Je dois vous l'avouer.
Depuis fort longtemps, je nourrissais ce rêve secret de fouler le sol de la
Nouvelle-Zélande. Pourquoi ? Situé à l'autre bout du monde, magnifié par des films spectaculaires mais aussi souvent présenté comme un peuple très accueillant, le pays regorge de mystères du à son éloignement.
Lors d'un grand voyage de 7 mois en
Océanie, j'y ait donc passé 4 mois afin de prendre le pouls du pays. A la fois en tant que sédentaire lors de volontariats chez des habitants et en nomade pur sur la route. J'ai ainsi alterné rythme rapide en auto-stop, rythme lent lors de 9 treks de plusieurs jours et foultitudes de randonnée à la journée, un road-trip fabuleux dans le
Fiordland ainsi que quelques city-trips.
La
Nouvelle-Zélande et surtout dans l'
île du Sud, c'est avant tout un pays de montagnes désertiques qui s'étirent du Nord au Sud. La notion de sauvage ou même de wilderness est sans commune mesure avec ce que l'on connaît en Europe. Juste un exemple, j'ai passé 3 semaines dans un hameau de 20 habitants dans le Mackenzie Country, peuplé en tout et pour tout de 3000 habitants pour une superficie équivalente à la Loire Atlantique, soit 1,3M d'habitants.
Imaginez-vous conduire sur ces routes désertes, aux paysages désolés mais pourtant si puissants à admirer.
La
Nouvelle-Zélande, ce sont des habitants à la "no worries" au rythme de vie cool, bercés par la beauté et profusion de la nature. Je ne les ait jamais senti déconnectés de la nature, toujours à la recherche d'air. Il faut le dire, leurs villes ne sont pas oppressantes et vivre en Europe leur demanderait un gros effort d'adaptation. Il faut bien voir leurs sourires faciles dans n'importe quelle circonstance, que cela soit pour vous prendre en auto-stop (c'est un pays facile pour commencer) où pour n'importe quoi ! Je n'ai eu qu'un seul problème relationnel: avec un chauffeur de bus qui grognait à ma demande de connaître l'emplacement d'une station. Pour se rattraper, il m'a déposé à une intersection me menant là ou je devais aller.
Non vraiment, rien à redire sur ce peuple, mais attention, tout n'est pas rose, ce n'est pas le monde des bisounours. Les arnaques des "backpackers car" sont légion comme une amie a été victime !
La
Nouvelle-Zélande, c'est aussi un pays à la faune variée. Aucun animal dangereux n'est recensé, vous pouvez gambader en toute liberté sans ne rien craindre. A part les très nombreux boîtes destinées à attraper les possums, véritable poison de ce pays. Importés d'
Australie, ils dévastent des forêts entières ainsi que nombre d'espèces animales. En attendant, le DOC, le Department of Conservation a mis en place bon nombre de programmes de protection, notamment des kéas, des perroquets natifs, des robins, des manchots aux yeux jaunes et bien d'autres encore !
La
Nouvelle-Zélande ne serait pas aussi populaire, attractif et magnétique sans ses volcans. Pour moi, quand on se rapproche des éléments naturels les plus bruts, une force magnétique s'empare de nous. En tout cas, je l'ai ressenti comme tel dans la région des volcans, mais pas seulement. Aussi dans l'
île du Sud, dans le prolongement de la chaîne volcanique. Le
parc national du Tongariro attire des millions de touristes chaque année avec ses 3 volcans spectaculaires tandis que le mont
Egmont/Taranaki, relativement inactif est tout aussi intéressant car parfaitement circulaire. Dernier détail: en cas de heavy rain dans la région, fuyez. Il y tombe jusqu'à 150/200 mm d'eau par jour.
La
Nouvelle-Zélande est aussi un pays aux paysages très variés. Des vertes collines, aux longues plages et criques, aux côtes escarpées, aux lacs, aux fjords plongeant dans la mer et j'en passe, impossible de résumer le pays en un paysage typique tant on y trouve de tout. Un virage et vous changez de pays !
La
Nouvelle-Zélande, bien sur a des villes, parmi elles, citons
Auckland,
Wellington,
Dunedin,
Christchurch mais soyons honnêtes, ne venez pas pour ça. Bien que agréables à vivre, elles n'ont guère de charme, excepté
Dunedin avec son ton écossais et malheureusement,
Christchurch a perdu de sa superbe sous le coup du tremblement de terre dévastateur en 2011. Mais même au sein des villes, la nature se rappelle aux habitants, pour admirer des couchers de soleil somptueux !
Alors forcément au bout de 4 mois, je me sentais chez moi, comme dans cette dernière photo (où j'y suis resté un bout de temps). Et puis, il a fallu rentrer en se promettant peut-être d'y revenir car j'avais encore cette sensation d'avoir beaucoup à découvrir. Et puis surtout, ce magnétisme qui collait mes pieds au sol. Difficile de monter dans l'avion, alors. Mais j'étais en paix d'avoir accompli ce chemin.
Je ne vous donnerait pas d'indication sur le plan précis de ce que j'ai fait, que cela soit des villes, sites touristiques, parcs nationaux visités, ou même des randonnées, great walks ou tramping tracks, ce n'est pas l'objet du post tel que je le voulais. Je désirais surtout écrire une hymne à ce pays, croulant parfois sous le tourisme de masse selon les sites, mais dont il est largement possible d'en sortir avec de l'imagination.
Un exemple: alors que des hordes de randonneurs arpentaient certaines great walks, j'affrontais une vraie solitude durant plus de 2 jours sur un autre track totalement inconnu !
Quelques liens toutefois pour agrémenter cette lecture avec plus de concret, il s'agit des articles postés sur mon blog personnel:
Carnet de voyage - Nouvelle-Zélande
Pour plus de photos, rendez-vous ici:
TOP50 - Nouvelle-Zélande
et ici:
Nouvelle-Zélande
N'hésitez pas à poster vos questions, ressentis.