Mardi 28 janvier Khor Al Fakkan : Arrivée à 8h. Grand port de containers : ils sont partout en rangs serrés. Il y a une navette gratuite jusqu'à la sortie du port et là des dizaines de taxis attendent. On nous demande ce qu'on veut comme excursion... On souhaite aller à Al Bidiya à 7kms de là pour voir de l'extérieur la plus ancienne mosquée des Emirats et ensuite à
Fujairah voir...on ne sait pas exactement quoi (un fort, un "heritage village", peut-être). Tout sauf passer la journée à la piscine comme certains qui ne sont pas sortis du bateau! On commence par nous proposer des prix plus élevés qu'à
Abu Dhabi car on nous prend certainement pour des américains. Petite parenthèse : les américains font un tort certain au croisiériste de base. Ils acceptent tout et n'importe quoi, paient tout au prix très fort et inflationnent fortement le prix des taxis (l'essence étant à un prix dérisoire dans ces contrées on ne va certainement pas payer des "prix français" avec notre essence au prix que tout le monde connaît!). On négocie 3h à 75€ devenues en cours de route 4h à 100€. C'est certainement mal négocié mais nous sommes à 2 couples et ça paraît raisonnable. On veut surtout éviter les palabres sans fin. Notre nouveau chauffeur parle un anglais très très approximatif mais il est propre et finalement très sympa. Tout roule!
Premier arrêt au nord de Khor Al Fakkan pour voir la toute petite mosquée de Al Bidiya. L'intérieur n'est pas visitable mais un gardien nous fait comprendre que si on attend le départ des cars il nous laissera jeter un coup d'oeil. On monte alors la petite colline pour visiter les 2 petits fortins (plutôt des tours de guêt) portugais du XVIe siècle d'où on a une bonne vue sur un village, la mer, la palmeraie et surtout des montagnes à perte de vue. C'est assez dépouillé mais très beau cette proximité entre la mer et les montagnes. Il y a deux magasins entre la mosquée et les fortins : prix trop élevés, à éviter.
On revient sur nos pas mais il y a tj des cars qui arrivent et on ne verra pas l'intérieur de la mosquée. Une idée : commencez par
Fujairah et terminez ici avant de rentrer au bateau. Vous aurez peut-être plus de chance que nous!
On reprend le taxi et on prend la route de
Fujairah : à faire absolument ne serait-ce que pour pouvoir voir, à un certain moment, des réservoirs de pétrole énormes à perte de vue le long de la route. Egalement des carrières de pierre impressionnantes. Toute cette pierre part à
Dubaï et
Abu Dhabi pour les nouvelles constructions.
Fujairah est l'émirat le plus pauvre de l'EAU car ils n'ont pas de pétrole sur leur territoire, alors ils se défendent comme ils peuvent en travaillant pour les autres riches émirats : ils entreposent leur pétrole et leur vendent de la pierre.
On regarde depuis le taxi la nouvelle mosquée de
Fujairah qui vient d'être construite et qui est fortement inspirée de celle d'
Istambul. Impressionnante mais bizarrement construite dans une petite cuvette et encaissée dans la ville. Etrange! Accès interdit aux non-musulmans.
Arrêt et visite du fort (Bithna? là j'ai un doute...) sans grand intérêt à notre avis. Beaucoup de monde, beaucoup de cars...
Prochain arrêt : l'Heritage Village, encore un! plus intéressant que celui d'
Abu Dhabi. Quand on y arrive il est vide de touristes, des hommes habillés comme les émiratis se prélassent à l'ombre... Je demande au chauffeur de taxi le nom d'une bête à cornes aperçue au passage : il se creuse la tête, cherche un mot et finalement son visage s'illumine "a cow"! Drôle de vache... J'approche l'animal, je devine une bosse et l'homme qui le tient me souffle "zebu". Merci, là, ça colle! On voit des femmes qui font sécher des poissons microscopiques que je trouverai plus tard en vente sous sachet plastique dans les magasins.
Soudain un car d'excursion arrive et les émiratis sortent de leur sieste pour exécuter une danse locale, lente et répétitive. On verra la même danse bien mieux exécutée au Heritage de
Dubaï. Un autre de nos voisins de table parti en excursion nous a raconté le soir même que les "émiratis danseurs" sont partis en 4x4 une fois leur danse terminée.
Notre niçoise aimerait voir de près les montagnes qu'on voit partout mais ce n'est pas possible hors 4x4. On décide d'allonger l'excursion d'1h pour aller visiter un "palais" (en réalité ça fait penser à un fort) situé à l'écart dans les contreforts des premières montagnes : Palais AL HAYL. Route difficile mais joli paysage, le calme absolu. Dès l'arrivée nous sommes pris en charge par un "guide" local qui ne parle pas l'anglais mais qui a les clés... on commence la visite et, bientôt, son chef arrive et l'écarte. Il vient du
Bangladesh est volubile mais à nos yeux pas vraiment sympa. Son anglais n'est pas bon du tout, il appelle la personne ayant habité ce palais "le président" (de quoi?) et nous dit que le fort date d'il y a 1500 ans ou de 1500 (impossible à comprendre) et notre niçoise a un super niveau d'anglais et ne comprend pas plus que moi. Finalement je compulse mon guide papier (en anglais) dans tous les sens et ce fort date du XIXe siècle (1830). Il y a une tour, en hauteur, un peu plus loin mais il refuse de nous la faire visiter...sans en donner la raison. On décide alors d'être minimalistes question pourboire et nous lui donnons 20AED (4€) : grosse colère de sa part, mais c'est au niveau de sa prestation et encore...
Je vais essayer de me renseigner sur ce palais car il m'a intrigué : j'ai l'impression d'être passée à un endroit qui serait un vestige majeur de la région sans rien y comprendre!
Retour vers Khor Al Fakkan où nous demandons d'être déposés au bout de la corniche à l'hôtel Oceanic, joli hôtel rénové, avec de jolies piscines et un accès privé à la mer. Nous aimerions y prendre un verre mais le seul bar vraiment accessible donne sur un mur latéral... Pour avoir accès au bar de la piscine on doit payer 8€ par personne (plus les consommations bien sûr!)
même si on ne se baigne pas. Assez étrange, non? On ira plus loin le long de la corniche prendre une bonne limonade en terrasse (2€). Mais si vous voulez vous offrir une journée de plage/piscine hors du bateau l'Oceanic reste une bonne adresse : là où il y a les taxis vous trouverez une employée de l'hôtel qui vous prendra en charge. Navette aller-retour + accès piscines et plage : 10€ par personne (wifi gratuite). Là, c'est un vrai service à prix très raisonnable!
On passe quelques minutes sur la plage publique, propre et vide. La baignade n'est paraît-il pas dans les traditions locales. Par contre sur les pelouses attenantes des femmes en burka font des piqueniques avec leurs enfants.
A mi-chemin sur la corniche on aperçoit sur la plage des hommes qui tirent de gros filets de pêche et des pickup qui attendent pour charger les poissons. On approche et on voit effectivement décharger des poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs. Seul hic : pour garder les plus grosses pièces "au frais" ils les laissent agoniser juste en bord de mer dans quelques cm d'eau. Les pauvres bêtes essaient encore de se battre mais elles n'ont plus la force. Qu'on pêche oui, mais là c'est de la torture inutile!
On remarque plus loin sur la promenade une salle de musculation à ciel ouvert avec des machines du dernier cri le tout en accès gratuit.
On continue vers le bateau et on voit les préparatifs du Carnaval de Khor Al Fakkan qui allait avoir lieu le 31 janvier. On nous klaxonne, on nous fait des grands signes : c'est notre chauffeur du matin qui nous salue au passage!
Retour sur le bateau en marchant dans le port même : sur la droite en approchant du bateau, entre les containers, on voit une flèche "Duty Free" et on va voir... C'est petit mais bien achalandé : ils doivent vendre beaucoup à l'équipage des navires de croisière qui y étaient en masse en train de faire des emplettes. Comme partout dans les Emirats le prix des alcools n'a aucun intérêt pour nous français. J'achète quelques souvenirs, surtout des magnets, mais la plupart ne sont pas très beaux...
Finalement on remonte sur le bateau vers 16h30 après une excellentissime journée à terre. L'escale qui me paraissait la plus "vide" a été une belle surprise!
Remarque 1 : Pourquoi ne pas avoir pris une excursion en 4x4? On connaît le désert (pas celui-ci) et faire le désert avec 20 4x4 qui se suivent ne nous plaît pas du tout. Nous ne sommes pas des solitaires, loin de là, mais le désert se déguste à notre avis en petit comité. Nous avons de très bons souvenirs d'une traversée du désert du nord de la Syrie sous un ciel d'un bleu merveilleux et ça nous suffit pour le moment...
Remarque 2 : en parlant avec les différents chauffeurs de taxi on se rend compte qu'ils ont une politique étrange... Si on est 2 c'est un prix, à 4 c'est un autre prix car, selon eux, nous sommes 2 familles à payer. On a beau leur expliquer que c'est le même taxi, la même essence, le même chauffeur, le même temps de route, mais... rien à faire, ils ne comprennent rien et répètent qu'on est 2 à payer et, que de toute façon nous sommes riches et nous pouvons payer ce qu'ils demandent. Ils viennent même à nous demander la marque de nos voitures respectives pour pouvoir nous situer dans une sorte d'échelle sociale. Sont très étonnés quand je leur explique (sans mentir) que j'ai la toute petite Mazda vieille de 6 ans et mon mari une Laguna de 10 ans. Bon...ils sont visiblement deçus : nous ne sommes vraiment pas américains!
A demain pour de nouvelles aventures!!!