Vendredi 1er fev Antigua
Une bonne partie du groupe VF avait retenu l'excursion Kayak, une de mes préférées, c'est la 4e fois que nous la faisons.

Non sans avoir eu quelque mal à inscrire nos deux jeunes forumeurs, car pas moyen de retenir leur place sur internet, complet sans doute.
Heureusement je connaissais le moyen de contacter l'organisateur de l'excursion, et il nous confirma par mail l'ajout de 2 places supplémentaires, pour que nos 2 jeunes puissent participer à notre groupe de 9 inscrits.
Ils se firent donc enregistrer au service des excursions à bord du navire.
Le Daily program indiquait ATG30 "Kayak & snokel tour" rendez-vous à 8 h 15 à l’Eldorado bar pour le groupe MSC.
Nous serons 24 à peu près à rejoindre le minibus qui nous conduisit à Saetons village, à 40 minutes de là, complètement à l'est de Antigua.
Nous sommes accueillis par le couple qui organise ces excursions, à qui je demande de nous regrouper ensemble dans le même bateau rapide.

Il nous en désigne un rien que pour nous, avec son capitaine très jovial, mais un peu tête en l'air.

Nous voilà partis à fond la caisse dans cette immense étendue d'eau calme, pour rejoindre l'île aux oiseaux complètement à la limite de la barrière de corail, de cette immense lagune.
Tiens l'épave du cargo a disparu, elle a coulé sans doute.
Une course-poursuite s'engage alors entre nos deux bateaux, voguant côte à côte, mais le nôtre commence à avoir quelques ratées.

Le capitaine pompe et repompe pour relancer les deux moteurs et finit par appeler son collègue sur l'autre esquif.
Il s'arrête en plein milieu de l'étendue d'eau, et à notre grande surprise demande le transbordement de notre groupe dans l'autre bateau.

Pas facile d'enjamber le bastingage de deux bateaux flottants côte à côte, même à l'arrêt. Heureusement personne ne tombe à l'eau, bien que nous portions tous les gilets de sauvetage obligatoires.
Et nous re-voila partis vers l'île aux oiseaux, mais à une allure bien moins rapide qu'auparavant, le second bateau contenant maintenant 24 personnes.
Arrivés là-bas, petite visite " là-haut sur la Colline"

pour voir un point de vue et quelques rares oiseaux qui viennent nicher là en toute tranquillité.
Pendant ce temps-là, nous profitons ma femme et moi pour aller voir la petite plage secrète de l'autre côté de cette île.
Le sable de la plage a diminué de moitié, la table de pique-nique est maintenant à moitié dans l'eau.
Je m'équipe pour la plongée en apnée, prévue face à cette île et on me prête des palmes à ma taille.
Et nous voilà partis avec le bateau à 100 m du rivage, le spot de plongée au-dessus des coraux habités par une faune de divers poissons.
Si vous avez pris comme moi un ou deux trognons de pain, les plus gros ne vous lâcheront pas d'une palme.

Retour à bord au bout de 40 minutes pour regagner le rivage où nous avons abandonné nos moitiés. Nous entraînons quand même les autres membres du groupe à voir notre plage fétiche de l'autre côté.
Pas le temps de s'y baigner, nous avons pris du retard suite au transbordement de bateau en bateau.
Mais bonne nouvelle le 1er bateau est revenu nous chercher, suite à une panne d'essence sans doute, due à un capitaine distrait.

Direction le ponton flottant où sont amarrés les kayaks à la queue le leu.
Pas facile de s'y placer sans basculer dans l'eau peu profonde à cet endroit.
Et nous voilà pagayant tour à tour en suivant notre chef de file MSC qui avait embarqué également une passagère de notre groupe. La planque pour elle avec ce malabar très courtois.

Pouf pouf, pouf pouf, il faut suivre le rythme sans pour cela s'emballer, car les esquifs ont pas mal d'inerties et ont tendance à s'attirer les uns les autres.
Pas d'incident majeur, on arrive quand même à se passer une étoile de mer de main en main, une découverte programmée par notre guide.

Retour après 1000 battements de rames, plus ou moins synchronisés avec votre partenaire, et en vue du ponton une course-poursuite gagnée haut la main par notre jeune couple de forumeur.

Pouf pouf, le tout c'est de s'extirper maintenant de cette frêle embarcation instable, et d'arriver à se hisser sur le ponton.
Challenge réussi pour nous, avec quelques frayeurs pour certains, pas décidés à une baignade forcée.
Nous repartons et vedette à fond, fond, fond la caisse, cette fois-ci le plein a été fait.

Retour au ponton flottant près de la villa, où l'on vous tend une lingette toute chaude, pour essuyer les embruns salés recueillis par votre visage.

Douche et toilettes à disposition, prélèvement d'un cocktail planteur au petit bar dressé sur une table, avant de profiter pleinement du superbe jardin fleuri de nos hôtes, toujours très courtois et prévenants.
Les petits oiseaux sont un peu méfiants cette fois, à rejoindre les branches des mangeoires suspendues dans les arbres en fleurs, certainement à cause du brouhaha engendré par tous ces touristes.
Un second punch ne se refuse pas,

avant de regagner le bus qui mettra une heure à revenir au port, embouteillage au centre-ville compris.
Ce soir un bon spectacle "Ghostmasters", avec de bonnes chorégraphies.
Et à la fin les artistes viennent nous saluer à la sortie du théâtre, faisant une file de chaque côté, c'est pourtant à eux que nous devrions rendre cette haie d'honneur.

Nous finirons la soirée au Sarari lounge pont 7, tout à l'arrière avec la "soirée caraïbes" très bien animée par l'équipe d'animation, avec beaucoup de monde, contents de danser ensemble sur des musiques connues et entraînantes.
Demain c'est la
Martinique et pour nos plus jeunes forumeurs, c'est déjà le retour par un vol en soirée.

Je ne me rappelle plus, ce qu'ils avaient prévu de faire ce jour-là.
Toujours est-il que nous regretterons leurs sourires et leur bonne humeur.

Tchao à la prochaine croisière peut être, car ils ont sans doute pris le virus.