Bonjour et merci encore pour vos compliments et encouragements! Ca motive pour finir le CR que je dois terminer à tout prix aujourd'hui. Et finir de vider mes valises également... Les petits cadeaux pour la famille proche (enfants, gendre) ont été très appréciés ce qui n'est pas toujours le cas!!! Ouf! Echarpes d'
Abu Dhabi plutôt masculines OK, écharpe de
Mascate une réussite, bonbons de
Dubaï au top (j'en parlerai) et les dattes (j'ai une bonne adresse à
Dubaï) excellentes. Autres cadeaux pour des amis en vrac : un puzzle 3D de la
Burj Khalifa, des mini-mugs
Dubaï (il faut bien choisir car il y a bcp d'horreurs), un dé à coudre de collection
Burj Khalifa et les habituels magnets, stylos "
Dubaï"... Personnellement je n'ai rapporté qu'un beau livre de photos de
Dubaï ("Impressions
Dubaï"), l'écharpe de
Mascate, 2 bagues fantaisie et un tout petit tableau en cuir repoussé; mon mari a été encore plus raisonnable : une petite boîte avec 3 balles de golf "
Dubaï" car la ville possède un des plus beaux golfs du Monde (bon, peut-être pas pour les puristes...) qu'on a pu apercevoir rapidement. Les mamies auront leurs "lampes d'Alladin" plus tard : certainement du made in China mais ça leur fera plaisir.
Qu'est-ce que j'aurais aimé rapporter de plus? Une certaine bague aperçue en vitrine au
souk de l'or à
Dubaï... Contrairement à ce qu'on affirme ici et là ils ont également des bijoux au goût occidental assez fabuleux mais aucun prix n'est visible. Qui sait? Lors de la prochaine croisière...
L'escale suivante ne concerne pas la croisière "Retour des Emirats".
Jeudi 30 janvier Khasab : Aujourd'hui c'est notre day-off, la journée de repos avant d'affronter à nouveau
Dubaï vendredi matin! Mais on ne restera pas à lézarder sur le bateau. Depuis la
France et grâce aux renseignements glanés sur le site "critic cruise" j'avais réservé une croisière en dhow journée entière (6h) dans les "fjords" de la région. On allait voir des dauphins, se baigner (ça me paraissait limite côté température), voir des poissons, admirer le paysage, déjeuner à bord...
Mon contact était le suivant:
khourshemtours.com/
Ils répondent vite (en anglais) et sont efficaces et sérieux. Prix demandé : 40€ par personne ce qui paraît tout à fait raisonnable (MSC facture 73€ pour 3h sans déjeuner et sur des bateaux parfois surpeuplés). Puisqu'on doit tout marchander dans ces contrées je tente le coup (par mail) et j'obtiens assez facilement 35€ qui est leur prix de groupe.
Pendant les journées passées ensemble nous parlons de cette croisière à nos niçois qui sont immédiatement séduits : on se dit "on verra à l'arrivée, ils doivent avoir des places" mais, la veille, je préfère assurer pour qu'ils ne soient pas déçus et j'envois un SMS à l'agence qui me confirme leur réservation dans les 5 minutes! Super!
L'arrivée du navire est prévue pour 9h mais il accoste plus tôt et, à 8h40 nous sommes à terre et attendons quelques minutes l'arrivée du représentant de l'agence et d'un couple d'anglais du bateau très sympa. Devant le Lirica il y a une petite gare maritime qui ressemble à un mini aéroport avec des tapis roulants pour les bagages. On se demande à quoi ça sert et l'après-midi on aura la réponse en voyant arriver un ferry très moderne et rapide qui venait peut-être de
Mascate. Notre groupe est au complet : on paie et on reçoit même une facture en bonne et due forme. Nous partons en mini bus vers le point de départ de cette "croisière dans la croisière". On traverse la ville, on aperçoit un fort dans le centre et un autre sur la mer...
Le dhow est grand et bien aménagé avec tapis et coussins. A bord nous retrouvons 3 autres personnes : une autrichienne qui travaille à
Dubaï depuis 3 ans et ses parents venus en vacances. Elle parle un excellent français, nous raconte que la vie d'expat à
Dubaï est un rêve et lui convient parfaitement! Nous serons donc 9 passagers à bord d'un bateau prévu pour 20 personnes avec deux accompagnateurs. On part, on nous distribue des rafraîchissements, du thé (très bon), du café (à éviter)... Le paysage tient du jamais vu et le mot "fjords" n'est pas usurpé ni utilisé par hasard. On navigue entre des montagnes de pierre dont la végétation est complètement absente. Un paysage hors du temps, hors du monde, assez indescriptible. On aperçoit d'autres bateaux de touristes mais ce n'est pas gênant dans la mesure où il y a vraiment de la place en mer entre ces immenses parois rocheuses et que les bateaux seront de moins en moins nombreux au fil de la journée (les croisières "demie journée" ne durent qu'environ 3h30 au maximum). Et la journée se passe effectivement comme prévu : les dauphins nagent à côté du bateau, font la course à haute vitesse, ont l'air de s'amuser comme des fous! Attention cependant : ce n'est pas ni Marineland ni Flipper le dauphin, ils ne font pas de grands bonds et ne nagent pas avec nous! Arrêt sur l'île du Télégraphe ainsi nommée car les anglais y ont établi dans le temps un relais... télégraphe. On aperçoit quelques villages de pêcheurs qu'on ne doit pas approcher pour respecter leur privacité et, d'ailleurs, on n'aperçoit pas âme qui vive. Ces villages n'ont l'électricité que depuis 3 ans, cadeau personnel du sultan d'
Oman. Leurs enfants vont à l'école à Khasab et ne retournent dans les villages que pour le week-end et les vacances.
On nage, l'eau est finalement bonne mais le matériel de plongée quoique moderne n'est pas terrible : les palmes sont pour la plupart taille 42-44 ou 44-46, les tuba me font boire la tasse. Si vous disposez d'un masque+tuba emportez-le, Emirates a une franchise bagage de 32kg... Au Télégraphe on n'aperçoit pas le fond mais lors de la deuxième baignade plus loin et bien à l'intérieur des fjords le fond est bien visible à 2 ou 3m : beaucoup d'oursins de bonne taille (j'ai plongé pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'oursins), des petits poissons qui s'approchent du bateau quand on leur sert les restes du riz du déjeuner, tout est paisible... mais je vois mes compagnons sortir de l'eau l'un après l'autre en se plaignant de picotements sur la peau. Je tiens encore 5 minutes et les picotements arrivent : pas de traces rouges mais comme des piqûres d'épingle qui se dissipent très vite une fois passés sous l'eau douce. Pas grave!
Le déjeuner : de l'humous avec du pain plat arabe, un excellent riz, des morceaux de poulet mariné/grillé et une sorte de sauce au curry avec des morceaux de pomme de terre servie à part. Et des fruits (bananes, poires et pommes). Simple mais très agréable et copieux.
On aimerait prolonger cette journée mais il faut rentrer au port : il est déjà 15h30. En rentrant, on aperçoit quelques chèvres tout là-haut sur les crêtes. On arrive au débarcadère on se dit au revoir (nous avons laissé un joli pourboire aux deux hommes du bord qui ont été parfaits tout au long de la journée, sans servilité mais juste parfaits) et on remonte le ponton pour attendre notre transfert sur le Lirica. Pas de mini-bus en vue et le navire est bien loin de l'autre côté de la grande baie... Notre niçoise repart vers le dhow et surprise! notre retour n'avait pas été prévu. Qu'à cela ne tienne, on remonte tous sur le dhow et ils iront nous déposer en bateau... Je rigole, en disant que nous allons faire une arrivée de star comme au Festival de Cannes car beaucoup de passagers du Lirica nous regardent approcher. Que nenni : le ponton à côté du navire est trop haut pour qu'on puisse débarquer, on contourne le Lirica cherchant une solution, les hommes du bord appellent un copain qui a un plus petit bateau bien chargé de transats, matelas, parasols... On change de bateau à 4 pattes, finie la posture de star, on rit comme des gamins, Hamud le conducteur de ce petit bateau semble ne pas savoir quoi faire pour nous débarquer, tourne en rond et, finalement, trouve un vieil escalier en pierre par où nous pourrons débarquer riant encore sous le regard des policiers omanais attirés certainement par tout ce chahut...
Départ avant 18h : de notre cabine nous sommes aux premières loges pour admirer une spécialité du cru. A la tombée du soleil des dizaines et des dizaines de petites navettes rapides quittent le port bien chargées : c'est de la contrebande avec l'
Iran tout proche et le spectacle est impressionnant et surveillé de près par les bateaux de la marine omanaise avec des mitraillettes sur le pont. Mais tout se passe en bon ordre : on dirait un immense ballet bien rôdé!
Ce soir nous avions le cocktail du Commandant (je pense que les membres MSC Club y sont tous invités...). Bof... Une coupe de mousseux ou de cocktail de fruits sans alcool qui nous ont été retirées sans être remplacées avant même le toast avec le Commandant et quelques chips. Nous sommes arrivés 10mn en retard (on était au premier service) mais je n'ai pas vu le moindre canapé à l'horizon. Le serveur était particulièrement mauvais et peu attentif. Le plus sympa reste le carton d'invitation c'est dire...
Cap sur
Dubaï où nous arriverons vers 8h et où nous vivrons une journée intense et...très, très longue!