Comparaison entre Easyjet et Air France sur un vol Cdg-
Prague
Pour pouvoir faire une comparaison, il fallait que les tarifs soient très proche, histoire de pouvoir comparer une low-cost et une grande compagnie d'aviation régulière.
J'ai eu un billet chez Air France en promo à 98 euros (hors promotion, le tarif s 'élevait a 215 euros voir 149 euros dans le meilleur des cas sur une année entre haute et basse saison)car la compagnie fait actuellement des promos hivernale sur certaines destinations et j'en ai profité pour prendre un billet.
Le Même billet chez Easyjet coûtait environ 74 euros soit une différence de 24 euros dont 11 euros de frais de CB.
La question est la suivante :
y a t-il une réelle différence ?
Je dirais : oui, mais qui en tire le bénéfice ?
Air France :
Air France à l'avantage des créneaux horaires en partenariat avec CSA.Vous avez aussi un accès a la presse quotidienne (l 'équipe, le parisien, les échos, le monde, l'humanité, libération.......) autant à l 'aller qu' au retour, sachant que chaque journal coûte 1,5 euros vous verrez tout de suite le gain.
L'aller se fait en A321 qui offre un bon pitch, c'est à dire meilleur que dans un A320 ou A319 d' Easyjet.
Le départ ce fait depuis le Terminal 2F dans un terminal assez neuf mais qui a l'inconvénient de n'avoir que très peu de toilettes.
L'embarquement ce fait en douceur parce que les rangées en fin d'appareil sont appelées en premier ce qui évite un foutoir que j 'ai pu voir chez Easyjet avant que ceux ci adoptent le billet avec un numéro de siège.
Une fois en vol une collation est servie, c'est à dire un sandwich soit à l'oeuf ou au thon avec un peu de café et de l'eau.On peut changer l'eau contre une boisson (jus d'orange ou jus de pomme).
Le personnel a été très agréable a l'aller et au retour, je dois dire que cela fut une agréable surprise.
Je n'oublie pas que l'on à le droit d'enregistrer en soute jusqu'à 23kgs.
Easyjet :
Easyjet est une low-cost moyen de gamme qui essaie d 'attirer maintenant une clientèle d'affaires.Le produit est bon et est relativement bon marché.
Easyjet propose à peu près les mêmes tarifs toute l'année contrairement à Air France.
Les créneaux horaires sont uniques, il n'y a pas de choix possible mais quand on souhaite voyager pas cher, ce n'est pas un problème.
Qui dit low-cost dit service en moins, là encore, comme le vol ne dure que 1h35 minutes on peut se passer d'un sandwich ou d'une boisson.
L'embarquement fut organiser dans une grande confusion.
Le personnel est très agréable et l'avion est assez récent, c'est vraiment agréable d'être à bord aussi même si le pitch semble un peu plus étroit.Toutefois le personnel fait je trouve un peu trop d'annonces à but commercial.
Easyjet est une bonne compagnie mais à 20 euros de différence si j'avais à repartir je choisirai Air France.
Air France :
LES ++Créneaux horaires+La presse Quotidienne+23 kg en soute+Pitch meilleur+Collation+Amabilité du personnel
LES --Le prix durant toute l'année hors promotion
Easyjet :
LES ++Moins cher que la concurrence+nouveau système de numérotation des places+Les pilotes font rarement la grève
LES --Le prix d'enregistrement des bagages.-Les créneaux horaires
NOTA: vol avec Easyjet fait fin 2011 et celui avec Air France Fin 2012