Je dois dire de premier abord que cette croisière tri-générationnelle a été réservée en avril 2016 avec le concours de notre agence de voyage habituelle. Au départ du
Québec à 9 personnes dont nos 3 jeunes petits-enfants, il fallait un minimum... pardon, je dirais un maximum de planification...
Grâce aux nombreux et judicieux avis de membres VF concernant ce navire, mon expérience personnelle en croisière, et avec mes recherches, tout ce voyage fut une vraie épopée mais on s’en est quand même très bien tirés.
J’ouvre une parenthèse tout de suite sur les 3 « transferts » dont nous avions besoin (aéroport/hôtel, hôtel/port et port/aéroport). Nous ne pouvions pas se permettre d'être éparpillés dans des taxis pour des raisons évidentes. J’ai retenu par Internet les services de « On Time Passenger Van »; son propriétaire José, un sympathique Espagnol établi aux
USA depuis plusieurs années, est très professionnel, il avait installé à l'avance des sièges d’auto pour les petits, se présentait à l’heure sinon en avance avec son Mercedes Sprinter 11 passagers d’une propreté impeccable, de l’eau en bouteilles, etc, bref aucun souci avec lui. Pour des familles avec jeunes enfants je pense que c’est le top, mais ne pas trop tarder à le réserver et dès que vous connaissez votre horaire d’embarquement (par le « On line check-in ») écrivez-lui pour le lui dire.
Dès le moment où la « folle »
décision est prise d’amener toute la famille en croisière, et obtenu la « permission » de nos 2 enfants d’enclencher le processus, je me suis mis à scruter le web (MSC, NCL, Disney...), puis surtout le site de RCCL pour rapidement fixer notre choix sur l’Allure OTS, même si d’autres navires de la flotte semblaient intéressants dans l’optique d’une croisière « famille »; pour moi, Celebrity, que j’affectionne, était exclue. Je savais d’avance que nous réserverions via notre agence mais je voulais débroussailler un peu et vérifier les dates, disponibilités de cabines, etc. Sur le site de RCCL, je n’ai jamais été capable de faire générer une proposition multi-cabines (3) acceptable : le système proposait des cabines distantes, parfois même sur des ponts différents
, laissant supposer que ce serait impossible de regrouper la famille (11 mois à l’avance, quand même).
Bon, je n’ai pas de parts dans une agence, mais je dois dire que curieusement, c’est notre agente qui nous a rapidement dégoté ce qui nous intéressait, 3 cabines balcons contiguës au pont 8, soit au niveau du Central Park, mais avec vue directe sur le Boardwalk en contrebas au pont 6, dont 2 avec sofa lit (8303-05-07) : la perfection puisque la nôtre se situait au milieu...
Jour -2 : Vu la météo toujours incertaine en mars dans notre coin de pays, l’avant-veille de l’embarquement sur le bateau il nous fallait aller dormir près de l’aéroport à
Montréal (YUL) mais pas trop près à cause du bruit; on aime bien le Fairfield Inn & Suites (Marriott) à 2 heures de route.
Vers 17h00, installés à l’hôtel et sur le point d’aller souper en bas, je reçois un appel de mon agente de voyage qui me dit être en ligne avec RCCL, qui aurait besoin d’une cabine avec sofa-lit et m’offre un crédit de 200$US si on accepte de déplacer ma fille, mon gendre et ma petite- fille dans la 8321, soit 9 cabines plus loin vers l’arrière, sans sofa-lit (ils mettraient un petit lit d’enfant). A quoi les gens de RCCL ont-ils pensé pour oser me proposer une chose pareille à 2 jours de l’embarquement? Pour 200$? Est-il nécessaire de dire que ma réponse fut un non catégorique?
Jour -1 : En pleine nuit, réveiller les enfants à 2h00 pour être certains de ne pas rater la navette de l’hôtel et être à l’enregistrement à 4h00. À trois reprises, arguments avec des employés d’Air Transat qui visiblement en connaissaient moins que nous (nous étions bien préparés) sur certaines procédures en vigueur... Je vous épargne les détails. Bon, vol
Montréal/Fort-Lauderdale décollage vers à 7h 30. Puis, il nous fallait aussi dormir une nuit à Fort-Lauderdale (au Best Western Oceanside Inn, à deux pas du Fort-Lauderdale Beach Park, que nous connaissions déjà). On remise nos bagages et allons profiter un peu des installations et de la plage à 5 minutes de marche.
Jour 1 : Embarquement. Ça avait bien commencé à l’arrivée, dépôt des bagages, etc, mais rapidement on s’est rendus compte que quelque chose n’allait pas. En fait, leur système informatique avait planté et le terminal 18 s’est rapidement transformé en une série de files d’attente monstrueuses.
Les guichets de « check-in » ont été fermés pendant je dirais près de 2 heures, avec des résultats faciles à deviner (probablement 6,000 passagers ou plus...). On a vu les préposés passer les gens « à la mitaine » avec leurs listes papier et crayons. Plusieurs autres ne semblaient pas en mesure de gérer la situation et le fait que nous ayons de jeunes enfants crevés avec nous ne les impressionnait nullement... Allez, par là tous! Je ne dirais pas que c’était le chaos mais on s’en approchait. Puis le système informatique est revenu à la vie et le processus d’embarquement a repris vitesse grand V, mais une fois sur le navire, pourtant un monstre, le tort était fait et on se marchait sur les pieds. Mes enfants, pour qui c’était une première croisière, se demandaient bien dans quel merdier on les avait entraînés...
Bon. Il reste que l’Allure est un super navire et après avoir mangé une petite croûte au Windjammer, on a commencé à se promener pour explorer un peu, tout en se dirigeant vers nos cabines respectives, surtout puisque les 3 petits avaient vraiment besoin d’une sieste. Une fois les 2 séparateurs de verre repliés, nous pouvions communiquer aisément tout en conservant un certain degré d’intimité... Exception faite des tout-petits qui aimaient rendre une visite aussi bienvenue que matinale à leurs grands-parents!
En passant, je peux confirmer que si « ça brasse » au Boardwalk, la porte coulissante coupe 90% du bruit une fois bien fermée... Donc c’est OK pour le dodo...
On aime bien notre localisation, c’est ouvert, clair, aéré, vivant, et de nos balcons on voit une bonne partie du AquaTheater, mais c’est trop loin pour bien voir, mieux vaut s’y rendre. Il y a aussi le magnifique carrousel, toujours populaire auprès des jeunes et moins jeunes.
Notre cabinier Odelin (il est seul, contrairement à ce dont on avait l’habitude) est originaire d’
Haïti donc parle français... Ça améliore grandement nos relations
; c’est lui-même qui avait proposé d’ouvrir les panneaux de balcons, ce qui est fait rapidement. Grand-papa et grand-maman, une fois rafraîchis, repartent en exploration; déjà, la masse de passagers s’est passablement diluée dans l’immensité du navire et c’est tant mieux. On n’a pas de peine à s’imaginer toute l’activité qui y régnera durant la prochaine semaine; d’ailleurs, on nous fournit un tableau des spectacles de la croisière avec les détails.
Outre le « Cruise Compass » qui regorge d’informations intéressantes mais pas toujours pertinentes, de l’horaire des activités et restaurants, on nous submergera d’invitations à dépenser ici et là pour des futilités... Mais qui semble-t-il en captiveront plusieurs... Il y a aussi une version du Compass pour les enfants.
Souper déjà réservé en salle à manger à 17h30. Je dois préciser que pour souper nous avions réservé la formule « My Time Dining », et c’est au « American Icon », pont 3, que nous devons aller. Excellente nourriture et non moins bon service. La plage horaire du « My Time » est de 17h30 à 21h30. Quand je parlais de planification, vu la présence de la famille et pour permettre à tous de goûter aux joies du souper tranquille en salle à manger, 16 réservations de souper avaient déjà été faites en ligne, impliquant la collaboration des grands-parents pour quelques séances de gardiennage... De même pour les spectacles à moyen et grand déploiement... Ouf!
Parenthèse importante : pour ceux qui ne le savent pas encore, RCCL a voulu implanter la formule « Dynamic Dining » comme elle existe déjà sur les navires de la classe Quantum (on a eu ça l’automne dernier sur le Anthem OTS et on a pas vraiment apprécié
...); dans les faits, les transformations physiques sur l’Allure ont déjà été réalisées (séparation des 3 étages de la salle à manger originale en 3 restaurants distincts) mais à cause des nombreux commentaires négatifs reçus des passagers concernant cette plus récente formule, pour le moment ils ont mis un stop, conservé la vieille formule et le menu est le même sur les 3 niveaux.
Les gens qui ont choisi un des 2 services fixes (le « Main Seating » est à 17h30 et le « Second Seating » est à 20h00) sont répartis entre le « Grande Restaurant » au pont 4 et le « Silk Restaurant » au pont 5.
Soirée : à 20h00 c’est le spectacle « Mamma Mia! » pour les grands-parents, que nous apprécions beaucoup, il dure plus de 2 heures. Retour en cabine pour un repos bien mérité; les parents doivent déjà dormir... Si on trouve que notre matelas est nettement plus mou (trop mou) que les matelas des navires Celebrity; on découvrira le lendemain que le type et le degré de fermeté des matelas dans les cabines de nos enfants n’est pas le même que le nôtre (on se permettra même un petit échange, subtilement...
).
Jour 2 : En mer. Parade « DreamWorks Move It! Move It! » dans la Royal Promenade à 11h30, pont 5. Il y a du monde mais c’est pas si mal compte tenu de l’intérêt que ça suscite, surtout chez les petits. Par ailleurs, certains personnages apparaîtront ici et là pour des séances photo durant la croisière... Activités diverses et collations ici et là, la journée passe. Spectacle avec réservations, le « Ice Games » présente des performances impressionnantes sur glace, pour petits et grands
. Un bémol, le niveau sonore très élevé (d’ailleurs, ce sera le cas à peu près partout sur le navire
). A ce propos je dois dire que je me suis trompé en prévoyant de la tranquillité au Central Park; oui, selon le moment on n’entend que des chants d’oiseaux ou de grillons, mais souvent c’est de la musique assez forte venant du pont 14 ou de je ne sais trop où, les bars ou restaurants.
Le code vestimentaire pour la soirée est « Formal Attire»... Je peux confirmer ce qui a déjà été rapporté sur VF et ailleurs : ce code n’est plus qu’une suggestion!
J’ai déjà formulé mon opinion au sujet des habillements laissant à désirer, soit ceux d’un niveau bien en deçà du simple code « Casual »... Aujourd’hui, je m’abstiendrai. Donc, 18h30 un souper formel tranquille pour nous grands-parents : nourriture et service excellents; plusieurs passagers ont revêtu leurs plus beaux atours.
Soirée relax, petite balade de digestion et retour en cabine (les journées sont plus exigeantes quand on voyage avec de jeunes enfants...)
Jour 3 : Escale à Labadee. 27 degrés prévus. Plutôt nuageux, une ou deux petites averses, pas de quoi fouetter un chat, quand même agréable mais pour les photos on fera avec un ciel gris. RCCL a de belles installations, en commençant par le très long quai... Diner sur place au buffet (Dragon’s Rock Café) : il faut s’attendre à un menu festif style BBQ, je pense que c’est normal dans les circonstances. Parc avec jeux d’eau pour les petits, etc. Une belle journée plage en famille, les petits en ont eu pour leur argent.
Ce soir aucun souper réservé, on y va selon notre inspiration du moment et « à la bonne franquette ». La pluie s’étant mise de la partie, le spectacle « Oceanaria » au AquaTheater prévu à 19h30 sera remis au lendemain soir.
Jour 4 : Escale à Falmouth,
Jamaïque. 27 degrés prévus. Partiellement nuageux. Balades à pied non loin du port, un peu de magasinage. Une troupe de musiciens et danseurs mettent de l’ambiance avec leurs couleurs et musique locale.
Souper à 18h00 en salle à manger. Enfin, 19h45 le spectacle « Oceanaria » nous est présenté : encore une fois de superbes performances des artistes et acrobates. En fonction de la chorégraphie, ils soulèvent et rabaissent le fond de la piscine, en totalité ou par sections. C’est un spectacle à voir!
Plus tard, spectacle d’humour 18 ans+ à l’américaine « Stand Up Comedy » auquel seuls mes enfants et mon gendre assistent, notre niveau d’anglais étant insuffisant pour bien saisir et pouvoir rigoler... Un peu de gardiennage pour les grands-parents.
Jour 5 : En mer. 25 degrés prévus. Activités diverses, les petits se rafraîchissent au coloré H2O Zone. Tiens, comme sur l’Anthem OTS l'automne dernier, on aura droit à un « Belly Flop Contest »...
Sauf qu’il fera plus chaud. En fin d’après-midi, au « Adventure Ocean Theater » pont 14, présentation d’un film adapté aux sensibilités sensorielles, auquel nous assisterons avec les petits, même si aucun n’est autiste, c’est juste que ce sera plus relax...Souper « formal » pour mon fils et ma belle-fille, une première pour eux.... 22h30 le spectacle « Headliner Showtime » présente le groupe « Britain’s Finest », un hommage aux Beatles, que nous avons bien apprécié.
Jour 6 : Cozumel,
Mexique. 28 degrés prévus. Nous prenons un taxi pour « explorer » le centre-ville, balade à pied et magasinage. Retour sur le bateau, activités diverses, soirée tranquille, ça a l’air de rien mais l’intensité de cette croisière commence à se faire sentir...
Jour 7 : En mer. 27 degrés prévus. Histoire de me réchauffer un peu, je me glisse dans un des spas du pont 14, mais je ne resterai pas longtemps, l’eau y est vraiment trop chaude...
Spectacle Blue Planet, que je ne verrai pas au complet, je préfère aller à l’extérieur refaire une visite, appareil photo en mains, au moment où ces aires communes sont quasi désertes. Ne pas oublier de terminer de faire nos bagages et les mettre à la porte de la cabine avant 23h00. Snif!
Jour 8 : Débarquement; déjeuner très tôt au Windjammer... C’est toujours avec un petit pincement au cœur que je prends mon dernier déjeuner à bord d’un navire de croisière... L’opération débarquement se déroule rondement (on avait rempli une fiche à cet effet quelques jours auparavant).
Nos étiquettes portaient le numéro 6, donc on était parmi les premiers à pouvoir quitter le navire, finalement on était même quelques minutes à l’avance sur l’horaire. Des écrans montrent l’état d’avancement et il y a plusieurs employés sur place, au cas où; bref, ils sont bien organisés. Au terminal, des porteurs sont sur place avec des chariots pour nous aider au besoin (cette fois, c’était notre cas
).
Transport vers l’aéroport : José nous attendait tout près du port, un appel et le voilà, nous arriverons amplement à temps pour notre vol de 11h30. Ouf!
Conclusion : nous venons de passer une semaine intense en activités familiales et émotions, surtout pour les tout-petits. Avec un peu de recul, si l’Allure est définitivement un haut lieu du divertissement en mer, ce n’est pas parfait; par exemple, il y a un endroit pour enfants au pont 14, où mon fils n’a pas pu aller jouer avec son plus vieux (3 ans), il devait le laisser sur place avec l’employée qui ne parle pas un mot de français, pas plus que les autres enfants d’ailleurs... Globalement, cette croisière aura été mémorable dans le contexte de vacances familiales, mais je sais maintenant que ce ne sera pas mon choix pour nos futures croisières en couple. Voilà, je pense bien que c’est tout, merci de m’avoir lu... Si vous avez des questions, n'hésitez pas.