Bonjour à tous !
Ce forum nous a tant aidé que nous souhaitons également vous faire profiter de notre avis. Car, comme chaque baroudeur le sait, chaque goût est unique, il faut en prendre et en laisser, mais plus il y a d'avis, plus cela permet de cerner son futur voyage en fonction de ses goûts personnels !
Cette croisière dans les
Caraïbes était notre 3ème mais une première avec nos 2 enfants et surtout avec COSTA.

Le vol affrété Air France a eu 2 heures de retard (dur avec un BB) quand on a pas pu obtenir le lit. Pour ne pas qu'on râle, on nous a surclassés en première, à l'étage : écrans individuels et un peu plus d'espace. Super si on avait été 2 mais dur dur à cause du BB. Bilan 24 h sans dormir ! (et un exercice d'évacuation à notre arrivée : il a fallu les réveiller alors qu'ils tombaient de sommeil !) UN CAUCHEMAR. et alors qu'on passait le lendemain en mer...
Par contre, personnel AF parfait, avion bien, repas supers : Aller et retour. Et au retour, j'avais pris les devants en contactant un responsable du vol retour sur le bateau et elle avait fait le nécessaire avec AF pour la nacelle dans l'avion du retour. Et là : Le paradis !
Et si je commence de suite par ces détails c'est que dans son ensemble, nos vacances ont été parfaites !

Le bateau est grandiose, propre, le personnel est MEGA nombreux et gentil. On a trouvé l'organisation COSTA très très bien.
Les escales magnifiques, on a tout organisé par nous même hormis le dernier jour pour éviter l'attente à l'aéroport de PàP (voir les autres CR..) Les cabines spacieuse et propres. Cabinier génial. Salle de sport FOR-MI-DA-BLE !!

(dernier cri, vue sur mer...) Et restau du soir EXCELLENT (le chef est français ou bien ?)
Après, je vais m'étendre sur des petits détails de chipotage au cas où cela soit rédhibitoire pour certains ! (Mais cela ne nous a pas dérangé outre mesure, ça n'est pas prioritaire dans nos choix)
Peu de personnel parlant français. (mais on bidouille en anglais..). Peu d'animation (mais on y participe pas) ; Le mal de mer chacun notre tour 1 fois (alors qu'on ne l'avait jamais eu auparavant... Curieux ?). Les repas ne sont pas variés (mais on est loin d'être morts de faim avec 2 kg en + chacun..). Pas facile avec un BB pour chaises hautes mal adaptées et pas de repas proposés. De plus assez difficile de faire chauffer même si on a ce qu'il faut.
La sortie sur
Catalina : attention pour débarquer/rembarquer à l'utilisation des chaloupes de secours qui s'avèrent dangereuses avec des petits. On a eu très peur et on a pas trouvé l'organisation sérieuse.
Avec les ados : organisation peu claire surtout pour l'utilisation du ping pong et baby. Il faut se montrer persévérant...
Ambiance exotique = 0 Aucun plat Caribéen, aucune musique Antillaise non plus (Uniquement de l'international porté Italien).
Le soir, un peu dur de se nourrir... en dehors du restau mais on a pas toujours envie ou pas toujours prêt dans le créneau... Le buffet est alors très limité.
Le bateau est grand, c'est vrai, on marche beaucoup mais ça fait digérer ! Et il y a une douzaine d'ascenseurs qui accourent à notre appel..
Spa pas testé, trop cher. Jacuzzi non plus (trop chaud). Transats nombreux.
On a pris une carte boissons sans alcool pour nous 3. + 7 eaux plates. ça nous a suffit pour la semaine car eau en libre service sur le pont piscine. J'oublie sûrement des détails, je reviendrai prochainement, pour compléter. N'hésitez pas si besoin !
Peggy