Bonjour,
Je rentre d'un A/R
France <>
USA avec l'aller sur AF et le retour sur KL.
C'est la première fois que je prenais KL en long courrier.
En quelques lignes, mes impressions :
Aller :
Paris > Détroit sur AF
- appareil A330 - 200 un peu ancien semble t-il. tissus usés sur les sièges.
- siège confortable sans plus, on se sent quand même à l'étroit...tant en largeur qu'en pitch
- kit confort : OK (masque nuit, écouteurs, earbuds, bref du basique)
- IFE : écran TV rikiki, répondant mal aux sollicitations "tactiles" mais choix très large de films
- Repas : assez basique et peu goûteux : un repas + 1 collation avant arrivée.
- PNC : le tour de magie habituel d'AF : service du repas puis tout le petit monde des PNC disparaît... où sont-ils donc : mystère...
- "Bar" : sodas dispos en éco au fond de l'appareil. pas de snacks en revanche. Et naturellement aucun service au siège, suite au "tour de magie" cité ci-avant.
Retour :
Dallas >
Amsterdam sur KL
- Appareil A330 - 200 assez jeune : intérieur nickel. tissus tous propres...
- NB : Demande de surclassement en J avec des miles, au comptoir porte d'embarquement... L'addition proposée est un peu salée : 35 000 miles et 300 EUR en cash en "prime" (si j'ose dire)... j'abandonne. A la place l'agent au comptoir me propose alors un siège "économy confort" que je refuse car cher pour ce que c'est... (lire la suite)
- siège : confortable, pitch assez correct... est-ce une impression : plus de place ici que sur l'A330 d'AF... les forumeurs experts me diront leur sentiment

- kit confort : aucun
- IFE : le top : écran très large, navigation non tactile mais d'une grande simplicité. Choix de film large, sans plus pour les films en français.
- Repas : la vraie bonne surprise : un chef célèbre pour le côté marketing, une jolie boite en carton pour le côté packaging... mais qu'y trouve t-on à l'intérieur ? Je m’attendais au pire... Mais ma foi, ce fut une salade très fraîche, un plat de poulet "fusion" assez sympa et une part de gâteau excellente... Et pour le petit dej avant landing, là aussi du frais et du bon... BIlan Pour moi, un cran très net au dessus d'AF (j'avais pourtant apprécié le catering d'AF en Y en de maintes occasions)
- PNC : équipe charmante... La CCP annonce que l'avion n'est pas plein et autorise les Y à se répartir à leur guise après le décollage. C'est tout bon : me voici "transporté" sans supplément sur un siège "éco confort", que cet agent au sol voulait me vendre au prix fort... Bilan : le même siège avec 10 cms de pitch en plus... franchement pas très perceptible comme différence.
- "Bar" : sodas + snacks dispos au fond de l'appareil... mais en plus, passage régulier (4-5 fois sur le vol) de PNC avec plateaux de boissons... la Claaasse : pour moi celà fait toute la différence. Question aux forumeurs PNC d'AF : pourquoi ne pas en faire autant ? vous avez des consignes ? S'agit-il d'une tactique pour que les passagés coincés en Y se dérouillent un peu les jambes pour éviter la flébite ?
Au final : je suis assez agréablement surpris par cette Y de KL. A lire le forum je pensais qu'AF voulait faire de KL une espèce de low-cost améliorée... Et ben franchement c'est pas le cas. Equipe très serviable, moins guindée que celles sur AF, pour un produit qui tient la corde et me donne même le sentiment d'une petite longueur d'avance.
... et apercevant en sortant leur siège J, je me dis que la J KLM et la J d'AF doivent être assez proches...
merci de vos réactions.