|  |  |
 | | | | | Quelles roues / jantes pour mon vélo? Jake42 · 8 janvier 2017 à 10:35 17 messages · 8 participants · 3 407 affichages | | | | 8 janvier 2017 à 10:35 Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 1 de 17 · 3 407 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dans l'espoir de repartir cet été en autonomie, je suis en train de remonter un vélo plus approprié (plus costaud!) que mon vélo actuel.
J'aurai besoin d'avis, Notamment les jantes.
- Je pars sur la base d'un vieux cadres Decathlon Acier - Roues en 26" - 3x9v - freinage patin sur jantes Je cible de la double parois, 36 rayons 2mm. (pratique sur piste, parfois un peu cassant)
Quelle roues utilisez-vous et quel est votre retour d’expérience Svp? ou bien que conseillez vous?
Merci à tous! Cyril | | | À: Jake42 · 8 janvier 2017 à 14:39 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 2 de 17 · 3 393 affichages · Partager www.rosebikes.fr/...vVstECFRW3GwodEpsL_A
J'ai, depuis 2 ans et 7500 kms sur mon Surly 26 des XM 719. Avec moyeux dynamo.Elles n'ont pas bouger depuis (77 kgs) + chargement et free style a l'occasion | | | À: Jake42 · 8 janvier 2017 à 15:17 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 3 de 17 · 3 386 affichages · Partager Je possède aussi des XM719 et je les recommande. Je déconseillerai la gamme en dessous les xm3xx. Par contre, c'est l’époque où mavic change ses référencements, je suis quasi certain que les xm719 n'existent plus et il faudra chercher le nouveau code.
La marque DTswiss est aussi bien cotée, et tu as beaucoup de voyageurs qui partent sur des RIGIDA et sont très contents aussi. | | | À: Jake42 · 8 janvier 2017 à 19:50 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 4 de 17 · 3 371 affichages · Partager Je ne pourrais pas te faire de retour sur l'utilisation de mes roues, car je vais passer la commande, mais j'ai choisi celle ci pour mon futur vélo : www.rosebikes.fr/...r--xt-780/aid:250928 à 122€
Il me semble que c'est une bonne alternative à celle de Pascal, et je les ai trouvé grâce à Bertrand du braquet de la liberté qui les conseille pour un montage vélo de rando
Il faut que j’envoie un petit message car elles ne sont plus dispo, reste à savoir si les roues vont être à nouveau dispo. | | | À: Guillaumeaud · 8 janvier 2017 à 23:33 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 5 de 17 · 3 355 affichages · Partager Merci pour ce précieux lien qu'est RoseBikes! Effectivement les montages sont sympas (devenu rares maintenant!) et abordable mème avec une expé en France.
Maintenant que choisir :p Apparemment les Xtrem Sari seront en stock dans 7 jours. (d'après le site) Concernant les XM719 pas de date... je fais la demande :)
je vous dirais mon choix!
Guillaume : tu te monte un vélo 'à la carte' également ? | | | À: Jake42 · 9 janvier 2017 à 12:46 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 6 de 17 · 3 326 affichages · Partager A propos de la Marque Xtreme, (c'est la première fois que j'en entends parler), Est-ce une 'marque' spécifique à RoseBikes? J'ai ce doute, car je ne trouve pas d'info sur le Net. Je souhaiterais un récap de la gamme.
Merci! | | | À: Jake42 · 9 janvier 2017 à 19:30 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 7 de 17 · 3 277 affichages · Partager Oui je me fais un vélo à la carte. Les membres du forum m'ont été d'une aide inestimable :)
Je viens à l'instant d'acheter le cadre | | | À: Jake42 · 9 janvier 2017 à 22:50 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 8 de 17 · 3 263 affichages · Partager Bonsoir,
Il me semble que ces jantes ressemblent beaucoup aux jantes EXAL M19. De même les X-treme M ZX 19 ressemblent beaucoup aux EXAL ZX 19. Peut-être s'agit-il de jantes EXAL conditionnées par Rosebike ? Ils pourraient sans doute te le préciser.
EXAL me semble-t-il est belge mais leur site indique maintenant une adresse en Allemagne. Changement de propriétaire ? J'ai deux paires de ces jantes (modèle ZX-19) et elles son faites en Belgique ; aucun reproche sur ce modèle. Xavier | | | À: Jpb21 · 10 janvier 2017 à 9:58 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 9 de 17 · 3 230 affichages · Partager Donc,
Cet article n'est plus dispo et ne sera pas renouvelé d'après RoseBikes (contacté en direct): www.rosebikes.fr/...vVstECFRW3GwodEpsL_A
Je m'oriente alors sur ce produit!, merci Guillaume  : Le prix est très attractif ! www.rosebikes.fr/...r--xt-780/aid:250928
J'espère que le moyeu-dynamo ne me fera pas faute... Je verrai dans la pratique s'il m'est indispensable ou non.
Merci pour les infos concernant Exal! effectivement ça semble venir du même endroit :-) Ce qui me rassure, j'ai lu des commentaires très positifs pour cette gamme.
Merci pour tout^^ | | | À: Jake42 · 27 août 2017 à 10:58 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 10 de 17 · 3 018 affichages · Partager SAlut!
Mon retour d'expérience après 6 jours de cyclocamping... Que 6 jours oui, Car si effectivement, les jantes on tenue parfaitement le choc! (Pas un mm de voile), ça n'a pas été le cas du Moyeu Arrière : pourtant 'XT' qui n'a pas tenue le coup!
Retour à la case départ... bien dégouté....
Quels sont vos retours d'expérience sur ces Moyeux?
Merci | | | À: Jake42 · 27 août 2017 à 15:01 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 11 de 17 · 2 997 affichages · Partager ça n'a pas été le cas du Moyeu Arrière : pourtant 'XT' qui n'a pas tenue le coup! Merci
Problème après 6 jours de route ??? ça doit pouvoir déclencher le recours en garantie... Mais, c'est quoi le problème ??? | | | À: Lethieu · 27 août 2017 à 16:39 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 12 de 17 · 2 990 affichages · Partager Bonjour,
Je ne m'inquiète pas pour la garantie! :-) pas de soucis de ce coté là!
Lorsque je suis en 'roue libre', la roue libre accroche et entraine la chaine, et le reste de la transmission..... pas cool. Lorsque je fais tourner la roue libre à la main, j’entends clairement du bruit à l'intérieur de celle-ci. je ne l'ai pas démontée pour ne pas faire sauter la garantie!
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai plus spécialement confiance en ce modèle.... Peur que ça recommence... d’où ma demande d'info d'autres utilisateur pour me rassurer 
C était ce modèle-ci: www.rosebikes.fr/...u-arriere/aid:515947 en 36 trous. (non disque) | | | À: Jake42 · 27 août 2017 à 17:42 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 13 de 17 · 2 980 affichages · Partager les moyeux Shimano, même en XT sont loin d'être des modèles en matière d'étanchéité ou de technologie.... compte tenu de la complexité et de la miniaturisation de l'ensemble (notamment la roue libre, celle qui est en cause...) un problème ne peut être exclu... En principe, ça tient quand même assez longtemps (les miens doivent avoir plus de 10.000 kms, toutes conditions, et sur un vélo très chargé...) Le souci, c'est que ce sont les plus diffusés, dans une gamme de prix finalement très abordable (40/50 € le plus souvent, à comparer aux 150 € d'un moyeu Hope !!!) et qu'un mécanisme de roue libre est toujours un peu fragile... Alors, on peut quand même prendre le risque (au moins pour des virées dans des pays où les vélocistes sont nombreux !!! | | | À: Jake42 · 27 août 2017 à 20:24 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 14 de 17 · 2 971 affichages · Partager Bonjour,
Je ne m'inquiète pas pour la garantie! :-) pas de soucis de ce coté là!
Lorsque je suis en 'roue libre', la roue libre accroche et entraine la chaine, et le reste de la transmission..... pas cool. Lorsque je fais tourner la roue libre à la main, j’entends clairement du bruit à l'intérieur de celle-ci. je ne l'ai pas démontée pour ne pas faire sauter la garantie!
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai plus spécialement confiance en ce modèle.... Peur que ça recommence... d’où ma demande d'info d'autres utilisateur pour me rassurer 
C était ce modèle-ci: www.rosebikes.fr/...u-arriere/aid:515947 en 36 trous. (non disque)
Bonjour,
Il est possible que l'axe soit mal réglé. Après avoir retiré la roue, il faut vérifier que l'axe tourne librement et qu'il n'a pas de jeu. Si ce n'est pas le cas, c'est que le moyeu est trop serré (ou trop de jeu). Et c'est peut-être là ton problème. Il faut alors le régler. Plutôt qu'un long discours, rien ne vaut une vidéo :
Les problèmes de réglage y sont évoqués après la 4 °minute. | | | À: Jake42 · 27 août 2017 à 21:27 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 15 de 17 · 2 955 affichages · Partager Salut Jake Si ça peut te rassurer je roule depuis 9 500 kms avec le moyeu XT  , pas de problème. J'utilise le vélo pour tout, le cyclo-camping bien chargé et pour le quotidien. Surly LHT en 26. Je rencontre cependant un problème sur la jante XM 719 (depuis la semaine dernière) Des fissures au niveau des œillets. J'en profite pour demander des infos sur des jantes solides en 559 /19. Je prévoie de ne changer que le cercle. Dois je faire attention a la hauteur de la jante vis a vis des rayons existant ? Model que je regarde en ce moment Ex Rigida...Ryde sputnik, ZAC 2000, ZAC 19 R DT Swiss 535 Ambrosio Keba Exal ZX 19 Etc etc | | | À: Pierlu · 28 août 2017 à 0:05 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 16 de 17 · 2 939 affichages · Partager Merci pour ton retour Pierre, mais RAS coté axe :-) Je n'avais aucun jeu, et la roue tournait librement... C'est le système 'à cliquet' qui est bien defaillant.
Aller hop, retour cette semaine au revendeur, je vous dirais le résultat :-) Merci pour vos remarques rassurantes! | | | À: Jake42 · 19 juillet 2018 à 11:04 Re: Quelles roues / jantes pour mon vélo? Message 17 de 17 · 2 657 affichages · Partager Bonjour,
Je viens sur cette discussion un peu ancienne car j'ai aussi eu un problème au bout de 6000 km avec un corps de cassette sur un moyeu Shimano Deore XT. Le corps de cassette pour ce modèle de moyeu coûte autour de 35 Euros et il se remplace facilement après démontage de l'axe du moyeu.
Il est par contre difficile à démonter et aussi à remonter (beaucoup de billes à remettre en place). Dans mon cas il y avait 2 cliquets cassés sur les 4 en place (4 cliquets alors qu'il y a cinq emplacements, je ne sais pas si c'est normal). Les cliquets ont cassés à la partie la plus fine au niveau du fils d'acier à ressort qui les maintient en place. Les fragments cassés gênaient le fonctionnement en roue libre. J'ai dû terminer la sortie en freinant pour maintenir la roue libre en prise dans les descentes.
S'ils les moyeux Shimano sont moins chers que des moyeux à roulements sertis ils sont aussi très en dessous techniquement et le rapport qualité prix des Shimano n'est pas bon du tout.
J'ai une paire de moyeux Bitex et une autre Novatec D791/792SB sous la main. La construction n'a rien à voir et tout est facilement démontable et réparable. Puisque je n'ai plus du tout confiance dans le moyeu Shimano et que je ne veux pas voir un voyage en vélo gâcher à cause d'un problème de ce genre je vais donc les remplacer par un des deux modèles que j'ai (Bitex ou Novatec). Je vais donc ma lancer dans "l'aventure" du rayonnage. Cela ne semble à première vue pas une difficulté insurmontable.
Jean Marie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 754 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |