| Comportement du touriste SarahGlobe · 28 mai 2015 à 14:42 27 messages · 16 participants · 2 803 affichages | | | | 28 mai 2015 à 14:42 Comportement du touriste Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 995 affichages · Partager Hello,
J'ai trouvé une petite infographie bien sympathique sur internet qui donne les astuces pour éviter de ressembler à un touriste : bit.ly/1JCLOEG
Vous en pensez-quoi ? Est ce que vous faites vous aussi attention à ne pas trop ressembler à un touriste quand vous voyager ? Est ce que vous êtes tombé sur des touristes typiques lors de vos voyages ? | | | À: SarahGlobe · 28 mai 2015 à 15:01 Re: Comportement du touriste Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager bonjour,
vous n'avez rien de plus intéressant à apporter comme première contribution sur ce forum qu'un ramassis de clichés? | | | À: SarahGlobe · 28 mai 2015 à 15:39 Re: Comportement du touriste Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager Cela étant dit, welcome sur ce site où l'on peut dialoguer avec beaucoup de voyageurs sympathiques. Cordialement
Patoune | | | À: Patoune · 28 mai 2015 à 15:43 Re: Comportement du touriste Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 951 affichages · Partager Merci | | | À: SarahGlobe · 28 mai 2015 à 19:17 Re: Comportement du touriste Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 916 affichages · Partager J'ai porté une casquette en France et on me prenait pour un Américain. Ne riez pas, c'est pas drôle... | | | À: SarahGlobe · 28 mai 2015 à 21:40 Re: Comportement du touriste Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 896 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi prétendre avoir trouvé ce document alors que vous en êtes l'auteure ?  Cela a peu de chance de faire une première bonne impression... | | | À: SarahGlobe · 29 mai 2015 à 0:16 Re: Comportement du touriste Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Hello,
-Mon appareil photo, si je ne l'ai pas au cou, il est dans ma sacoche, bah oui le grand zoom je peux pas le planquer dans ma poche arrière. -la banane sur la tête ou la banane à la ceinture?bon les deux sont démodés  -Même en apprenant quelques mots dans la langue locale, avec votre accent on saura tout de suite que vous êtes un touriste. -On mange toujours local, je vais pas rapporter la choucroute avec moi dans la valise  -Je porterai des t-shirts "I love you" -En allant dans un autre pays, je m'en fous des locaux et encore moins à leur culture, c'est juste pour changer d'air que je fais 8000km  -Les endroits qui valent le coup d'être vus, sont en général très touristiques, la ou il n'y a rien à voir y a personne.
En bref, un touriste se verra à 500m, que vous le voulez ou non, vous ressemblerez toujours à un touriste!! | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 7:42 Re: Comportement du touriste Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager Bonjour à toi,
Effectivement, quand on va sur la page en question, en haut à gauche, il y a marqué : PUBLISHED BY SARAH.
Je fais grâce à tous de la traduction, mais c'est quand même gonflé de sa part.
Elle nous prend pour des perdreaux de l'année ?
Bonne journée. | | | À: SarahGlobe · 29 mai 2015 à 11:54 Re: Comportement du touriste Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager A l'étranger, si on n'a pas forcément l'air d'un touriste, on a presque toujours l'air d'un étranger. Au fond, c'est normal et c'est inoffensif (dans les pays civilisés, en tout cas). Perso, je ne désire pas me déguiser en habitant local, mais pas non plus en touriste typique. Je n'exhibe pas d'appareil photo (et je ne fais pas de selfie), je suis habillé correctement en fonction du climat mais sans débraillé. Je n'essaie pas d'entrer en contact avec les locaux. Pour quoi faire ? Des renseignements sur leur ville ? Ils en savent en général beaucoup moins que votre guide papier. Discuter avec eux ? De quoi ? On n'a le plus souvent que très peu de chose en commun, et le contact reste très superficiel, sans parler de l'obstacle de la langue. Les endroits fréquentés systématiquement par les touristes ne sont pas forcément les seuls qui sont dignes d'être visités; je suis toujours étonné par les gens qui demandent : "Qu'est-ce qu'il faut avoir vu dans telle ville ?". Oui, il y a sans doute dans chaque ville ou pays des choses à ne pas manquer (encore que...) mais il y a surtout une question de goûts et d'intérêts personnels. On s'intéresse - ou pas - à la peinture, et il y a un musée à ne pas manquer; ou à l'art moderne, et c'est un autre musée; ou à l'aviation, l'automobile, la marine, les trains, l'architecture ancienne, ou moderne, et en fonction de cela, c'est à chaque fois d'autres choses, musées, endroits - à ne pas manquer. La ville où j'habite est pas mal fréquentée par les touristes, qui s'agglomèrent aux endroits classiques, et je les croise sans animosité mais sans intérêt particulier. Surtout, je me mets à leur place : dans une ville étrangère, j'aime bien qu'on me laisse me débrouiller avec mes cartes et mes guides de voyage. Bien entendu, s'ils me le demandent, je les renseigne avec plaisir... | | | À: Evajules · 29 mai 2015 à 13:46 · Modifié le 29 mai 2015 à 14:22 Re: Comportement du touriste Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
C'est régulier ce genre d'arrivée sur VF... Qq'un fait un premier post - pour parler d'un livre extraordinaire... qu'elle/il a écrit - pour présenter un blog incroyable découvert par hasard... - pour dire combien sont splendides ces photos...
La plupart du temps ces pseudos ne publient rien de plus 
Bonne journée | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 14:00 Re: Comportement du touriste Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager Oui, des nouveaux participants arrivent sur VF (dieu merci) avec leurs questions et leurs opinions. Qui êtes-vous pour vous moquer d'eux et essayer de les rebuter ? Votre arrogance et votre prétention sont tout à fait déplaisantes; en jetant un coup d'œil sur votre "profil", il est d'ailleurs évident que vous ne vous prenez pas pour la queue d'une poire ! | | | À: Madikéra · 29 mai 2015 à 14:11 Re: Comportement du touriste Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Désolé, je suis démasquée! Au final, je voulais juste avoir vos retours sur le comportement des touristes. En tous cas merci pour vos réponses | | | À: B737 · 29 mai 2015 à 14:14 · Modifié le 29 mai 2015 à 14:42 Re: Comportement du touriste Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Bonjour,
Ai-dit du mal de cette personne ? Me suis-je moquée ? Ai-je essayé de la rebuter ? Ai-je été arrogante ? Ai-je été prétentieuse ? A toutes ces questions, je réponds non...
Par contre, je n'aime pas être prise pour une poire et la tournure de ce message nous prenait pour des poires 
Quant à aider de nouveaux participants en cours de prépa d'un voyage, celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je le fais depuis des années sur VF. Vous pouvez trouver cela prétentieux mais c'est juste vrai. | | | À: SarahGlobe · 29 mai 2015 à 14:15 Re: Comportement du touriste Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Bonjour Sarah,
| | | À: SarahGlobe · 29 mai 2015 à 15:09 Re: Comportement du touriste Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Quelle idée aussi de dire que tu avais "trouvé" cette info. Il te suffisait de dire de regarder la page que tu avais créée. Ce qui fait maintenant que tu as deux " entrées" au lieur d'une, pour te faire critiquer : la forme et le fond !
Sans rancune ! | | | À: SarahGlobe · 29 mai 2015 à 16:16 Re: Comportement du touriste Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Bonjour Sarah,
qu'on le veuille ou non, lorsque l'on est en visite dans un pays qui n'est pas le notre il est impossible de se fondre dans la foule. La 1ère raison étant bien évidemment l'habillement, on n'est pas habillé pareil quand on va au bureau ou quand on bourlingue à travers une ville toute une journée.
pour répondre à tes questions :
- je fais quoi de mon appareil, je le range dans mon sac et je le ressors chaque fois que je veux faire une photo ? - pareil pour la carte, peu pratique à consulter dans le sac à dos  - ok pour les langues - la discrétion est de mise également lorsqu'on on est chez soi. Cela s'appelle du savoir vivre - ok pour le manger local, la population, la culture - les endroits à touristes sont devenus des endroits à touristes justement parce qu'ils étaient intéressants. Je reformulerais en disant "ne vous contentez pas des habituels endroits touristiques, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus" | | | À: FDB · 30 mai 2015 à 6:11 Re: Comportement du touriste Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 637 affichages · Partager Difficile de ne pas ressembler à un touriste si vous êtes en vacances...Même en n'arborant pas les vetements et accessoires du parfait photographe amateur...
Il y a des moments ou des lieux où il est impossible de cacher son touristique comportement. Au mileu du désert avec un chapeau acheté dans une grande surface de sport bien connue et le tour est joué, vous êtes démasqué.
A cet égard d'ailleurs, un de mes jeunes amis grand voyageur m'a expliqué comment les Péruviens et autres habitants des plateaux andins reconnaissaient les touristes, particulièrement français. Au chapeau et au sac à dos siglé Q...a, issus d' un grand magasin de sport, D....n. 
Donc ni chapeau siglé, hormis Armani ça classe, et pas non plus de sac à dos avec un nom en travers. Pour la tente ce doit être pareil. | | | À: Suedois · 30 mai 2015 à 12:56 Re: Comportement du touriste Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 607 affichages · Partager on est toujours un "touriste" dès qu'on sort de chez soi déjà en France, j'exagère mais si peu entre la caravane qu'on traine, le CC immatriculé ailleurs qui cherche sa route, l'accent qu'on trimballe bien sur l'appareil photo, le sac à dos etc....
tiens chez moi tu demandes un pain au chocolat à la boulangerie on sait que t'es pas d'ici......dans le Béarn on mange des chocolatines  à l'étranger on est repéré à 500 m lolllll je me rappelle en Nlle Calédonie mon premier contact avec un tahitien sur un marché qui me dit en rigolant...........oula t'es bien blanc tu viens d'arriver lollll  je peux faire illusion en Espagne ou en Italie mais faut pas que je cause sinon je suis démasqué  et en Finlande avec mon physique latino ça le fait pas non plus bons futurs voyages à toutes et à tous Phil | | | À: Philou72 · 30 mai 2015 à 14:37 Re: Comportement du touriste Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 590 affichages · Partager On pourrait aussi compléter en disant qu'un touriste en France est tout aussi " démasquable ". Chacun a ses petites habitudes vestimentaires, comportementales...qui font que tout un chacun, quelque soit sont pays d’origine peut être repérable. Et bien ce n'est pas si grave que ça, on est pas les mieux placés, nous Français, pour donner des leçons à d'autres. | | | À: SarahGlobe · 30 mai 2015 à 17:24 Re: Comportement du touriste Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager " Du" touriste ??? A ma connaissance il n'y a pas qu'un seul touriste !  Ça m'agace autant que "le comportement de la femme " comme s'il n'y en avait qu'une ou pire "du" Français, de l'anglais, de l'américain, du finlandais du....ça t'a un peut relent d'amalgame +/- raciste exaspérant. On flanque des millions de gens dans un même sac, niant leur individualité leur personnalité, sous le fainéant prétexte qu'on peut leur coller une étiquette permettant de les juger en bloc et généralement d'ailleurs de façon négative ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |