Compatibilité roues vélo et jantes Yands · 12 avril 2020 à 9:21 · Une photo 27 messages · 10 participants · 1 101 affichages | | | 12 avril 2020 à 9:21 Compatibilité roues vélo et jantes Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Bonjour à tous
Je me présente yands, j'habite dans les Pyrénées.
Je prévoie mon 1er voyage à vélo pour cet été: Traverser la France de Nord en Sud Départ Dunkerque et retour chez moi Pyrénées centrale.
Pour faire cela, ayant un seul vélo vtt Orbéa tout suspendu, je prévoie une remorque monoroue avec.
Il faut que je mette des pneus plus fin.
J'ai des roues en 26 avec freins à disque Mes jantes sont 559 / 19C (j'y comprend rien)
Est il possible de mettre des pneus à section plus fine sans changer mes jantes vtt ?
Sinon j'hésite à prendre des jantes en 26 pour disque (je sais pas si ça existe...) avec une dynamo moyeu pour produire de l'éléctricité.
Est ce vraiment fiable pour recharger téléphone et gps ? Comme E werk en sachant que je n'ai pas d'éclairage fixe sur mon vélo, est obligatoire pour être compatible ? Sinon je prends des batteries externes (mais il faudra les recharger également) Si vous avez des retours...
Je vous remercie par avance.
Amitiés sportives | | À: Yands · 12 avril 2020 à 13:50 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager Bonjour Yands,
Que de questions :
Pneus : avec tes jantes explication 559 = diamètre de la jante en mm, 19 = largeur de la jante en mm, tu doit monter des pneu de 559 mm de diamètre et d'une largeur allant de 37 à 60 mm ou de 1,5 à 2,25 pouces. Ne diminue pas trop la largeur de tes pneus plus tu monte fin moins ton vélo sera confortable, je monterais des 42 à 50 mm de large soit en pouces 1,75 à 2.
Roue à dynamo Moyeux : c'est une très bonne idée si tu te sert du Gps de ton tel, pas besoin d'un E werk, un phare équipé d'une prise USB comme le Axa LUXX 70 Usb ( www.xxcycle.fr/...onnecteur-usb-70-lux, fr.php) te permettra d'avoir un phare, de charger ton tel il faudra entre 3 et 5 fois plus de temps que sur un chargeur standard. Cà fonctionne très bien depuis plusieurs années et plusieurs dizaines milliers de KM partout en europe. En passant un simple fil du phare avant jusqu'au porte bagage tu pourra alimenter un phare arrière. Tu charges ou tu éclaire pas les 2 en même temps.
Batterie externe : En dépannage j'ai toujours un power bank au cas ou.
Bonne randonne | | À: Yands · 12 avril 2020 à 17:22 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 814 affichages · Partager Salut Il faudrait que tu indiques si tu rouleras sur routes ou si tu comptes faire du VTT.
Si c'est sur route, ce qui compte pour te changer de tes pneus de VTT et avoir un meilleur rendement et un bon confort, c'est que le pneu soit souple, lisse, léger. Et là tu peux prendre bien plus fin que si tu optes pour des pneus rigides. En 26 pouces, l'offre se resserre, je n'ai aucune idée de ce qui se vend encore, il te faudrait chercher. Mais tu devrais trouver en 30 ou 35 mm des pneus pesant entre 300 et 500 grammes et confortables. Comme indiqué par le tableau de normes etrto (qui fixe les standards pour les fabricants de jantes et de pneus) tu peux monter du 28 mm comme section minimale sur tes jantes. Tu devras donc lire les dimensions des pneus non pas en pouces mais en mm, c'est la seule indication valable. Un 1,35" correspond à un 35mm en principe, mais ça peut être différent selon les constructeurs. Le diamètre de la roue, comme écrit Jean, c'est 559 mm, même si on a coutume de dire 26 pouces. Tu peux donc prendre du 26 (559) x 28 comme minimum garanti. Mais il a longtemps existé un Hutchinson en 25 mm (1") qui se vendait bien pour ceux qui voulaient monter des pneus légers et lisses sur leur VTT, il était théoriquement hors standards, mais ça passait.
Monter des pneus souples, lisses, fins et donc légers te sera utile, parce qu'avec un tout suspendu et une remorque, tu vas trimballer du poids, attention dans les montées. Pense aussi à partir peu chargé, un truc qui te sert 5 minutes dans la journée et dont tu pourrais te passer est à transporter durant des heures. Tu apprendras bien vite à séparer l'essentiel du superflu, c'est un des intérêts du voyage à vélo.
Pour l'électricité, il faut aussi que tu précises. Si c'est juste pour recharger le gps tous les 1 ou 2 jours et que tu passes le téléphone en hors connexion quand tu roules, une batterie que tu charges au camping tous les 3 à 5 jours ça passe, c'est ce que je fais. Avant je n'avais pas de gps et je chargeais le téléphone tous les 2 ou 3 jours selon le camping, maintenant comme j'ai le gps, pour assurer je prends une batterie de 10 400 mAh. Je la laisse en charge aux sanitaires des campings si ça a l'air tranquille, sinon je demande gentiment à l'accueil, au snack ou restau du camping. Je n'ai jamais eu besoin d'un moyeu dynamo en fonctionnant ainsi.
Le moyeu dynamo c'est surtout si tu embarques un appareil photo dont tu te sers souvent, voire une tablette et que tu utilises ton téléphone comme gps, là il te faut de la charge en continu. Et un régulateur de tension, E-werk ou autre, sinon ça ne chargeras pas en deçà d'une certaine vitesse et ça deviendra dangereux pour la batterie de certains appareils au-delà d'une certaines vitesse. | | À: 8xc · 13 avril 2020 à 9:20 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 785 affichages · Partager Merci pour les explications les gars, super bien expliqués
Pour répondre aux questions :
Pour ma traversée de la France, je vais avoir une utilisation route et halage au pire. Je prévoie environ 100 km par jour, je dispose de 17 jours max par rapport à mon travail. Je suis dans la philosophie de faire avec le matos que j'ai déjà, et donc un vtt j'ai aussi un vieux vélo route. Mais je penche plus pour mon vtt.
Pour ma consommation d'électricité, je vais me guidé avec mon tel et l'application osmand qui fonctionne en mode avion. Alors oui dilemme batterie externe ou moyeux. Le moyeux je vais avoir moins de rendement, du fait que ça va créer une résistance ou bien je me trompe ?
Concernant le camping pour la recharge est il possible d'avoir une prise rallonge sur l'emplacement de ma tante en supplément ?
Voilà pour mes questions
Merci par avance. | | À: Yands · 13 avril 2020 à 9:42 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 780 affichages · Partager Merci pour les explications les gars, super bien expliqués
Pour répondre aux questions :
Pour ma traversée de la France, je vais avoir une utilisation route et halage au pire. Je prévoie environ 100 km par jour, je dispose de 17 jours max par rapport à mon travail. Je suis dans la philosophie de faire avec le matos que j'ai déjà, et donc un vtt j'ai aussi un vieux vélo route. Mais je penche plus pour mon vtt.
Pour ma consommation d'électricité, je vais me guidé avec mon tel et l'application osmand qui fonctionne en mode avion. Alors oui dilemme batterie externe ou moyeux. Le moyeux je vais avoir moins de rendement, du fait que ça va créer une résistance ou bien je me trompe ?
Concernant le camping pour la recharge est il possible d'avoir une prise rallonge sur l'emplacement de ma tante en supplément ?
Voilà pour mes questions
Merci par avance.
Bonjour, Si c'est juste pour alimenter un téléphone avec l'application OSM je te conseille de te munir d'une batterie externe, ça ne coute pas très cher et tu la rechargeras de temps en temps dans les camping. Il faut avoir un usage intelligent du GPS, il n'y a pas de raison de le maintenir allumé en permanence, tu peux te faire un road book papier sur lequel tu indiqueras sur l'itinéraire les changement de direction. Le GPS ne sera utilisé qu'en complément de quelques cartes Michelin au 250000. En conclusion je dirais que sur ce parcours le GPS n'est absolument pas indispensable, il me semble que les cyclos traversaient le monde bien avant l'invention du GPS, non ?
Dans les campings il est tout a fait possible de demander un emplacement avec l'électricité, personnellement je ne le fais pas, quand j'ai besoin de recharger un appareil je le laisse en sécurité à l'accueil et le récupérer le lendemain matin, on ne m'a jamais refusé ce service. Sauf sur la cote quand les campings sont surpeuplés mais ça ne sera pas le cas sur ton itinéraire. | | À: Yands · 13 avril 2020 à 10:12 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 776 affichages · Partager Salut, j’ai été dans le même cas que toi pendant 10 ans, j’ai voyagé avec mon VTT et des roues de 26 pouces sur lequel j’ai mis des pneus vittoria randonneur en 26/1,5, À 20 € le pneu (de mémoire chez décathlon) le rapport qualité prix est nickel et largement assez solide. N’ayant pas de moyeu dynamo je m’étais acheté une batterie rechargeable de 10000mha bien suffisante pour trois jours d’autonomie, tu pourras la faire recharger en camping, dans un bar ou autre ! | | À: Scouty · 13 avril 2020 à 10:20 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager tu pourras la faire recharger en camping, dans un bar ou autre !
Attention, dans un bar il faudra y passer du temps ! | | À: Nomade743 · 13 avril 2020 à 11:44 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager Bonjour Pat, je suis d’accord avec toi mais une bière bien fraîche après une journée de vélo pour attendre son chargeur que du bonheur 👌 bon hors sujet je sors mais en 26 pouces 1,75 c’est bien aussi et j’ai cette dimension sur le surly. Cdlt Manu. Prenez soin de vous. | | À: Yands · 13 avril 2020 à 12:24 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 754 affichages · Partager La roue a dynamo moyeux à une faible résistance, si tu lance te roue à la main qu'elle fait 3 tours sans dynamo elle fera entre 1,5 à 2 tour avec une dynamo moyeux et 1/4 à 1/2 tour avec une dynamo classique. Si tu décide de randonner régulièrement la dynamo moyeux avec le phare Usb est un investissement utile qui te servira longtemps, si tu pars au long cours il te permettra de charger tout tes accessoires électriques, tu trouvera des chargeurs Usb pour presque tout, batterie d'appareil photo, accu AAA, AA, etc...
Mes amis circulant comme toi dormant en camping utilisait un chargeur de bonne qualité muli-prises de ce type ( www.amazon.fr/...f=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=chargeur+USB+anker&qid=1586772953&sr=8-10) un chargeur classique 1/2 A/h mettra très longtemps pour charger ton power bank dans les sanitaires pendant leur toilette et le soir.
De mémoire les camping proposent des emplacement avec l'électricité facturé en plus, il faut souvent une prise spécifique caravaning bleue. | | À: Yands · 13 avril 2020 à 12:28 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 753 affichages · Partager Le moyeux je vais avoir moins de rendement, du fait que ça va créer une résistance ou bien je me trompe ?
Ah, le problème du rendement ou de la résistance, vaste sujet...
Calculs au pif (pouvant varier du simple au double) :
Si ton téléphone se décharge complètement dans la journée (si utilisation en gps) tu devrais avoir besoin d'une quantité d'énergie d'environ 2500 mAh sous 5 V, ça te fait fournir 12,5 Wh. Si la recharge se fait en 4 heures, tu dépenses en continu une puissance d'un peu plus de 3 W, en théorie. En comptant les pertes du moyeu, du régulateur et de la batterie elle-même (tout ça chauffe en chargeant) on peut dire 5 ou 6 w. Si tu fournit 60 W en roulant, ça te fait tout de même 10% de ta puissance qui est utilisé pour ça. Si tu fournit 120 W, ce n'est plus que 5 %.
Si tu n'as besoin que de 1 500 mAh pour la journée, et que ça prend 6 heures à charger, évidement ça baisse vers les 3 W la puissance à fournir en permanence, ça devient négligeable. Mais dans ce cas, la dynamo ne sert à rien si tu peux charger tous les soirs le téléphone ou une à deux fois par semaine une batterie annexe.
D'où l'intérêt d'abaisser ses besoins en énergie électrique.
Pour info, tu perds 10 à 15 W rien qu'en résistance au roulement (sans parler de la masse à accélérer) en passant d'un pneu de route à un pneu dit "tour" comme les Marathon. Et énormément plus si tu passes d'une masse totale cycliste + vélo + bagages de 80 kg à une masse totale de 120 kg dès le premier faux plat montant. Tu peux trouver des calculateurs en ligne qui estiment cela, c'est impressionnant.
Je ne te parle même pas de la différence sur un même parcours vallonné entre celui qui se charge beaucoup, qui a des pneus très rigides, qui doit charger 2 ou 3 appareils par jour et celui qui part léger sur des pneus souples et fins sans avoir besoin de dynamo. Il faut choisir son camp. Voyager sur un vélo lourd avec des pneus hyper rigides pour rouler sur route c'est une mode, pas une nécessité. Ce n'est pas pareil ailleurs, c'était différent avant et ça le deviendra à nouveau.
Autre chose : peux-tu en dire plus sur le vélo de route dont tu parles ? S'il est à ta taille, en triple plateau, qu'il accepte des pneus de 28 ou 32 mm, et qu'il n'a pas de problème de roues (jantes alu), de transmission ou de freinage, que tu n'es pas lourd, ça vaut sans doute plus le coup de l'adapter que d'adapter ton VTT. | | À: 8xc · 13 avril 2020 à 15:39 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Merci pour les infos encore
Concernant, le vélo route c'est un cbt italia en acier, 3 plateau 52 42 32.
Mais au niveau position, pas très reposant en comparatif avec une position vtt.
Mon vtt Orbé tout suspendu carbone, jante 24 rayons mais position plus cool. Je bloque les suspensions et changement de roues et selle obligatoire.
Ensuite pas le choix, je prends une remorque mono roue mais je trouve ça cool d avoir ça remorque derrière.
Sur les pneus, j'ai bien compris par contre il faut mieux prendre des pneus avec sculpture comme les vitoria ou pneu lisse ?
Suite à vos réponse je pense garder mes jantes et ne pas prendre de moyeux pour faire de l'éléctricité. Dans un camping dans le cas ou je prends un soir le pack élèctricité est il possible de recharger sans rallonge ? Transporter une rallonge jamais de la vie pour moi.
Merci par avance
Concernant la recharge des appareils | | À: Yands · 13 avril 2020 à 16:38 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager Perso je pense qu’il vaut mieux avoir des pneus a sculpture comme les Vittoria Plutôt que des pneus lisses qui seront certainement plus sensible au crevaison et moins efficace sous la pluie. Pour la recharge batterie tu n’auras certainement pas besoin de prendre l’électricité, mais emmène quand même un adaptateur 16A Pour les prises de camping au cas où, tu pourrais en avoir besoin | | À: Scouty · 13 avril 2020 à 18:38 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 710 affichages · Partager Oui je pense prendre des pneus avec sculptures.
Pour le camping peut-on prendre l'électricité sans rallonge ?
Mon périple est prévu pour début août, en espérant que nous pourrons circuler de façon libre à cette date, du moins en France. | | À: Yands · 13 avril 2020 à 19:58 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 703 affichages · Partager Je ne pense pas que la rallonge soit nécessaire, j’ai toujours réussi à faire sans. Un conseil, quand tu arrives dans un camping ne prends pas le forfait électricité qui est très souvent hors de prix pour nous voyageurs si c’est juste pour recharger un téléphone ! Surtout que la plupart du temps les bornes électriques reste alimenté et tu pourras quand même brancher ton téléphone dessus (ok c’est pas très légal ^^) | | À: Scouty · 13 avril 2020 à 20:26 · Modifié le 13 avr. 2020 à 21:50 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 702 affichages · Partager Le tarif du forfait étant plutôt calculé en fonction de campeurs qui branchent des appareils électriques et qui rechargent des batteries, de mon point de vue il n'y a pas lieu de le prendre pour une utilisation ponctuelle et peu consommatrice au même titre que si on utilise un sèche-cheveux ou un rasoir électrique.
Pour être précis, légal n'est pas le terme qui convient, c'est réglementaire. | | À: Scouty · 13 avril 2020 à 20:39 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 699 affichages · Partager Perso je pense qu’il vaut mieux avoir des pneus a sculpture comme les Vittoria Plutôt que des pneus lisses qui seront certainement plus sensible au crevaison et moins efficace sous la pluie.
L'accroche d'un pneu vélo tient uniquement à la qualité de la gomme et à la souplesse du pneu, si l'on est sur sol lisse ou dur. Les sculptures servent à évacuer l'eau pour éviter un aquaplanage en voiture (au-delà de 70 km/h), phénomène qui n'existe pas à vélo. La sculpture n'a non plus rien à voir avec la résistance à la crevaison, c'est la trame du vélo et la couche anti-crevaison qui jouent. Et l'épaisseur de la gomme pour certains pneus qui n'ont pas de couche technique et une trame très large. | | À: Scouty · 13 avril 2020 à 21:58 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Je ne pense pas que la rallonge soit nécessaire, j’ai toujours réussi à faire sans. Un conseil, quand tu arrives dans un camping ne prends pas le forfait électricité qui est très souvent hors de prix pour nous voyageurs si c’est juste pour recharger un téléphone ! Surtout que la plupart du temps les bornes électriques reste alimenté et tu pourras quand même brancher ton téléphone dessus (ok c’est pas très légal ^^)
Pour branche une batterie externe sur la borne sans prendre le forfait elec je suis ok mais dans les petits camping le gars va le voir direct non ?
Vous faites comment vous ?
Si je demande à l'accueil, ils peuvent me dire écoute mon gars prend un forfait elec.
Dans les toilettes laisser ma batterie pendant 4 h ça craint non ?
Désolé pour ces questions peut être un poil bêtes.
Merci | | À: 8xc · 13 avril 2020 à 22:31 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 690 affichages · Partager 8xc je suis entièrement d’accord avec toi, c’était plutôt pour généraliser car les pneus que l’on trouve en slick et 26pouces on en général une épaisseur mince sans bande anti crevaison comparé à ceux avec une bande de roulement <mixte> qui elle est souvent un peu plus épaisse | | À: Yands · 13 avril 2020 à 22:34 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager Il suffit de brancher ton téléphone en début de soirée, mais ne t’inquiète pas le personnel de camping est indulgent il ne te diront rien pour juste une charge de téléphone ! | | À: Scouty · 13 avril 2020 à 23:15 Re: Compatibilité roues vélo et jantes Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Perso je pense qu’il vaut mieux avoir des pneus a sculpture comme les Vittoria Plutôt que des pneus lisses qui seront certainement plus sensible au crevaison et moins efficace sous la pluie. Pour la recharge batterie tu n’auras certainement pas besoin de prendre l’électricité, mais emmène quand même un adaptateur 16A Pour les prises de camping au cas où, tu pourrais en avoir besoin
les scultures des pneus ne servent a rien sur sol mouillé elles ont leur utilitè uniquement sur sol meuble. Elles sont utiles sur les pneus de voitures a cause de la vitesse élevée, pas à vélo quand on roule à 20 voire à 30 à l'heure Si les scultures avaient un intérêt sur route mouillées a velo les coureurs adapteraient leur montes de boyaux/pneu en fonction de la météo comme cela se fait en course automobile, or ils ne le font pas et dans tous les cas ils roulent en sliks (a part quelques courses très particulières comme paris/roubaix avec des sections un peu plus larges mais c'est juste pour mieux filtrer les vibrations)
j'ai traversé les alpes a vtt avec des semi sliks (juste des crampons sur les bords pour les virages) et je peux confirmer qu'il n'y pas d'inconvénient sur les chemins mouillés, tant qu'il n'y a par de boue bien sur. J'y ai par contre trouver beaucoup d'avantages dans les parties sur les liaisons de petites routes gravillonnées ou asphaltés | Heure du site: 22:15 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |