Hello à tous,
Tout d'abord, un grand merci aux membres actifs de la rubrique "
Philippines" qui m'ont bien aidé dans la préparation de mon voyage aux Phils. A mon tour de partager quelques infos actualisées des destinations que j'ai fréquenté pendant mon séjour:
- Manille:
Logé à la Chill-Out guesthouse dans Malate: en général un bon rapport qualité / prix même si la propreté n'est pas irréprochable. Par contre, j'ai trouvé le quartier de Malate très sympa. On s'est pas mal balladé le soir entre Remedios Circle et le Robinson Mall. Beaucoup de money changers à proximité du Robinson Mall qui pratiquaient à peu près le même taux qu'à l'aéroport: 60,5php pour 1€ (60,1 à l'aéroport).
Visite rapide d'Intramuros et du park Rizal à pied.
Nous n'avons ressenti aucune insécurité. On a juste "bagarré" pas mal avec les taxis pour qu'ils mettent le taximeter à chaque fois quitte à refuser quelques taxis avant d'en trouver un "honnête". Pour l'aéroport, on est à chaque fois sorti un peu de l'aéroport pour trouver un taxi classique dans les rues de
Manille.
- Rizières dans le Nord Luzon:
Manille -
Banaue: Bus de nuit par la compagnie Ohamayi (450php): un départ à 21h et un autre à 22h. On a trouvé sur place un super guide. Je pense que c'est vraiment utile si on veut profiter un maximum de la région. Le guide s'appelle Joel, il parle quelques mots de français et un anglais très compréhensible (voici son mail si vous souhaitez le contacter: barzillaio@yahoo.com, 1200php par jour). Il nous appris plein de chose sur la culture locale. On voulait un trek sur 4 jours et un peu différent de ce que font la plupart des touristes à
Banaue. En résumé, je vous conseille vraiment Hapao (super nuit chez Tonton Victor, l'oncle de Joel) pour ces terrasses différentes, les paysages de Batad, et les petits villages de Patpat, Cambulo et Pula pour leur authenticité.
Guesthouse à 200php ou 250php par tête dans la plupart des villages, prix fixés par le bureau du tourisme pour les trajets en trycicles
- Coron:
Première nuit au Krystal Lodge: guesthouse sur pilotis à l'entrée de Coron. Elle semble avoir pas mal souffert du récent typhon. Les bungalow ont l'air sympa mais il ne restait plus que des chambres pour nous (600php): pas terrible: chambres minuscules en face des "sanitaires", bathroom sur pilotis très très rudimentaire, et surtout visite de quelques rats toute la nuit dans la chambre. Sinon Krystal est sympa et on a rencontré d'autres voyageurs qui avaient apprécié leurs séjours en bungalow donc tout ne semble pas négatif...
4 nuits au Seadive resort, à deux pas du local Market de Coron, nous n'avons pas souffert du bruit de la ville même en se couchant assez tôt (Coron est plutôt calme le soir...). Les chambres au second floor (fanroom à 900php) donnent sur une belle terrasse commune d'où on peut voir de splendides couchers de soleil en buvant une san miguel! Maganda!
Evitez par contre l'Annexe (chambre à 450php), qui donne sur la rue et avec une chambre de bain commune pas terrible.
Pour l'Island hopping, à moins que vous choisissiez un bateau privé, les agences proposent toutes les même 4 ou 5 tours et presque toutes au même prix.
- On a fait le tour A (650php) et on s'est mis d'accord dans le bateau pour faire quelques spots du tour B (750php) qui valaient le coup comme twin lagoons. Coron Island nous a vraiment impressionnait! Nous n'étions qu'à 6 dans la bangka.
- Une journée plongée (débutants sans aucun niveau): les 3 plongée + le repas nous ont coûté 3 400php / personne au discovery dive center sur la place du market. Une épave est accessible pour les débutants: Skeleton.
- Une journée moto: plusieurs compagnies louent des motos. On a loué chez Angelmotorcycle à l'entrée de Coron: 500php pour 10h de locaton: La route jusque concepcion est sympa. Ca vaut le coup de s'arrêter dans les petits villages et ca change de l'ambiance de Coron.Ne loupez pas les sympathiques chutes d'eau près à Concepcion. On a profité d'avoir la moto pour aller se relaxer aux sources chaudes de Makinit (150php l'entrée). Petit stress au retour puisque l'agence était fermée après 20h mais on a pu s'arranger avec les voisins...
- Le + : Faites le tour C à 1200php/pers sur des îles un peu éloignées mais paradisiaques (Banana, Malcapuya et Bulog), vous pouvez vous arrêter à Banana Island qui proposent des bungalows à 700php / pers: l'île est très petite, avec des couleurs magnifiques et des sports de snorkelling géniaux. Ca vaut vraiment le coup d'y rester au moins une nuit pour savourer l'ambiance sans les bangka qui viennent de Coron
- Dernière matinée à Siete Pecados (meilleur site de snorkelling du coin): vous pouvez prendre un trycile ou louer une moto pour aller jusqu'à Makinit (là ou on trouve les sources chaudes) puis de là, soit vous êtes sportif et la mer est calme donc vous pouvez palmer jusqu'au site, soit vous demander à un pêcheur local (pour nous 200php pour 2h).
Mes impressions finales: On a adoré les Philippins, toujours souriants et très accueillants. On a apprécié les fait qu'on ne doive pas sans cesse négocier comme dans d'autres pays: soit les prix sont d'entrée très raisonnables, soit les prix sont fixés et sont les même partout. Ca crée un climat assez sain (exception pour certains taxis à
Manille). Soyez raisonnable au niveau des transports. Si vous n'avez que 15 jours, il faut faire des choix. On a vu pas mal de touristes s'arrêter à Coron pour 2 ou 3 jours avant de repartir ailleurs. Il me semble qu'une semaine est largement nécessaire pour découvrir quelques richesses des alentours de Coron. Ne craignez pas les foules de touristes, à Coron, le tourisme reste limité, vous aurez au pire 2 ou 3 bangka sur un même plages ou site de plongée et si vous souhaitez vraiment vous retrouver seul, allez dormir à Banana Island!