Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 21:52 · 125 photos 31 messages · 6 participants · 9 011 affichages | | | | 11 juillet 2013 à 21:52 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:39 Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 7 527 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais faire un compte rendu de notre croisière sur le MSC MAGNIFICA en Ecosse et en Irlande, aussi appelée « croisière des iles britanniques »du 21 mai au 1er juin 2013.
L’itinéraire de 12 jours est le suivant: Hambourg / Helgoland / SouthQueensferry / Invergordon / Kirkwall / Belfast / Greenock / Dublin / Cork / En mer / Amsterdam / Hambourg.
Nous avions décidé de faire une croisière chez MSC cette année pour ne pas perdre notre carte de fidélité du MSC CLUB avec tous ses avantages puisqu’il est nécessaire de faire au moins une croisière tous les 3 ans. Notre dernière croisière MSC était sur le MSC SPLENDIDA en septembre 2010.
Nous avons choisi cette croisière pour l’originalité de son itinéraire. Il est assez difficile de trouver une croisière dans cette région, COSTA par exemple ne le propose pas. Je sais que CELEBRITY, CARNIVAL ainsi que TAAJ CROISIERE le propose mais c’est à peu près tout...
Nous étions également attirés par la longueur des escales et par le fait qu’il n’y avait qu’une seul journée en mer. Nous avons acheté cette croisière chez CROISILAND en juillet 2012. Nous voulions une cabine extérieure vue totalement dégagée. En réservant aussi tôt, je pensais avoir largement le choix de l’emplacement de la cabine. Je fus surpris d’apprendre que cette catégorie de cabine était presque complète ! Il ne restait que quelques cabines mal placées à proximité des escaliers et des ascenseurs et UNE cabine (la 5026) bien placée ! Le choix a été vite fait... | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 21:55 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:40 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 7 502 affichages · Partager JOUR 0 – Toulouse / Hambourg (Allemagne)
Nous avions acheté le vol Toulouse/ Hambourg aller / retour il y a plusieurs mois chez AIR FRANCE pour payer le moins cher possible.
Juste avant de quitter l’appartement pour prendre l’avion Toulouse- Hambourg (le 20 mai), je jette un dernier regard sur les papiers qu’AIR FRANCE nous a envoyé et.... CATASTROPHE !!! : je constate avec horreur que contrairement à notre demande, nous avons le billet de retour non pas le 1er juin mais le 31 mai !!
Nous appelons en urgence AIR FRANCE en précisant bien que la réservation avait été faite avec le vol retour le 1er juin (preuve à l’appui) mais que nous avons reçu le billet retour pour le 31 mai. AIR FRANCE a été de mauvaise foi en me disant qu’ils m’avaient contacté soit disant en décembre 2012 pour me préciser que le vol du 1er juin avait été annulé et que j’avais accepté celui du 31 mai, ce qui est TOTALEMENT FAUX !!!
J’ai appris plus tard que quand AIR FRANCE était dans l’obligation de supprimer un vol et de le transférer sur un autre vol postérieur le jour suivant, ils étaient dans l’obligation de payer l’hôtel. Ils essaient alors de le transférer sur un vol antérieur pour ne pas avoir à payer l’hôtel à leur client !
Finalement, la personne au bout du fil est de bonne foi et elle nous trouve un autre vol retour Hambourg / Toulouse le 1er juin mais plus tard dans la journée et avec une escale à Paris. Ouf !!!
Nous attendons que l’on nous envoie les nouveaux billets retour par mail, les imprimons rapidement et les mettons en vrac dans la valise.
Vite !!! Nous montons dans un taxi qui nous amène à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Nous sommes surpris du prix de la course : c’est très cher ! Nous nous demandons pourquoi et nous nous rendons compte alors que ce lundi 20 mai est férié (lundi de Pentecôte) et que le prix du taxi est en conséquence !
Le vol Toulouse / Hambourg s’est bien passé. J’étais stressé car j’ai peur de l’avion mais l’ATARAX m’a beaucoup aidé. Arrivé à Hambourg où il pleut, nous appelons directement l’hôtel où nous avions réservé une chambre pour qu’il vienne nous chercher. L’hôtel étant en effet à proximité de l’aéroport, il existe une navette gratuite qui de l’aéroport nous emmène à l’hôtel.
Cet hôtel est le Mercure Hotel Hamburg Airport classé 4 ****.
www.mercure.com/...-airport/index.shtml
Rien à dire sur cet hôtel. Il est bien et nous avons eu un prix très intéressant (48,30 € la chambre !) car nous avions réservé longtemps à l’avance et avons accepté le prélèvement à la réservation (et non le jour du départ). Le seul bémol est que le coffre-fort de notre chambre ne marchait pas. Après avoir déposé nos valises dans cet hôtel, nous ressortons sous la pluie pour faire quelques courses et manger dans un bon petit restaurant local, une espèce de taverne, où nous avons mangé des repas typiquement allemands... | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 21:59 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:55 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 7 499 affichages · Partager JOUR 1 – Embarquement à Hambourg
L’embarquement ne commençant qu’à 15 heures, nous décidons de nous lever et de partir de l’hôtel le plus tard possible. Après avoir pris le petit déjeuner certes onéreux (15 €/personne) mais digne d’un 4 ****, nous libérons la chambre le plus tard possible (11 heures) et allons directement à l’accueil pour payer les deux petits déjeuners et pour leur demander de nous appeler un taxi.
Une fois dans le taxi, nous avons eu un souci car ne savions pas en fait où était amarré le MSC MAGNIFICA ! En effet, sur le carnet de voyage qui nous a été envoyé par CROISILAND (mais en fait envoyé par MSC car CROISILAND n’est qu’un intermédiaire), il était précisé que le paquebot serait au port de Hambourg, mais sur le site Internet du port de Hambourg, il était précisé qu’il serait au port d’Altona qui est une ville toute proche de Hambourg !
www.hamburgcruisecenter.eu/...egelliste2013?page=3
Nous avons fait part de notre soucis au taxi qui nous a rassuré en nous disant qu’il ne fallait pas s’inquiété et qu’il allait résoudre ce problème ! Il a en effet appelé « quelqu’un » sur son portable et il a eu tout de suite la réponse : le MSC MAGNIFICA se trouve au port d’Altona !
Nous arrivons donc au port d’Altona, toujours sous la pluie. Le MSC MAGNIFICA est bien là et les derniers passagers de la précédente croisière (croisière des capitales baltiques) débarquent et récupèrent leurs valises...
Il est environ 12h30 / 13 heures et nous nous demandons comment nous allons patienter jusqu’à 15 heures. Nous restons dans notre petit coin, debout, à l’abri de la pluie et du froid dans la gare maritime et attendons. Pas un siège. Apparemment nous sommes les tous premiers mais je trouve quand même ceci bizarre. Je suis surpris par la configuration des lieux car je ne vois pas de salle d’attente et plus je réfléchis et plus je me dis que ce n’est pas possible, qu’ils ne peuvent pas accueillir ainsi 2500 passagers. Nous sommes seulement dans la zone d’enregistrement des papiers administratifs.
Je décide de ressortir seul et je m’aperçois alors qu’il y a des pancartes dehors qui indiquent en effet l’emplacement de la salle d’attente. Je repère aussi l’endroit où il faut laisser les valises. J’arrive à une salle vitrée mais je ne peux pas voir dedans car il y a de la buée. J’ouvre la porte et.... surprise ! La salle d’attente est pleine de monde dans un joli brouhaha !!
Je ressors pour revenir où nous étions tout à l’heure, récupère les valises, met les étiquettes informatives MSC sur celles-ci et qui se trouvaient dans le carnet de voyage et ressortons toujours sous la pluie. Nous laissons nos valises à la zone prévue à cet effet.
Je constate avec plaisir que les valises qui sont entreposées dans les chariots sont protégées de la pluie par de grosses bâches imperméables. Nous avons gardés une mauvaise expérience sur ce point de notre croisière de l’année dernière sur le CARNIVAL BREEZE au départ et à l’arrivée de Barcelone : il pleuvait également et les valises n’étaient nullement protégées. Quand nous les avons récupéré, le contenue était mouillé et il a fallu tout faire sécher dans la cabine !
Nous entrons ensuite dans la salle d’attente. C’est la première fois que je vois une salle d’attente séparée de l’enregistrement des passagers. Je trouve que ce n’est pas très pratique. A Marseille, New-York et Barcelone, c’était beaucoup plus pratique.
Autre point négatif : il y a une odeur nauséabonde ! Ce sont les toilettes qui posent problème... Dans le questionnaire de satisfaction à la fin de la croisière, j’ai donné une note négative à cette gare maritime.
Nous nous asseyons le plus loin possible de ces toilettes. A peine sommes-nous assis qu’un personnel MSC arrive et annonce à tout le monde que bien que l’embarquement est prévue à 15 heures (il devait être 13h), nous pouvons commencer les formalités d’enregistrement et d’embarquement !
Ah !!! merci MSC, c’est sympa ! Seule condition : on ne pourra accéder à nos cabines que dès 15 heures comme c’était prévu initialement. Oui, oui,... pas de problème... on comprend parfaitement...
Beaucoup de passagers sont agréablement surpris de cette bonne nouvelle. | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:00 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:56 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 7 497 affichages · Partager Tout le monde se lève en même temps pour sortir de cette salle d’attente. Toujours sous la pluie (décidément je n’aime pas cette gare maritime mais heureusement que nous avions un parapluie, ce qui n’était pas le cas de tous les passagers...), nous repassons devant la zone bagagerie pour revenir à l’autres salle où nous étions précédemment.
L’enregistrement commence. La queue est importante, c’est un peu la bousculade et la pagaille notamment avec les passagers qui sont en transit à Hambourg (ils ont embarqué à Amsterdam) mais ça avance finalement assez vite et tout se fait dans la bonne humeur. Je ne vois pas de zone d’enregistrement express réservée à ceux qui ont fait l’enregistrement en ligne. Nous voulions le faire par nous même avant de partir mais cela n’a pas été possible car il y avait une « boulette » dans notre espace personnel sur le site internet MSC : il était précisé que nous étions 4 alors que nous étions que 2 et impossible de le modifier...
En faisant la queue, beaucoup remarque un sac à dos abandonné ou perdu appuyé contre un poteau et se trouvant en plein au milieu de la queue. Des allemands plaisantent sur ce sac et je comprends qu’ils simulent auprès de leurs épouses effrayées qu’il pourrait être dangereux. Je trouve personnellement cette plaisanterie de mauvais goût et trouve par contre anormal qu’un tel sac puisse en effet se trouvé là sans qu’aucun personnel de la sécurité de la gare maritime ne contrôle ce qu’il y a à l’intérieur...
Arrive notre tour pour l’enregistrement. Tout se passe bien. Le seul souci est que la personne qui s’est occupé de nous n’a pas pu enregistrer notre carte bancaire pour les dépenses à bord et elle nous demande de le faire à l’accueil du paquebot. Pas grave, nous sommes en vacances et nous avons tout notre temps pour le faire...
Alors que nous sommes sur la passerelle, on nous propose de nous prendre en photo comme à chaque fois avec en fond le MSC MAGNIFICA. Nous refusons et entrons dans le paquebot.
Un peu perdu, nous montons directement à la cafétéria. Je donnerai un avis sur les repas plus tard dans le compte rendu. Le repas terminé, nous descendons à l’accueil pour se faire enregistrer la carte bancaire qui cette fois-ci ne pose aucun souci.
Nous nous promenons tranquillement dans le paquebot jusqu’à 15 heures pour que l’on puisse accéder à notre cabine. Elle ressemble beaucoup à celle que l’on avait sur le MSC SPLENDIDA à quelques nuances près. Notre cabine est en fait une trois place : le 3ème lit est plié accolé contre le mur alors que sur le MSC SPLENDIDA, où nous avions une cabine 4 places, les 3èmes et 4ème lits étaient incrustés dans le faux-plafond.
Le journal de bord et les feuilles informatives sont en français, sauf le livret qui présentent les excursions qui est en allemand.
En fin de journée à eu lieu l’exercice de sauvetage. Notre point de rassemblement se trouvait dans le Tiger Bar, juste au-dessus de notre cabine. Il était nécessaire d’avoir sur soi le gilet de sauvetage bien mis et ajusté comme il faut. Quand nous sommes revenus à notre cabine, les valises étaient devant la porte et nous avons rangés tranquillement nos affaires. Le maître d’hôtel s’est présenté également en nous disant le discours habituel : ne pas hésiter à le contacter si l’on a besoin de lui.
Nous nous renseignons ensuite au bureau des excursions pour voir si les réservations de nos excursions faîtes sur internet ont bien été enregistrées : c’est le cas. On nous explique que les tickets des réservations nous seront donnés au fur et à mesure. J’en profite également pour leur demander le livret qui présente leurs excursions en français car il faut que l’on fasse encore des réservations d’excursions pour les escales de Belfast et de Greenock, ces réservations n’ayant pu être faîtes sur internet.
Alors que l’on choisit tranquillement nos deux excursions, je constate que dans le livret, il n’y a aucune excursion de présenter pour l’escale de Heligoland. Je le fais remarquer à la guichetière qui me répond un peu gênée que toutes les excursions de Heligoland sont annulées car elles sont trop courtes et leur posent trop de problèmes d’organisation !!!
Nous sommes ensuite allés diner au restaurant qui est pour nous le Quattro Venti. Nous sommes bien au deuxième service comme nous l’avions demandé (20 heures) et heureusement car le premier service était à 17 h 30 ! Cette heure aussi tôt dans la journée est surtout adaptée à la clientèle anglo-saxonne qui est habituée à diner tôt. Par contre, pour ceux qui comme nous ont le deuxième service, le spectacle au théâtre était avant le diner à 19 heures alors que pour ceux du premier service, le spectacle était tard dans la soirée !
Nous avons finalement apprécié ce fonctionnement (19 heures : spectacle / 20 heures : diner) car cela nous permettait de nous coucher tôt car certain jour, il fallait se lever tôt pour être prêt pour l’excursion...
Nous avons beaucoup de chance car nous avons une table pour 2 personnes et à l’endroit où nous mangeons sont regroupés tous les francophones, certainement regroupés en fonction des serveurs qui savent un peu parler français.
Notre serveur était indonésien. Une jeune femme certainement d’origine des pays de l’Est, toujours jovial, est venue le seconder. Il était clair qu’elle était en formation et l’indonésien était son formateur. | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:01 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:43 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 7 496 affichages · Partager Après le dîner, dès 21 heures, le MSC MAGNIFICA quitte doucement le port d’Altona. Il fait nuit, il pleut toujours et nous passons devant une série de belles villas à flanc de colline. Les lumières sont allumées, les volets non fermés et l’on peut voir l’intérieur des maisons. On devine aussi des ombres devant les fenêtres et l’on comprend que les occupants se mettent devant leurs fenêtres pour voir passer le MSC MAGNIFICA...
Après avoir passé ce quartier cossu, de l’autre côté du paquebot, un autre « spectacle » attire notre attention : d’immenses hangars entièrement vitrés sont illuminés et l’on voit à l’intérieur toute une série d’avions rangés en parallèle qui sont en construction (ou en maintenance) avec des ouvriers qui s’affairent tout autour. Nous passons en fait devant une usine d’assemblage des avions d’AIRBUS puisque Hambourg est l’une des villes d’Europe (avec Toulouse) où ils les fabriquent... | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:03 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:57 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 7 495 affichages · Partager JOUR 2 – Heligoland (Allemagne)« Helgoland » en allemand...
L’escale d’ Heligoland est malheureusement supprimée sur cet itinéraire en 2014.
Nous nous levons très tôt pour être près au débarquement (prévu par chaloupes) qui commence à 7 heures. Nous avions réservé à l’origine l’excursion « Dune, la petite sœur d’Heligoland » - 2 heures mais comme je l’ai dit plus haut, toutes les excursions ont été annulées. Nous avions choisi cette excursion car il y avait la possibilité de voir sur cette ile des phoques en liberté.
Nous avons donc décidé de visiter Heligoland par nous-même.
Le temps est très mauvais et la mer est agitée. Nous sommes en fait à un début de tempête. Je commence à me demander sérieusement comment ils vont débarquer tout le monde en chaloupe dans une mer aussi déchainée quand on nous annonce par micro qu’à cause du mauvais temps (vagues de plus de 4 mètres) et pour des raisons de sécurité, l’escale à Heligoland est annulée !!!
Le MSC MAGNIFICA fait le tour des deux iles ( Heligoland et Dune) que l’on observe distinctement depuis le sabord de notre cabine. On voit bien aussi l’espèce de piton rocheux qui se trouve à l’extrémité d’ Heligoland ainsi que le phare. Le tour terminé, le paquebot repart vert South Queensferry, la prochaine escale.
Nous décidons alors d’aller explorer le MSC MAGNIFICA, ce que nous n’avions pas vraiment fait jusqu’à présent et je vais donner mon avis sur ce paquebot.
- Décoration, architecture, configuration... : très beau paquebot. Moins luxueux toutefois que le MSC SPLENDIDA : pas d’ascenseurs panoramiques dans l’atrium, pas d’espace YACHT CLUB, pas de Piazzetta, je ne pense pas que les marches d’escalier de l’atrium soient en quartz,...
Je précise que le MSC MAGNIFICA, à mon goût, est plus beau et mieux conçu que le CARNIVAL BREEZE : pas de poteaux dans la partie haute du théâtre, partie basse du théâtre en gradin, salle d’eau carrelée avec des étagères en bois sous l’évier (pas de bloc plastique), atrium mieux conçu, cabine mieux insonorisée,...
- Restauration : La nourriture à la cafétéria est moyenne, rien d’extraordinaire mais il y a un large choix. Les pizzas faîtes devant vous sont bonnes par contre. Leurs croissants ne sont pas de vrais croissants français. Certains jours la cafétéria est bondée et il est difficile de trouver une place. Le restaurant est bon. Grand choix d’entrées, de plats et de desserts où l’on peut prendre tout ce que l’on veut. Parfois la quantité est un peu limite dans l’assiette notamment pour les entrées. Belle présentation des plats. Le service est de qualité malgré quelques boulettes de notre serveur indonésien (eau servie dans le petit verre, s’est trompé dans l’attribution des assiettes,...).
- Spectacles : ils durent une quarantaine de minutes, ce qui est un peu court mais ils sont de qualités. Beau décors. Artistes professionnels compétents. Certains artistes ont été ovationnés. Certains spectacles le soir étaient mieux que d’autres mais je n’ai jamais été déçu. Il y a eu 2 soirs où il n’y a pas eu de spectacles dont 1 soir à cause de la tempête.
- Cabines : Nous avions une cabine extérieure vue totalement dégagée au pont 5. Bien conçue et aménagée. Nombreux rangements. Coffre-fort, minibar, sèche-cheveux mais pas de peignoirs ou de pantoufles. Bien isolée acoustiquement. Nous n’entendions pas les animations du Tiger Bar juste au-dessus.
Par contre, à 2 reprises nous avons entendu de la musique qui venait du pont inférieur 4 qui est réservé aux membres du personnel ! D’après les plans, nous étions justes au-dessus d’une cabine réservée à un personnel. Heureusement, la musique était de courte durée et en journée, elle ne nous a pas dérangés. Au début de la croisière, nous entendions également des coups sourds qui venaient encore des ponts inférieurs. Peut –être un atelier se trouvait à proximité sous notre cabine où travaillaient des ouvriers...
Literie confortable mais la couverture ne montait pas assez haut à mon goût.
Cabine refaite 2 fois par jour mais de la poussière sur les meubles : même remarque en 2010 sur le MSC SPLENDIDA. | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:12 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:45 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 7 492 affichages · Partager Nous n’avions que 3 chaines francophones : Arte, TV5 et BFMTV. Possibilité depuis le téléviseur de consulter nos dépenses personnelles.
Inconvénient par contre : les lits sont placés perpendiculairement au sabord et sont dans les angles de la cabine ce qui n’est pas le cas chez COSTA et CARNIVAL. (Lits placés horizontalement par rapport au sabord). Bien sûr, cet « inconvénient » ne concerne que les cabines extérieures.
- Excursions : Nous avons pris des excursions à chacune des escales. Toutes étaient bien excepté celle de Glasgow. Petit cafouillage de traduction pour l’excursion à l’escale de Cobb. Nous n’avons pas été déçus. Je les ai trouvé assez chères par contre... Je détaillerai ces excursions plus loin dans le récit. MSC a fait de gros efforts pour organiser des excursions pour les francophones alors que nous étions une minorité. Certains personnels MSC nous accompagnaient pour nous traduire en français ce que disait le guide. Certaines excursions étaient bilingues voir trilingues.
- Prix des boissons : Nous avons très peu dépensé en boissons. Juste des bouteilles d’eau et des bières (dont j’ai oublié le prix). Bouteille d’eau de 1 litre : 2,50 € (+ les 15 % de service = 2,88 €). Remarque : en 2010 sur le MSC SPLENDIDA, la bouteille d’eau était également à 2,50 € mais c’était des bouteilles de 1 litre 50 ! (1 litre cette année).
- Personnel : rien à dire : compétent, souriant, agréable, professionnel,... Nous avons ressenti une nette amélioration sur ce point par rapport au MSC SPLENDIDA en 2010. On s’est même senti « chouchouté » !
Il y a eu 3 soirées de gala durant cette croisière.
La majorité des passagers étaient des Allemands et des Néerlandais. Il y avait un petit groupe de Francophones, ainsi qu’un petit groupe de Turcs, d’Espagnols et d’Italiens.
J’ai remarqué que les personnels de MSC insistaient auprès des passagers français en expliquant que leurs paquebots étaient fabriqués en France à Saint Nazaire. Une façon de nous dire en quelque sorte qu’en achetant une croisière MSC, on achetait un petit peu du « Made in France » (contrairement à Costa) qui est très d’actualité ces temps-ci...
La tempête : Pendant toute la journée et la nuit suivante, le paquebot à tangué. Parfois, quand nous étions dans notre cabine et que l’on regardait par le sabord, on voyait de l’eau à travers celui-ci comme dans un aquarium ! Heureusement que les sabords sont bien étanches !
Les vagues montaient donc au-dessus du pont 5. On entendait des craquements, des vibrations mais surtout de grands « BANG !!! » comme de petites explosions : ce sont les vagues qui venaient frappées violemment contre les parois du MSC MAGNIFICA ! Pendant la nuit, nous avons été réveillés régulièrement par ces « BANG !!! »
L’accès à l’extérieur sur les ponts était interdit. Les portes vers l’extérieur étaient verrouillées. Interdiction formelle pour les passagers ayant une cabine avec balcon d’y accéder ni même d’ouvrir la baie. Personne sur les ponts, tout le monde à l’intérieur et tout doit être fermé...
Le spectacle du soir au théâtre est annulé. Le Capitaine ne fera pas d’apparition comme prévu car il doit rester aux commandes pendant la tempête.
Apparemment, le seul endroit où l’on pouvait sortir était les ponts avec de hautes parois vitrées au niveau des balustrades mais peu de personnes s’y sont risquées et de toute façon c’était toute une histoire pour ouvrir la porte vers l’extérieur tellement le vent était fort...
De notre sabord dans la cabine, le visage contre la vitre, j’essayais de regardais le plus en avant possible et j’ai remarqué que pendant la nuit tout « le devant » du paquebot était très éclairé par de gros spots puissants. Ce n’était pas autant éclairé les autres nuits, une fois la tempête passée.
Au plus fort de la tempête, à travers le sabord de notre cabine, j’ai pu observer un bateau qui était à proximité de notre paquebot. Je pense que c’était un pétrolier. Il tanguait énormément et c’était vraiment impressionnant. Je pensais aux personnes qui se trouvaient à bord et qui devaient supporter cette tempête. Le MSC MAGNIFICA tanguait lui aussi beaucoup mais pas autant que ce pétrolier. C’est en faisant cette comparaison que l’on se rend compte que les paquebots sont équipés de toute une série d’équipements contre le tangage (stabilisateurs,...). Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:13 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:47 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 7 489 affichages · Partager JOUR 3 – South Queenferry (Ecosse)
South Queenferry se trouve juste à côté d’ Edimbourg.
Nous avions réservé l’excursion « Sites principaux et château d’Edimbourg » - 4 heures 1 /2 car c’était la seule excursion où l’on pouvait visiter l’intérieur du château.
Après cette nuit agité, nous nous levons enthousiastes à l’idée de visiter Edimbourg, la Capitale de l’ Ecosse. Le temps est mitigé mais il y a encore du vent et l’on nous annonce par micro que le débarquement étant ici aussi prévu en chaloupe, le Capitaine allait faire une série de manœuvre pour essayer de mettre le débarquement en chaloupe à l’abri du vent grâce au MSC MAGNIFICA lui même. Celui-ci servant de brise-vent.
Malheureusement, après quelques manœuvres, cet essai est finalement un échec, le vent est toujours trop violent même à l’abri du MSC MAGNIFICA et l’on nous annonce par micro que le débarquement en chaloupe étant impossible, l’escale à South Queenferry est annulée !
C’est le gros problème des débarquements en chaloupe : quand il fait beau, il n’y a aucuns problèmes mais dès que le temps est mauvais, le débarquement est vite impossible.
Cela est d’autant plus râlant qu’il existe un quai à South Queenferry qui pouvait à ce moment-là accueillir le MSC MAGNIFICA. Malheureusement, ce quai était juste de l’autre côté d’un pont qui était trop bas pour ce paquebot. On voit cette fois-ci la déception sur le visage des passagers : 2 escales annulées surtout d’affilées, cela commence à faire beaucoup !
Pour ceux qui avaient réservé des excursions, le prix a été totalement re-crédité sur nos comptes personnels de dépenses à bord.
Malgré le vent, nous avons pu sortir sur les ponts. Au loin, nous voyons le célèbre pont de Forth Rail Bridge et encore plus loin, dans l’horizon, nous voyons Edimbourg avec son château sur les hauteurs.
A cause de cette annulation d’escale, MSC a totalement modifié le planning de la journée. Il est prévu par exemple dans l’un des salons un exposé en Français sur tout le fonctionnement et l’organisation d’un paquebot MSC.
Nous décidons d’y aller. Ce fut une alternance de photos et de petits films diffusés sur un écran et commentés par un employé MSC : comment fonctionne la laverie, le recyclage des eaux, les signalétiques, la passerelle du commandant, les postes de pilotage et de surveillance, l’approvisionnement en nourriture, le service hôtelier,...
Bien que cet exposé avait tendance à glorifier MSC, ce fut tout de même intéressant et me rappelait la visite des zones habituellement réservées aux personnels que nous avions faîtes l’année dernière sur le CARNIVAL BREEZE.
Comme cet exposé était en Français, la majorité des francophones s’y sont retrouvés. Une femme s’est plainte auprès de l’employé qui nous a fait l’exposé : l’annulation des deux escales est inadmissible, que ça ne se serait jamais passé ainsi chez COSTA, que de toute façon c’est mieux chez COSTA et qu’elle n’aimait pas MSC, etc, etc, etc,....
On avait beau lui dire que c’était imprévisible, que l’on venait de traverser une tempête assez exceptionnelle, que c’était pour des raisons de sécurité,... Rien à faire....
Elle a fini toutefois par reconnaitre que la nourriture était meilleure que chez COSTA...
L’employé MSC lui explique que c’est la première fois sur ce circuit qu’il y a un tel incident et lui dit en plaisantant qu’elle peut si elle le souhaite refaire ce circuit l’année prochaine. Je lui fais remarquer alors qu’à mon grand regret MSC avait supprimé l’année prochaine les escales d’ Heligoland et de Kirkwall pour les remplacer par des journées en mer. L’employé me regarde très surpris et me demande comment je suis au courant d’une telle information que lui-même ne connaissait pas. J’étais allé tout simplement sur un site internet allemand.
Dans le programme du jour est prévu également une conférence en Anglais sur l’histoire de Dublin présenté par un Professeur (!) de ??? (Je ne sais plus...). Nous n’y sommes pas allés.
Il était prévu également un spectacle dans le théâtre. Nous décidons d’y aller même si nous restons septiques sur la qualité d’un spectacle improvisé et non prévu initialement. A notre grande surprise, ce fut un beau spectacle... | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:24 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:48 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 7 486 affichages · Partager JOUR 4 – Invergordon (Ecosse)
Excursion : « Loch Ness, monstres marins et châteaux des Highland » - 8 heures
Nous sommes cette fois-ci accosté à un quai et il fait un temps magnifique (!)
Notre groupe d’excursionnistes se composent de Français et d’Espagnols. La guide fera la traduction de ses commentaires dans les deux langues simultanément.
Après avoir traversé la campagne écossaise où le guide nous parle de la faune, de la flore et de la beauté des paysages, nous commençons l’excursion par la visite du château de Cawdor qui est plutôt un gros manoir qu’un château. Tous les cars affrétés par MSC pour cette visite arrivent en même temps au château et il y a rapidement beaucoup de monde.
Nous sommes libres de visiter le domaine par nos propres moyens. Comme nous constatons que dès notre arrivée tout le monde se précipite dans le château, nous décidons de commencer par la visite du jardin. Ensuite, nous visitons le parc, puis la forêt derrière le château en bordure de rivière et de terminer par la visite du château. Nous avons bien fait car à chaque fois, nous étions pratiquement seuls !!! La majorité des visiteurs étaient à l’intérieur quand nous étions à l’extérieur et inversement.
Ce château est toujours habité. La propriétaire des lieux, la Comtesse de Cawdor, qui est en désaccord avec son fils (qui est Duc de ???) pour des problèmes d’héritage, était d’ailleurs dans le château lors de notre visite.
Le choix de l’emplacement de ce château datant du 14ème siècle a été fait de manière originale. Le Comte de Cawdor avait décidé de faire marcher un âne. A l’endroit où il s’arrêtera de marcher sera construit la somptueuse demeure ! L’âne s’est arrêté au pied d’un arbre. Il fut donc décider que le château sera construit à cet emplacement. On voit encore de nos jours l’arbre où l’âne s’est arrêté : il se trouve à l’intérieur du château, au centre d’une pièce !
La visite était intéressante. La guide nous a raconté une anecdote qui m’a marqué : des ouvriers travaillaient à l’extérieur sur la sculpture d’un fronton en pierre qui devait être installé sur la cheminée du salon. Quand ce fronton a été terminé, il fallait le transporter à l’intérieur. Ils ont donc transporté ce fronton mais quand ils sont passés sur le pont levis en bois, celui-ci s’est écroulé sous le poids de l’ouvrage et tout le monde s’est retrouvé au fond de la douve...
Nous nous ensuite arrêté à Inverness, la ville voisine. Nous avions un « quartier libre » qui correspondait à la pause déjeuner.
Après avoir mangé dans un restaurant et vu les quelques curiosités de cette ville (l’Hôtel de Ville, le château et la cathédrale), nous remontons dans le car qui nous emmène aux ruines du château d’Urquhart au bord du Loch Ness. Nous rentrons tout d’abord dans le centre d’accueil qui est totalement enfoui sous terre à flanc de colline pour visionner un petit film (en anglais mais sous-titré en français et en espagnol) de l’histoire du château d’Urquhart.
Nous terminons ensuite par la visite des ruines elles-mêmes. Le paysage est magnifique. Nous sommes justes au-dessus du Loch Ness. Malheureusement, Nessie ne fera pas d’apparition !
Après quelques achats dans la boutique de souvenirs, nous remontons dans le car qui nous ramène au paquebot. Ce fut une très agréable journée et avons beaucoup apprécié cette excursion d’autant plus que la guide était intéressante. Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:27 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 7 483 affichages · Partager Merci Pierre pour ce passionnant compte rendu que je vais suivre jusqu'au bout. Tout y est bien détaillé : on vous suit pas à pas dans vos pérégrinations et les escales sont pour moi inédites. Vivement la suite ! Anne | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:34 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:49 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 7 336 affichages · Partager JOUR 5 – Kirkwall (Ecosse)
Excursion : « Visite panoramique des Orcades » - 3 heures
Kirkwall se trouve sur une ile faisant partie de l’archipel des iles Orcades, tout au nord de l’ Ecosse.
Cette excursion permet d’apprécier la beauté des paysages des environs de Kirkwall. Il est nécessaire qu’il fasse beau sinon on ne voit rien. Heureusement ce fut le cas le jour où nous y étions.
Nous nous baladons donc dans un car sur toute l’ile et admirons la beauté des paysages. Le car s’arrête de temps en temps pour nous permettre d’y descendre et de faire de belles photos.
Nous passons devant une baie où le guide nous précise qu’un sous-marin britannique a été coulé par les allemands durant la seconde guerre mondiale.
Nous nous arrêtons notamment devant « les pierres levées de Stenness » qui sont les restes d’une peuplade ayant vécu ici au temps du néolithique. Le guide nous apprend qu’au début du 20ème siècle, le propriétaire du terrain où se trouve ces pierres levées était sur le point de les faire sauter grâce à de l’explosif ! Heureusement, il a été arrêté in extrémis par le voisinage alerté !
Nous passons également devant le cercle de pierres de Brodgar mais sans nous y arrêté.
Il y a dans les Orcades de nombreux restes du néolithique : Skara Brae, le tumulus de Maeshowe, les pierres levées de Stenness, le cercle de pierres de Brodgar, sites funéraires... C’est ce qui est appelé « Les Orcades néolithique » qui sont classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999.
Nous passons également devant les ruines d’un ancien palais ayant appartenu à la famille Stuart. Ce palais n’a jamais été habité : il a été construit dans le seul but de montrer la puissance et la richesse de la famille Stuart !
Lors de cette escale, j’ai remarqué que la nuit n’est pas tombée totalement. Il restait en effet une clarté, une luminosité. Ce phénomène s’expliquant par le fait que nous étions tout au Nord et que le l’obscurité de la nuit n’est pas totale. L’escale de Kirkwall est malheureusement supprimée sur cet itinéraire en 2014. Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:47 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:49 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 7 334 affichages · Partager JOUR 6 – Belfast (Irlande du Nord)
Excursion : « La Chaussée des Géants » - 7 heures
Classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1986, la chaussée des Géants est une formation volcanique située sur la côte d' Irlande du Nord. Située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d' Antrim, à l'extrémité septentrionale du plateau d' Antrim, elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. Les colonnes sont visibles sur l'estran mais aussi dans la falaise haute de 28 mètres, qui constitue la bordure du plateau d' Antrim.
Le trajet du port de Belfast jusqu’à ce site est assez long puisqu’il y a plus de 2 heures de route. Heureusement, le trajet aller est très beau puisque nous longeons la côte qui a cet endroit est considéré comme l’une des plus belles au monde ! Nous faisons tout d’abord un arrêt dans une petite ville où il y a un port de pêcheurs. Nous faisons ensuite un autre arrêt sur une aire de repos à Carrick-a-rede où l’on peut voir une curiosité assez surprenante : une pêcherie de saumon situé sur un bloc rocheux au milieu de la mer, et relié au rivage par une passerelle en cordages installée à une hauteur de 24 m ! Nous voyons cette curiosité de loin, nous n’avons pas eu le temps de la visiter (c’était prévu ainsi dans le programme de l’excursion).
Arrivé sur le site de « La Chaussée des Géants », on nous donne un audio-guide qui explique ces particularités géologiques et nous sommes libres de visiter le site par nous-même. Nous nous promenons en bas, au pied de la falaise pour ensuite la remonter par un petit escalier assez raide et revenir à notre point initial en nous promenant sur le sommet de la falaise. Nous admirons l’originalité de ses roches mais également la beauté des lieux d’autant plus qu’il fait beau.
Nous avons le temps de faire quelques achats sur le site même. Au retour, le trajet en car est différent de celui de l’aller. Il est plus court mais beaucoup moins beau que celui de l’aller. Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 22:54 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:51 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 7 328 affichages · Partager JOUR 7 – Greenock (Ecosse)
Greenock se trouve à proximité de Glasgow, la deuxième ville d’ Ecosse.
Excursion : « Visite panoramique de Glasgow » - 4 heures
Le car nous emmène de Greenock à Glasgow durant pratiquement une heure ! Nous descendons devant la Cathédrale. Malheureusement, nous ne pouvons l’apprécier à sa juste valeur car il y a des échafaudages. Nous passons à proximité du cimetière qui se trouve derrière et apercevons de très belles tombes en pierre sculptée où sont enterrés de riches habitants de Glasgow.
Le guide décide finalement de nous faire entrer à l’intérieur de la Cathédrale, ce qui n’était pas prévu dans le programme mais comme il pleut, on sera ainsi à l’abri. L’intérieur est beau et nous avons pu également visiter une sorte de scripte qui se trouve au niveau inférieur. Le guide nous fait la visite tout en nous racontant une série de légendes écossaises.
Il nous explique ensuite qu’à cause du fait qu’il n’y a pas de toilettes à proximité, il va nous emmener à... l’hôpital de Glasgow ! Nous perdons ainsi un temps précieux à marcher pendant une dizaine de minutes jusqu’à cet hôpital où l’on peut accéder aux toilettes. Il y a très peu de sanitaires et par conséquent, il faut « faire la queue » et attendre. On perd encore du temps d’autant qu’il faut revenir devant la Cathédrale.
Nous passons devant une église à proximité immédiate de la Cathédrale et observons la plus vieille maison d’ Ecosse qui est actuellement un musée (« Provand’s Lordship »). Les premiers à y habités travaillaient à l’époque dans la Cathédrale. Le guide nous montre ensuite des façades d’immeubles typique de Glasgow qui ont été construits par le célèbre architecte écossais Mackintosh (1868-1928).
Nous remontons dans le car qui nous entraine faire un tour panoramique de Glasgow. Nous nous arrêtons ensuite à un musée : le Kelvingrove Art Gallery and Musem.
Le Hall d’entrée de ce musée est impressionnant. Il y a même un orgue. Sur les piliers de ce hall d’entrée, est inscrit des milliers de noms de personnes qui ont fait un don, même modeste, au musée.
Nous avons « un quartier libre » de ¾ heure pour nous balader dans ce musée, ce qui n’est pas suffisant. Nous visitons une toute petite partie de ce lieu. En quittant le musée, nous passons devant le magasin de souvenir du musée où j’achète en un temps record un souvenir.
Nous remontons dans le car qui nous emmène à l’Université de Glasgow qui est très belle. Arrivé devant l’entrée, le guide nous propose de descendre du car pour se promener devant l’édifice et prendre des photos mais à ma grande surprise, personne ne veut descendre et préfère rester dedans ! Le car redémarre alors et j’ai tout juste le temps de prendre une photo à travers la vitre ! Quel dommage !
Nous revenons à Greenock (¾ heure de trajet) où le temps commence à s’améliorer.
Cette excursion a été pour moi décevante : perte de temps à faire « la pause pipi » à l’hôpital, visite du musée trop courte, j’ai à peine vu la façade de l’Université à cause des excursionnistes qui ne voulaient pas descendre du car, trajet aller et retour (Greenock / Glasgow) trop long,... C’est dommage car Glasgow semble être une belle ville agréable à vivre... Je pense que l’excursion était trop courte et qu’elle aurait mérité d’être prolongée.
Après être monté dans le paquebot, nous décidons finalement d’y redescendre car il fait maintenant beau. Nous faisons du shopping dans Greenock dans une galerie marchande et retournons au paquebot. Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 23:07 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:52 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 7 326 affichages · Partager JOUR 8 – Dublin (Irlande)
Excursion : « Sites principaux de Dublin » - 3 heures ½
Le MSC MAGNIFICA est amarré pas trop loin du centre-ville.
Nous apprenons que pour compenser l’annulation des escales d’ Heligoland et de South QueenFerry, Le Capitaine a pu obtenir l’autorisation de la part de MSC et des autorités portuaires de Dublin de prolonger de plusieurs heures l’escale !
Malheureusement pour nous, nous avons été les deux derniers francophones à s’inscrire à cette excursion et le car réservé aux francophones est complet. Nous avons donc été transférés à un groupe où le guide parle anglais. Nous comprenons assez bien l’anglais et donc cela n’a pas été trop gênant pour nous. Je précise que MSC nous avait prévenu à l’avance et s’en été excusé.
Nous avons encore une fois de la chance puisqu’il fait beau temps. Le car commence à longer le fleuve Liffey où nous voyons un pont en forme de harpe ainsi qu’un beau voilier : leJeanne Johnston qui s’apprête d’ailleurs à quitter Dublin pour l’Armada de Rouen.
Nous traversons un quartier avec des immeubles à l’architecture moderne, voyons le stade et entrons dans le centre-ville où l’on aperçoit l’ancien Parlement aujourd’hui occupé par une banque. Nous passons également devant Leinster House qui est une ancienne demeure aristocratique aujourd’hui occupé par les deux chambres du Parlement irlandais.
Nous admirons également une église qui servit de décor à la série « Les Tudors » et qui est en fait composé de deux bâtiments reliés par un pont en pierre où l’architecte s’est inspiré du Pont des Soupirs de Venise ! Sous ce pont, il y a non pas un canal mais une rue...
Nous visitons ainsi les lieux et les quartiers les plus emblématiques de Dublin. Nous nous arrêtons aussi pour voir de l’extérieur la Cathédrale. Nous passons devant le plus vieux pub de cette ville ainsi que devant l’usine qui fabrique la célèbre Guinness. Je suis surpris qu’une telle usine qui fait travailler des milliers de gens et où manœuvrent sans arrêts des camions soit située en plein centre-ville !
Nous avons aussi visité un grand parc au centre de Dublin qui est un domaine qui appartenait à la famille royale. Durant cette visite, j'ai vu une biche.
Le programme de l’excursion prévoyait de visiter le château de Dublin. Malheureusement, le jour de notre visite, ce château a été réquisitionné pour servir de lieu de discussion du Conseil de l’Europe. C’est en effet l’ Irlande qui préside actuellement l’Europe.
Pour compenser cette visite, la guide nous a fait visiter à la place l’Université de Dublin.
Au retour du car, nous avons deux possibilités : soit on remonte dans le car qui nous ramène au paquebot, soit on profite du fait que l’escale a été rallongée et l’on reste dans le centre-ville pour rentrer au paquebot en empruntant une navette MSC. Cette navette était gratuite pour ceux qui avait pris une excursion mais payante pour les autres. Nous avons décidé de profiter du beau temps et de nous balader dans le centre-ville. Nous avons fait du shopping et continuer la visite de Dublin par nous-même. Ce fut très agréable. J’en garde un bon souvenir. Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 23:21 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:53 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 7 324 affichages · Partager JOUR 9 – Cobh (Irlande)
Cobh se trouve à proximité de Cork, la deuxième plus grande ville d’ Irlande. Cobh est assez célèbre puisque c’est à ce port que le Titanic a fait sa dernière escale le 11 avril 1912. Une fresque sur un mur de soutènement rappelle cet évènement. A l’époque, avant l’indépendance de l’ Irlande en 1921, la ville s’appelait Queenstown.
Excursion : « Ville de Kinsale et Fort Charles » - 4 heures
Le car contient des passagers français, espagnols et italiens. La guide traduit à la fois en espagnol et en italien, tandis qu’un personnel MSC qui nous accompagne fait la traduction en français. Ce ne fut pas toujours évident avec toutes ces traductions mais nous avons pu suivre les explications.
Une passagère italienne se plaint de ne pas comprendre l’accent irlandais du guide et demande à la jeune femme MSC (qui est italienne) qui nous accompagne de traduire directement en italien pour eux. La jeune femme lui explique qu’elle est ici uniquement pour faire la traduction en français pour les passagers francophones et qu’elle n’est pas guide mais uniquement traductrice.
Pendant le trajet qui nous emmène à Fort Charles, le car est obligé de s’arrêté sur le bord de la route car un dame fait un malaise...
Il y a une belle vue sur la mer depuis Fort Charles qui est bien conservé malgré ses ruines. Au loin, sur la gauche, il y a un port et l’on voit des bateaux qui font des manœuvres. Sur la droite, on peut voir Kinsale que l’on visitera plus tard. A l’extrémité du Fort, au bord de la mer, il y a un petit phare.
Après avoir visité un petit musée, juste à l’entrée du Fort où l’on nous explique notamment que Fort Charles a été construit en s’inspirant des constructions de Vauban, la guide nous fait balader tout en donnant des explications sur le fort.
Nous remontons ensuite dans le car pour aller à Kinsale qui se trouve à proximité. Il fut très difficile pour se garer car il y a de nombreux cars, Kinsale est petit, et la seule place était occupée par des manèges.
Nous avons « quartier libre » pour déambuler dans cette charmante petite ville.
Kinsale est connue pour être assez pittoresque avec son petit port de pêcheurs, ses maisons de toutes les couleurs, ses pubs, ainsi que ses restaurants qui ont bonne réputation. Kinsale est la plus vieille ville d’ Irlande et c’est à proximité de cette ville que fut torpillé le Lusitania par un sous-marin allemand le 7 mai 1915. Il était parti de New-York et se rendait à Queenstown justement.
Nous avons de la chance car le jour de notre arrivée, il y avait un marché de producteurs locaux sur la place du marché. De retour au paquebot, nous décidons de redescendre pour aller visiter Cobh. Il fait beau et nous avons encore du temps avant le départ.
Nous visitons tout d’abord la petite gare maritime où il y a des boutiques de souvenir puis nous nous dirigeons vers le centre-ville qui se trouve à proximité. Nous longeons le quai, puis nous montons sur les hauteurs où se trouve la cathédrale. De là-haut, nous avons une belle vue sur la ville et le MSC MAGNIFICA. Nous visitons également l’intérieur de la cathédrale. Nous redescendons pour nous arrêter sur la terrasse d’un bar qui se trouve au bord de la mer, sous le petit musée dédié au Titanic. C’est l’occasion pour moi de goûter à la Guiness que je ne connaissais pas.
Parmi les clientes de ce bar, il y a des élégantes qui sont habillées comme au début du 20ème siècle : elles portent de grands chapeaux, des dentelles, des robes trainantes, des gants blancs, des colliers de perles autour du cou, des ombrelles,... Peut-être en souvenir des riches passagères qui voyagèrent en 1ère classe sur le Titanic ?
A l’heure du départ, le MSC MAGNIFICA passe juste devant Cobh et sa cathédrale. C’est très beau. Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 23:22 · Modifié le 11 juil. 2013 à 23:53 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 7 262 affichages · Partager JOUR 10 – en mer
Durant cette journée, un petit mot est déposé dans une enveloppe dans notre cabine. En tant que membre du MSC CLUB, nous sommes invités par le Capitaine à un cocktail dans l’un des salons du paquebot.
Nous y allons bien sûr et ce fut bien sympathique. On pouvait être pris en photo avec le Capitaine. | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 23:36 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 7 260 affichages · Partager JOUR 11 – Amsterdam (Pays-Bas)
Excursion : « Croisière sur le canal » - 4 heures
La gare maritime est très surveillée et les contrôles sont stricts. On sent qu’ici on ne rigole pas avec la sécurité...
Nous sommes agréablement surpris car on nous avait annoncé de la pluie mais finalement il fait beau.
Nous montons dans un car qui nous fait balader dans Amsterdam pour voir les principales curiosités : les nombreuses bicyclettes dans les rues, la cathédrale, la gare ferroviaire, le palais royal, les parcs, les maisons typiques, les beaux quartiers, le Reijksmuseum (inauguré récemment par la Reine après 10 ans de travaux),...
Durant ce trajet, une autre passagère fait un malaise...
Nous montons ensuite dans un bateau pour une croisière dans les canaux d’Amsterdam. Nous passons notamment devant la maison d’Anne Frank, devant une église, ainsi que devant la maison du Maire actuel d’ Amsterdam. Nous admirons les différents canaux avec tous ses petits ponts ainsi que les péniches qui semblent bien être habitées.
Durant cette croisière, le guide nous fait remarquer que la plupart des maisons ont des crochets en haut des pignons. Il nous explique qu’ils servent surtout à déménager les meubles en les faisant passer par les fenêtres car à Amsterdam, les escaliers sont trop étroits !
Nous remontons ensuite dans le car qui nous emmène à une célèbre maison de taille de diamant : la maison Coster. Nous observons des ouvriers qui taillent des diamants sur des espèces de disques qui tournent. La guide de la maison Coster nous explique que la valeur d’un diamant dépend de sa clarté, de sa couleur, de son carat et de sa taille. J’apprends ainsi que plus un diamant est clair, plus il a de la valeur. Un diamant taillé en marquise aura plus de valeur qu’un diamant taillé en carré ou rectangle. J’apprends également qu’un diamant peut être de couleur (jaune par exemple).
La guide nous enferme ensuite dans une pièce. Elle sort 3 petits sachets qui contiennent chacun 1 diamant de qualité différente. Le premier diamant vaut dans les 400 €, le deuxième autour des 1500 € et le troisième plusieurs milliers d’euros ! Elle nous montre enfin dans de petits caissons-présentoirs des bagues ainsi que des montres créées par la maison Coster. Une fois ces bijoux présentés, nous sommes libre soit de partir, soit de rester auprès d’elle si l’on est intéressé par l’un de ses bijoux.
Nous préférons prendre la sortie en passant par des boutiques de souvenirs...
Nous avons ensuite un petit « quartier libre ». Il se trouve que nous sommes à proximité du Reijksmuseum. Nous nous promenons autour de ce musée, notamment sur la place qui s’y trouve devant, puis nous regagnons le car.
Une fois revenu au paquebot, nous montons sur les ponts extérieurs pour voir le départ du MSC MAGNIFICA d’ Amsterdam. Je garde un excellent souvenir de ce départ !
Il se trouve que le paquebot doit faire demi-tour pour quitter Amsterdam mais il ne peut pas le faire de suite car il est trop grand. Le MSC MAGNIFICA quitte alors la gare maritime pour « s’enfiler » dans une voie d’eau beaucoup plus large. Le paquebot fait alors demi-tour pour repasser ensuite devant notre point initial, c’est-à-dire devant la gare maritime !
Je constate alors avec surprise que la gare maritime se trouve à proximité du vieux Amsterdam. Nous ne l’avions pas constaté pendant l’excursion car le car a « zigzagué » et le port maritime est séparé du vieux Amsterdam par des immeubles modernes.
Nous voyons donc depuis le pont défilé le vieux Amsterdam qui se trouve au second plan. Au premier plan, il y a des immeubles modernes où les gens sortent sur les balcons pour nous saluer en faisant des grands signes avec les bras. Soudain, nous sursautons tous car le Capitaine fait sonner par 3 fois la sirène du paquebot ! C’est très fort et la sirène résonne dans tout Amsterdam et ses environs ! Les bateaux qui sont amarrés dans les environs répondent aux « au revoirs » du MSC MAGNIFICA !
Nous quittons peu à peu la ville. Nous sommes dans le Canal du Nord qui rejoint Amsterdam à la mer du Nord. Nous passons devant un chantier maritime où l’on voit des bateaux qui sont en cale sèche pour être réparés ou en maintenance. Nous passons également à proximité d’une éolienne : nous sommes à hauteur de ses pales et l’on entend le vent sifflé à travers !
Nous décidons ensuite de redescendre car il commence à faire froid. Mais alors que nous sommes dans notre cabine, nous entendons un petit « boum » et ressentons les mouvements d’un choc ! Nous nous regardons inquiet car il est clair que le paquebot a accroché quelque chose ! C’est alors que nous remarquons une étrange luminosité dans la cabine. Nous regardons par la fenêtre et voyons un mur en brique à 40 cm à peine du sabord !
Nous remontons sur les ponts supérieurs pour savoir ce qui se passe. Dehors, c’est l’effervescence : il y a beaucoup plus de monde que tout à l’heure et beaucoup de passagers sont penchés sur les balustrades et regardent tantôt à droite, tantôt à gauche vers le bas. Je me frais un chemin à mon tour vers la balustrade...
Il me faut plusieurs secondes pour me remettre de ma surprise : le MSC MAGNIFICA, 2 518 passagers, 1 000 membres d’équipage, 93 330 tonnes, 294 m de longueur et 32 m de largeur se trouve.... dans une écluse !!!
Le paquebot y rentre juste et les deux longueurs du MSC MAGNIFICA, malgré la grande adresse du pilote, vient cogner légèrement de temps en temps contre les murs de l’écluse. C’est ce que nous avions entendu dans notre cabine. Je comprends maintenant d’où venaient ces grandes taches noires qui se trouvaient sur les parois du paquebot lorsque nous sommes descendus dans le port d’ Amsterdam le matin même ! Des ouvriers de MSC repeignaient d’ailleurs dessus pour les faire disparaître. Nous sommes certainement passés par cette écluse à l’aller mais nous nous n’en sommes pas aperçus car on devait dormir ou prendre notre douche...
L’écluse se remplit peu à peu en eau et le MSC MAGNIFICA prend peu à peu de la hauteur jusqu’à arriver au même niveau de l’eau qui se trouve en aval, juste de l’autre côté des portes fermées.
Au loin, en amont, on devine Amsterdam et de nombreuses personnes ont pris leur voiture pour venir voir en famille le MSC MAGNIFICA dans cette écluse. Quand le paquebot la quitte, tout le monde remonte dans leur voiture et retourne en ville. Mais ce n’est pas tout ! Une autre surprise nous attend !
Alors que nous nous apprêtons à redescendre dans notre cabine, j’entends une dame dire en français à une autre personne : « Ah ! Nous allons bientôt arriver au front de mer ! Je veux absolument voir çà car il parait que c’est impressionnant ! » Intrigué, nous décidons de rester... et nous avons bien fait !
Nous sommes sur le pont supérieur, tout en haut et devant le paquebot. Je regarde devant et à ma surprise, je vois le MSC MAGNIFICA se diriger tout droit vers une plage de sable avec la mer au loin !
En fait, le canal (« Le Canal du Nord ») où l’on se trouve quitte peu à peu la terre, pour s’enfoncer peu à peu dans la mer en traversant une plage de sable ! Nous voyons donc soudainement autour de nous une plage de sable, avec des baigneurs, des gens en maillots de bains, des petits cabanons en bois, des parasols, des surfeurs,...
Puis, le paquebot se laisse glisser dans la mer, comme dans une rampe de lancement, l’eau du canal venant se mélanger avec l’eau de mer ! On sent le MSC MAGNIFICA lutter contre des courants et c’est fait, nous naviguons maintenant sur la mer du Nord !
Je n’ai malheureusement pas pu prendre des photos de ces évènements car la carte mère de mon appareil photo était pleine.
Lors de cette escale, j’ai remarqué que de nombreux passagers qui avaient voyagé avec nous ont débarqué et qu’à l’inverse de nombreux passagers notamment britanniques ont embarqué pour la croisière suivante à destination de l’ Islande. Les téléviseurs du bureau d’excursions ont d’ailleurs commencé à présenter les excursions pour cette nouvelle croisière : Lerwick, Akureyri, Isafjord, Reykjavik,...
J’ai un pincement au cœur : c’est bientôt la fin du voyage pour nous et je serai bien resté pour visiter les iles Shetland et l’ Islande ! Images attachées: | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 23:38 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 7 259 affichages · Partager JOUR 12 – HambourgNos valises ayant été emportées par les porteurs la veille, nous avons juste sur nous un sac à dos contenant les affaires dont nous avions besoin de hier soir à aujourd’hui.
Après avoir libéré la cabine, nous devons patienter dans le théâtre et attendre qu’on appelle un code couleur correspondant à celle que l’on nous à donner. Il faut reconnaître que nous avons attendu pendant un bon moment mais l’on nous informait au micro que cette attente était normale car les autorités portuaires de Hambourg imposaient de sortir toutes les valises des passagers avant de les débarquer.
L’attente a été émaillée par un petit incident : un passager qui était assis à proximité de nous a voulu boire de l’eau qui se trouvait dans une petite bouteille en plastique. Quand il a dévissé le bouchon, il y a eu un grand bruit « de pétard » et le bouchon est parti comme une fusée à travers tout le théâtre laissant le passager médusé, la bouteille d’eau entre les mains ! Sur le coup, le brouhaha qui régnait dans le théâtre s’est arrêté net, tout le monde se demandant ce qui s’était passé. Puis quand on a compris, tout le monde s’est mis à rire laissant le propriétaire de la bouteille dans l’embarras.
Quand enfin, nous avons pu descendre du paquebot, il était temps car les passagers commençaient sérieusement à s’impatienter.
Contrairement à l’embarquement, nous ne sommes pas à Altona mais bien à Hambourg ! Je ne suis pas sûr que les passagers qui étaient venus en voiture et qui l’on garée à Altona est beaucoup apprécié !
J’ai le souvenir d’un passager allemand qui s’est emporté furieux (nous ne savons pas pourquoi) contre un employé MSC.
Nous récupérons nos valises qui étaient complètement isolées des autres valises. Elles sont plantées au beau milieu de la foule, dans une zone de passage !
Nous montons ensuite dans un taxi qui nous ramène à l’aéroport.
Une fois sur place nous constatons avec surprise qu’il existe un vol AIR FRANCE Hambourg / Toulouse via Paris beaucoup plus tôt que celui qui était indiqué sur nos billets !
Et encore une fois, c’est la galère pour essayer de changer nos billets ! Nous avons dans un premier temps parcouru tout l’aéroport de Hambourg dans tous les sens avec nos valises en cherchant désespérément le guichet AIR FRANCE avant que l’on comprenne enfin que c’est finalement HAVAS qui gère les billets d’AIR FRANCE (Bon à savoir !).
Arrivé au guichet HAVAS, on demande s’il y a 2 places de libre pour le prochain vol HAMBOURG / TOULOUSE. On nous répond que oui. Nous demandons à changer nous billets contre ce vol qui pour nous est plus intéressant dans la mesure où l’on arrive plus tôt à Toulouse, nous évitant ainsi de poireauter des heures à l’aéroport de Hambourg...
On nous répond qu’il n’y a pas de problème mais que c’est à AIR FRANCE et non à HAVAS à faire la modification. Quand HAVAS à contacter AIR FRANCE, celui-ci a répondu exactement le contraire : c’est à HAVAS à faire la modification et non AIR FRANCE !!!
Après s’être battu « bec et ongles » pendant au moins une ½ heure contre cette « gé-guerre» entre AIR FRANCE et HAVAS, nous arrivons finalement à avoir nos nouveaux billets d’avion !!! Ouf !!!
Le vol retour jusqu’à Toulouse s’est bien passé. | | | À: Grandpierreg · 11 juillet 2013 à 23:39 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 7 258 affichages · Partager CONCLUSION
Les deux jours de tempête qui ont annulées les deux premières escales ont un peu gâchées la croisière. Mais quand on part en voyage, on part aussi à l’aventure et il arrive toujours des imprévus et des aléas. « Cela fait partie du voyage ».
Nous gardons malgré tout un bon souvenir de cette croisière. Nous avons appréciés la beauté des paysages, l’environnement préservé, la culture celte ainsi que la gentillesse des écossais et des irlandais. | | | À: Grandpierreg · 12 juillet 2013 à 0:14 Re: Compte rendu de notre croisière en Écosse et en Irlande sur le MSC Magnifica Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 7 253 affichages · Partager merci pour ce compte rendu très complet et très agréable à lire je reviens d'une croisière en mer Baltique qui m'a enchanté mais votre itinéraire me tente bien pour une prochaine. | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne et l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |