Bonjour,
Voici mon compte rendu d'un itinéraire de trois semaines en
Thailande et un détour sur
Angkor au
Cambodge en mars 2012.
J'ai préparé ce voyage pendant de longs mois à travers les guides, les blogs et les forums, dont celui-ci que j'ai décortiqué. Ce compte rendu est donc un "juste" retour de l'aide apporté...
Ce voyage, avec ma compagne, était l'occasion pour nous de partir pour la première fois en mode "sac à dos", histoire d'expérimenter le genre. Nous voulions malgré tout nous faire plaisir, disposer de logements confortables ou romantiques, optimiser notre temps sur place et en prendre plein les yeux!
samedi 3 mars: départ de Toulouse pour
Londres, correspondance pour
Bangkok, vols British Airways (réservation en septembre 2011, 700€ AR de
Toulouse)
dimanche 4 mars : arrivée à Bangkok dans l'apm. Taxi pour notre hotel (nous n'avons pas suivi les rabateurs, taxi public pris au niveau inférieur de l'aéroport).
L'hôtel, le Arun residence : petit hôtel situé derrière le
Wat Pho, au bord du Chao Phraya. Notre chambre donnait sur le
Wat Arun dont l'illumination le soir était magique. Chambre confortable, décoration coloniale, lit sur mezzanine. Petit hotel très chouette et très bien situé, à proximité des temples principaux.
www.arunresidence.com/
Première soirée en
Thailande; nous ne faisons pas de folie, le voyage à été long et fatiguant. Un verre sur le bar de l'hotel, sur le toit, pour voir le coucher de soleil sur le
Wat Arun, diner au resto (de l'hôtel également). Nous tentons bien d'aller faire un tour autour des temples situés derrière, mais le quartier n'a que peu d'intérêt le soir.
Lundi 5 mars : matinée consacrée à visiter le grand palace, le wat pho et le wat arun. Tout est concentré, donc il est très facile de tout faire à pied (notre situation hotelière ayant grandement facilité les choses).
APM consacrée à se "perdre" dans la ville et notamment dans Chinatown. Retour par le bateau bus sur le fleuve.
Dans la soirée, petit tour dans
Kao San Road : peu d'intérêt. C'est animé, certes, mais beaucoup trop d'européens. L'alcool coule à flot, la musique à fond. Tout cela nous correspond assez peu. Retour à l'hôtel, la journée a été éreintante, sous une chaleur écrasante à laquelle nous nous acclimatons.
Ce fut notre unique journée sur
Bangkok. Autant quand nous partons dans une ville européenne pour un WE de trois jours nous explorons le plus possible, autant là, nous savions dès le départ que nous ne voulions pas rester longtemps sur
Bangkok. Dommage ou pas, il y avait certainement d'autres choses, nombreuses, à voir ou découvrir. Nous ne regrettons pas ce parti pris de ne pas nous attarder.
Mardi 6 mars : départ tôt dans la matinée pour Ayutthaya.Taxi pour la gare routière puis bus pour
Ayutthaya.
Notre hôtel, le Luang Chumni Village : très peu de chambres, accueil chaleureux. Bungalow sur pilotis. Situé proche du site historique.
www.luangchumnivillage.com/
Nous consacrons la journée à la visite du site. A pied... première grosse erreur. Il fait 40 degrés... Nous nous épuisons. Le vélo ou louer un tuk tuk aurait été plus judicieux.
Le parc historique nous a un peu déçu. Est-ce l'effet des conditions dans lesquelles nous l'avons visiter ? C'est possible... Avec le recul, c'est l'effet "ruine" qui prend son sens par rapport aux sites que nous verrons ensuite.
Une précision par rapports aux différents sites : les pass pour tout visiter avec un seul billet n'existent plus. Il faut donc prévoir de la monnaie (même remarque pour
Sukhothai).
Les chiens errants de la ville dont parlent les guides sont une réalité et n'ont rien de rassurant... mais nous ne sommes pas téméraires...
Mercredi 7 mars : départ pour SukhothaiLever tôt, tuk tuk pour la gare d'
Ayuthaya, train pour
Lopburi.
Lopburi : la cité des singes. Est ce que ça vaut le coup d'oeil ? C'est très subjectif. Disons que c'est folklore. Le singe s'étant agrippé à mon T-Shirt pour me piquer ma bouteille à donner lieu à un face à face assez cocasse. Je l'ai regardé, il m'a regardé, on s'est regardé, bref, j'ai crié "non non non, descend!" et j'ai gagné! Nous nous attardons assez peu. Nous aurions pu nous en dispenser.
Nous reprenons le train direction
Phitsanulok. A l'arrivée, tuk tuk pour la gare routière ou nous prenons l'un des derniers bus pour
Sukhothai. A l'arrivée, tuk tuk pour notre hôtel.
Beaucoup de transports pour cette journée. Les paysages traversés en train nous permettent d'avoir un aperçu sur les rizières Thai.
Arrivée au Thai Thai
Sukhothai Guesthouse (dans le même esprit que les précédents hôtels). Situé à l'entrée de la vieille ville donc des parcs historiques.
thaithaisukhothai.com/lacation_en.php
Ce soir là, il y a une sorte de fête foraine dans la vieille ville. Nous apprécions tout de suite le fait que cette ville (la vieille ville tout au moins) soit plus petite, plus campagnarde.
Jeudi 8 mars : visite des parcs historiques de Sukhothai.Nous louons des vélos auprès de la guest. Ils ne sont pas en très bon état, une de mes pédales saute à chaque tour et ça va s'empirer au cours de la journée. Les vélos loués en face de l'entrée du parc historique principal, au coeur de la vieille ville nous ont paru en bien meilleur état.
Cette journée est très agréable, les parcs sont boisés, les monuments se reflètent dans les étangs, c'est un vrai coup de coeur.
En fin de journée, le gérant de la guest nous indique un hôtel un peu plus loin, assez luxueux, ou nous pouvons profiter de la piscine pour nous rafraichir moyennant consommation. Nous avons la piscine pour nous, le pied quoi !
Vendredi 9 mars : départ pour Chiang MaiLever tôt, bus pour
Chiang Mai pris dans la vieille ville. 5h de bus.
Notre hôtel, le All in one guest house, tenu par un français, Gilles. Accueil très chaleureux, Gilles est très disponible et à de bons tuyaux. Mais au final, j'aurais préféré un hôtel plus dans l'esprit des précédents. Néanmoins, nous passerons assez peu de temps dans l'hôtel.
www.allin1gh.com/
L'après midi est consacrée à faire le tour des temples principaux de la ville... en tuk tuk. Nous nous souvenons de notre expérience à
Ayutthaya, d'ou le tuk tuk, afin d'éviter de "chercher" dans tous les sens (nous avions commencer la visite comme ça et au bout d'une heure, nous avons constater que nous allions beaucoup tourner).
Diner dans un resto birman conseillé par Gilles.
Samedi 10 mars : Journée Trek, éléphants descente de rivière en bambou.Réservée auprès de l'hôtel.
Si nous sommes parti en voyage sac au dos, c'était pour fuir les excusions et voyages organisés. Et on replonge dedans ! Et nous nous disons une fois de plus que nous n'aurions pas du.
Les éléphants sont dans un sale état et on nous fait visiter un soi disant village tradi qui relèvent plus du voyeurisme et de l'exploitation de gamins... La descente en raft bambou était marrante par contre.
Soirée dans le nigth market.
Dimanche 11 mars : Baan Elephant ParkJ'avais réservé depuis la
France une surprise pour ma compagne, une vraie journée dans un centre de secours pour éléphants, le baan elephant park.
www.baanchangelephantpark.com/
Thématique, ludique, pédagogique, l'approche est différente de la veille et les animaux sont en bonne santé et choyés.
Le bain avec "notre" éléphant pour la journée est le clou de celle-ci.
Soirée au sunday market. On y goute un sachet de différents insectes, c'est goutu!
Lundi 12 mars : Doi Suteph, Tiger Kingdom et retour sur BangkokMatinée consacrée a la visite du Doi Suthep.
APM au Tiger Kingdom : cette sortie à fait l'objet de débats entre nous. Nous savions que dans un Temple près de
Bangkok, les tigres sont drogués. Et approcher un tigre, en soi, ça n'a rien de vraiment naturel. Animaux sauvages, imprévisibles, etc... On se pose donc beaucoup de questions. On en parle autour de nous et notamment à Gilles qui nous tient le discours suivant... Il nous dit qu'il a interrogé des Thai, qu'il a interrogé des volontaires européens qui soignent les tigres dans le centre, qu'il y est allé pour se faire une opinion, que les animaux lui ont semblé en bonne forme... Bref, il nous convainc.
Il y a un côté indéniable de business autour de ce centre.
Nous avons pu observer les bébés et pour ma part rentrer avec les plus gros. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'effectivement ils étaient en forme. J'ai pu les observer jouer et ils ne m'ont pas sembler complètement hagards...
Dans la soirée, nous prenons un avion (Air Asia) pour
Bangkok et logeons pour la nuit en plein Chinatown, au
Shanghai Mansion. Nous laissons en consigne à l'aéroport un Bouda scuplté acheté à
Chiang Mai (attention, l'exportation de l'image du Bouda est interdite, cela concerne surtout les pièces importantes pouvant nécessité un certificat de non authenticité. Nous n'avions pas le temps de faire ces papiers, notre Bouda est parti est en soute et c'est passé. Mais nous nous sommes d'acheté d'autres pièces au
Cambodge quand nous avons appris cela.)
www.shanghaimansion.com/
Diner dans une gargote de rue, expérience culinaire épicée!
Mardi 13 mars : Journée de voyage vers le CambodgeLever à 4h15, nous rejoignons la gare centrale de
Bangkok à pied pour prendre le premier des deux seuls trains en direction de la frontière qui part à 6h. Train 3e classe, la seule, avec les locaux. 6h de train, arrivée à la frontière, passage de celle-ci à pied. J'avais des e-visas ce qui à permis d'éviter les arnaques en tout genre de ce no man's land ou l'on voit bien que tout est possible même le pire. On a bien essayer de nous anarquer malgré tout pour les visas...
Taxi ensuite partagé avec deux américains pour
Siem Reap.
Notre hôtel à
Siem Reap, les mystères d'
Angkor. Très beau, bien tenu, personnel très serviable, notre hôtel préféré sur l'ensemble du voyage.
www.mysteres-angkor.com/fr/
Premier coup d'oeil sur les fabuleux temples d'
Angkor au coucher de soleil.
Mercredi 14 et jeudi 15 mars : Temples d'AngkorCa, ça ne se raconte pas, ça se vit. Tout ou presque à été dit sur ces temples. C'est fabuleux, grandiose, il n'y a pas de mots assez forts.
Nous avions loué les services d'un tuk tuk face à l'hotel, très sympa, pour les 2 jours. Il en faudrait certainement plus pour en visiter encore plus. Néanmoins, ces deux jours nous ont permis d'avoir une très très belle approche de ces temples
Le voyage était surtout consacré à la
Thailande et nous nous ne sommes pas attardé au
Cambodge. C'était mon caprice. Proche de
Bangkok, je trouvais dommage de ne pas faire un détour par ce site. Il est clair par contre que nous retournerons dans ce pays, très différent de la
Thailande. Le peu que nous en avons vu, des locaux, des paysages, de la vie, tout nous a emballé et prévoyons d'y retourner.
Un hôtel avec piscine est un plus : après une journée de visite éprouvante du fait de la chaleur, la piscine est alors un chouette confort.
Vendredi 16 mars : départ Ko Yao Noi en ThailandeAu petit matin, je décide d'aller voir seul le lever de soleil sur
Angkor Vat. Cela permet de faire de merveilleuses photos malgré les 500 personnes présentes autour de l'étang pour faire "la" photo magique!
Nous prenons ensuite un avion pour
Phuket d'ou nous partons pour rejoindre Ko Yao Noi.
Le choix de cette île : pour être au plus près de la
baie de Phang Nga.
Notre hôtel, situé face aux pitons karstiques, était quasiment vide. Nous étions deux couples. Il s'agit du Lom Lae Beach resort
www.lomlae.com/
L'île est sauvage, très nature. Les bruits de la faune, oiseaux, singes... Le varan passant devant notre bungalow, les lucioles virevoltant la nuit sur la terrasse... C'est assez enchanteur. Tout ça à un air de Robinson Crusoé.
Samedi 17 mars : journée dans la baie de Phang NgaNous louons un bateau pour la journée avec le couple d'Allemands de l'hotel.
L'avantage, c'est que notre capitaine nous débarque un peu partout dans les îles ce que ne peuvent pas faire les bateaux des hordes de touristes venant de
Phuket. Cela nous donne l'occasion de découvrir des lagons dissimulés au milieu des îles ou certains attraits que beaucoup ne verront pas. Une revanche sur les circuits organisés!
La baie est magnifique. Est ce un avant gôut de ce que peut être la
baie d'Along ??? En tout cas, c'est à voir.
Dimanche 18 mars : départ vers Ko Phi PhiJ'assiste au lever de soleil sur la baie et ses fameux pitons rocheux puis départ pour
Ko Phi Phi, dernière étape de notre périple.
Nous logeons au Viking Nature ressort
www.vikingnaturesresort.com/
Belles chambres, le personnel n'est ni agréable ni désagréable comme j'ai pu le lire içi ou là. Le point noir de cet hôtel est qu'il se trouve dans une avancée dans la mer et que les bateaux à longue queue, seul moyen de locomotion de l'île, rasent cette pointe. Cela fait un bruit pas possible, toute la journée, et une partie de la nuit. Cela n'a rien de plaisant ou de reposant.
Heureusement, la proximité de long beach, plus calme, nous permet de profiter de la plage en mode relax.
Lundi 19 mars : Journée de repos, plage... farniente...
Mardi 20 mars : Excursion de 6h en bateau.Nous avons trouvé la veille un capitaine de bateau acceptant de nous emmener tous les deux visiter les îles alentours :
Phi Phi Lee, monkey beach, mosquito island et bamboo island. Arrêts snorkeling obligatoires! Les fonds sous marins sont colorés de milliers poissons tropicaux!
Mercredi 21 mars : excursion tôt le matin avec un club de plongée pour allez voir des requins à pointe noires, requins inoffensifs.
Excursion dispensable dans la mesure ou les requins se trouvent face à long beach. Au bout de la plage, face à celle-ci, se trouve un ensemble de rochers très très proche, ou un courant circule et dans lequel les requins, assez fainéants, se positionnent pour mieux respirer. J'y suis retourné seul, en fin d'après midi, à marrée presque basse, ou j'ai pu de nouveau des observer.
Jeudi 22 : Ascension du View Point le matin afin d'avoir une vue panoramique de l'île
Les apm furent consacrée à la plage. On est vacances quand même, un peu de repos ça ne fait pas de mal!
Vendredi 23 mars : départ en fin de matinée de l'Ile afin de rejoindre
Phuket, avion pour
Bangkok puis avions pour
Londres et enfin
Toulouse
Vendredi 24 mars: retour sur Toulouse
Ce voyage, assez chargé, certains diront avec beaucoup de transports, a été formateur et reste un très beau souvenir.
Très préparé, j'avais un bon roadbook avec horaires, tarifs, etc... Il n'avait donc pas la spontanéité des voyages ou on se laisse porter au gré de ses envies ou de ses rencontres. Mais nous n'avions que trois semaines, c'était la première fois que nous partions de cette façon et l'on voulait vraiment optimiser notre temps pour en faire un maximum. Au final, certaines étapes étaient dispensables (
Lopburi par exemple). Mais nous n'avons aucun regrets. Pour le prochain voyage, nous essaierons d'alléger le programme et laisser place à plus de spontanéité.
Si vous préparez un voyage similaire, en
Thailande ou sur
Angkor, je reste à disposition pour contribuer à mon tour à vous faire profiter de notre modeste expérience.
Seb