Bonjour,
Pour ma part je n'ai testé que Costa et MSC (original je sais

). J'aipréféré Costa et de loin : gentillesse et efficacité de notre stewart, fait de pouvoir avoir le petit-déjeuner en chambre un quart d'heure après avoir appelé (sur MSC on a refusé, disant que j'aurais dû les prévenir la veille alors que j'avais une catégorie supérieure et sur Costa la plus basique), nourriture bien meilleure sur Costa, beaucoup plus d'animations sur Costa, bateau qui tanguait moins. Encore que sur ce dernier point, la comparaison n'est pas très juste car j'ai fait le Serena (1500 cabines) et le Sinfonia (moins de 1000 cabines) donc ce n'est sûrement pas comparable. Mais j'ai été choquée du peu d'amabilité du personnel de réception sur le MSC Sinfonia et rien que pour ça je ne suis pas pressée de repartir avec cette compagnie. Je suis en train de préparer ma prochaine croisière (destination les Caraïbes) et j'ai choisi Costa

Je réessaierai MSC à l'occasion, mais sur les gros navires, j'ai eu de bons retours par exemple sur le Preziosa, du coup ce n'est pas non plus un "plus jamais" catégorique. Je pense vraiment que la qualité de la croisière peut considérablement varier d'un bateau à l'autre au sein d'une même compagnie.
J'ai très envie de tester Royal Carribean, Celebrity Cruises et Princess Cruises qui semblent très intéressantes et avoir de bons échos