Suite à plusieurs commentaires négatifs lus sur internet, j’ai décidé de faire un compte rendu de notre croisière dans les
Caraïbes de l’ouest à bord du MSC Seaside du 3 au 10 novembre 2018.
Premièrement, le bateau est tout simplement majestueux. Dès que l’on entre à l’intérieur on à l’impression de se trouver sur un bateau de luxe. Que ce soit au port de
Miami ou à n’importe quelle escale, il est celui qui se distingue le plus. Beaucoup d’espace extérieur sur plusieurs ponts comparativement aux autres ou l’espace publique extérieure se retrouve majoritairement sur le dessus du bateau. Beaucoup de vitres et de miroirs partout sur le bateau qui est extrêmement propre. Nous avions lus que certains endroits du bateau avaient des mauvaises odeurs mais durant notre semaine sur le Seaside nous n’avons jamais vécu cette expérience. Au contraire, un peu partout sur le bateau règne une odeur de parfum exclusive à MSC.
Nous avons choisis de voyager dans une cabine avec balcon qui possède un jacuzzi sur ce dernier puisque nous étions 5 dans la cabine. Au niveau de la propreté de la cabine, nous n’avons rien à dire, tout était parfait. Le Stuart passait faire le ménage de la cabine quatre fois par jour dans notre cas. Dès qu’on utilisait une serviette, nous en avions une autre de propre très rapidement. Une petite tâche de jus sur un drap, et nous avions un drap propre à notre retour dans la cabine. Nous avons demandé d’avoir des cintres supplémentaires pour la penderie et une heure plus tard nous les avions. Au niveau du rangement, comme c’est une suite plus grande que les cabines normales, nous n’avons pas eu de problèmes de rangement. La penderie étant assez grande pour que l’on puisse se changer sans avoir à occuper la salle de bain. Chaque soir, le programme du lendemain était déposé sur notre lit.
La cabine venait directement avec la formule Aurea qui inclut les boissons, un massage, l’heure du souper à notre choix, une séances de bronzage, un parfumeur d’ambiance dans la chambre avec la fragrance MSC et l’accès à la zone thermale ainsi qu’au pont 19. Cela inclut également un bracelet qui nous permet de régler nos factures et l’entrée dans la chambre. Donc nous n’avions pas à traîner une carte partout avec nous, on la prenait seulement pour les escales. Le bracelet sert également au buffet pour se servir boisson gazeuse ou vin qui ne sont pas inclus dans les expériences Bella ou Fatastica. Étant membre silver, j’avais un panier de fruits dans la cabine.
Le massage d’une durée d’une heure est tout simplement magique. Nos avons opté pour le massage Balinais. Un conseil pur ceux qui voyage en Aurea, allez tout de suite réserver votre massage en entrant sur le bateau afin d’avoir un meilleur choix pour la date ou l’heure. Nous n’avons pas eu le temps de profiter de la zone thermale lors de cette croisière mais nous comptons bien le faire lors de la prochaine.
Le théâtre est beau et grand mais nous n’avons pas eu le temps d’aller y voir les spectacles non plus. Il faut dire que quand nous revenions des escales, nous étions tellement fatigués que nous faisions toujours une sieste entre 16:00 et 18:00 et nous allions souper à 20:00-20:30.
L’embariqment S’est fait rapidement, nous étions sur le bateau à 13:00, le temps d’aller réserver nos massages et d’aller enregistrer notre carte de crédit, nos valises étaient déjà à nos chambres. Un autre conseil, pour l’enregistrement d’un carte de crédit, il est inutile de se rendre au comptoir de service, il y a d’autres endroits pour le faire sur le bateau dont celui au casino où il y a jamais personne.
Il y a plusieurs écrans géants interactif un peu partout sur le bateau pour pouvoir se retrouver, réserver ses places pour les spectacles, en apprendre plus sur l’intineraire Et les escales. Vous pouvez suivre votre état de compte sur la télévision de votre cabine, il y a quelques postes de télé mais je ne peux vous dire lesquels puisque nous ne l’avons pas écouté. Avec l’écran de télé il est aussi possible de voir la caméra avant du bateau. Je vous conseille fortement de télécharger l’application MSC for Me sur votre tablette ou votre cellulaire, très pratique pour se retrouver sur le bateau.
Le personnel parle anglais partout, quelques uns seulement parlent français. Tout le monde est poli et ils ont toujours le sourire. La phrase la plus entendu lors de notre séjour est: Tout est toujours possible. Donc il suffit de demander poliement et le personnel va tout faire pour que nous soyons satisfaits.
Au niveau de la nourriture, honnêtement, nous ne comprenons pas les commentaires négatifs lus à ce sujet. Nous n’avons pas été au buffet du pont 16 donc je ne peux me prononcer mais nous allions déjeuner et dîner tous les jours au buffet du pont 8. Pour le déjeuner, il y a absolument de tout, il ne manque rien. Il suffit de ne pas tout mettre dans son assiette chaque jour si on veut de la variétés.... lors du dîner, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choix. Un bar à salade, un bar à dessert, un coin pizza, un coin pâtes, un coin nourriture ethnique, rôtisserie, nachos, soupe chaude ou froide diffférente chaque jour, grande variété de pain, il suffit de bien faire le tour et tout le monde y trouve son compte, même nous qui sommes plutôt difficile au niveau de la nourriture. Par contre attention les québécois au niveau du café, il est extrêmement fort comparativement à ce que nous trouvons ici. Mon café Tim Hortons m’a beaucoup manqué pendant ma semaine....
Pour le restaurant le soir, nous avions le Seashore en formule my choice dinning time. Normalement, comme nous allons manger à l’heure que l’on désire, nous avons une table différente et pas nécessairement le meme serveur chaque soir. Cependant, nous avons tellement aimé le nôtre le premier soir que nous avons demandé si c’était possible de toujours être avec lui et notre demande a été acceptée. Donc une table était réservée exclusivement pour nous, et peu importe l’heure que nous arrivions, elle était enregistrée à notre nom et nous pouvions nous y rendre tout de suite. Notre serveur était Made et son assistant Smith. Ils ont vraiment été aux petits soins avec nous. Si l’un voyait que l’on goûtait à l’assiette d’un autre de la famille, il venait tout de suite nous voir pour savoir si on voulait commander une autre assiette. Nous pouvons prendre autant de pays sur le menus que nous le désirons et encore une fois il y a de la variété. Il nous est même arrivé de choisir des entrées sur le menu enfant. Toutes nos demandes ont été acceptées. Nous avons eu beaucoup de plaisir à notre table et chaque jour, un nouveau membre du personnel venait nous voir, à notre dernier souper, nous avions une dizaine de personne avec nous. Ma fille de 7 ans avait de la peine et s’est mise à pleurer car elle ne voulait plus repartir alors le gérant a tout de suite demandé à un serveur qui faisait de la magie de venir la distraire pur lui rendre son sourire, une autre lui a fabriqué une fleur en papier. Notre serveur avait même fabriquer trois petits singes pour elle avec des Napkins car il savait que c’était son animal préféré. Dès le lendemain ils connaissaient nos noms et cela n’a pas été long pour qu’ils apprennent nos habitudes et nos goûts pour nous aider à choisir. Sérieusement le service au restaurant était vraiment extraordinaire et la nourriture est excellente.
Pour les fumeurs, il est possible de fumer à trois endroits sur le bateau. À l’intérieur du casino il y a une section fumeur mais il faut jouer. Une zone sur le pont 8 pas très loin du buffet fut mon endroit favoris puisque moins fréquentés, plus aéré et le soir avec les bruits des vagues c’est très relaxant. L’autre endroit est tout à l’arrière au pont 7 du côté du bar. C’est plus bruyant, plus animés mais comme une partie de l’espace est presque fermée, l’odeur y est très forte.
Niveau piscine, celle du pont 7 est réservée au adultes, celle du pont 16 avec l’écran géant est la plus fréquentée et il y a aussi celle au pont 18 qui est plus familiale et c’était ma préférée puisqu’il y avait de l’ombre.
Je n’ai pas essayé la tyrolienne mais nous avons beaucoup fait les glissages d’eau. Il faut signer une décharge pour les enfants mineurs et ils nous remettent des bracelets pour les glissades alors je vous conseil d’aller les chercher à votre embarquement pour éviter de devoir faire la grande file lors de la journée en mer.
Nous avons fait l’experience Du cinéma 5D (5 choix différents) et nous y avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons aussi joué aux quilles mais pas essayé le simulateur de formule 1.
le débarquement lors des escales se fait quand même rapidement. Certains endroits demande le passeport pour retourner sur le bateau alors il ne faut pas les oublier.
Pour les boutiques, le mieux est d’attendre les spéciaux sauf pour la boutique MSC. La boutique MSC se vide assez rapidement et ils n’offrent pas de spéciaux pendant la semaine alors si vous voulez des grandeurs spécifiques, il faut les acheter le premier jour. Les prix sont très raisonables. Exemple, il y a un trio avec un sac à dos, une casquette et la maquette du bateau pour 53$, deux t-shirt pour 20$, deux chandails chauds pour 40$.
Il y a une journée où on pouvait se rendre à une boutique pour recevoir un cadeau et c’était un pendentif. Nous pouvions le garder ou encore attendre deux jours et payer 10$ pour en avoir un plus gros avec les boucles d’oreille assorties. Une journée il y avait un spécial sur trois ensembles de montres pour 50$, trois t-shirt des escales pour 20$ et des parfums à 20$ et 30$. Attention lors de ces journées, c’est la cohue et plusieurs personnes poussent les autres. Un soir il y avait deux bagues pour 40$ Le nombre étant limité, il faut arriver tôt. Ils font aussi quelques tirages, le mari de ma mère à gagné une montre.
Nous n’avons pas eu de problème avec le wifi de notre côté, il fonctionnait très bien. Assurez vous de désactiver les mises à jour automatiques....
Je ne décrirai pas les escales à moins que l’on me le demande mais je tiens tout de même à dire que la
Jamaïque est vraiment désagréable puisque les gens de la place sont très harcelant envers les touristes, on se fait offrir de la drogue dès la sortie du bateau et nous on ne s’y sentait pas en sécurité.
Notre meilleur endroit est Grand
Cayman. Nous avons trouvé un endroit pour faire de la plongée en apnée gratuitement pas loin du port où il y a des casiers et du Wifi. Très proche du port, on peut se rendre jusqu’aux bateaux qui sont accostés plus loin sans problème. Une expérience à revivre pour nous.
Voilà, donc le résultats de notre propre croisière. Pour ceux qui sont inquiets des mauvais commentaires sur internet, ne vous en faites pas, la plupart sont soit réglés soit faux. Cela devait être notre seule croisière mais nous avons eu la piqûre et nous regardons déjà pour repartir l’an prochain de nouveau sur le Seaside.....
Image attachée: