| Roues et jantes vélo Rockrider 320 Jeanmanuel63 · 30 août 2020 à 19:27 · Une photo 18 messages · 6 participants · 2 997 affichages | | | | 30 août 2020 à 19:27 Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 1 de 18 · 2 997 affichages · Partager Bonsoir je viens d'acheter un vélo rockrider 320 d'une quinzaine d'années. Je souhaite remplacer les roues de 26 pouces. Par contre je ne sais pas quoi acheter d'un bon rapport qualité prix et poids fiabilité. L'idéal serait d'avoir un moyeu dynamo. Je souhaite conserver les 7 pignons à l'arrière mais je ne sais pas si c'est possible et si c'est une cassette ou roue libre j'ai besoin de vos conseils plutôt que de faire une bêtise. Merci à vous. | | | À: Jeanmanuel63 · 30 août 2020 à 20:35 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 2 de 18 · 2 984 affichages · Partager Salut !
Je n'ai pas de modèles de roues, encore moins avec dynamo à te conseiller.
Pour la roue arrière, compte-bien le nombre de pignons, si le vélo a une quinzaine d'années, il ne devrait pas être en 7 vitesses sauf bas de gamme.
Pour déterminer si c'est une roue libre à visser ou une cassette, regarde si tu trouves (cas de la cassette) pour fixer les pignons un écrou qui se visse ayant environ 12 cannelures à l'intérieur de ce genre-là . Sinon, cherche les lettres HG sur les pignons.
Si le vélo n'a que 15 ans et est équipé d'une roue libre à visser, il a aussi tout le reste à l'avenant, donc roues basiques mais aussi cadre lourd, pédalier en tôle avec peut-être plateaux non remplaçables, voire cintre acier ou autre truc qui ne feront pas de ton vélo un vélo correct sauf à débourser plus en pièces neuves qu'en l'achat d'un vélo plus qualitatif (même plus vieux). | | | À: 8xc · 30 août 2020 à 20:55 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 3 de 18 · 2 979 affichages · Partager Le RR320 est bien en 7 vitesses d'origine. Mais il serait plus de fin 90 que de 15 ans d'âge. J'en ai un que je bricole en triporteur (je m'amuse...) Et un 310. Les deux identique à la différence de la fourche. | | | À: 8xc · 30 août 2020 à 21:11 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 4 de 18 · 2 971 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ton retour. C'est vrai que c'est pas un vélo haut de gamme mais je voulais vraiment mettre très peu d'argent pour l'usage que je souhaite en faire. Il est en acier et 7 vitesses. Pour son âge il est en très bon état et a peu servi. En l'état il est très bien je peux rouler. Je voulais juste le upgrade un peu mais c'est vraiment superflu et sans doute cherché la petite bete. Je vais juste changer les pneus et mettre des slicks lisses et les patins de freins. Changer la cablerie et faire les réglages. Quand je vois et lis les récits de personnes qui ont voyagé avec des vélos comme ça chargés et sur des routes défoncées je me dis que sur le bitume Clermontois ça devrait aller. | | | À: Sjlv1 · 30 août 2020 à 21:15 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 5 de 18 · 2 970 affichages · Partager Merci pour cette précision d'âge. Le propriétaire n'avait plus de facture. C'est un velo 7 vitesses pas cher et qui me permttra d'aller au boulot sans trop me poser de question. | | | À: Jeanmanuel63 · 30 août 2020 à 21:28 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 6 de 18 · 2 967 affichages · Partager Je le pense aussi. Après, tu peu l'améliorer un peu à moindre frais sans changer tes roues si c'est pour aller au boulot. Des lumières sur piles feront très bien le job. Tu peux adapter des V brakes sans soucis pour un meilleur freinage, éventuellement remplacer les poignées tournantes par des shifters, de bonnes poignés et une selle qui te convient, et roule. Si besoin je porte bagage, tu as des oeillets pour le fixer, et des garde blues en plastique pas lourd pour l'hiver. | | | À: Sjlv1 · 30 août 2020 à 21:35 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 7 de 18 · 2 962 affichages · Partager Oui je pensais mettre des v brake plutôt que les cantilever d'origine qui freinent moyen. As tu une marque un modèle à me conseiller. Pour les vitesses oui je voulais aussi passer en friction avec shifter. Pareil tu aurais un modèle à me conseiller ? | | | À: Jeanmanuel63 · 30 août 2020 à 21:44 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 8 de 18 · 2 958 affichages · Partager Je ne suis pas un grand technicien mais on trouve ce genre de pièce sur des sites comme xxcycle ou le cyclo ou probike shop (si je peux en citer) pour pas très cher. Ce sont maintenant des pièces dépassées de nos jours. Par exemple, une rapide recherche www.probikeshop.fr/...-etriers-c11347.html Pour les shifters, on dit qu'il vaut mieux prendre la même marque que le dérailleur pour respecter les étalements (les experts me reprendront si besoin) entre les vitesses. J'ai déjà monté des shifters "compatibles Shimano", et ça fonctionne bien | | | À: Jeanmanuel63 · 30 août 2020 à 22:19 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 9 de 18 · 2 950 affichages · Partager Oui je pensais mettre des v brake plutôt que les cantilever d'origine
Ah, oui. Tu aurais dû préciser ce détail important dès le début puisque ça permet de dater ton vélo, il est de 1995 ou plus ancien, rien à voir avec un vélo de 15 ans.
Le passage de 7 à 8 vitesses s'est fait de 1992 à 1994 selon les groupes, ton vélo est sans doute de 1993 ou1994 voire 1995 s'il est équipé d'une transmission bon marché, mais pas après (il aurait des V-brakes d'origine).
Du coup, tu as sans doute une cassette, mais si c'est vraiment du 7 vitesses, le moyeu arrière mesure 130 mm de largeur contre 135 mm pour les roues d'après 1992 à 1995. Ça complique les choses pour trouver une roue neuve, sauf à la faire monter. Ou à forcer sur les bases pour les écarter. Pas top.
Mais est-ce nécessaire ? Une remise en tension des rayons et reprise du voile, un nettoyage graissage réglage des cônes cuvettes (roulements) et c'est reparti pour plusieurs années.
Comme pneus, monte des pneus plus fins et lisses, les Michelin Wild run'r en 1,40 sont très bon marché, un peu raides si gonflés à bloc, les 1,10 souples sont mieux, les deux versions transforment un vtt en fusée. Presque. | | | À: 8xc · 31 août 2020 à 9:16 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 10 de 18 · 2 931 affichages · Partager Concernant ces pneus, est-il envisageable de rouler sur chemins gravillonnés du genre que l'on trouve sur les chemins de halage, par exemple? | | | À: Jeanmanuel63 · 31 août 2020 à 9:19 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 11 de 18 · 2 929 affichages · Partager Oui je pensais mettre des v brake plutôt que les cantilever d'origine qui freinent moyen. As tu une marque un modèle à me conseiller. Pour les vitesses oui je voulais aussi passer en friction avec shifter. Pareil tu aurais un modèle à me conseiller ?
Mon vélo de 1992 est en 7 v. et j'ai monté des v-brakes à la place des canti. 2 points à surveiller pour le passage de v-brakes en canti: 1) changer aussi les leviers de freins. Le tirage n'est pas le même 2) le positionnement des patins n'est pas le même. En gardant du 26 pouces, ça peut être tellement limite que dans lon cas, je dois faire gaffe aux patins que je monte. S'ils sont trop gros, le pneu touche sur patin neuf.
Si le changement de jantes est d'actualité, savoir que le passage en 650b permet (en tous cas sur mon vélo) de régler le problème de positionnement des patins sur la jante. Compte tenu de l'abandon du 26" et de la difficulté grandissante de trouver des bons pneus dans cette taille, c'est une bonne solution tant qu'on peut trouver des 650b pour freinage sur jante. Ca be va pas durer. | | | À: Jeanmanuel63 · 31 août 2020 à 9:33 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 12 de 18 · 2 926 affichages · Partager Sinon, pour en revenir aux roues qui est le sujet de base, sur mon VTT de la même époque, mais de marque TOPBIKE, soit un bon vieux truc de grande surface que j'avais acheté à 18 ans l'équivalent de 1000F, j'ai été amené à changer mes roues il y a 4 ou 5 ans. J'avais trouvé des Redneck XC1 sur "Ma Zone" à prix correct (80€ le jeux environ, si je me souviens). J'en suis plutôt content. Mais encore une fois, je les ai changé par nécessité et parce que j'avais le vélo à la maison. Si les tiennes vont bien, comme le dit 8xc, contrôle, graissage et réglage et roule | | | À: 8xc · 31 août 2020 à 10:40 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 13 de 18 · 2 921 affichages · Partager Une nouvelle fois merci à toi et à tous pour vos conseils et votre connaissance. C'est épatant. Effectivement il vaut mieux ne rien changer du tout tant que ça roule. Un bon nettoyage graissage reglage coûte moins cher et au moins il ny a pas de désagrément majeur. Je rigole quand tu dis fusée. Jaime cette image et je vais regarder les pneus que tu mentionnes. | | | À: Sjlv1 · 31 août 2020 à 12:27 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 14 de 18 · 2 913 affichages · Partager Concernant ces pneus, est-il envisageable de rouler sur chemins gravillonnés du genre que l'on trouve sur les chemins de halage, par exemple?
Ça dépend. De temps à autres, oui, j'y passais quand j'en avais mis en 1,40" soit 35 mm, sur mon vtt de 1990. Mai vu que je me suis un peu baladé sur des chemins de vignes durant le confinement avec un vélo de piste sur pneu de 25 mm, je ne suis pas ce qu'on peut appeler un aficionado des pneus larges et je reconnais que d'autres cyclistes ne font pas les mêmes choix.
Si c'est pour faire très souvent du chemin, avec de gros graviers, il faudra prendre un peu plus large ou un peu plus souple. Il existe des chemins de halages en terre, très corrects avec des pneus route ou à peine plus larges, d'autres plus instables.
Bref, ça dépend du chemin mais aussi du cycliste. | | | À: 8xc · 31 août 2020 à 13:07 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 15 de 18 · 2 907 affichages · Partager Merci pour ta réponse, Avec ce vélo, je fais plutôt un mix route/ chemins de halage/ voies vertes en tous genre. Pour le VTT, j'ai un autre vélo, mais de façon générale, j'aime bien emprunter ce que je trouve sur place. Cet été, par exemple, je suis même passé à travers bois, avec mes pneus DRY Décat en 1x95, mais un ancien dessin qui s'apparente aux Michelin Rock. L'idée serait de descendre en largeur pour avoir un meilleur rendement sans m'interdire de petits chemins, mais on sera plus sur du VTC que du VTT. | | | À: Jeanmanuel63 · 31 août 2020 à 18:37 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 16 de 18 · 2 884 affichages · Partager Bonjour Jean, Ayant longtemps utilisé sur un RR 520, je peux te conseiller les pneus Hutchinson Acrobat en 26 X1.35. Bien gonflés, ils présentent une faible surface de contact sur le sec avec une très bonne résistance à la perforation. Sur les chemins, l'accroche est suffisante et sur la petite gadoue, les crampons latéraux permettent de s'en sortir. Poids un peu élevé de 580 g. En résumé une belle polyvalence www.hutchinsontires.com/...crobat-velo-standard Image attachée: Photo postée par le membre Bern95. | | | À: Jeanmanuel63 · 31 août 2020 à 19:21 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 17 de 18 · 2 875 affichages · Partager Bonjour jean, Une réflexion concernant les freins, des cantilever ça freine trés bien à condition d'avoir une câblerie de bonne qualité (ex:jagwire) et de bons patins. J'ai eu ça sur ma randonneuse pendant 10 ans sans probleme, c'est vrai que les Vbrake sont plus puissants mais il me semble que ça fait beaucoup de frais pour un tel vélo | | | À: Nomade743 · 31 août 2020 à 20:01 Re: Roues et jantes vélo Rockrider 320 Message 18 de 18 · 2 870 affichages · Partager Bonsoir. Oui tu as raison. Avant de vouloir tout changer il vaut mieux faire de l'entretien de base et remplacer les consommables. Surtout que je ne souhaite pas nécessairement ylaisser un budget important. Merci encore à tous pour vos conseils et témoignages et retours d'expérience. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |