponant... on est pas ici du tout au niveau...Mais c est ce qu ils appellent la French touch ??? Qu’ils revendiquent... en fait c est plus chez les passagers que l équipage !!...qui donnent la French Touch dans ce cas... (un tiers français de metroploe un tiers français de
Martinique un tiers espagnols)
Conclusion
Je repartirais peut être avec eux sur un petit parcours en méditerranée. Via Internet. En plus grand groupe - Je prendrais un avion de mon choix ! Et je pense que le reste sera du même acabit.