La suite à nouveau :
Journée en mer puis nous voilà arrivés dans le
fjord de Geiranger que nous faisons tôt le matin. J’avoue que, comme je le connais pour l’avoir déjà fait plusieurs fois, je n’ai pas le courage de me lever tôt pour le voir défiler, sachant que, de toute façon je le verrai au retour !
Arrivés au village de Geiranger, sur les conseils de Hilda la conférencière qui nous fait des conférences sur les escales chaque journée en mer (petite mamie de 80 ans qui fait les conférences en plusieurs langues à des heures différentes évidemment, assise sur sa chaise, sans note et intarissable pendant 1 heure !), nous décidons de faire la promenade le long du fjord et qui va jusqu’au camping. Jolie promenade pendant laquelle nous rencontrons notre fameuse Hilda qui marche tout doucement avec ses deux bâtons de marche

Puis mon mari monte les escaliers le long de la cascade jusqu’à la petite église pendant que je mange une glace sur un banc

Retour au bateau. Nous passerons la soirée sur le balcon de nos voisins de table à admirer le fjord et ses cascades toujours dans la bonne humeur

Nouvelle journée en mer qui passera très vite comme d’habitude.
Nous voici à Haugesund que nous ne connaissons pas. Nous prenons la navette gratuite qui nous emmène au centre ville (à pied c’est tout à fait faisable sinon) et qui nous dépose au pied d’une église. Là, une hôtesse nous propose la visite en bus d’un musée sur les vikings avec son village viking (environ 25 euros la visite). Comme c’est justement ce que nous voulions faire, nous acceptons et prenons le bus qui nous y amène en 15-20 mn. Arrivés sur les lieux, l’hôtesse (en habit viking) nous accompagne jusqu’au village viking un peu plus loin et là, une jeune femme nous conte la vie des vikings dans une réplique de la maison du chef en nous expliquant les us et coutumes. L’intérieur ressemble beaucoup à celui où se passe l’action de la série « viking ». Il y a d’autres reconstitutions de bâtiments autour.
Ce village a été construit pour accueillir les enfants des écoles, pour leurs faire vivre, un temps, la vie de leurs ancêtres.
Ensuite nous allons visiter le musée qui est très intéressant ma foi

Puis nous reprenons le bus qui nous dépose en ville. Là, nous nous promenons dans le centre où se trouvent quelques jolies façades puis nous allons voir le port. Nous avons de la chance car justement a lieu un rassemblement de vieux bateaux en bois du début du siècle dernier.
Après avoir longé le quai et admiré tous ces bateaux, nous reprenons le bus et retournons au bateau.
Après une nouvelle journée en mer nous arrivons à
Hambourg où, pratiquement tout le monde quitte le navire sauf quelques uns, comme nous, qui vont jusqu’au Havre.
Une visite de
Lübeck est organisée pour ceux qui vont à l’aéroport et nous décidons de prendre cette excursion étant convenu qu’à l’aéroport, nous pourrons reprendre la navette des nouveaux arrivants pour le bateau.
Nous aimons beaucoup cette ville qui comporte de nombreux bâtiments anciens (ou reconstruits plutôt !). C’est une jolie ville hanséatique !! le guide nous emmène ensuite à la célèbre boutique de parmezan Niederegger où bien sûr j’en achète pour offrir. Puis nous allons dans la cave voutée d’une taverne manger une bonne saucisse au chou. Belle décoration. Nous poursuivons la visite de la ville pour revenir ensuite en bus au bateau en ayant préalablement pris la navette à l’aéroport. Très jolie ville qui valait le déplacement ! aucun regret

Dernière journée en mer, nos voisins de table nous ont quitté hélas et nous mangeons pendant deux jours avec une famille qui fait la croisière de 3 jours
Hambourg-
le Havre après un périple à
Berlin.
Arrivés au Havre nous prenons un taxi avec cette même famille pour la gare puis, après une balade dans le centre commercial à côté, nous regagnons
Paris par le train puis notre ville en RER

.
Une nouvelle fois je reviens satisfaite de ma croisière. J’ai beaucoup aimé le bateau et les escales, surtout le Spitzberg qui correspondait bien à mes attentes. Les paysages sont magnifiques !!! Mon prochain souhait, maintenant, est d’aller voir le
Groenland ! un jour peu être !!!