Lecknaat · 12 mars 2011 ŕ 18:43 · 26 photos 19 messages · 7 participants · 5 752 affichages | | | | 12 mars 2011 ŕ 18:43 Comparatif voiture versus camping-car pour un mois en Nouvelle-Zélande? Message 1 de 19 · 5 604 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons partir un mois en NZ vers novembre ou décembre 2011. Nous sommes 3 et on cherches actuellement ce qui est le plus intéressant niveau tarif (sans oublier un minimum de confort)...
On hésite entre : la solutions Camping car, sachant qu'il faudra compter de payer quand męme des emplacements dans les campings et que ça consomme plus qu'une voiture la solutions voiture + camping/hotel...
Dans l'idéal, on souhaiterai prendre le véhicule d'un coté ( Aukland) et le laisser ŕ l'autre bout ( Christchurch)...
On ŕ déjŕ demandé des devis pour des camping car...
On voudrait quand męme faire un tour sur les 2 îles en passant par tous les meilleurs spot męme si il sera impossible de tout faire en 1 mois!
J'aimerais bien avoir vos retour sur le coűt de vos voyages en fonction de du moyen de transport choisi...l'idée est de faire un petit sondage sur ce forum.
Merci d'avance !
Ps : on est preneur de tout les bons plans.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | sachant qu'il faudra compter de payer quand męme des emplacements dans les campings
bien justement l'interet du camping car c'est de ne pas aller dans les campings les bivouacs sont largement autorisés ŕ 3 par contre ce n'est pas le plus facile pour trouver un modele (en general 2 ou 4)
apres le moins cher sera voiture + camping sachant que tu peux louer des bungalows (aucune idée des prix) et que les campings commerciaux sont super bien equipés pour les campeurs (cuisine, salle commune... au cas ou la meteo serait incertaine  ) en novembre ce n'est pas encore la haute saison tu trouveras facilement de la place au jour le jour et les tarifs seront moindre decembre sera plus cher car ce sont les vacances | | | j ai passe deux mois en ete (janvier fevrier 2003) apres plein de conseils de personnes qui avaient fait ce genre de trip (j habitais en nouuvelle caledonie juste a cote), j avais opte pour la solution voiture plus backpacker, bcp plus facile a plein de niveaux: au niveau financier d abord: location de la voiture, assurance et assistance en cas de panne comprise 25nz$/jour (c etait une berline moyenne avec des heures de vol: 100000km au compteur mais qui marchait nickel dans l ile du sud et une plus grosse dans l ile du nord) louees a la meme agence, negociee pour les 60 jours, livrees aux aeroports. tres confortables ttes les 2, plus qu un camping car, plus facile dans les villes et sur les 4 voies, et bcp plus faciles dans les petites routes de montagnes (au passages certaines sont interdites l ete (donc a fortiori l hiver)au camping cars car trop sinueuses ce qui reduit le terrain de jeu) évidement au niveau consommation d essence, ca reduit les frais. le tout sans reservation, en haute saison estivale, en passant des coups de fil au dernier moment en arrivant a l aeroport
pour dormir, on allait dans des backpackers: de la guesthouse familiale qui loue deux ou trois chambres en mettant a dispo cuisine et facilites (lessive, internet...), a la structure plus pro, en general pour 30 a 50$nz la nuit avec un confort douillet (cheminee en montagne, deja agreable certains jours d ete, je n aurais pas aime y camper l hiver), en reservant en general le matin pour le soir, dans les offices du tourismes (super service gratuit de conseil et de reservation par telephone) ca marchait meme en haute saison estivale, alors en avant saison... donc au total un budget moyen transport + hebergement de 65$nz/jour, impossible de trouver un camping car a ce prix la en ete, et vu ce qu on a essuye dans l ile du sud en ete, je repete que je n aurais pas voulu y camper hors ete je ne sais pas si c est encore vrai aujourd hui, mais a a l epoque, le camping sauvage etait tres reglementé, c est a dire interdit quasi partout, et surtout la ou ca aurait ete rigolos (parcs nationaux). Donc campings obligatoires, a partir de 10$ pour un emplacement sans confort (eau au robinet et sanitaires basiques) et qui le plus souvent approchait le prix d un backpacker quand les ammenagements le justifiaient (en gros quand tu avais cuisine, laverie, internet, soit les services inclus dans le prix backpacker, avec l inconvenient de la logistique camping ou camping car, montages et demontages...)
enfin pour faire le tour geographique de l ile du sud, on avait mis un mois, en tracant sur la cote au vent a cause du mauvais temps, et en zappant invercargill au sud, 5600km au compteur!... c est l ile du sud que j avais prefere, mais en avant saison a ta place je me contenterais de la cote sous le vent ( kaikoura+++ christchurch dunedin++, au climat BEAUCOUP plus clement
bon voyage | | | On est partis cet été (aoűt-septembre 2010) en Nouvelle-Zélande en camping-car. Nous avons loué un camping-car chez Kea Campers mais nous n'étions que 2 donc on avait plutôt un camion aménagé en van et pas un grand camping-car qui doit consommer bien plus. Ca nous a coűté environ 1200 € pour 5 semaines et on avait pris l'assurance all inclusive, c'était l'hiver lŕ-bas donc les prix devait ętre plus bas. On a fait 5250km et on a dépensé 715$ en essence. L'avantage du camping-car męme si c'est un coűt non négligeable au départ c'est de pouvoir dormir oů on veut. On a trouvé des spots de free-camping géniaux oů on était deux. Aprčs ça dépend ce que tu recherches dans to voyage mais si c'est profiter de la nature au maximum, c'est génial de pouvoir dormir en bord de mer tranquille. On a quand męme été dans des campings quand on avait la flemme de chercher des endroits oů quand on avait vraiment besoin de laver nos affaires. Dans l' île du nord, on a un peu galéré pour trouver des endroits oů dormir gratuitement par contre dans le sud c'était trčs facile. Le prix d'un emplacement de camping pour camping car, électricité et deux personnes tourne autour de 30$
Je viens de finir un blog sur notre voyage de cet été, tu peux y faire un tour. fishandtrips.canalblog.com/ | | | Super, merci pour ces infos...
c'est vrai qu'on envisageait de prendre un camping car pour pouvoir s’arręter un peu n'importe ou et en profiter un max. Mais on se avait lu que c’était pas forcement évident de trouver des spots et qu'il fallait aller souvent en camping... maintenant si tu dis qu'on trouve relativement souvent des spots free, ça peut le faire !
On a un devis ŕ 2700€/personnes pour vol + camping car + traverser entre les iles...bon la ya aussi le fait qu'on fait un detour par sydney pour y passer le nouvel an....Du coup ça fait un peu cher !
On va peut etre s'orienter plus pour un voyage entre les 15/11 et 15/12 !
En tout cas, je suis toujours preneur de nouvelles infos ! | | | En fait en ce qui concerne les spots de free-camping, tu peux ętre sur que sur chaque parking du doc ŕ proximité d'endroits touristiques ou de choses ŕ voir, tu auras un panneau disant qu'il est interdit de camper ou d'y passer la nuit. Dans l' île du nord, c'est plus compliqué car les habitations sont plus denses et c'est parfois chiant aprčs une journée de visite ou de rando de devoir chercher un endroit oů dormir et comme je te le disais c'est aussi l'envie de prendre une bonne douche parce que dans un camping-car c'est quand męme pas ça ! Avant notre voyage, nous on avait lu que c'était simple de trouver des endroits, c'est pour ça que je nuance un peu le propos.
Par exemple, quand tu vais faire une rando ŕ l' Abel tasman et que t'as comme point de départ Marahau, il y a aucun spot oů dormir ŕ moins de repartir au moins 20 bornes en arričre et de dormir en bord de route donc c'est sur que le camping c'est la facilité pour ętre ŕ proximité des endroits ŕ voir. Pareil sur la péninsule d'Otago, c'était un peu compliqué...
Sinon, ça nous est arrivé de demander męme au doc si on pouvait passer la nuit sur un parking (par exemple au Taranaki) et on a jamais eu de refus mais globalement vouloir passer la nuit dans la nature veut souvent dire faire un peu plus de kms par jour.
Aprčs tout ça, c'était en hiver pour eux, il y avait pas mal de touristes mais en été il doit y avoir beaucoup de monde
En tout cas, hésite pas si t'as besoin de plus d'infos. | | | je suis bien d'accord avec Zenaide pour ce qui est de nuancer le propos de "en NZ on campe ou on veut". Ok si t'as pas de probleme a te poser au bord de la route, mais dčs que tu veux un coin plus sympa t'es quasiment sur de voir un panneau "no camping, no overnight stay".
Avec tout ce qu'on avait lu avant de partir on avait décidé de louer un van, finalement on a dormi la plupart du temps dans les campings. Donc on sait que la prochaine fois (on sait qu'il y aura un prochaine fois, on sait deja un peu ce qu'on veut faire) ce sera voiture + tente, parce que ca consomme moins, c'est plus maniable, c'est moins cher a la loc, et si tu trouves un endroit ou rester avec ton van ou camping car tu peux tout a fait y poser la tente pour la nuit... et en plus effectivement a abel Tasman, si tu fait le track entier t'as plus qu'a mettre la tente dans le sac a dos pour le bivouac. on a bravé ou essayé, une fois ou deux les panneaux, une fois vers Matheson Lake, sur le parking, on s'est fait reveiller le matin par des cars de japonais qui débarquaient, une autre fois, au bord d'une rivičre, on s'est fait virer a 19h par le ranger, qui nous a menacé de "mentions sur le passeport" si a 20h on était pas partis, la derniere fois, sur un petit coin entre la route et la mer, avec plein d'autres vans (juste a coté de francais !) c'etait extra.
Sinon on a trouvé quelques de zones de "camping libre", sans toilettes, douches ou cuisines, mais souvent des coins bien sympas. | | | En moyenne, nous dormions 2 nuits sur 3 en camping sauvage dans l' île du sud. Pour l' île du nord sur 10 jours ŕ peu prčs, nous avons dormi trois fois hors de camping. C'est clair que dčs qu'il y a des toilettes ou un abri, y'a forcément un panneau interdit aux camping-cars mais dans les endroits moins touristiques, tu peux quand męme y passer la nuit aprčs c'est au coup par coup. Si tu trouves pas, niveau camping, les mieux que nous ayons fait étaient les Top10, en général les douches sont tops ! mais tu peux réduire un peu la facture en allant dans des "petits" campings hors chaînes, c'est souvent moins cher :) | | | C'est vrai que j'ai pas précisé, on est partis 3 semaines, en janvier donc en pleine saison touristique. Dans l' ile du nord on a passé une semaine environ, on a pu dormir dans des aires naturelles prévues pour le camping mais sans amenagement, y'en a une vers taupo géniale, et on a fait un seul gros camping. Dans l' ile du sud on a dormi peut etre 5 ou 6 fois en camping sauvage sinon la majorité du temps on était dans les camping du DOC. On a trouvé ca un peu raide, parce que c'est payant (l'équivalent d'une dizaine d'euros pour deux a l'époque), mais il y a au mieux des toilettes sčches, au pire rien. Par contre les coins sont en général fabuleux, souvent au bord des lacs (faut ca pour se "laver"  de temps en temps).
Sinon on a fait ce que tu prévois, on a pris le van a Auckland et on l'a rendu ŕ Christchurch, on a pris un vol intérieur pour remonter a Auckland. En un mois vous aurez deja du temps pour voir des choses, meme si il y a des chances que votre voyage reste "touritiquement correct" c'est ŕ dire que si vous voulez voir les principaux points touristiques vous n'aurez pas le temps de sortir des sentiers battus. C'est souvent le cas d'un premier voyage dans un pays.
vous etes 3, mais 3 adultes ou 2 adultes et un enfant ? Vous recherchez un certain niveau de confort, c'est a dire ? pouvoir prendre une douche tous les jours, dormir dans des "vrais" lits.... ? Si tu prévois de t'arreter tous les soirs dans des campings, meme avec un camping car alors prends peut etre plutot une tente. L'avantage du ccar étant d'avoir le confort meme si tu n'es pas en camping. Je crois qu'il y a souvent, pas tres loin des campings, des aires de vidange pour les CCar, pour qu'il ne soient pas obligés de se poser dans les campings. | | | Merci pour vos réponses...
On est 3 adultes... Quand je parle d'un minimum de confort, je parle de prendre une douche au moins tous les 2 jours (męme si tous les jours) c'est mieux et de pouvoir dormir dans un lit plusieurs fois pendant le séjour !
Peut ętre qu'on va se rabattre vers l'option loc de voiture + tente + hôtel suite a vos message... | | | Bonjour ŕ tous ! Je viens de lire vos échanges avec beaucoup d'intéręt puisque nous partons avec mon amie en NZ le 17 avril pour une période de 2 semaines. Bien qu'arrivant ŕ Auckland nous avons décidé de faire uniquement l' île du sud. On était partis pour louer un van parce qu'actuellement nous avons un van en Australie et c'est vrai que nous apprécions de pouvoir dormir au milieu de nulle part męme si ce n'est pas toujours de tout confort. Par contre pour la NZ, surtout l' île du sud, j'ai peur que nous ayons froid (c'est dans 2 semaines). Et je ne pensais pas que la location de la voiture pourrait ętre si avantageuse que vous le dites. Mais est ce vraiment facile de trouver des logements budget packpackers ? (tout en ayant une chambre pour 2...). D'ailleurs connaissez vous un endroit sympa/pas cher pour notre nuit de transit ŕ Auckland ?
J'espčre que mon message n'est pas trop brouillon et attend impatiemment vos réactions, Guillaume. | | | Lecknaat,
si vous prevoyez d'aller a l'hotel ou en B&B c'est peut etre alors effectivement plus interessant de penser a l'option voiture. Surtout qu'un van a 3 adultes ca doit etre assez serré. Le mieux est de faire votre calcul selon deux ou trois options et vous verrez vite ce qui vous conviendra le mieux. Pour les tarifs et les logements, on avait le guide des frogs, y'a tout plein d'infos dessus.
Bazookaman, je peux pas te dire pour les températures, on a fait notre voyage en Janvier donc en plein été. | | | Bonjour,
Mon expérience date d'octobre 2009, ŕ 2 en camping car, et mon opinion est assez opposée ŕ certaines des réponses. Sur 28 jours, nous avons dormi 4 jours en camping, et c'était "contraints et forcés", histoire d'avoir une vraie douche, et surtout de l'électricité pour recharger les batteries de l'appareil photo (je ne connaissais pas les transformateurs qui se branchent sur l'allume cigare ŕ l'époque  ). Nous n'avons jamais eu de mal ŕ trouver un endroit pour se poser, et ce quasi toujours dans des endroits superbes. D'ailleurs suite ŕ notre premiere nuit, ŕ l'est d' Auckland, face ŕ la mer, lever de soleil au reveil, j'ai pris une photo depuis l'intérieur du camping car, en ouvrant la double porte arričre, et c'est devenu le rituel des vacances, tous les soirs ou matin, je prenais une photo de la vue que nous avions depuis le camping car ŕ l'endroit ou nous avions dormi !
J'étais donc "chiant" car je voulais des chouettes endroits, et ca n'a jamais posé problčme.
Męme en ville ( Auckland, Wellington, Christchurch, Rotorua...), c'est trčs facile de trouver un endroit tranquille, męme si, il est vrai, cela nécessite de faire quelques km pour sortir un peu de la ville. En campagne, si tu ne trouves pas d'endroit qui te convient, tu as toujours la solution de prendre la premiere piste non bitumée qui se présente, et de te mettre devant une barričre ŕ vache, ou sur le bas côté quand il y a un élargissement, le pire qui puisse t'arriver, c'est de te faire réveiller ŕ l'aube par l'éleveur qui vient voir son bétail, il ne t'en voudra pas si tu as respecté l'environnement...
Les aires de pique nique peuvent aussi ętre une bonne solution, elles sont souvent bien situées, en bord de lac, ŕ un beau point de vue...elles présentent l'avantage d'avoir souvent des toilettes, ce qui allonge ton "autonomie avant vidange" (męme si c'est pas un soucis, les aires de vidange, gratuites, sont assez fréquentes, et c'est rapide, propre et pas compliqué !)
Bref, c'était ma premičre expérience du camping car, je pense que la Nouvelle Zélande s'y prčte parfaitement, et pour rien au monde je ne voudrais y retourner autrement qu'en camping car, que ce soit hotel/aj/chambre d'hote ou tente ! | | | Bonjour,
c'est en me basant sur des avis comme les tiens, et c'est ton vécu je ne le nie pas, que nous avions pris l'option van. Les routes non goudronnées on a essayé, pour se faire reveiller non pas a l'aube par le proprio, mais vers minuit par des bagnoles qui venaient tourner autour du van et se garer a 10/20 m les phares braqués sur le van.... on s'est barrés. Je trouve que c'est le genre de situation auxquelles on a pas envie d'etre confronté lorsqu'on est en vacances, a l'etranger. On s'est aussi fait virer, vers 18H d'un coin tranquille, par un ranger qui nous a dit qu'il repasserait vers 20h et que si on etait pas partis ils nous embarquerait et ferait inscrire je ne sais quoi sur nos passeports.
Quant aux aires de pique nique, comme les parkings pres des lacs et autres endroits touritisques il y a toujours le panneau "No camping/No overnight stay". Libre a chacun ensuite de respecter (on a quelquefois passé outre l'interdiction).
C'est vrai qu'il y a des beaux endroits rien qu'en restant au bord des routes, mais personnellement quand on se pose tranquille le soir pour boire un petit coup, manger, on a pas envie d'entendre les bagnoles passer a tout bout de champ.
J'ai une vision du camping sauvage qui est "si c'est vraiment facile alors ok, sinon pas question de perdre du temps chaque jour a trouver LE coin, les vacances sont trop courtes pour ca". Et donc pour nous ce sera desormais en tente, puisque ca n'empeche pas le camping sauvage et la voiture est plus maniable et economique qu'un cc ou van, d'autant plus qu'on y est habitué pour les week-end, la montagne... | | | peut etre qu'ŕ force les panneaux no camping on fleurit
lors de nos 2 voyages de 7 semaines en NZ aucun souci pour trouver des coins de bivouacs il faut dire que nous sommes habitués car nous avons un VW en france et nous bivouaquons tres souvent en france et en europe une fois j'ai eu un rodeo de jeune sur un parking ŕ wellington les habitants ont tel ŕ la police qui est venu discuter avec eux et ils sont repartis | | | Et bien je suis désolé d'ętre en partie responsable de ta mauvaise expérience, mais quand je te lis, j'ai l'impression de ne pas ętre allé dans le męme pays que toi.
Les pancartes "no camping/no overnight stay", c'est systématique dčs qu'il y a un camping ŕ moins de deux ou cinq kilomčtres, je ne sais plus, c'est réglementé, c'est la loi. Dčs lors qu'il n'y a pas de camping ŕ proximité immédiate, il n'y a pas d'interdiction si le terrain n'est pas privé.
Qui dit ranger dit espace protégé, et dans un parc national/régional, en effet le camping est reglementé...
Les jeunes en voiture qui boivent des bičres (et plus si affinitées) plein phares allumés, oui ca peut arriver, surtout le week end, si tu es ŕ proximité d'une "grande" ville. En campagne c'est vraiment pas de bol et ca doit pas arriver tous les jours. Cela nous est arrivé une fois, ŕ Wellington, un samedi soir, sur la route cotičre au sud de la ville, on est allé se mettre deux kilomčtres plus loin et on a eu la paix.
De mémoire, les endroits oů nous avons dormi :
- Auckland : une quinzaine de kilomčtres ŕ l'est d' Auckland, ŕ Orere Point, parking face ŕ la mer avec la péninsule de Coromandel de l'autre côté de la baie, un seul camping car en plus du notre, sur un parking qui aurait pu en contenir 20, toilettes et lavabos disponibles, impeccable
- péninsule de Coromandel : au sud de la péninsule, on avait visé un sigle "site de camping gratuit aménagé" de notre carte, comme celui d'Orere Point, mais route inondée et ŕ moitié fissurée, on s'est rabattu sur le front de mer, dans un mini village, sur l'herbe en bordure de la rue, vue sur mer imprenable, pas de visite des habitants ou de la police, impeccable
- Rotorua : premičre nuit en plein centre ville, ŕ 5 mčtres du lac, sur le parking, 5 ou 6 autres CC/vans, moyen. on a parré au plus pressé vu qu'on était allé au polynesian spa en nocturne
- Rotorua : seconde nuit prčt d'un lac une dizaine de kilomčtres ŕ l'est de la ville, petit parking avec tables de pique nique et toilettes, seuls, impeccable
- Tongariro : parc national => vrai camping payant
- région du mont Taranaki : on est allé voir un match de rugby ŕ New Plymouth, nuit sur un parking en ville, en surplomb de la mer, une voiture de jeunes venus boire une bičre, ils sont partis assez vite, pas d'autre visite nocturne.
- nord de Wellington : parc régional dont je ne me souviens plus le nom (site de tournage de Fondcombe pour le seigneur des anneaux), camping rudimentaire obligatoire (lavabos mais pas de douches)
- Wellington : route cotičre au sud de la ville, parking face ŕ la mer, on a changé de parking car des kékés surement un peu éméchés s'amusaient ŕ faire crisser leurs pneus, plus de soucis, impeccable
- Nelson : bord de route secondaire face ŕ la mer, un peu avant Abel Tasman
- pointe Farewell : village de Collingwood => vrai camping payant, vraie douche nécessaire car on avait mangé du sable toute la journée sur la pointe !
- Greymouth, cote ouest : petit parking face ŕ la mer, une voiture de jeunes venus se bécoter, qui sont partis rapidement (  ), un autre mini van ŕ côté de nous
- région de Franz Joseph/Fox glacier : premičre nuit au bout de la piste menant ŕ Gillespies beach (c'est aussi la route du lac Matheson), 5 ou 6 vans/CC sur le parking
- région de Franz Joseph/Fox glacier : seconde nuit sur cette męme piste, sur un large bas coté herbeux ŕ côté d'un champ
- vers le centre de l'ile je ne sais plus trop oů, site de tournage du Rohan : en bordure de rivičre dans un mini village paumé, une voiture de police est passée pendant que nous dinions, sans s'arreter ni rien nous demander
- Queenstown : nuit au bord du lac, sortie de la ville quand on part vers le sud, site de camping/pique nique licite non équipé
- Milford Sound : premiere nuit => vrai camping payant au Gunn's camp
- Milford sound : seconde nuit sur un des nombreux sites de camping sauvage avec toilettes sans douches, oů tu payes dans une boite aux lettres
- région des Catlins: je voulais dormir sur la plage, au bout d'une route en cul de sac, les roues dans le sable, ma femme n'a pas voulu, de peur que la marée ne monte super haut et nous emmčne...on s'est rabattu sur la route, ŕ un "lookout" ou une seule voiture s'est arretée durant la soirée
- Dunedin : ŕ la base j'avais pensé dormir ŕ la péninsule d'Otago, mais j'ai été extremement décu par l'endroit, il y avait pas mal de monde, et la en effet, je pense qu'il doit pas etre facile de trouver un endroit ou se poser, męme si nous avons écourté notre visite. Nous avons continué notre route vers le nord, décidant de faire le lever de soleil aux Moeraki boulders. nuit sur un parking face ŕ la mer, quelques km avant les boulders, un peu de bruit car route principale assez usitée, męme si le parking était ŕ l'écart d'une cinquantaine de mčtres de la route.
- Mont Cook : parc national => vrai camping payant
- Lake Tekapo : route secondaire menant ŕ l'observatoire, quelques km aprčs l'observatoire, en bord de route devant une barričre ŕ vaches, en surplomb du lac, superbe, on y a męme fait une grasse mat' vu qu'on était allé ŕ l'observatoire tard la veille, il n'y a pas du avoir bcp de passage pour qu'on se lčve vers 9 ou 10 heures, nous qui sommes des lčves tôt.
- vers Twizel : aprčs une vingtaine de km de piste pourrie, site de tournage d'Edoras (seigneur des anneaux tjs), en bord de piste devant un champ de vaches, calme absolu (ŕ part les vaches), coin paumé ŕ souhaits merveilleux
- Hanmer springs : en bordure de route le long de paturages, ŕ la sortie de la ville prenant une route secondaire, bof
- Christchurch : au sud est de la ville, en prenant les routes qui montent en hauteur en surplomb de la cote, avant de redescendre vers Lyttleton, en bord de route sur un élargissement
- péninsule d'Akaroa : route secondaire menant vers la French Farm, grand espace herbeux en bord de lac
- Christchurch : => vrai camping payant pour laver le CC (et nous !)
C'était en octobre, pas encore la pleine saison, et mis ŕ part pret des Moeraki boulders oů il y avait un peu de circulation, car axe routier majeur de l' ile du sud, chaque fois oů nous nous sommes posés en bord de route/piste, si nous avons eu trois voitures qui sont passées dans la soirée + nuit, c'est bien le maximum... Nous n'avons jamais dormi sur un site avec "No camping/No overnight stay", ma femme a horreur de marcher hors des clous !
En début de semaine prochaine je posterais les photos de ces différents lieux car lŕ, ŕ te lire, j'ai l'impression de passer pour un menteur et c'est assez désagréable.
Petite anecdote : ŕ Wellington, en venant prendre le ferry ŕ l'aube, nous avons vu les deux camping cars de deux couples francais qui étaient dans le męme avion que nous, et avec qui nous avions parlé chez United Campervan en prenant possession de nos véhicules. Ils avaient choisi comme endroit pour passer la nuit...une vaste aire bétonnée sous un échangeur routier, ŕ proximité de l'embarquement, alors que Wellington est bordé au sud par 20 kilomčtres de côte superbe.
Peut ętre y a t'il de meilleurs choix que d'autres pour poser ses roues ? | | | Peut ętre y a t'il de meilleurs choix que d'autres pour poser ses roues
de toutes facon quand on voit une aire de camping en france avec les vehicules coté coete ŕ cote comme sur le parking du supermarche on se dit qu'on n'a pas la meme vision (ou besoins) il suffit de faire qq km de trouver un joli village tranquille et de choisir le parking de l'eglise, du stade, du cimetiere.... | | | non, je ne veux pas dire que tu mens, pas du tout et tu n'es pas responsable de notre mauvaise experience. chacun sa propre experience et la tienne est tout aussi valable que la mienne, d'ailleurs tant mieux, j'espere toujours pouvoir voyager en majorite en camping sauvage. on sera peut etre meilleurs la prochaine fois, parce qu'on compte bien y retourner.... au final l'aventure NZ a été top, c'est un pays magnifique, et on se concentrera sur certains coins qui nous ont vraiment plu et desquels on a pas eu le temps de profiter.
Neanmoins, depuis j'ai un peu changé mon fusil d'epaule, et je pense que, meme pour faire du camping sauvage tente +voiture est mieux que van ou cc. Il faut dire qu'on est une famille de trois prévue pour etre agrandie sous peu et que la tente avec des momes un peu habitués c'est génial, superfacile, la voiture passe partout. d'ailleurs c'est la formule de notre prochain voyage.
quant aux aires des camping sauvages payantes ce sont les campigs du doc, souvent tres tres bien situés, et on en a frequentés pas mal.
au debarquement a picton, apres 2h de mer terrible on s'est posé vers 22h au bord de la route ca c'est tres bien passé. le lendemain on a pris le ptit dej face aux marlbourough sounds a coté de francais fraichement debarques de colombie et en plein tour du monde. ils etaient en tente. donc effectivement il y a peut etre juste de meilleurs coins que d'autres et/ou de gens plus doués que d'autres pour dégoter ces coins !!!
en lisant ton mail j'ai retrouvé le nom de l'endroit ou nous avons été "embetes" c'est hanmer springs, pourtant toujours a l'exterieur de la villle. (rangers et bagnoles de "jeunes")
Surtout ne prend pas ce que je dis contre toi. Peut etre notre quotidien de montagnards habitués, a une certaine liberté y compris dans les parcs (on habite presque en Vanoise), dans le respect de l'environnement bien entendu, nous donne une vision différente. Mais la différence réside aussi dans le fait qu'ici c'est notre pays, on parcours ces montagnes depuis des années, donc on finit par bien connaitre les endroits ou se poser, ce qui n'est pas forcément le cas lorsqu'on découvre pour la premiere fois un pays etranger. je voulais vraiment relativiser et essayer de trouver des explications a ces enormes différences entre nos experiences. | | | Ecoute, c'était notre premičre expérience en camping car, aprčs pas mal de voyages en tente dans des conditions quelquefois assez "hard", et on a vraiment été enchanté, sur tous les points. Mis ŕ part en ville, ce qui heureusement est peu fréquent en NZ, j'ai rapidement oublié la longueur et l'encombrement du CC pour n'en garder que les bons côtés. C'est tout de męme franchement appréciable de pouvoir cuisiner et manger confortablement au chaud, de ne pas devoir monter/démonter la tente sous la pluie/la neige/le vent, ne pas cuisiner ŕ 4 pattes sous la tente car il y a trop de vent pour mettre le réchaud dehors...non tu ne trouves pas ?
Aprčs la NZ, notre voyage suivant a été l' Islande, en 4x4 (on dormait dedans en ayant rabattu les sičges arričres et étalé tous les habits pour molletoner le truc, impeccable !) car le prix de location d'un 4x4 avec cellule était trop cher pour notre bourse. J'ai trouvé que les climats islandais et néoZ étaient assez proches (avec quelques degrés en plus en NZ tout de męme, mais tout de męme, la latitude de l' ile du sud équivaut ŕ la latitude de l' écosse !) : temps assez imprévisible, extremement changeant, impossible d'échapper ŕ quelques journées "de merde" bien grises avec de la flotte, vent trčs souvent présent... Durant trois semaines, il a été assez rare de pouvoir cuisiner dehors, trop de vent, le réchaud ne réchaufait rien, des journées bien humides par ci par lŕ, bref, souvent c'était cuisine dans le 4x4 et le soir, on mangeait dedans aussi car on se pelait bien dehors. Et bien autant le pays est merveilleux, autant on regrettait le confort de notre CC néoZ, par contre on ne regrettait pas notre plage arričre et encore moins notre tente qu'on n'avait pas emmené, car on se voyait moyennement la monter par le vent qu'il faisait, sans compter les nombreux endroits "volcaniques" qui ne permettaient pas de planter de piquets=>petits rochers pour ne pas que ca s'envole !
Bref, ça a tout de męme du bon le CC, reste ŕ trouver de bons endroits pour la nuit !
Voiçi les notres en NZ :
pret d' Auckland
péninsule de Coromandel, côte est
parking centre ville de Rotorua
petit lac ŕ proximité de Rotorua
Tongariro NP, camping
match de rugby ŕ New Plymouth, sceaux d'eau et rafales de vent ! vive le CC !
New Plymouth, aprčs le rugby, pas terrible mais trop tard pour chercher autre chose
parc régional de Kaitoke, "camping" sans douches péninsule juste au sud de Wellington
un peu avant Abel Tasman
Collingwood, vrai camping, beurk !
Greymouth, côte ouest
piste en cul de sac menant ŕ Gillespies beach (aprčs le lac Matheson, męme route) pas terrible mais la plage est juste derričre ŕ 50 mčtres
męme piste que la veille, mais on s'arrete ce coup ci dans les champs
vers le centre de l'ile, un espčce de "terrain vague" au bord d'une rivičre
ŕ proximité de Queenstown
fjordland NP, camping de Gunn's camp
fjordland NP, camping "sauvage" oů tu payes dans une boite aux lettres
région des Catlins, trop de vent pour ouvrir, la mer devant, la plage dans le rétro (celle oů ma femme n'a pas voulu qu'on pose nos roues !)
ŕ proximité des Moeraki boulders, nord de Dunedin
Mont Cook/ Aoraki NP, camping avec vue sur le mont Cook !
lac Tekapo, sans conteste mon endroit de nuit préféré, quel pied de se lever avec ce paysage sous les yeux, et sous le soleil !
fin d'aprčs midi avant que le soleil ne passe derričre les montagnes, centre de l'ile, vers Twizel
le męme endroit, vue élargie de notre barričre ŕ vaches, aprčs le lac Tekapo, notre second coup de coeur
Hanmer springs, bof, le seul endroit oů l'on a un peu galéré ŕ trouver qq chose de potable
proximité de Christchurchle męme endroit le matin
marée basse sur la péninsule de Banks, ŕ proximité d'Akaroa
Voilŕ, sont pas mal de l'ensemble nos sites de bivouacs je trouve, non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |