| Comportement des vietnamiens? Pierreclovis · 6 octobre 2010 à 12:52 111 messages · 30 participants · 17 498 affichages | | | | À: Pierreclovis · 14 octobre 2010 à 16:03 Re: Comportement des vietnamiens? Message 81 de 111 · Page 5 de 6 · 1 989 affichages · Partager Bonjour,
Si vous voulez mon avis, J'Ai fait le vietnam du nord au sud (une fois seulement). On est passé par des places tres touristiques et d'autre non. J'ai trouvé les Vietnamiens extraordinairement sympatics et chaleureux. J'ai été aussi agréablement surprise de voir a quel point certains vietnamien (ne) aiment nous touché le bras ou l'épaule en parlant. Mais peut etre est-ce ce qu'on dégage comme touriste. Ils sont probablement plus réceptifs si on a un air sympa qu'un air de boeuf | | | À: Abalone · 14 octobre 2010 à 17:21 Re: Comportement des vietnamiens? Message 82 de 111 · Page 5 de 6 · 1 977 affichages · Partager Je souhaiterai que M.Abalone, ou quelqu'un qui partage ses idées, nous donne sa définition d'un clandestin.En ce qui me conscerne je pense qu'un clandestin est quelqu'un qui vit caché, qui travaille ou non, qui se cache de la police de l'immigration, qui vit dans des squats, qui ne paiera cetainement pas de visa, qui ne paiera pas de loyer, qui ne sera pas enregistrer à la police de son quartier, qui ne sera pas inscrit à l'ambassade de France, qui ne donnera pas des cours professionnel gratuit, qui n'aura pas un compte en banque au Vietnam. Je ne coûte rien au Vietnam, je ne fais qu'apporter de l'argent. | | | À: Pachot · 14 octobre 2010 à 17:31 Re: Comportement des vietnamiens? Message 83 de 111 · Page 5 de 6 · 1 971 affichages · Partager Je souhaiterai que M.Abalone, ou quelqu'un qui partage ses idées, nous donne sa définition d'un clandestin
Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? Allez, on écoute et on arrête de se chamailler pour des bêtises... | | | À: Teamten · 14 octobre 2010 à 18:08 Re: Comportement des vietnamiens? Message 85 de 111 · Page 5 de 6 · 1 960 affichages · Partager e ne suis pas (pas encore) allés au Vienam mais j'aime, en attendant, à me l'imaginer comme ça :
www.visualgui.com/motion/bonjour-vietnam/
Je te donnerai si tu veux les adresses des lieux où ces images ont été prises, si ça t'intéresse | | | À: Abalone · 14 octobre 2010 à 18:12 Re: Comportement des vietnamiens? Message 86 de 111 · Page 5 de 6 · 1 958 affichages · Partager Je te donnerai si tu veux les adresses des lieux où ces images ont été prises, si ça t'intéresse 
Et comment que ça m'interesse !  Magnifiques paysages, je dirais même : magnifiques atmosphères... | | | À: Voyagezen · 14 octobre 2010 à 18:31 Re: Comportement des vietnamiens? Message 87 de 111 · Page 5 de 6 · 1 955 affichages · Partager Bonjour,
Votre commentaire est interessant. En fait j ai passe la phase ou j etais ennerve contre tous les vietnamiens sans arret.
J ai failli me barrer meme d ici. Un jour j ai debarque dans un parking parce que je captais pas cke racontait un mec. J ai
pete un plomb. Jvoulais le taper jle recherchais partout dans le parking.
Maintenant j ai change d attitude je suis moqueur avec les vietnamiens. Je rentre dans leur jeu.
En France c est l oppose on est un peuple assez respectueux, poli meme s il y a plein de gens faux.
Ici au Vietnam on est moqueur, on taquine, c est pas mechant mais il faut le comprendre et rentrer dans le jeu sinon tu t en
sors pas. Tu vas t ennerver a chaque fois.
Concernant les Tay Ba Lo Abalone je pense que tu es dans le faux.
D une part voyager en sac a dos est un mode de voyage pour nous francais. On peut etre plein de tunes en France rouler
en Mercedes et vouloir partir en sac a dos. Donc ca ne reflette en rien notre porte feuille, et c est la grande erreur des
vietnamiens ici.
Les asiats vous aimez voyager peut etre une fois dans votre vie et claquer enormement d argent, aller dans des hotels de
luxe le plus possible, montrez que vous avez le dernier sac gucci. Nous on voyage tres souvent. 2 a 3 fois a l annee. Parfois
plus. Et on aime se fondre dans la population quitte a dormir meme par terre avec les vietnamiens. On veut pas arriver en
colonialiste comme les ricains. Apres ceux qui s habillent en short ou en bermuda c est normal il fait chaud. Vous le voyez
comme un signe de pauvrete. Mais sachez qu on est en costar pour certains toute l annee et on a envie d etre
decontracte.
Apres concernant les francais qui negocient c est qu on est pas dupe sur les prix. C est pas de notre faute si les anglo
saxons sont stupides et paient plein pot. On veut bien payer un peu plus cher mais pas se faire avoir comme des bleus.
Pour ma part je vais manger souvent dans la rue un Hu Tieu que j adore et jpaye 10.000 vnd alors que je sais bien que les l
locaux paient 5.000 vnd mais ca me derange pas. J ai plus d argent et je veux aussi faire vivre le pays. Il faut aussi
repartir chacun les richesses. Mais apres quand t as un marchand qui te propose un fosse entre le vrai tarif et celui qu il t
annonce tu marchande c normal..et apres il te snobe..ca c pas normal...c pas une question de qualite de produit...
Mais il est tellement stupide de te snober pcq au final c lui qui perd tu vas acheter chez un autre. Il veut rester snobe quite
a perdre la transaction... C est cet etat d esprit que j aime pas ici chez certains... | | | À: Jperez27 · 14 octobre 2010 à 18:52 Re: Comportement des vietnamiens? Message 88 de 111 · Page 5 de 6 · 1 952 affichages · Partager Ici au Vietnam on est moqueur, on taquine, c est pas mechant mais il faut le comprendre et rentrer dans le jeu sinon tu t en sors pas. Tu vas t ennerver a chaque fois.
Je sens que tu as fait quelques progrè de jugement depuis la dernière fois  .
Concernant les Tay Ba Lo Abalone je pense que tu es dans le faux.
Par contre, là tu as tort!
La réputation des Tây Ba Lô ne vient pas du fait qu'ils s'habillent en chenilles! Tu ne connais le ViêtNam que depuis peu. Tu ne connais pas le comportement de certains touristes qui négocient à tout va, à tort et à travers et parfois même en dessous du prix normal.
Je pince très souvent des VFistes ici même lorsqu'ils donnent des faits précis et montrent comment ils sont mal informés sur le prix et qu'ils partent toujours sur le principe qu'il faut toujours négocier au ViêtNam.
Il y a quelques années en arrière un touriste français, VFiste de surcroit. Il raconte son périple à travers le ViêtNam, dans la rubrique Carnets de Voyage et il se targue de négocier partout où il allait, grignotant un ou deux mille dông.
Ce sont plein de touristes comme lui qui ont fini par bâtir la réputation des Tây Ba Lô et pas du tout parce qu'ils sont en tenus de vacances.
Pour ma part je vais manger souvent dans la rue un Hu Tieu que j adore et jpaye 10.000 vnd alors que je sais bien que les locaux paient 5.000 vnd
Ça, ce n'est pas une démonstration. D'un endroit à l'autre, d'une boutique à l'autre le prix est différent. Je préfère payer un bol de Hu Tiêu bien garni à 30 000 dông au début de la rue Công Quynh que celui à 5000 au petit coin du marché de Cholon où il n'y a presque rien dedans.
Idem, je préfère le bol de Pho, dans la rue Pasteur, en face de l'Institut Pasteur à 45 000 VND par rapport au misérable bol de Pho 24/24 des touristes à 30 000 VND.
Ici le prix prime avec la quantité et la qualité! | | | À: Teamten · 15 octobre 2010 à 7:24 Re: Comportement des vietnamiens? Message 89 de 111 · Page 5 de 6 · 1 914 affichages · Partager Pensez-vous réellement que le vol, la corruption, l'arnaque sont des bétises ! | | | À: Pachot · 15 octobre 2010 à 7:42 Re: Comportement des vietnamiens? Message 90 de 111 · Page 5 de 6 · 1 909 affichages · Partager .....Si cette personne à suivi toutes les réponse qui ont été données, je crois qu'il a du prendre peur !
Les réponses ont en effet parfois quelque chose d'inquiétant: beaucoup d'amertune, voire parfois de la rancoeur. Mais à y regarder de plus près; le monde est un miroir:- le touriste un peu radin rencontre le vietnamien un peu arnaqueur;- l'aigri rencontre le tordu;- l'ignorant rencontre l'ignare;- le curieux rencontre l'éduqué;-... le cool rencontre le généreux.Chacun attire telle ou telle expérience en adoptant tel ou tel comportement. Peut-être que les expériences sont un peu plus fortes avec les Vietnamiens qui ont une histoire qui ne doit pas être facile à porter...? | | | À: Pierreclovis · 15 octobre 2010 à 9:22 Re: Comportement des vietnamiens? Message 91 de 111 · Page 5 de 6 · 1 892 affichages · Partager Chacun peut avoir un point de vue sur la question. C'est normal ! Mais invoquer l'histoire qui ne nous concerne pas pour justifier le comportement des gens d'aujourd'hui, je vous laisse à votre jugement. Moi je suis factuel, je pose des questions. Quand on ne répond pas c'est que la question dérange.
S’il vous plait, si vous ne vivez pas au Vietnam, alors abstenez- vous de donner votre avis. Il ne me viendrai pas à l’idée de commenter les différents entre Wallons et FlamandS car je ne vis pas en Belgique, même si j’y suis déjà allé.
En cherchant à recopier ici mes questions je suis tombé sur un post d’une vietnamienne du 8mai 2010 (pseudo : embedethuong). Edifiant non ?
Moi, j’attends la réponse de chacun sait de qui ! Les agence de l’Etat « Sincafé » pourquoi vendent-elles les visas si cher.Font-elles du marché noir comme on prétend.
Embedethuong 8 mai 2010
Bonjour tout le monde,
Je reviens du vietnam ou je suis nee (a Sa DEc dans le delta du mekong) et c'est la premiere fois que j'y revenais, ayant l'intention de revoir des parents et cousins, et l' endroit ou je suis nee.
Je viens ici pour etre rassuree et pour comprendre, pour obtenir des avis de personnes ayant voyage ou vivant au vietnam, car j'ai ete extremement decue de l'attitude, des comportements et de la maniere de vivre des habitants (un peu moins dans le sud mais tout de meme terrible).
J'ai eu l'impression de ne jamais pouvoir faire un pas sans etre jaugee, jugee, devisagee comme une bete sauvage, et j'ai ressenti une sorte de chape de plomb difficile a decrire, et surtout a supporter: j'ai trouve les vietnamiens extremement agressifs, individualistes a l'exces, apres au gain, je me suis fait insultee dans mon dos alors quen face tout le monde me faisait des grands sourires, il est vrai que je ne parle pas partfaitemenbt vietnamien mais je me suis fait traitee de sale etrangere, et meme d'autres mots et expressions que je ne connaissais pas mais que jai compris par deduction...
Jai trouve que les habitants etaient deliberement mechants, meprisants et racistes, envers moi meme qui suis pourtant d'origine vietnamienne, ainsi que mes amis francais, arrogants, sur de detenir la verite sur tout, et qu'ils ""se la petent'' tout en essayant au maximum denfoncer les autres, les plus faibles, et jai ete vraiment surpris de voir ce mepris des pauvres et cette agressivite, dans un pays bouddhiste et marque par la guerre, ou, justement, les vietnamiens etaient le'' petit peuple faible'' face a l'ogre americain..
Specialement dans le nord, j'ai vu, et cela presque tout le temps, des gens ne pensant qua eux memes, vous doublant dans les files de supermarche, a la poste ou a la banque, essayant toujours detre les premiers dans les files dattente, vous klaxonnant dans la rue, deboulant en moto sans regarder ni a droite ni a gauche, mettant en peril la vie des autres, et vous lancant une insulte si vous faites mine de leur reprocher leur manque de prudence.A chaque fois que je retirais de largent a un atm, il yavait qqn juste derriere moi, regardant par dessus mon epaule les operations que jeffectuais, avec un regard inquisiteur, envieux et dune rare bestialite.. a chaque fois que jessayais d'acheter qqe chose et que je demandais le prix, le ou la marchande mettait un temps infini a repondre, cherchant de combien de fois elle ou il allait augmenter le prix et je me suis retrouve a avoir a payer un pho (soupe vietnamienne) 100 000 dongs, alors que les autres clients ne payaient que 15 000 ou 20 000 dongs...
Il est vrai que je ne suis reste qu un mois et demi, mais pour etre passe par la thailande et le laos pendant un mois juste avant, je n'ai pas ressenti cet individualisme forcene et cette mechancete dans ces pays la..
Pourquoi les vietnamiens sont ils comme cela, ausii vantards, surs d'eux et en meme temps extrem, ment mal eleves, jai demande a mes parents, qui n'ont pas su ou pas voulu me repondre, jai ressenti meme une honte de leur part.. svp patagez vos experiences, car je suis vraiment decue et triste de voir que je pays d'ou je viens est si peu compatissant et si peu humaniste, alors qu'il aurait, a mon sens, tout pour l'etre... | | | À: Pierreclovis · 15 octobre 2010 à 10:38 Re: Comportement des vietnamiens? Message 92 de 111 · Page 5 de 6 · 1 880 affichages · Partager Mais à y regarder de plus près; le monde est un miroir: - le touriste un peu radin rencontre le vietnamien un peu arnaqueur; - l'aigri rencontre le tordu; - l'ignorant rencontre l'ignare; - le curieux rencontre l'éduqué; -... le cool rencontre le généreux.
Bonjour Pierre,
J'aime beaucoup cette "tirade", me permets-tu de l'utiliser le cas échéant ?
Cordialement, Pat | | | À: Pachot · 15 octobre 2010 à 10:41 Re: Comportement des vietnamiens? Message 93 de 111 · Page 5 de 6 · 1 879 affichages · Partager Mais invoquer l'histoire qui ne nous concerne pas pour justifier le comportement des gens d'aujourd'hui, je vous laisse à votre jugement.
Bonjour,
Désolée de te contredire, mais l'Histoire, si elle ne justifie pas les comportements, les explique grandement; ceci est valable pour toutes les contrées du monde.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 15 octobre 2010 à 11:07 Re: Comportement des vietnamiens? Message 94 de 111 · Page 5 de 6 · 1 868 affichages · Partager ...pas de problème pour utilisation. Ma rélexion est en fait une déduction d'un vers de Patanjali: "La raison d'être de ce qui est vu est seulement d'être vu". | | | À: Pachot · 15 octobre 2010 à 11:14 Re: Comportement des vietnamiens? Message 95 de 111 · Page 5 de 6 · 1 866 affichages · Partager Bonjour Mr PACHOT, comme vous avez remarqué, j ai toujours répondu avec correction, politesse à tous meme si les post de certains sont plus qu agressifs!! Mais lire embedethuong " =la petite adorable" ??? c est bien mais il existe d autres personnes à lire sans le ton virulent de ebdt pourquoi ebdt est plus crédible que d autres ????qui disent plutot le contraire !!! je comprend parfaitement les rancunes de certains mais des rancunes à la haine il, y a un pas à ne pas franchir au risque de perdre sa crédibilité!! c est bien de pouvoir exprimer ses critiques surtout comme vous avez fait entendre, que vous etes au VN pour enseigner gratuitement, il doit avoir dans ce cas bien des gens qui vous sont reconnaissants quand au visa surpayé ce sont des profiteurs de votre cas, d autres ont bien précisé qu ils n ont pas payés votre prix !!! SINH café est une agence de l ETAT ???? a mon avis c est une affaire privé, je me trompe peut etre mais c est rare ! PS en ce qui me concerne j ai habité au VN pendant 21 ans et de retour 1 à 2 fois /an (qqs mois à chaque voyage) vz VZ | | | À: Pachot · 15 octobre 2010 à 16:36 Re: Comportement des vietnamiens? Message 96 de 111 · Page 5 de 6 · 1 822 affichages · Partager En cherchant à recopier ici mes questions je suis tombé sur un post d’une vietnamienne du 8mai 2010 (pseudo : embedethuong). Edifiant non ?
Décidément, vous ne fréquentez que les malfrats, les malpropres et les indésirables 
Embedethuong est un troll utilisé pour dénigrer le VietNam et interdit du forum maintenant et vous tombez dans son piège. Êtes-vous un vrai clandestin ou un rancunier de connivence avec des personnes haineuses?
Moi, j’attends la réponse de chacun sait de qui ! Les agence de l’Etat « Sincafé » pourquoi vendent-elles les visas si cher.Font-elles du marché noir comme on prétend.
Vous persistez à calomnier comme un ignare? SinhCafé n'est qu'une compagnie privée grâce à qui vous avez pu obtenir un faux vrai visa. Quand un bandit rencontre un autre bandit, ils se tirent dans la patte (la patte qui porte les dollars), même s'ils vivent dans la même illégalité! | | | À: Mmedupont · 16 octobre 2010 à 0:11 · Modifié le 16 oct. 2010 à 0:45 Re: Comportement des vietnamiens? Message 97 de 111 · Page 5 de 6 · 2 022 affichages · Partager "J'Ai fait le vietnam du nord au sud (une fois seulement). On est passé par des places tres touristiques et d'autre non. J'ai trouvé les Vietnamiens extraordinairement sympatics et chaleureux. J'ai été aussi agréablement surprise de voir a quel point certains vietnamien (ne) aiment nous touché le bras ou l'épaule en parlant. Mais peut etre est-ce ce qu'on dégage comme touriste. Ils sont probablement plus réceptifs si on a un air sympa qu'un air de boeuf"
Bonsoir mmedupont,
J'ai le même ressenti que toi.
Pour tous les hésitants: sortez des sentiers battus, oui, mais surtout prennez votre temps! Vous aurez un autre aperçu du Vietnam et des Vietnamiens
En 31 jours sur place (sans l'AR) je n'ai visité que le NE -NO - Hanoi - Baie d'along- Quan Lan - Tam Coc - Hué et Hoi An.
Et je n'ai eu qu'un seul problème avec un taxi au compteur traffiqué qui tournait beaucoup trop vite au retour du bus de nuit de Bac Ha - Hanoi (le bus nous dépose bien en dehors de Hanoi). Mais cela arrive partout! A Paris aussi, plein de taxis arnaquent les touristes.
Si vous lisez mes comptes rendus, vous verrez que j'ai adoré mon séjour, et que je n'ai rencontré à 95 % que des gens adorables. Mais j'ai pris mon temps! Peut-être que le secret d'un voyage réussi au Vietnam est là! Cela a été dit est répété moultes fois sur le forum.
Au début de ma recherche, je comptais visiter le VN du nord au sud, Phu Quoc compris. Après 2-3 mois de recherche sur le forum, j'ai décidé de faire un itinéraire plus restreint (la moitié...).
Quand j'aurai l'opportunité de partir 3 ou 4 semaines entre décembre et mars (mon employeur refuse pour le moment, mais je vais le convaincre un de ces jours...) j'irai visiter le sud et les hauts plateaux du centre. Je préfère attendre et visiter ces 2 régions dans la bonne saison.
Bref, tout ça pour vous dire que le VN est à visiter, que l'on peut adorer ce pays et ses habitants à condition de ne pas vouloir trop en voir en peu de temps.
Mon message s'adresse aux personnes qui ne passent pas par des TO bien sûr (c'est un autre voyage).
Ceci a été mon voyage, mon choix, je ne détiens pas la science inffuse, et comprends que d'autres veulent "faire" le VN du nord au sud en 2-3 semaines. Mais c'est certain que le retour sera tout autre. D'où peut-être un ressenti différent sur le comportement des vietnamiens.
Amicalement, Valérie | | | À: Pierreclovis · 27 octobre 2010 à 18:12 Re: Comportement des vietnamiens? Message 98 de 111 · Page 5 de 6 · 1 957 affichages · Partager Bravo Pierre! Un peu de sagesse dans ce dialogue de sourd fait du bien. Je suis tout à fait d'accord avec votre vision des choses.
Bon! Aux débatteurs, inutile de me dire que ça ne me concerne pas. Je me tire, je n'en peux plus. Je vous trouve pénibles à la fin.
J'ai quand même hâte d'aller au VN l'hiver prochain et me rendre compte par moi-même. J'apprécie généralement les avis des connaisseurs qui partagent généreusement leur expérience du pays. | | | À: Mahiska · 28 octobre 2010 à 13:07 Re: Comportement des vietnamiens? Message 99 de 111 · Page 5 de 6 · 1 921 affichages · Partager C'est juste une petite anecdote..
L'autre jour, j'ai ete assez bete pour mettre mes clefs de scooter a l'interieur du dit scooter... J'ai donc fait toute ma rue en demandant gentiment a mes voisins s'ils pouvaient venir essayer d'ouvrir mon coffre avec leurs clefs.. pas moyen. Je scooter ne s'ouvre pas (au moins, la je sais qu'il faudra du temps a quelqu'un de mal intentionne avant de voler ce qu'il y a dedans...) bref, je demande a une autre voisine de venir essayer. Elle vient. Ca ne marche pas. Elle appelle son mari qui arrive 10 minutes plus tard. Il essaie toutes ses clefs.. rien a faire. Elle a alors pris son scooter et est revenu 30 minutes plus tard avec un serrurier... J'ai voulu lui donner un billet pour la remercier, rien a faire.
De la pure gentillesse. | | | À: Pierreclovis · 19 août 2011 à 20:52 Re: Comportement des vietnamiens? Message 100 de 111 · Page 5 de 6 · 1 773 affichages · Partager Je suis rentré aujourd'hui du Vietnam. Je précise que je suis un simple touriste, non sociologue parti pour un mois pour découvrir un pays qui m'attirait. Je n'avais aucun préjugé. Deux choses m'ont particulièrement marqué : la splendeur et la variété des paysages et le comportement des vietnamiens. Certes, ils ont un lourd passé, la misère est fréquente et leur culture est différente mais j'ai été étonné par leur "accueil" ou plutôt leur "non-accueil". La plupart des voyageurs que j'ai rencontré ont émis le même avis que moi. Ce que je retiendrais en premier, c'est que je les ai rarement vu sourire (les commerçants, les chauffeurs de taxi,...). Jamais de bonjour ni de merci. Je ne parle pas des arnaques. J'ai vraiment eu le sentiment d'être méprisé, indésirable. Que ce soit dans les villes touristiques ou les campagnes, mon sentiment est le même. Heureusement que les enfants sont souriants, malheureusement ils grandissent... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |