| Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Blanotin · 18 décembre 2010 à 12:33 · 2 photos 44 messages · 16 participants · 7 962 affichages | | | | À: Bruno06220 · 22 décembre 2010 à 11:53 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager bonjour à toutes les personnes, qui sont interressé par la transatlantique
nous avons fait la traversée sur la serena, c'était notre deuxième croisière. nous avons adoré, la visite de barcelone, lisbonne, seul gibraltar était dans les nuages avec pluie et vent, donc nous sommes pas décendues. aussi Madère nous a plu. (nous avions loué une voiture et avons fait le tour de l'ile, mais la ville de Funchal est également agréable. pendant la traversée nous avons eu beau temps, le bateau ne bouge pas du tout, car l'océan était calme. Arrivée au Brésil agréable avec visite de Récife et Olinda, avec guide privé.Maçeo, pour nous moins interressant car pri une sortie Costa, beaucoup de monde! Salvador de Bahia nous a également plu, en plus du centre historique nous avons visité un marché typique, ou il n'y avait aucune touriste.Vraiment très bien. et enfin l'arrivée à Rio, un rève, vue du bateau l'arrivée est magnifique. La ville aussi est agréable à visiter, et avec un guide nous n'avons pas eu de sensation d'insécurité. Bien sûr comme vous avez lu dans une discution précedente, la sortie du bateau à Santos était horrible, quitter les cabines à 8 heures et arriver au bus pour un départ à seulement 14 h. Ce n'était pas terrible!Notre avion était à 19h45, en tout nous avons eu 20 minutes au duty free pour faire des achats. Mais je retournerai sans problème, mais en déscendant à Rio!!! Bonne journée et bonnes fêtes, à tous. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moniquegers · 22 décembre 2010 à 14:45 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 2 192 affichages · Partager Bonjour Moniquegers,
Je comprends vos critiques sur Savone et Santos, pour avoir vécu les difficultés d'embarquement et de débarquement, surtout à Savone où je pensais qu'une logistique adéquate devait fluidifier les flux. Celà ne s'est pas produit, et nous en avons été quitte pour jouer "relax" au 1er étage du bâtiment d'embarquement (où il n'y avait pas grand monde !).
Quant à Santos, l'arrivée simultanée de deux navires Costa a dû être pour vous catastrophique !
Pour nous, pourtant seuls à débarquer ce jour-là, et passagers passifs au théatre Rex en attente de libération (NB profiter du 2nd balcon, car au moins on est seuls !), nous avons eu successivement des raisons "plausibles" du retard :
Contrôle draconien des autorités portuaires (les documents que l'on devait préparer).. qui s'est révélé faux, Pb d'entrée au Brésil de denrées interdites, Etc..
en fait, les cars, en raison d'embouteillages dus aux travaux en cours sur la zone portuaire, avaient pris du retard...
Le port de croisière n'est pas prévu pour tant de passagers. Il faudra attendre encore 2 ans minimum !
Malgré tout, celà n'a pas remis en cause, pour nous, le plaisir et les bons souvenirs de cette croisière. Préparant actuellement un album sur cette dernière, je me souviens aussi et surtout des moments vécus, escales mémorables et personnes rencontrées. Celà en fait la richesse. | | | À: Blanotin · 22 décembre 2010 à 16:31 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 2 174 affichages · Partager euuuuuuuuuh ! et moi je peux avoir une réponse ? | | | À: Bruno06220 · 22 décembre 2010 à 16:56 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 2 168 affichages · Partager j'ai comme l'impression que Madère peut se visiter | | | À: Desbell83 · 22 décembre 2010 à 17:18 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager j'ai comme l'impression que Madère peut se visiter 
tu es bannie de madère. comme moi à katamachin... 
sauf que toi, tu veux y aller alors que moi je veux l'éviter... | | | À: Bruno06220 · 22 décembre 2010 à 17:29 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager Ah Mais Katamachin nous y allons très guillerets puisque nous y retournons le 26 Janvier et puis je ne vois pas pourquoi nous nous priverions d'une si belle escale 
Tandis que Madère c'est autre chose  Bacchus doit nous empêcher d'aller y deguster le breuvage du même nom | | | À: Bruno06220 · 22 décembre 2010 à 17:32 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 766 affichages · Partager cher bruno06220, VForumiste de référence (pour moi en tous cas  )
pardonnez cette réponse tardive, la période de Noël obligeant quelquefois à jongler entre VF et autres activités contraintes  .
comment avez vous trouver le bateau ? pas trop vieillissant ? il est de 2003 et n'a pas encore été rénové me semble t'il. je l'ai pris en 2005 pour iles et terres du soleil.
Au bout de trois essais en 5 ans sur le Fortuna, la "transformation" est bien là, et réussie. Nous n'avons pas ressenti le poids des ans sur la décoration, l'infrastrure, le confort. Au contraire, pour la première fois j'ai pu utiliser WiFi dans notre cabine !!! (le point Internet était peut-être l'endroit le moins "net" du bateau
et la traversée de l'atlantique, ca ne bouge pas trop ?
Nous n'avons jamais ressenti de "mal de mer" durant les trois jours de traversé entre Sao Vicente et Fortaleza. Certes, le temps a été par moments "infect", mais les creux des vagues acceptables. Une seule fois, l'écume est venue "mouiller" notre fenêtre située à l'avant du pont 2 (cabine 2243), mais c'était encore en méditerranée. | | | À: Desbell83 · 22 décembre 2010 à 17:44 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager   Coucou,
Oui Madère se visite    et avec le soleil... Comme Kata...machin ! Vous êtes pas chanceux vous et...Bruno !!!!!!
Capucine 18
1 bien calme l'Atlantique...... au large de...Madeire
2 Vu de Montes...il y a même des bateaux dans le port de Funchal..... Images attachées: | | | À: Capucine18 · 22 décembre 2010 à 17:48 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 759 affichages · Partager | | | À: Blanotin · 22 décembre 2010 à 18:25 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 748 affichages · Partager merci cher ami.  | | | À: Carlasud · 24 décembre 2010 à 9:44 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 711 affichages · Partager Tout a fait d'accord il faut descendre à Rio et rester quelques jours sur place | | | À: Pjan · 24 décembre 2010 à 9:52 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 710 affichages · Partager J'étais avec le Costa SERENA il est neuf et magnifique et trop grand pas de problème aux escales la descente et montée facile. Avec le Serena c'est l'embarquement et débarquement qui sont HORRIBLES !!!!! A vous dégouter de faire une autre croisière | | | À: Blanotin · 3 janvier 2011 à 19:48 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager bonsoir pouvez me dire si il faut les passeport pour casablanca. je vous remerci d'avance de vote reponse bonne et heureuse annee | | | À: Disneyland · 3 janvier 2011 à 20:04 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 652 affichages · Partager bonsoir Disneyland,
nous avions des passeports, nécessaires en raison de notre pérople au Brésil (avec expiration exigée six mois après date du retour), mais, de mémoire, ayant été plusieurs fois au Maroc auparavant, je ne me souviens pas d'une exigence de ce type pour aller au Maroc (ou en Tunisie). A vérifier avec d'autres VForumistes. | | | À: Disneyland · 3 janvier 2011 à 20:33 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 649 affichages · Partager en croisière, circuits, pas besoin de passeports. en voyageur vol secs oui. | | | À: Blanotin · 3 janvier 2011 à 20:33 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 649 affichages · Partager merci beaucoup pour votre reponse cordialement | | | À: Blanotin · 25 janvier 2011 à 15:22 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 611 affichages · Partager Bonjour Blanotin,
Nous partons en mars prochain sur le costa Serena pour une transatlantique brésilienne. On nous a recommandé fortement de réserver les excursions concernant Rio avec Costa pour des raisons de sécurité mais je souhaiterai savoir si les escales suivantes demandent autant de vigilance car je préférerai bien entendu pouvoir organiser ces excursions par mes propres moyens (beaucoup plus agréable à mon goût). Les escales prévues sont : Ilhéus, Salvador de Bahia, Recife (pour le brésil uniquement). Faut-il réserver un guide à l'avance ou trouve-t-on des "chauffeurs-guide" au port de débarquement ? Ces villes là sont-elles plus sécurisées que Rio ? On nous a fortement recommandé Olinda, faut-il privilégier Olinda au détriment de Récife ou faire les deux ? Quant à Salvador nous ne disposons que d'une demi-journée (vraiment trop court !!!) que privilégier ? Merci par avance pour vos précieux conseils.
Muriel | | | À: Murieldu13 · 25 janvier 2011 à 22:16 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager chère murieldu13,
[On nous a recommandé fortement de réserver les excursions concernant Rio avec Costa pour des raisons de sécurité mais je souhaiterai savoir si les escales suivantes demandent autant de vigilance car je préférerai bien entendu pouvoir organiser ces excursions par mes propres moyens (beaucoup plus agréable à mon goût). ]
même en ce qui concerne Rio, on peut très bien retenir un taxi "en arrivant" et, à condition de parler Anglais et/ou un peu de portuguais, de lui demander de faire un circuit que vous proposerez. C'est ce que nous avons fait à six personnes, l'agence retenue (avec un chauffeur et une guide francophone) n'ayant pas accepté de toucher le prix de la moitié de l'excursion uniquement en fin de journée, qui comprenait un déjeuner au restaurant.Je suis en train de faire un album de photos sur cette croisière et pourrais éventuellement vous communiquer les références du chauffeur de taxi que nous avions trouvé à la sortie du port et qui nous a balladé toute la journée à Rio (nous l'avons même invité à déjeuner au restaurant).Par contre, nous avons souhaité voir une favela et le chauffeur, par sécurité, nous a fermé à clés dans son taxi pendant la traversée.
[Les escales prévues sont : ]
[Ilhéus]
nous ne connaissons pas.
[ Salvador de Bahia, ]
plusieurs personnes qui avaient pris une excursion Costa se sont fait voler sacs et porte-feuilles au cours de celle-ci. C'est comme dans le métro à Paris et partout ailleurs, ne pas "faire envie", "faire touriste", et ne pas être attentifs.Pour nous, qui avions un "no-show" de la part d'un guide pourtant réservé longtemps à l'avance, celà nous a permis de passer la journée "à pieds", en prenant à la sortie du port le funiculaire (Gonçalves) pour le vieux Salvador (historique) en haut (le pelourinho) et en rentrant par l'Elevator Lacerda. Nous y avons passé la journée, compte-tenu de la fête, mais un minimum de 2 heures à pieds est nécessaire pour faire l'aller-retour tranquillement jusqu'à la rue des Carmes (on a beaucoup aimé le restaurant Hispano Bahia, local, pas cher et avec une vue extra sur la mer), en profitant de l'ambiance (et en surveillant ses affaires !) et plus selon les visites que vous voulez faire et les arrets (le glacier Laporte est une merveille dans ses choix de sorbets artisanaux !).La ville basse ne présente aucun charme;toutefois, le Mercado Modelo, en bas de l'ascenseur, estt le lieu de rencontre de tous les croisiéristes désireux de ramener quelques souvenirs avant de remonter à bord.
[ Recife (pour le brésil uniquement).]
[Faut-il réserver un guide à l'avance ou trouve-t-on des "chauffeurs-guide" au port de débarquement ? Ces villes là sont-elles plus sécurisées que Rio ? On nous a fortement recommandé Olinda, faut-il privilégier Olinda au détriment de Récife ou faire les deux ?]
Nous avions réservé un guide-chauffeur qui, lui, était à l'arrivée !Il nous a conduit directement à Olinda où nous avons pu admirer, seuls (car les premiers), le couvent de saint-François et son petit jardin, avant de voir la vue magnifique de l'alto de Sé sur la baie de Recife, puis de nous ballader avec son taxi à travers les ruelles (car impossible aux bus de Costa d'arriver à Olinda, il faut en bas de la ville changer pour prendre des minibus, en nombre limité, qui seuls permettent de visiter Olinda).
La visite d'Olinda est primordiale. Ceux qui ont voulu faire les deux (avec Recife), par manque de temps, ont loupé les deux visites. Pour nous, le seul souvenir de Recife est celui d'avenues illuminées modernes et d'une visite à l'ancienne prison qui a été restaurée pour accueillir des boutiques d'artisanat, fort recherchées par les bus de touristes, mais au demeurant interessante avec ses escaliers et plateformes métalliques dignes des meilleurs films en 1900 !
[Quant à Salvador nous ne disposons que d'une demi-journée (vraiment trop court !!!) que privilégier ?]
Le Pelourinho ! | | | À: Murieldu13 · 26 janvier 2011 à 9:57 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 569 affichages · Partager Bonjour j'ai fait la croisière Savone - Santos en Nov 2010 sur le Séréna Pour Rio si vous prenez un taxi vous ne monterez pas au corcovado celà prend du temps il faut prendre un petit train puis un ascenseur;J'ai fait l'excursion de Costa pas si mal que çà. Pour Salvador le bateau est garé en centre ville basse il suffit de traverser un petit espace de la basse ville prendre un ascenseur et vous êtes dans la ville haute.Vieux immeubles petites ruelles c sympa.J'ai fait l'excursion à pied avec 3 amis absolument aucun problème Ilhéus vous pouvez sortir du port avec des navettes reservées par costa pour aller en ville 7 euros je crois.Puis marcher en ville il y a une belle cathédrale et plein de boutiques pour faire du shopping pas cher A MaceÏo j'ai pris la plage de Paripuera aved Costa pour voir les lamentins en fait point de lamentins c'est une réserve naturelle et la plage n'est pas trop polluée car dans le centre ville des stations balnéaires c'est hyper pollué!!!!! Nous avons eu une bonne demi heure de bus pour arriver à la plage il faisait beau et chaud nous y étions en décembre Ceci dit c'est vraiment si vous voulez voir une plage typique du Brésil avec sa barraca= restau+ bar+ petites boutiques de plage et biensur la mer A Récife nous avons marché à pied jusqu'au centre ville très animé du monde partout c'est un pays en pleine expansion les pauvres ont un peu les moyens de consommer et ne s'en prive pas.Si vous restez à Récife vous verrez le vie du peuple brésilien mais pas vraiment de monuments il n'y a rien à voir d'autre Par contre reservez une bonne dose de bonne humeur pour monter à bord du Séréna il est trop grand par rapport aux structures du port de Santos et c une pagaille vraiment HORRIBLE.Nous descendions à Santos les cars ne pouvaient pas tous accoster dans la gare et il y avait les gens qui voulaient monter qui barraient le passage.Aussi ce fut ma première et ce sera ma dernière croisière avec ce bateau Si vous voulez d'autres renseignements pas de problème vous pouvez me joindre en privé. | | | À: Blanotin · 10 février 2011 à 18:10 Re: Compte rendu d'une croisière transatlantique brésilienne sur le Costa Fortuna en novembre 2010 Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager Bonjour et enchanté! Je fais la croisière inverse le 16/03/11. Pourriez vous nous conseiller sur les moyens de change en Réals. Avec la Costa, est ce possiblr ou prennent-ils directement la carte bancaire, où, font-ils une facturation des Réals en dollars sur la carte Costa? Nous sommes un groupe sur le forum à préparer la transat en retour FranceMerci Merci pour le CR. | Discussions similaires sur le Brésil: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 10 | 11 mai 2025 à 17:29 4yne » | | | | 2 | 30 déc. 2018 à 19:16 Leototo » | | | | 34 | 22 jan. 2015 à 18:07 Ggclo » | | | | 90 | 13 juil. 2013 à 17:48 Rcoucou » | | | | 77 | 28 avr. 2015 à 17:29 Maralpine06 » | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 602 visiteurs en ligne depuis une heure! |