| Compostelle: hébergement sur le Camino francés Isasud · 9 avril 2013 à 17:57 · 5 photos 48 messages · 9 participants · 7 395 affichages | | | | À: Cypripedium · 24 avril 2013 à 3:13 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 529 affichages · Partager Je ne prendrai pas de tarp mais un sac de couchage et un matelas en partant du principe qu'il y aura bien des sols accueillants en cas de gite complet.
Pour l'après Compostelle j'envisageais initialement de poursuivre vers le Portugal mais je vais peut-être aussi étudier la possibilité de descendre en Andalousie (voir ensuite rejoindre le sud du Portugal pour retourner à Compostelle par la via Lusitana, mais là il devient probable que je n'en ferai pas tant)
Pour les descentes rien ne remplace une bonne paire de bâtons (qui aident aussi pour les montées et même en terrain plat). | | | À: Ludomero · 24 avril 2013 à 6:02 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager En fait, j'ai fait le chemin en sens inverse donc pour les indication, je suivais les flèches bleu et au endroit où il n'Avait pas de flèche bleu, je devais me placer comme si j'arrivais de l'autre bord pour chercher les lignes jaunes (me mettre dans la peau de ceux qui marchait dans le bon sens). Par contre, en sens inverse ou pas c'est moins bien indiqué que sur le camino francais. Bref, pour pas se tromper de chemin, il suffit de se poser des questions si on a pas vu de flèche pendant 1 km et plus. Pour ma part, j'ai faite de santiago à Porto étant donné que j'étais déja à Santiago. Je ne voyais pas l'intérêt d'aller à un endroit en transport pour revenir au même endroit. Pour ce qui est des gîtes et auberge, il en a beaucoup moins et elles sont plus difficile à trouver. Même que l'étape avant d'arriver à Porto, j'avais marché toute la journée presque sans arrêt et à 20h30, je me suis arrêté sur un banc dans une petite ville car j'Avais trouvé aucun endroit pour dormir car j'aurais dû arrêté ma marche. De ce fait, j'étais prête à passer la nuit sur le banc mais un papa de famille est venu me porter à une hotel qui se situait à environ 3 km. Et vu qu'il était tard le soir, la dame de l'hotel ma fait un prix d'ami soit disant 10 euro alors qu'elle m'Avait offert 30 euro au lieu de 60 euro. j'ai refusé donc elle a acccepté mon offre de 10 euro. Bref, c'est vraiment l'aventure le chemin du Portugual si tu aimes ça, gâte toi. Ce que j'ai moins aimé, c'Est le fait qu'on marche beaucoup sur les routes même que parfois c'Est dangereux. Et pour terminé, je dois t'avouer que le chemin de santiago à porto, je ne l'ai pas toute faite à pied car étant donné que je considérais que mon pélerinage était terminé, j'ai prit l'autobus à quelques étapes car je marchais avec un monsieur qui ne voulait pas marcher sous la puie. Bref, si ca serait à refaire je ne conseille pas de prendre l'autobus car on goûte moins au aventure que le chemin nous procure comme mon chemin sur le camino francais que j'ai faite à pied en entier.
Voilà et si tu as d'autres question ca me fera plaisir Bonne route!! | | | À: Ludomero · 25 avril 2013 à 21:14 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Si quelqu'un est intéressé par les Miam Miam Dodo je donne les 2 que j'ai de l'édition 2012 (vu que j'ai les mêmes de l'édition 2013): celui du Camino Francès et celui de la Via Podiensis (GR65)
Ils sont moins beaux que ceux de la dernière édition mais demeurent des guides tout à fait valables, aussi si vous n'avez pas le budget pour en acheter ils sont à vous.
P.S.: Je suis en région parisienne. | | | À: Randoalp · 26 avril 2013 à 20:48 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager Bonjour, Il n'est pas nécessaire d'avoir un 3e guide... un seul est même suffisant. J'ai fait le chemin en entier avec les "Rando éditions" partie française et espagnole, et c'était suffisant.
Il faut surtout rester cool sur ce chemin et garder confiance! 
Jeazn-Claude 
bonsoir, peux tu me donner les références ou le titre exact de ce livre qui fait les 2 parties française et espagnole car je n'ai pas trouvé dans mes recherches sur le site rando éditions, ni sur Amazone ni fnac. j'ai le miammamdodo français car je vais repartir de Figeac et j'ai les topoguides Figeac à Moissac puis Moissac à Roncevaux et justement je me demandais comment faire pour la partie espagnole..je ne veux pas me charger et cela m'arrangerait bien de n'avoir qu'un seul guide, merci Arelate | | | À: Arelate · 26 avril 2013 à 21:23 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager Bonsoir,
ah je crois qu'il s'agit d'un petit malentendu. Il s'agit DES guides de Rando Editions soit un guide pour la partie française et un autre pour la partie espagnole. Tu peux te faire adresser tes guides pour la partie espagnole en poste restante à Saint-Jean-Pied-de-Port comme l'a suggéré Aesper plus haut.
Isabelle | | | À: Isasud · 27 avril 2013 à 10:34 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager bonjour, merci pour ta précision! cela m'étonnait un peu un seul livre pour tout faire!! le miammiamdodo est très complet pour les hébergements, les topo guides sont très précis pour la route et le tourisme mais il en faut 4 ou 5 pour faire le Puy, St jean Pied de port..... tu pars quand du Puy? peut-être on se rencontrera je pense partir le 3 juin de Figeac, j'ai déja fait le Puy Figeac...j'espère que le temps sera avec nous, Bon week end! | | | À: Arelate · 27 avril 2013 à 14:16 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager Bonjour, Oui bien sûr les topos en question sont 2...  - le chemin du Puy - le chemin en Espagne (camino frances) Il y a un autre topo pour le camino del norte. On peut les trouver sur le site de Rando Editions, et au Vieux Campeur à Paris, et surement ailleurs!...  Ci joint les couvertures des topos.
J'ai toujours renvoyé chez moi le topo qui ne me servait plus, ainsi que d'autres choses. 2 ou 3kg en moins çà compte, pendant encore un mois de marche en Espagne. A la Poste de St Jean Pied de Port, ils sont habitués à envoyer des colis de pèlerins!
Bonne préparation Jean-Claude Images attachées: | | | À: Randoalp · 27 avril 2013 à 14:29 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager bonjour, merci pour les photos de couverture, cela va m'aider pour les acheter dans ma petite ville  je pensais bien renvoyer touit ce qui ne me servira plus! merci et bon week end! | | | À: Randoalp · 27 avril 2013 à 14:32 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager J'ai le "Rando édition" de la Voie de Rocamadour et l'échelle y est de 1/42000ème, moins précis donc que les Miam Miam Dodo qui sont au 1/37500ème et qui eux sont beaucoup plus complets pour ce qui est des hébergements, ravitaillements, points d'eau. Je crois que les MMDD sont suffisants pour se repérer (les chemins étant tout de même balisés), le truc est de trouver un complément culturel. Pourquoi pas aller voir carrément du côté des guides culturels non dédiés aux randonneurs du style Gallimard, Hachette ou Michelin?
Je me demande si au final je ne vais pas me dispenser du plus "culturel" en bouquinant avant et après mon périple, et durant celui-ci en me contentant des informations données ici et là dans les lieux "remarquables". | | | À: Arelate · 27 avril 2013 à 19:13 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Hum initialement, j'avais prévu de partir le 22 mai pour le Puy mais je vais décaler de 10 à 15 jours. J'ai vu quelque part qu'il valait mieux partir en milieu de semaine. On évite ainsi les départs massifs ayant lieu le WE et les autoroutes de marcheurs :). Bon, j'ai quand même hate de me lancer :) Pour les guides, je crois qu'il faut voyager léger comme le conseille Jean-Claude. Et en partant de Figeac, jusqu'où vas-tu ?
Isabelle | | | À: Isasud · 27 avril 2013 à 20:47 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager bonsoir, je n'ai pas fixé de but je vais essayer de faire au mieux. De toute façon, je n'ai jamais fait les étapes que j'avais prévues car tout est fonction de ta forme physique quant au départ du week end, je suis dubitative...la grande majorité des marcheurs en mai et juin sont souvent des retraités et partent tous les jours...il est vrai que cette année il y a des super ponts en mai mais le 22 mai c'est terminé.... plus de férié  ! et toi jusqu'où as tu prévu d'aller???? tu pars seule? moi je pars seule mais j'ai toujours trouvé une ou plusieurs personnes avec qui marcher ! Gisèle | | | À: Arelate · 28 avril 2013 à 8:42 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager Bonjour,
oui c'est vrai, les retraités ont plus de liberté de mouvement mais ils ne sont pas les seuls sur les chemins. Ceux qui travaillent, en général, démarrent leurs vacances un samedi :) Je pars seule et par expérience je sais qu'on l'est rarement et j'espère aller jusqu'à Finisterra.
Ultréia ! | | | À: Arelate · 28 avril 2013 à 9:42 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Bien que n'ayant jamais parcouru la voie du Puy, j'en ai assez fait pour me permettre d'intervenir sur le sujet jacquaire.
Je voudrais dire que, même s'il peut y avoir "du monde" au départ d'une étape, les pas et cadences étant différentes de l'une à l'autre personne, le "monde" commence à s'effilocher au bout d'une heure de marche. Cela peut être problématique à l'étape mais pas en route, à mon sens.
Quant aux guides, j'ai eu la même préoccupation que la plupart d'entre nous. J'ai scanné chacune des pages d'intérêt des guides Rando Editions qui sont toujours dans ma bibliothèque et emporté les feuilles. A chaque étape, je me défais de celle qui vient d'être parcourue. Plus j'avance, plus le poids diminue...
PS: Si tout va bien, j'attaque le Portugais (par la côte) depuis Porto mi septembre 13.
Buen camino ! | | | À: Arelate · 28 avril 2013 à 15:24 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager la grande majorité des marcheurs en mai et juin sont souvent des retraités et partent tous les jours...il est vrai que cette année il y a des super ponts en mai mais le 22 mai c'est terminé.... plus de férié  !
Bonjour, C'est pas vraiment exact... Les retraités partent à n'importe quel moment de l'année ; J'en sais quelque chose, j'en fais partie depuis 8 ans! 
En 2005 j'ai fais Le Puy --> Santiago (septembre octobre) il y avait une grande majorité d'étudiants, jeunes de tous pays. En 2010 j'ai récidivé par d'autres voies et autre periode (fin mai à fin juillet) : des Saintes Maries de la Mer à Narbonne par la côte, et la Voie du Piémont Pyrénéen jusqu'à SJPP. J'ai rencontré 3 couples sur plus de 800km en juin!  Ensuite sur le Camino del Norte, il y avait des pèlerins de tous âges, mais ce n'était jamais complet nulle part pourtant en juillet, et 2010 était une année jaquaire, et je n'ai jamais rien réservé à l'avance.
Mais les 2 ou 3 dernières étapes ressemblaient à un défilé continuel : ces jours là il ne faut pas craindre la promiscuité!  Quant à l'arrivée à Santiago, c'était plutot le Big Bazar.... Pour ceux qui ont le temps, je conseille de continuer jusqu'à Finistere en 3 étapes, et un jour de plus jusqu'à Muxia ; c'est l'une des plus belles étapes, et il n'y a plus personne... (il y a des bus le matin pour le retour Muxia -> Santiago).
Jean-Claude | | | À: Randoalp · 28 avril 2013 à 16:21 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager Hey hey, je vais regarder tout de suite à quoi ressemble Muxia et ses alentours. Jean-Claude, je me permets de profiter à fond de ton expérience. En terme de budget, à combien as-tu tourné par jour sur la partie française et sur la partie espagnole ? Et dirais-tu que tu étais sur un budget bas-moyen-élevé ? Merci ! | | | À: Eze · 28 avril 2013 à 17:15 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager bonjour, oui c'est pas bête ton idée de photocopier les pages interessantes du guide, je crois que je vais faire ainsi  Bon chemin à toi aussi | | | À: Randoalp · 28 avril 2013 à 17:35 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager ""Mais les 2 ou 3 dernières étapes ressemblaient à un défilé continuel : ces jours là il ne faut pas craindre la promiscuité!  Quant à l'arrivée à Santiago, c'était plutot le Big Bazar.... ""
Il faut que tu lises le livre de Ruffin "immortelle randonnée" qui vient de sortir, il parle exactement comme toi de cette partie du Chemin d'autant que lui est passé par le chemin cotier donc très peu fréquenté..cela lui a fait un choc quand il est arrivé à la jonction... | | | À: Isasud · 28 avril 2013 à 18:42 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager Je joins des photos que j'ai prise le 4 aout 2010 en arrivant à Muxia. - La plage avant l'arrivée au village - une vue de Nuestra Senora de la Barca face à l'océan - Muxia vue du Monte Corpino La costa da Morte peut paraitre lugubre, surtout par temps gris, c'est très granitique ; à certains endroits on pourrait se croire en Bretagne. D'ailleurs Finisterre c'est la fin de la terre! Mais c'est là aussi où elle commence! selon un dicton du moyen âge. 
Mon experience du "Camino" elle date de 3 ans... les prix ont certainement changés depuis! mais il fallait en moyenne une bonne trentaine d'euros la 1/2 pension en France dans les gîtes, ou hébergements religieux. Les hôtels c'est le double (au minimum). En Espagne, une vingtaine d'euros / jour, dans les albergues de pèlerins. Avec la crise, je ne sais pas s'il y a toujours des menus à 8€ sur le Camino!
Jean-Claude Images attachées: | | | À: Arelate · 28 avril 2013 à 18:58 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager J'ai entendu parler de ce livre. En 2010 j'ai pris le camino del norte et le Primitivo à partir d' Oviedo. Je ne vais pas parler des chantiers de constructions d'autoroute qu'il a fallu traverser pendant 2 ou 3 jours... mais pour la fréquentation il n'y avait pas la foule ; mais c'est à Melide à la jonction du Camino francès, alors là on reçoit un choc! 
J'avais eu la même impression un mois plus tôt en arrivant à St Jean Pied de port, où çà sortait de tous les côtés, alors que sur la voie du Piémont pyrénéen j'avais rencontré 5 ou 6 marcheurs en tout! 
Voila... Jean-Claude | | | À: Randoalp · 28 avril 2013 à 19:16 Re: Compostelle: hébergement sur le Camino francés Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager Coucou les marcheurs,
Merci pour ces précieuses infos et toutes en images en +. Mais ouille, moi qui pars avec un budget des plus limités (700EU) pour 33 jours j'ai la vague impression que le camino devient semblable à un séjour au club med pour un peu...
20 euros l'albergue pour pèlerin je trouve que c'est chéro, je sais que le donativo est rare et qu'il se dit "donnez ce que bon vous semble" mais à 20EU ça fait 600EU moyennant les 30 jours pour faire le camino francés reinq ue pour dormir dans un 90X190 bourré de monde (et encore si c'est pas au sol) ? Ou est ce les tarifs du camino del norte ?
La promiscuité ne me dérange pas beaucoup tant que ça reste une envie partagée et pas celle du quotidien comme celle de nos jungles de béton mais vrai que parfois un gite privé peut être source de recup' physique et mentale (les ronflements surtout lol) alors je flippe à vous lire.  Je sens que je vais partir sans plus trop lire ici car vous m'insuffler un peu d'angoisse
Bref l'idée du tarp c'est toujours d'actualité tout compte fait, quitte à se camoufler à la sauvage pour éviter la guardia, quand même dommage de se rendre hors la loi alors que c'est d'un pélerinage dont on parle mais bon je suis pas là pour la polémique ou philosopher non plus | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 770 visiteurs en ligne depuis une heure! |